Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Régulysse
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Olya BDA

la façon d'arrêter

18 oct. 2005 21:09

J'avais toujours vu mon chien arrêter debout et dimanche dernier, il paraît qu'il a fait un arrêt complètement couché devant une haie :roll: . je pensais qu'un setter arrêtait soit toujours debout ( avec un arrêt plus ou moins rassant le sol) ou bien toujours couché :sl: . Il me semble d'ailleurs que beaucoups des chien italiens arrêtent couchés or Ulysse a de lointains ancêtres italiens (Francini's Goga).
Alors, le fait d'arrêter debout ou couché est-il génétique? et dans ce cas ce serait normal qu'Ulysse fasse un mix entre les arrêts couchés et debouts? Ou bien cela n'a rien à voir et ça dépend d'autres facteurs?
"Heureux qui comme Ulysse..."

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

18 oct. 2005 21:35

Ben! moi ? je dirais qu'il fait les 2 et que ça dépend des circonstances (biotope, émanation, type de gibier, etc...) !
En tout cas mon Vasco ? c'est ce qu'il fait ! dans les betteraves ...il est debout ! dans la plaine ou un herbage ... il est couché ...
ze boss off V
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

le stephanois
Juste débourré
Juste débourré

18 oct. 2005 21:36

Les origines vraisemblablement dirigent tous cela mais je ne pense pas que des origines italiennes le favorise ??? En tous cas cela reste une des specificitées du setter de se coucher ou ramper comme un felin,certains ne le feront jamais d'autres systematiquement d'autres alternativement tout est dans le style de chacun :wink: mais il vaut mieux qu'il soit couchant :!:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 oct. 2005 21:42

Le style...arrêt couché , c'est superbe...le coulé, Il me semble quand même que les origines acccentuent le style.
Mais régulysse et toi Vasco , vous avez des chiens "jeunes " encore et ils vont aussi prendre du style avec du "métier" :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Régulysse
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

18 oct. 2005 21:48

Régulysse a écrit :
ça doit pas ête facile pour le chien de couler en étant couché...
Déjà, que les quelques arrêts que j'ai vu(j'accompagne pas souvent) étaient un pur régal, alors, qu'est ce que ça va devenir. :D

c'est là que tu vois ce qu'un setter qui a du style peux faire...
Le coulé se fait au ras de terre aussi , c'est magnifique à voir...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

18 oct. 2005 23:58

J'ai remarqué avec mes chiens (mais ça n'engage que moi) que ça dépend de la nature du gibier, de sa proximité (force de l'émanation), et aussi du fait que chien à été surpris, ou non, par l'émanation.
Newton arrête le plus souvent debout quand le gibier est à distance respectable. Plus il se rapproche du gibier, plus ce dernier à tendance à se coucher. De semi couché, il finit carrément par être couché pour peu que le gibier soit au bout de son nez! :mrgreen:
Les arrêts les plus beaux, les plus tendus sont souvent qund il est surpris par un gibier proche.
Je sais bien que cela varie d'un sujet à l'autre: une autre de mes chiennes me faisait par le passé des arrêts dans des poses tres tendues, voire enroulées sur l'émanation, dans un style semi couché assez systématiquement.
Santal dans un autre genre manque un peu d'expression sur les arrêts (arrêt debout) et sur les patrons en particulier. Je l'ai vu une fois ou deux cependant arrêter couchée et ramper vers le gibier. Ils ont un style chacun qui leur est propre, ça c'est sûr, mais avec des variantes à chaque fois

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 oct. 2005 00:01

ce sont des hommages au setter ces descriptions...un bonheur à lire cela me donne bien envie de faire une galerie des plus beaux arrêts setters..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 oct. 2005 08:22

en regle generale le setter arrete semi couche voir couché mais il n'est pas rare pour des setters d'arreter droit comme des biquets, j'ai lu dernier post de chasseur fou

je cite"ça je ne crois pas d'autant plus qu'il de tres belles attitudes à l'arrêt, même pour son jeune âge" cela ne veut rien dire car il y a des sujets qui arret complementement couché voir semi couché vers l'age de 2 ou 3 ans donc il ne faut pas deseperer :wink:

"Une action de chasse qui a chaque fois me vient a l'esprit, vous avez votre chien qui court comme une fusée et soudain, il fait un derapage controlé et se tapit au sol tel un fauve et qu'ensuite vous le voyez couler ventre frottant le sol jusqu'au bloquage de l'oiseau cette scene la je m'en lasse jamais.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Michel
Fada de setters
Fada de setters

19 oct. 2005 08:39

;hell; Il m'est arrivé en de rares occasions mes braques ont fait des arrets couchés? Pourquoi difficile a dire? :sl:

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

19 oct. 2005 09:40

[quote="chasseurfou"]J'ai remarqué avec mes chiens (mais ça n'engage que moi) que ça dépend de la nature du gibier, de sa proximité (force de l'émanation), et aussi du fait que chien à été surpris, ou non, par l'émanation.

je suis tout a fait d'accord avec ça.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Régulysse
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 oct. 2005 10:35

pour toutes vos réponses. Tout cela est très intéréssant!

ce sont des hommages au setter ces descriptions...un bonheur à lire cela me donne bien envie de faire une galerie des plus beaux arrêts setters..

C'est une très bonne idée,Blue! dès que j'ai des photos potables d'arrêts, je te les envoie :wink:

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 oct. 2005 11:24

Moi aussi je suis complètement d'accord avec chasseur fou !....

Ce qui est très beau, aussi, c'est quand le setter, déboulant dans la plaine à 100 à l'heure ... se bloque tout d'un coup avec un arrêt couché en virgule ... tête semi haute ... et qu'il remonte vers le gibier en rampant comme une panthère, au point de se mettre en "bernard carpette" !

C'est fabuleux !...

et c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas ... au point de poser le fusil et prendre l'APN !

Tant pis pour le gibier ... encore un d'sauvé !

PS euh ! pardon ! Becasse20 a fait exactement la même description ... avec quelques mots différents mais, effectivement, pour moi, c'est la même attitude !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

19 oct. 2005 15:01

Michel a écrit :
;hell; Il m'est arrivé en de rares occasions mes braques ont fait des arrets couchés? Pourquoi difficile a dire? :sl:

j'ai eu bango un braque allemand qui faisait ça, il fléchissait sur ses pattes a presque toucher le sol quand il voyait l'oiseau uniquement, a l'émanation il était a l'arrêt debout.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Michel
Fada de setters
Fada de setters

19 oct. 2005 16:47

l'ami alain a écrit :
chasseurfou a écrit :
J'ai remarqué avec mes chiens (mais ça n'engage que moi) que ça dépend de la nature du gibier, de sa proximité (force de l'émanation), et aussi du fait que chien à été surpris, ou non, par l'émanation. je suis tout a fait d'accord avec ça.

Ce que tu avance est une possibilité :?: :sl: :arrow: