ce qui m'inquiète, Jean, c'est que vous les vétos qui avez fait des études spécialisées n'ayiez pas de réponse à cette question

.....pour ma part, j'avais toujours pensé que ces chiens-là étaient pourvus de plus de cellules olfactives, encore une idée reçue qui tombe
cet avis est tout à fait personnel et n'engage que moi ......je ne détiens pas la vérité
et le sujet m'intéresse beaucoup

[/quote]
Hélas petou , j'avoue mon incompétence ,je n'ai jamais compté les récepteurs olfactifs des chiens ,par contre ce que je peux te dire c'est que la muqueuse nasale du toutou représente 150cm3 en volumes , contre 50 chez le bipède ( l'odorat du chien est un MILLION de fois plus performant que celui de l'homme)et que les recepteurs olfalctifs cérebraux de Médor sont quarante fois plus nombreux que les nôtres : à savoir que l'on sent autant avec son nez qu'avec son cerveau , la molécule odorante rentre en contact avec la muqueuse au cours de l' inspiration puis le message est envoyé au cerveau et c'est lui qui va réveler à quoi correspond ce parfum .
Je reste intimement persuadé que deux appareils olfactifs de setters se ressemblent autant que les frères Bogdanof (à un poil de menton prés)
Le setter anglais fait l'objet d' un élevage riguoureux depuis des décennies , la race possède un standard et un patrimoine génétique trés surveillés avec des sujets homogènes , bref nos setters font partie d'une gigantesque cousinade et j'ai du mal à admettre qu'un indivudi manifestement plus doué qu'un autre sur le plan de la captation d'odeur ne le soit que grâce à quelques cellules olfactives de plus sur un total de plusieurs millions .
En parfumerie , un " nez" ce n'est pas un mutant mais un pro passionné qui subit un entrainement quotidien dans la reconnaissance des odeurs .
C'est le cerveau qui fait la plus grande partie du boulot !
Le talent du "grand nez" en therme de chien c' est de se mettre physiquement dans les conditions optimales pour faire parvenir les effluves jusqu'à sa muqeuse nasale ( et là jouent le sens du vent ,la prise de terrain mais aussi l'hygrométrie et la nature même des molécules recherchées°) mais aussi dans le même temps de les trier et de les analyser .
Le grand chien est passionné par ce qu'il recherche et il va tout mettre en oeuvre physiquement pour trouver ce qu'il convoite , sa mémoire olfactive surentrainée va lui permettre de reconnaitre parmis la foule d'odeur qui lui parviennent celle qui l'interesse et faisant abstaction de toutes les autres il va la remonter jusqu'à en localiser la source : si cela peut paraitre un acte en grande partie physique il ne faut pas oublier le role primordial du cerveau dans cette performance (en même temps que l'odeur du gibier combien d'autres odeurs ,qu'il s'agit d'ignorer, sont elles captées à votre avis )
Et si certains chiens grands trouveurs ne vous paraissent pas intelligents ,dites vous qu'ils ont en tout cas une intelligence olfactive , nous ne sommes pas tous doués pour les mêmes choses.