Litchy a écrit :Bonjour!
Je reviens à la charge avec mes questions étant donné que je remarque des différences entre "nous" (amérique vs europe)
Évidemment ce n'est pas un débat mais seulement une discussion entre "cousin" et "cousine"...
Plus que je vous lis, plus que je comprends que vous n'utilisez pas le collier sur de jeune chien (6-8 mois). Je crois comprendre que l'entraînement commence lorsque le chien est "plus vieux" (après 1 an)
Est-ce juste où est-ce que j'ai mal interpété...? Et quel sont les raisons pour lesquelles "vous" aimez mieux commencer l'entraînement sur des chiens "plus vieux"?
Je pose cette question seulement pcq'en amérique, j'ai l'impression qu'on commence l'entraînement plus "jeune"...
merci de discuter avec moi...!

Bonjour litchy..
Effectivement avant 8 9 mois le collier est rarement utilisé et encore avec parcimonie (du moins par les dresseurs sérieux!!)
Les raisons sont simples un chien n'a pas un début de maturité avant 9 /15 mois et vouloir aller trop vite et trop fort avant .. dans des mains non expertes , patientes ou du moins intelligentes risque fort de casser le chien ..
Utilisé à bon escient on peut commencer avant mais pas n'importe comment.
Après c'est aussi une question de culture et d'utilisation du chien .
La vision chien de concours çà tout prix , la notion de compétition chez vous ou chez nous est certainement différente , les concours aussi ...
Ici la grande majorité chasse et ne fait pas de concours , donc on laisse au mieux s'exprimer le chien et ses qualités naturelles même si parfois il est en vrac..
Le côté compétition concerne une minorité et se fait pour 95% en dressage par des pros qui prennent les chiens vers 9 mois pour les débourrages et au fil des capacités du chien et des fiances du maître (et des résultats !! ) font des saisons ou le chien est 3 mois par an chez lui c'est tout ..
Donc pour le quidam moyen qui chasse tranquille avec son chien...
En lisant pas mal de rubriques et de messages ici tu vois bien que certains sont toujours pressés de mettre au dressage et à la contrainte un chiot ...
Alors que pour la chasse pratique c'est au jour le jour que se fait l'apprentissage pour un jeune chien ... step by step ..
Il faut y consacrer du temps et de la psychologie canine !!!
Et puis nous n'avons pas les mêmes biotopes avec des contraintes de grandeur de terrains donc les différences se font aussi par là .
La première question à se poser , c'est la conception et l'utilisation du chien en tant que tel et les différences de mentalités entre les 2 continents !!
voilà cousine !!!