Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

chien passioné

03 sept. 2012 18:33

j'ai un problème avec un chien a gros potentiel il arrête très bien sur la caisse a envol que sa soit pigeon ou perdreaux mais dés qu'il s' agit d'un gibier naturel il a tendance a vouloir couler vite et me faire partir le gibier que faire? quelqu’un aurait t'il une solution merci pour vos réponses .
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chien passioné

03 sept. 2012 18:41

Ben tu as tout entre les mains:

- Ton chien arrête
- Le gibier le passionne
- Ton chien monte à la viande et fait voler, c'est une chance dans un premier temps

Si ton chien arrête la boite d'envol, arrête la boite d'envol, c'est acquis.

Il faut qu'il voit plus de gibier naturel, il finira par les arrêter. Surtout si tu chasses fusil ouvert et que tu ne fermes et ne tires qu'à l'arrêt.

Il a quel âge?
Never give up!
 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

Re: chien passioné

03 sept. 2012 20:03

il a trois ans il manque plus que sa car il est sage a l'envol sur la boite a envol et il a une bonne quête je te remercie pour ton conseil .
 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

Re: chien passioné

03 sept. 2012 20:06

moi aussi je pence qu'il y a plus que sa du gibier naturel encore et encore pas arrêté pas tiré.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: chien passioné

04 sept. 2012 07:44

tu as répondu tout seul à ta question.

pas d'arrêt = pas de tir, il va vite comprendre.

sinon, il faut le travailler à la longe mais sur le gibier naturel, c'est moins évident.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: chien passioné

04 sept. 2012 09:22

je suis un peu dans le même cas que toi

en longe ras elle sait que si elle fait mal il y aura sanction du coup tt est ok
parcontre lachée c'est pas tout a fait la même elle me trouve les oiseaux mais pas encore d'arret beton (on attaque la seconde saison de chasse )

du coup j'étais parti dans l'idée d'attendre qu'un jour les conditions soit réunies pour lui tuer du gibier à l'arret on vera bien
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: chien passioné

04 sept. 2012 10:24

je me demandais si le fait de faire coucher en arriére de l'endroit ou elle a fait volé aurait pu être une bonne idée ?
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: chien passioné

04 sept. 2012 12:33

je crois que c'est une bonne idée, mais sur le forum il y à du beau monde peut être un pro te donnera son avis.
Petit setter deviendra grand .
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: chien passioné

04 sept. 2012 12:46

Bonjour à tous.
Si comme tu le dis , avec la boite c'est ok , et avec la longe sur du gibier lâché c'est bon effectivement il ne faut pas tirer , aller chercher le chien et le ramener (+ ou - énergiquement selon son mentale) et le mettre au down à l'endroit ou il aurait du arrêter.
Une fois au down , tu fais durer le temps en tournant autour du chien et tant que tu ne l'auras pas touché pour le faire repartire (2 , 3 mn) il doit rester immobile ....
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: chien passioné

04 sept. 2012 13:43

JBF a écrit :
Bonjour à tous.
Si comme tu le dis , avec la boite c'est ok , et avec la longe sur du gibier lâché c'est bon effectivement il ne faut pas tirer , aller chercher le chien et le ramener (+ ou - énergiquement selon son mentale) et le mettre au down à l'endroit ou il aurait du arrêter.
Une fois au down , tu fais durer le temps en tournant autour du chien et tant que tu ne l'auras pas touché pour le faire repartire (2 , 3 mn) il doit rester immobile ....
A+JB

completement daccord avec JBF :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
llaurent 34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 98
Inscription : 29 janv. 2011 10:26
age : 50
Affixe : djina /hawaï
localisation : herault

Re: chien passioné

04 sept. 2012 13:58

bonjour ezzodelta, ma chienne a été dressée par un professionel qui m'a fait du trés bon travail,elle arrêtait parfaitement le gibier d'élevage et dés que j'allais au bois pour chasser la bécasse elle les faisait voler donc je ne tirais pas ,cela a duré trés trés longtemps et du jour au lendemain elle s'est mise a arrêté les bécasses. La chienne a compris la distance qu'elle devait garder entre elle et l'oiseau et aujourd'hui je ne l'échangerai pas pour rien au monde malgrés les deux saisons et demi de galère qu'elle m'a fait passer.Surtout ne te décourage pas si tu vois que ta chienne a un gros potentiel.
au revoir et à bientôt
laurent 34
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chien passioné

04 sept. 2012 22:22

Ah ça fait plaisir de ne pas se sentir seul avec le meme problème!!!
J'ai un chien de 21 mois que j'ai fait dresser au mois de Mai par un dresseur très renommé.
Sage à l'envol, à la vue du gibier également, down, rappel, tout était ok lors de la démo de réception sur pigeon.
Mais lors de ma première sortie début Juillet, on tombe sur un faisan sauvage qu'il a pris en émanation , le faisan se lève seul avant d'etre bloqué, et .... le chien part derrière, inarétable...
Et idem lors d'une autre sortie sur des rouges sauvages (mais là il m'en a arrété un dans une haie).
Je l'ai amené à un TAN, qu'il a eu d'ailleurs, et là, très belle remontée d'émanation et arret bref dans un chaume ras, et le perdreau a bougé, et le chien a bourré et est parti comme un avion sous l'aile.
Bilan: je pense que, quoiqu'on fasse, un chien encore jeune ne peut que très difficilement se retenir à l'envol de gibier sauvage sous le nez.
Est ce que c'est plus le temps et l'expérience propre du chien qui fait que l'arret se raffermit ou le fait de ne pas tirer?
Difficile de répondre je pense.
Mon chien précédent, je n'avais pas ttes ces notions là encore, et je lui ai toujours tout tiré, arrété ou pas, et il me bloquait quand meme les predreaux rouges sauvages dans des labourrés en allant à une vitesse terrible... à méditer...
Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse absolu, d'ailleurs je crois que je ne vais pas tirer à l'ouverture qd c'est pas arrété... mais bon...
 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

Re: chien passioné

05 sept. 2012 17:09

merci pour vos conseils