Le Forum des passionnés de Setter Anglais

denis26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Le rappel!!

10 nov. 2005 21:49

Bonjour,
Je souhaiterais un renseignement mais avant je vous plante le décor.
Je chasse avec des setter depuis mon premier permis (cela fait 17ans), jusqu' à il y quelques années je possédais de bons setter d'origine chasse et depuis j'ai passé le pas avec des chiens d'origines G.Q. éprouvées.
Actuellement je chasse avec Photo (qui à la leishmaniose) et qui est une pure merveille de style et d'éfficacité,
j'ai aussi Alma qui à 7 mois et qui à un rappel à peu prés correct en plaine, mais quasiment nul au bois.
J'utilise bien entendu un cordeau d'environ 30m, mais pour un chien qui va naturellement à 200m, c'est un peu comme si je la tenais en laisse (c'est à dire trés artificiel), donc voici ma question comment obtenir un super rappel avec ce type de chien?
(j'avais un peu le même type de probléme avec Photo mais tout est rentré dans l'ordre progressivement, cependant son rappel n'est pas une science exact!)
Chasser le plus possible en tuant le moins possible-Malbec

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 nov. 2005 22:22

Bonsoir Denis 26 bienvenue...
Si ne ne me trompe pas , photo à dans les 6 ans..et Alma 7 mois, un peu jeunot pour apprehender la polyvalence GQ et retour au contact au bois non ??
Quellle a été sa mise en condition ? tu ne vas pas le garder au cordeau pendant toute ta saison. si tu as eu le même souci avec Photo , je dirais qu'il faut laisser le temps au temps, le rappel comme tu le dis n'est pas une science exacte !!
Fait un peu confiance au chien, et patience , il découvre le bois avant de passer au rappel obligatoire.
Toutes les methodes sont bonnes adaptées au mental du chien en fait , le sifflet la récompense , le faire fatiguer un peu avant et ensuite aller au bois...
Je laisse la parole aux autres , mais la methode miracle à mon avis c'est patience et vigilance, puisque la notion de rappel est là en plaine ..à mon avis ça va venir. je dirais sifflet, récompense...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

denis26
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 nov. 2005 18:22

Oui, alors je ne voulais pas dire que mes chiens sont G.Q., mais que leurs ascendants le sont. Je leur laisse libre court sur l'ampleur de la quête, Photo va environ à 150m au bois tout en restant au contact, elle est trés rapide. Alma va aussi rapidement mais elle se perd et à du mal à revenir (sans pour autant courser les biquettes). J'ai utilisé le cordeau avec Alma, mais j'ai arrêté (difficile au bois), je me dis que quelques leçons à l'heure chez un dresseur ne pourraient faire de mal ni au chien, ni au maître?
Chasser le plus possible en tuant le moins possible-Malbec

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

11 nov. 2005 18:45

Ca par contre ce n'est pas une mauvaise idée...
Je me doute bien que le cordeau au bois tu ne vas pas loin!!
Quelques leçons effectivment de dressage , en reprennant par la suite exactement la même methode , pour parfaire l'acquis.
Pour le savoir sur les miens , les leçons c'est pas mal, mais les révisions aussi.
Alma se perd ? bon , c'est vrai aussi qu'il (ou elle) est jeunot, un peu de "metier" va faire le reste..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...