Le Forum des passionnés de Setter Anglais

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème avec un chasseur!!!

07 nov. 2005 10:52

Salut à tous!! ;hell;
Bon voila mon histoire et j'aimerai vos avis.
Comme chaque dimanche matin avec Isis et Kilty dans la campagne de l'eure j'emmene mes chiens se defouller un peu sur le GR, et les champs qui bordent ce chemin. :wink:
Hier matin, rencontre avec un chasseur qui dans sa 1ere question me demande si je fait parti de la société de chasse de l'eure??? bah moi etant non chasseur je dis "non!", alors voila qu'il me dis que "dans ce cas vos chiennes doivent etre tenue en laisse???? :evil: :evil: " et pourquoi ca? parceque certains des terrains appartient à la société de chasse, et que mes chiennes vont lever le gibiers pour rien puisque je ne chasse pas!!!
bah oui et si j'avais fait parti de la société de chasse j'aurai eu le droit ou quoi????
Bon je suis resté gentil, lui aussi, mais m'a prevenu que si les chasseurs fédéraux etaient là je serai verbalisé??? comment ca? parce que j'ai des chiens de chasses?? et si j'avais un caniche non??
alors je comprends rien moi, expliquer moi svp

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

07 nov. 2005 10:56

Et nous revoilà dans ce débat!!Les donneurs de leçons protecteurs de leur carré!!! :-?
Tout depend effectivement de l'endroit ou tu te trouvais..
je vais te rechercher la reglementation pile poil , mais si tu te trouvais sur le chemin de rando , balisé , il y a de grandes chances qu'il ai voulu t'impressionner.
Mais avant de dire des bêtises je regarde ça de près.
Dernière édition par Blue le 07 nov. 2005 11:28, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 11:02

Bah moi oui j'etais sur le Gr, mais pas mes chiennes, enfin pas toujours, elles vont elles viennent, repartent reviennent....
Faut dire que dans ce coin là, y a pratiquement que des terrains de la société de chasse, pratiquement la moitié, peut etre pas quand meme.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 11:09

Bon, je viens pour plus de sûreté téléphoner à la fédé24.
Je me doutais bien qu'il y a vait un truc dans ce genre.. :-?
effectivement , pour les GR qui traversent les terrains de chasse, les chiens doivent être tenus en laisse...
C'est l'eternel problème de la cohabitation des promeneurs, vtt, etc qui doivent partager leur dimanche avec les chasseurs.
Comme tu ne sais pas forcement si tu te balades sur des terrains de chasse..eh bien ce n'est pas évident.
Quand à la verbalisation, elle est possible, mais cela dépend aussi des gardes fédéraux qui peuvent faire du zèle ou non.
pas facile en cette période , les dimanches sont faits pour tous,
tu aurais eu un caniche certes je pense qu'il aurait été moins virulent :oops:

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 11:14

:evil: c'est enervant quand meme!!! soit disant que d'autres chasseurs se seraient plaints de moi à la société de chasse de l'eure!!! pourquoi?? je sais pas, je fais rien de mal je me ballade je chasse pas!!!
et si j'avais été chasseur et que je faisait parti de leur société de chasse!! m'aurait-il rien dis?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 11:27

Alors là écoute les "sois-disant" "les machins chose"..
Ca c'est de l'intimidation pure et simple.
C'est bien courant dans chez ce genre de persone, et c'est ce qui fait que les chasseurs n'ont pas bonne presse et c'est désolant.
Il aurait suffit qu'il t'explique gentiment et cela aurait été fair play.
Si tu avais fait partie de la société de chasse ..evidement et encore :-? ,
possible qu'il ai trouvé autre chose.
Moi ça m'agace , certes il y a des reglementation , il faut faire avec , mais il faut aussi que les chasseurs respectent les randonneurs.
Quand aux plaintes crois moi c'est de l'intox pour te dégager du coin.
et c'est vraiment navrant une telle attitude.
Tu peux éventuellement t'adresser au président de la société de chasse pour savoir , mais bon :roll:

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 11:30

Ouais je pense que je vais appeler la société de chasse de l'Eure pour voir un peu!!!
Cela ne m'a pas empecher de finir ma ballade!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 11:39

Renseignes toi à la mairie du village pour avoir le nom du président de la sociétéde chasse des terrains sur lesquels tu te trouvais.
Il vaut mieux que tu discutes directement avec lui, si il y a eu des "sois-disant" plaintes c'est à lui qu'elles ont été faites et c'est lui qui a autorité sur les personnes qui composent sa société de chasse.
La fédé ne te donnera que des éléments "en général".
Voilà ce que je te conseille, pour peu que tu aie au teléphone quelqu'un de responsable il te dira ce qu'il en est.

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 11:42

Bah voila je t'explique, le GR traverse tout un tas de terrain, les 2ou 3 premiers Kms appartiennent à 1 meme paysans, que j'ai croisé hier d'ailleurs et qui chassait à 10 de moi, et tirait meme en ma direction enfin ca c'est autre chose!! et bien lui ne m'a rien dis, pourtant mes chiens etaient dans ses champs avec les boeufs, et rien, mais je suis sur n'en pense pas moins.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 nov. 2005 12:02

tu ne crois pas qu'on peut résumer ainsi :
il vient avec son setter sur notre secteur, ilva faire fuir legibier, déjà qu'iln'y en a pas beaucoup !!!
mais de là à tirer de ton côté..... :mrgreen: celui-là, on ne peut pas le respecter

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 12:05

:-? :-?
pas facile la cohabitation...
Il est clair que moi j'évite de sortir les chiens le dimanche, (sauf quand ils chassent bien sûr!!)mais pour la majorité , le dimanche est le seul jour de grande balade pour nos chiens donc... :-?
Je crois qu'on peu de compréhension et de fair play pourrait faire que tout le monde puisse profiter de la nature en toute sérénité(en respectant la reglementation et les usages)
utopie ?

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 13:39

Eh oui pas facile la cohabitation chassers/non-chasseurs mais lorsque tu entends un coup de fusil tout pres, et que tu vois le pigeon tomber à 5 metres de toi, pas terrible!!! peut etre a -t-il essayer de m'impressionner et me dire fait attention à toi quand meme!!!
enfin, moi ce que je sais c'est que le dimanche, je suis penard chez mes beaux-parents, dans la campagne de l'eure, des champs, de l'espace, si j'arrive la bas et que je gardes mes chiennes en laisses, elles vont vite me faire comprendre que ca va pas!!! si je veux promener mon chien en laisse je vais en ville, chez moi quoi!!!
ou alors!!! une petite annonce : echange setter anglais et gordon contre caniche afin de pouvoir se promener dans le champs sans probleme avec les chasseurs??? c'est peut etre la solution???
Ou alors prendre une carte de chasse à la société de chasse de l'eure??? :lol:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 14:05

Ce qui est sûr c'est que la reglementation de chasse dit que les chasseurs ne doivent pas s'approcher à moins de 200 m d'habitation, qu'ils doivent prendre toutes les dispositions de précaution ne pas tirer en direction des habitations , des gens etc...etc...
et c'est aussi vrai que j'ai vu des plombs dans les facades et des accidents imbéciles...et dramatiques, crois moi!!

Je te comprends d'autant plus que je suis dans les deux cas de figure...
Je balade mes chiens dans les bois presque tout les jours, avec la clochette , autant par précaution que pour les localiser..que je suis hors la loi car sans laisse, même sur mes prorpres terrains qui sont dans le territoire de chasse...et je suis née dans ce bled et je connais tous les chasseurs...
Que je vais à la chasse (avec l'appareil photo) derrière mon homme et les chiens et que parfois j'ai la trouille..
Alors malheureusement les reglementations sont faites pas forcement pour les promeneurs et randonneurs, c'est clair
(exepté pendant les périodes de nididfication)
Mais je comprends que tu sois en rogne.
C'est (sans parler de reglementation) un problème récurent ou la cohabitation ne peut guère se faire , alors qu'un minimun de courtoisie le pourrait
Les chasseurs te diront que eux aussi( pour certains) n'ont que le dimanche pour satisfaire à leur loisir...
insoluble ???

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 14:11

Effectivement Blue, c'est un discours sans fin, autant de notre coté non chasseur, que de leur coté chasseur!!!
mais je savais pas pour les 200 metres, c'est peut etre pour ca que lorsqu'ils m'ont vu ils sont entrés dans les champs, parcequ'au départ ils etaient sur le GR!!!
et quant ils disent qu'ont effraye le gibier avec nos chiens, lorsqu'ils sont 30 mecs dans un champs à chasser 2 pauv' pigeons a tirer tous en meme temps, ca effraie pas le gibier là!!!
enfin bref, je suis non chasseur, mais pas forcément anti-chasse, mais y a des trucs que je supporte pas!!!

Twister
Sport'setter
Sport'setter

07 nov. 2005 14:24

Nicos,ce que j'ai voulu dire c'est que si je laisse vadrouiller Twister il ira de partout,alors qu'un chasseur saura contrôler son chien , il le suivra et se tiendra prêt à tirer
Le setter d'un type comme moi dérange

Un jour mes deux filstons pêchaient
Une dame est passée avec son chien qui est venu se baigner entre mes deux fils
J'ai demandé à la dame d'éloigner son chien
elle m'a répondu que son chien avait le droit de se baigner
Evidemment... mais de là à venir sous le nez d'un pêcheur,il y a un juste milieu. Comme elle me narguait ça a vite dégénéré..

Alors en lisant tes posts je me suis mis à la place des chasseurs :D

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 14:30

Oui je comprends bien Pascal ce que tu veux dire, mais je ne suis pas les chasseurs, moi je suis de mon coté et eux du leur, lorsque j'appelle mes chiennes elles reviennent au pas de courses, plein galop, je ne les force pas à chasser mais à courrir!!! et au contraire lorsque j'apercoi des chasseurs j'appelle les chiens pour qu'elles restent au pieds!!! enfin pas evident!!
et vous savez quand se termine la chasse?

Twister
Sport'setter
Sport'setter

07 nov. 2005 14:32

aucune idée :sl:

NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2005 14:35

Ca dépend peut etre des régions?

Twister
Sport'setter
Sport'setter

07 nov. 2005 14:38

oui et ça dépend aussi du gibier chassé (plume, grand gibier, ...)
certains gibiers ne peuvent pas être chassés quand il y a de la neige
sous toutes réserves....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 14:39

selon les espèces d'oiseaux entre le 31 janvier et le 20 février...sauf arrêtés d'ici là...

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

07 nov. 2005 17:27

loin de moi l'idée de défendre des chasseurs imbéciles, mais il ne faut pas oublier que les chasseurs paient "cher" le droit de chasser avec leurs chiens...moi je pense etre modéré comme gus mais quand je vois des chercheurs de champignons accompagné de chiens (labrador dans le cas) occupés a regarder sous les fougères, et dont les chiens font voler et poursuivent des faisans, ça me fait râler, on ne fait pas n'importe quoi non plus...La gestion du gibier, c'est 365 jours par an beaucoup de travail et pas mal d'argent investi... :mrgreen:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 17:39

C'est aussi un point de vue qui se defend :wink: La gestion du gibier et du biotope est aussi une part du bouot des chasseurs ,
comme le nettoyage des sentiers et chemins de rando dans ma commune...
Reste à trouver un équilibre, si cela est possible :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

07 nov. 2005 17:49

durant ma ballade post dominicale (moi aussi j'évite le dimanche) j'ai discuté avec deux dames (anti chasse et anti beaucoup de choses même...,àl'origine de lacréation des parcs régionaux de Chartreuse et du Vercors...) qui me disaient négocier avec les pouvoirs publics et les chasseurs l'interdiction de la chasse le dimanche et le mercredi pour préserver la tranquillité des promeneurs
bientôt: les champignons le lundi
les chiens le mardi
les vélos le mercredi
les joggers le jeudi
les chasseurs le vendredi
le trial le samedi
bobonne le dimanche :-?
manque un jour pour la pêche......

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2005 17:51

:D bonjour la liberté...

Twister
Sport'setter
Sport'setter

07 nov. 2005 17:55

elles m'ont aussi donné la réponse à une question que je m'étais posée:
pourquoi peut-on chasser dans un parc régional ?
parce ce que c'est le résultat des négociations . Les chasseurs (résidents et souvent élus locaux) se seraient opposés à la création de ces deux parcs si la chasse leur avait été interdite
elles m'ont donc confirmé que je n' ai pas le droit de laisser mon chien en liberté, mais que je peux chasser
ça va mieux en le sachant

nb 500 euros d'amende si un VTT sort des sentiers réservés à cet usage

dures dures ces dames :cry: :cry: