Le Forum des passionnés de Setter Anglais

broly83
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : ERA setter

Mettre un setter au grives

16 juil. 2012 19:34

Bonjour
je vais lancer un petit débat .
Pensez vous que mettre un setter de 2 ans au grives (au poste bien sur) peut lui rendre un arrêt fragile
Cordialement

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

Re: Mettre un setter au grives

16 juil. 2012 19:36

je ne peux te répondre quand je vais la passée aux grives je ne prends pas de chien
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

16 juil. 2012 20:02

broly83 a écrit :
Pensez vous que mettre un setter de 2 ans au grives (au poste bien sur) peut lui rendre un arrêt fragile
Cordialement

Si c'est pour l'envoyer systématiquement au rapport, je dirais que oui.
Les merles et les grives c'est principalement le jeu des jeunes chiens. En t'y prenant de la sorte , tu risques d'avoir un chien qui passe son temps à s'amuser avec les grives, les merles les troglodytes et autres petits oiseaux.

Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : estiu et jetta

17 juil. 2012 10:12

Un copain à moi s'est bousillé l'arret de sa BF, à la passé au canards... il a dut l'envoyer en stage chez Teuliere ( un dresseur ), après 300e débourser tout est rerentré dans l'ordre...
A toi de voir, c'est un coup de poker je pense... :wink:

lapos michel
Setterman
Setterman
Affixe : pancho dan yo jules

17 juil. 2012 11:46

Evidemment il y a le pour et le contre.Le pour c'est de retrouver très vite grives et merles morts ou blessés.Le contre c'est que ton chien trouve,quand tu chasses la bécasse,grives et merles volants et qu'il cherche à te les rapporter et s'il compare la bécasse à ces oiseaux.....tu risques d'avoir des problèmes :evil: L'important c'est de savoir si ton chien SAIT faire la différence. :sl: à tes risques et périls.

broly83
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : ERA setter

20 juil. 2012 06:28

Donc j'en conclu que personne se sert de son setter pour faire la bécasse et le rapport que ce soit au grive ou au pigeon.
j'aurai penser a une technique pour le rapport au poste et sa aurait va fortifié sa sagesse a l'envole . donc je le met au pas bouger je tire et j'attends un peu et je l'envoie chercher voila
cordialement

catch
Setterman
Setterman

20 juil. 2012 07:40

Un chien peut faire la différence entre les 2 chasses. Mais pour prendre un minimum de risques, je lui ferais faire une saison de plus à la bécasse, histoire de bien le créancer et qu'il ait un arrêt vraiment sur avant de le mettre sur les grives...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

20 juil. 2012 07:53

Une question que je me pose, beaucoup de mes connaissances mettent leur Braqués ou leur Épagneul aux grives rapidement, sans dommage pour la chasse !! Je n'ai jamais mis mes setters,
Etne connais aucun processeur de Setters qui l'ai fait?

Donc question, les chiens Britaniques sont-ils plus sensible à cette façon de faire?
Ou nos continentaux ont-ils ces modes de chasse dans leur gène?
Ou tout simplement les le fait que leur quête et leur vitesse soient plus courte et moins rapide fait que l'arrêt revêt moins d'importance pour leur propriétaire?
Varois et fier de l'être....

lapos michel
Setterman
Setterman
Affixe : pancho dan yo jules

20 juil. 2012 12:48

broly83 a écrit :
Bonjour
je vais lancer un petit débat .
Cordialement

La réponse est dans ta question: "PEUT lui rendre un arrêt fragile" bien malin qui peut te répondre avec certitude.Si ton chien possède déjà un arrêt ferme,l'incidence peut être nulle ou.... catastrophique. C'est ton chien qui décidera.A toi de le surveiller et de réagir en conséquence.Autant de chiens,autant de réactions :sl:Les setters que j'ai eu,jeunes,possédaient le rapport sur tous les oiseaux et avaient un arrêt de plomb.Je chasse grives et palombes au poste.Je me suis toujours estimé privilégié avec,comme toi,au départ,beaucoup d'appréhension.Ca s'est bien passé pour moi pour toi :sl:.L'arrêt et la sagesse à l'envol sont deux choses différentes,pour moi simple chasseur(non compétiteur) et pour beaucoup de mes connaissances,la sagesse à l'envol c'est:bof...

catch
Setterman
Setterman

21 juil. 2012 07:55

Je pense que si tu mets ton chien au rapport appris (ou forcé), c'est à dire qu'il exécute un ordre que tu lui a précisément enseigné, tu prends moins de risques. Par contre, avec un chien qui a un rapport naturel et qui prend beaucoup de plaisir à le faire, il est plus probable que sa passion pour le rapport nuise à la qualité de son arrêt.

Pour ce qui est des races continentales, il est vrai qu'elles sont connues pour être plus polyvalentes que les races britanniques. Mais ces fameux "bretons à tout faire" sont souvent des chiens qui tiennent très mal l'arrêt et leurs possesseurs les utilisent plus comme des springers (qu'ils feraient d'ailleurs mieux de prendre à la place!).

Je chasse depuis plusieurs années avec un ami qui est dresseur pro et éleveur d'épagneuls bretons. Il aime bien tirer grives et palombes mais n'utilise jamais ses chiens bécassiers pour le rapport (ou alors quand ils sont vraiment vieux!).

Voilà, si ça peut vous aider dans vos réflexions...

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

21 juil. 2012 11:47

si tu as une région comme moi je ne mis risquerait même pas car il est facile de préférer chasser le merle que la bécasse au vu de la population ;;s;;
sachant que les merles se trouvent en bordure de bois...
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

dam's
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de la Croix du Gyps

23 juil. 2012 20:52

le rapport chez le setter n'est pas son point fort si tu le passe au grives ne gueule pas si il arrête tout les 3 m et 2 ans le chien peu encore dérapé ca fais jeune

Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : lord du clos de la b

11 nov. 2012 21:25

C'est un vrai coup de pocker, deux ans c'est jeune pour un setter de surcroit, la premiere chose a voir c'est la passion de ton chien, si il est hyper passionne de bécasse ou perdreaux, le rapport de quelques grives ou merles ne devrait pas trop perturber les arrêts des futures sorties, ma chienne rapporte merles, grives pigeons depuis toujours, regarde la tel sur le canapé , et dort dans ma chambre, tout est histoire de passion.

gae47
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Rose

11 nov. 2012 22:33

Perso , je n'utilise pas de chien pour la grive :)