Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 16:41

Salut à tous voila ma Question
Ça sert à quoi la sagesse à l'envol ?
Je me pause la question car souvent on me dis et la sagesse a l'envol alors ? (alors qu'en fait faudrait d'abord voir ..TOUT LE RESTE pour ma part :oops: :mrgreen: )
Je me pause cette question car je ne comprend pas bien le pourquoi c'est gênant ? (hormis dans de rares cas ou si tu tires tu fais le doublé chien/ bec ... évidemment :sl: mais ? c'est quand même un doublé ! :mrgreen: Bravo donc pour le resultat .. :mrgreen: )
bon pour être plus sérieux .. juste un peu, je me dis est-ce un "caprice bureaucratique" ou il a une réel influence sur l' acte de chasse dont il est nécessaire etc?
Voila !

 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 16:44

hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 17:38

La sagesse à l'envol répond à une logique d'utilisation du chien d'arrêt de race anglaise.
Le rapport lui étant normalement interdit (c'est un travail pour les retrievers), il n'y a donc aucune raison de le voir poursuivre l'oiseau.

J'ai eu la chance et le privilège de voir JP Koumchasky chasser la bécassine à l'anglaise.
Son pointer en quête croisée pendant que son labrador suit à la botte du côté gauche.
Arrêt, tir de l'oiseau qui tombe.
Le pointer revient à la botte du côté droit tandis que le labrador est envoyé au rapport, donné assis à la main.
Le labrador reprend sa place à la botte tandis que le pointer reprend sa quête.
Je dois dire que ça a une "sacrée gueule"...

Pour le chasseur de base non trialisant, le SEF n'a que peu d'intêret, d'autant que son dressage n'est pas simple, en tout cas pour moi. :wink: ...
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 18:02

La seule utilité que je vois de mon coté serait d'éviter sur la poursuite le bourrage d' un gibier non encore détecté comme un pairon bec1 un peu éloigné . Encore faut-il avoir manqué au premier décollage et ne pas envoyer au rapport :D
Et est-ce que les chiens ne visualiseraient pas mieux la chute du gibier , il m'arrive souvent sur un tir que les chiennes partent à petaouchnok alors que la bécasse est à 15 m :mrgreen:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 18:13

bannette26 a écrit :
hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse

Quand les bécasses partent au ras du sol (ce qui arrive de plus en plus d'après moi), ce n'est pas évident de tirer quand tu as un chien juste derrière...
De plus quand l'oiseau est coursé par le chien il va foutre le camp à perpèt (il va fuir jusqu'à ce que le chien le perde de vue). Avec un chien sage, il arrive que la bécasse se repose près.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 18:15

Ca fait partie du règlement tu t'y tient ou pas, auquel cas l'inutilité de présenter en field , tu es dehors a chaque fois ou dans le meilleur des cas cqn.
Pour ma part au bois sa n'a pas une grande utilité a la chasse par contre en plaine a la chasse un chien qui part au cul des perdreaux, là tu trouves une utilité de ce dressage,
jamais un truc ne m'a plus exaspérer que de voir quelqu'un hurler après un chien ou sifflet a s'exploser les veines du cou ,
pour ma part la sagesse a l'envol n'a jamais été un grand problème avec les chiens que j'ai eu , exercice plus difficile ,lui agrandir la quete
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sagesse à l'envol

24 févr. 2012 21:08

jamais un truc ne m'a plus exaspérer que de voir quelqu'un hurler après un chien ou sifflet a s'exploser les veines du cou
:oops: c'est pour cela que je laisse partir :oops: :mrgreen:
Pour ma part au bois sa n'a pas une grande utilité a la chasse par contre en plaine a la chasse un chien qui part au cul des perdreaux, là tu trouves une utilité de ce dressage
..La je comprend effectivement l'utilité moi aussi ..
Je pensais aussi à la montagne ou les chiens qui portés par leur fougue se jettent dans le vide ? cela existe ?
Pour le chasseur de base non trialisant, le SEF n'a que peu d’intérêt, d'autant que son dressage n'est pas simple, en tout cas pour moi.
Alors ? IMAGINES POUR MOI :oops: :mrgreen:
Quand les bécasses partent au ras du sol
oui c'est ce point que je soulignais .. mais je t'avoue que personnellement cela ne m'est m'arrivé que rarement mais bon le nombre de levée aussi :sl: .

 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

25 févr. 2012 04:31

chasser et dresser ?
tenir la longe et tirer pas simple? et encore plus pour la sagesse a l'envol ?
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sagesse à l'envol

25 févr. 2012 06:30

tiens tu souligne un truc là effectivement !
le dressage est il compatible avec l'acte de chasse ? (je parle du vrai acte avec l'arme) j'ai un problème moi des que j'ai a m'occuper de plus d'un truc à la fois !! "mon cerveau d'homme" dirait certainement ma femme ... :sl: :mrgreen:
En gros il faut si l'on veut "dresser" des sorties juste chien et longe sont obligatoires ? :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

25 févr. 2012 08:21

jojo34 a écrit :
.....Je pensais aussi à la montagne ou les chiens qui portés par leur fougue se jettent dans le vide ? cela existe ?......


C'est arrivé il y a trois ans au chien de mon voisin.
Dans une forêt proche du massif karstique de la Pierre St Martin , il y a énormément de trous et je n' y vais plus, j'ai peur pour le chien ! Tu jettes un caillou dans le trou et tu comptes... c'est long ! Si le chien tombe là-dedans, adieu ! Pareil pour le chasseur, même s'il court moins vite !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

25 févr. 2012 08:53

jojo34 a écrit :
tiens tu souligne un truc là effectivement !
le dressage est il compatible avec l'acte de chasse ? (je parle du vrai acte avec l'arme) j'ai un problème moi des que j'ai a m'occuper de plus d'un truc à la fois !! "mon cerveau d'homme" dirait certainement ma femme ... :sl: :mrgreen:
En gros il faut si l'on veut "dresser" des sorties juste chien et longe sont obligatoires ? :sl:

pendant la quete tu peut ou doit faire du dressage , dés que ton chien prend une émanation et dans la mesure ou il va un peut trop vite et trop pres tu ne peut pas tout gérer pareil pour la sagesse ,quand tu c qu'un chien même dressé a toujours tendance a récupérer millimètre par millimètre de sont dressage le temps que tu tir lui il fait se qu'il trouve le mieux pour lui et amusant , pourquoi rester sage puisqu'il ne me dit pas grand chose ,au feu il part un peut , puis de plus en plus ,lui ne perd rien il te gagne
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 18:01

bannette26 a écrit :
hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse :sl:



Bonjour,

je me permets de participer à ce fil de discussion car je me suis posé la même question que jojo 34. Moi qui ne fais pas de concours, je ne voyais pas l'utilitée d'un tel dressage, hormis l'aspect esthétique. Je trouve ça épatant un chien qui est sage à l'envol...

Jusqu'au jour ou je me suis interessé à la chasse à la caille.
En début de saison j'étais trés content de ma chienne sur la quète et sur l'arret, mais lorsqu'il fallai que je tire c'était une autre histoire.
La chienne courrai sans cesse sous l'aile, et comme la caille ne prend pas beaucoup d'altitude à son envol je vous explique pas la galère....
Sur environ 8/10 cailles j'ai pu en tirer que deux ou trois et encore je n'étais pas rassuré.
C'est pour ça qu'en ce moment je travaille le down à distance pour pouvoir la rendre sage à l'envol, courant juillet, aout avant l'ouverture.
Je suis un peu anxieu, c'est mon premier chien, je croise les doigts j'espère que ça ne va pas être un echec...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 19:35

Hugo 31 a écrit :
bannette26 a écrit :
hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse :sl:



C'est pour ça qu'en ce moment je travaille le down à distance pour pouvoir la rendre sage à l'envol, courant juillet, aout avant l'ouverture.
Je suis un peu anxieu, c'est mon premier chien, je croise les doigts j'espère que ça ne va pas être un echec...

le down c une chose la sagesse a l'envol une autre ,il peut etre sage a l'envol et ignorer le down ,la definition de la sagesse est quand ta caille s'envol et que tu tire , le chien ne bouge pas :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 21:05

vandas a écrit :
Hugo 31 a écrit :
bannette26 a écrit :
hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse :sl:



C'est pour ça qu'en ce moment je travaille le down à distance pour pouvoir la rendre sage à l'envol, courant juillet, aout avant l'ouverture.
Je suis un peu anxieu, c'est mon premier chien, je croise les doigts j'espère que ça ne va pas être un echec...

le down c une chose la sagesse a l'envol une autre ,il peut etre sage a l'envol et ignorer le down ,la definition de la sagesse est quand ta caille s'envol et que tu tire , le chien ne bouge pas :sl:

c'est tout a fait ça , le down à distance sert d'avantage a immobiliser le chien pour limiter la casse "les routes,falaises ..." ,
tout ce qui peut être un danger pour nos compagnons :se:
.
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 21:51

Pour ma part, vu le nombre de bécasses qui volettent au ras du sol chez nous car les sols sont souvent dégagés sous les chênes verts ou blancs, les chiens marquent des pauses d'arrêt, se rendent comptent que la bécasse a volé, se relèvent et remontent l'émanation de l'oiseau qui reste près du sol, je pense qu'un chien qui resterait sage à l'envol à cette chasse perdrait en efficacité, car à chaque fois, il faudrait reprendre le chien, le relancer, et la bécasse aurait toujours un temps d'avance...
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 22:46

pour répondre a ta question jojo a la chasse pratiquement ca ne sert a rien ou pas suffisemment souvent pour s emmerder a faire un tel dressage qui de toute façon ne résistera pas a la pratique!! :D
en concours cela permet d évaluer la dressabilité du cabot.j ajoute a ce sujet qu il est beaucoup plus aisé d obtenir la sagesse sur des perdreaux qui s envolent a 30metres quasi hors de vue que sur une bécasse ou un coq qui "claquent" au bout du museau ..... :wink:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 22:56

catch a écrit :
Pour ma part, vu le nombre de bécasses qui volettent au ras du sol chez nous car les sols sont souvent dégagés sous les chênes verts ou blancs, les chiens marquent des pauses d'arrêt, se rendent comptent que la bécasse a volé, se relèvent et remontent l'émanation de l'oiseau qui reste près du sol, je pense qu'un chien qui resterait sage à l'envol à cette chasse perdrait en efficacité, car à chaque fois, il faudrait reprendre le chien, le relancer, et la bécasse aurait toujours un temps d'avance...

il faudrait que tu voit un chien de field même un moyen qui peut s'apparenter a un chien de chasse mais avec du dressage ,pour jugé de l'efficacité
un chien qui connait son sujet n'a pas besoin d’être relancer il le fait de lui même il c quelle est dans le coin et n'a qu'une idée la coincer ,lui laisser un temps d’avance fait parti de la chasse et le chien se règle par rapport a une pas facile ,un chien quand il n'est pas trop c.n et bien sur pas un tacot
sa te permet d'aller en chercher une autre pour quelle digère et se croit tranquille et y revenir un heure après ou l’après midi ,tout dépend de la densité et de la pression
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

05 mars 2012 23:09

vandas a écrit :
catch a écrit :

il faudrait que tu voit un chien de field même un moyen qui peut s'apparenter a un chien de chasse mais avec du dressage ,pour jugé de l'efficacité
un chien qui connait son sujet n'a pas besoin d’être relancer il le fait de lui même il c quelle est dans le coin et n'a qu'une idée la coincer ,lui laisser un temps d’avance fait parti de la chasse et le chien se règle par rapport a une pas facile ,un chien quand il n'est pas trop c.n et bien sur pas un tacot
sa te permet d'aller en chercher une autre pour quelle digère et se croit tranquille et y revenir un heure après ou l’après midi ,tout dépend de la densité et de la pression

je m inscrit en faux
un chien ne doit en aucun cas se relancer de lui meme en concours sous peine d élimination immédiate si l oiseau a été apperçu par un juge.d autre part un chien parfaitement sage sans moyen de repérage sonore a la chasse peut s avèrer etre une véritable purge a la chasse , j ai souvenir de fastidieuses recherche de roméo(une des sagesse les plus parfaite qu il m est été donnée de voir) resté sage plusieurs heures après l envol de l oiseau... :mrgreen:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 01:23

defourny a écrit :
vandas a écrit :
catch a écrit :

il faudrait que tu voit un chien de field même un moyen qui peut s'apparenter a un chien de chasse mais avec du dressage ,pour jugé de l'efficacité
un chien qui connait son sujet n'a pas besoin d’être relancer il le fait de lui même il c quelle est dans le coin et n'a qu'une idée la coincer ,lui laisser un temps d’avance fait parti de la chasse et le chien se règle par rapport a une pas facile ,un chien quand il n'est pas trop c.n et bien sur pas un tacot
sa te permet d'aller en chercher une autre pour quelle digère et se croit tranquille et y revenir un heure après ou l’après midi ,tout dépend de la densité et de la pression

je m inscrit en faux
un chien ne doit en aucun cas se relancer de lui meme en concours sous peine d élimination immédiate si l oiseau a été apperçu par un juge.d autre part un chien parfaitement sage sans moyen de repérage sonore a la chasse peut s avèrer etre une véritable purge a la chasse , j ai souvenir de fastidieuses recherche de roméo(une des sagesse les plus parfaite qu il m est été donnée de voir) resté sage plusieurs heures après l envol de l oiseau... :mrgreen:


je connais parfaitement les usages et coutumes ainsi que les règlements , l'art de la fermer quelque fois et la vaseline de temps en temps utile pour pratiquer depuis un certain nombre d'années n’étant pas du tout dans le même coin de france ont a donc pas eu l'occasion de se rencontrer sur les concours que je ne suis que depuis une trentaine d'années.
quand je dit "il faudrait que tu voit un chien de field même un moyen qui peut s'apparenter a un chien de chasse mais avec du dressage ,pour jugé de l'efficacité" sa c pour un chien de field.et dit avec diplomatie


apres je parle d'un chien de chasse que la plupart des chasseurs peuvent avoir et que tu voit marquer une place chaude a 20 m devant toi sans entrée dans les subtilité d'un dressage field ,la plupart sur le forum ne chasse pas avec des chien de fields ou dressé comme tel
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 07:41

desolé je n avais pas bien compris, et toujours pas dailleurs ou tu voulais en venir... :wink:
a ma décharge ton intervention laisse la place a une possible confusion. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 11:07

Oui le SEF ne sert pas à grand chose à la chasse, mais je trouve cela tellement beau. Bon on parle de chien de cirque, mais je m'en fiche, je ne cherche pas l’efficacité, mais je prend mon pied en regardant mes chiens travailler.

Bine sur comme toi jojo, en action de chasse, j'ai beaucoup de mal à m'occuper du chien, faire partir l'oiseau, et m'appliquer au tir. donc çà part assez souvent en vrille, surtout au faisan avec Vasco, par contre au perdrix, c'est que du bonheur quand il est SEF. Bon le rapport à l'ordre, il y a encore du boulot, mais sur ce point la il n'a jamais été dressé :D
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 11:51

defourny a écrit :
desolé je n avais pas bien compris, et toujours pas dailleurs ou tu voulais en venir... :wink:
a ma décharge ton intervention laisse la place a une possible confusion. :wink:

je ne veut en venir nul part ,simplement pour dire que je c se que veut dire chien de field et obtenir un point
et répondre a un chasseur que j'encourage a aller voir un concours et juger de l'efficacité d'un chien de field par rapport a un chien de chasse qui arrête une place chaude ,et qui pour la sagesse n'a pas d'utilité ?
pour avoir ma vrais reponse ,dans la mesure ou je chasse avec un chien field qu'il m'indique ou pas qu'il y en a une dans le coin me va qu'il le sache lui me suffi ,pars que je c qu'il va tout faire pour la coincer ,mais bloquer la place vide une faute ,poursuivre a l'envol inimaginable ,bouger au feu ....un tb voir exe avec une grosse prestation ,et passe a coté du cac
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 18:24

vandas a écrit :
Hugo 31 a écrit :
bannette26 a écrit :
hormis en concours j'en vois pas l'utilitée a la chasse :sl:



C'est pour ça qu'en ce moment je travaille le down à distance pour pouvoir la rendre sage à l'envol, courant juillet, aout avant l'ouverture.
Je suis un peu anxieu, c'est mon premier chien, je croise les doigts j'espère que ça ne va pas être un echec...

le down c une chose la sagesse a l'envol une autre ,il peut etre sage a l'envol et ignorer le down ,la definition de la sagesse est quand ta caille s'envol et que tu tire , le chien ne bouge pas :sl:


Je sais bien, mais le down à distance est une étape. Il est conseillé que le chien l'ai acqui pour pouvoir passer au dresaage de la sagesse...
Je vois plusieurs personnes qui trouve que la sagesse à l'envol est necessaire qu'en field. Je reprend mon exemple des cailles, comment faites vous en action de chasse pour tirer une caille quand votre chien court sous l'aile ?

Il est peut être pas indispensable que le chien sois sage aprés le coup de feux, mais au moins pendant l'envol puis jusqu'au tir.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 19:01

Hugo 31 a écrit :
Je sais bien, mais le down à distance est une étape. Il est conseillé que le chien l'ai acqui pour pouvoir passer au dresaage de la sagesse...
Je vois plusieurs personnes qui trouve que la sagesse à l'envol est necessaire qu'en field. Je reprend mon exemple des cailles, comment faites vous en action de chasse pour tirer une caille quand votre chien court sous l'aile ?

Il est peut être pas indispensable que le chien sois sage aprés le coup de feux, mais au moins pendant l'envol puis jusqu'au tir.

tout simplement pars que'il ne cour pas sous l'aile et que je ne chasse pas la caille:mrgreen:
Dernière édition par Swoop le 06 mars 2012 19:50, édité 1 fois.
Raison : modification balise
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Sagesse à l'envol

06 mars 2012 21:29

Le down à distance n'a pas de lien direct avec la sagesse à l'envol
La sagesse parfaite à l'envol et au feu se met bien plus facilement en place sans chasser, de manière à ce que le chien ne bronche pas et là le down à distance sert pas à grand chose, il faut être au chien ou à la longe quand l'oiseau part pour le rendre parfaitement sage
La sagesse relative (quelques mètres) s'obtient facilement à la voix ou au sifflet, et c'est là que le down à distance peut permettre d'interrompre la poursuite sous l'aile...et de tirer ;f;
La quête vaut mieux que la prise