Dom74 a écrit :Là ça me titille !
Le PMA j'en suis un fervent défenseur. PMA oui, avec carnet individuel "unique". Et je suis pour un carnet de prélêvement international sur cette espèce. Pour le nombre je serai assez favorable à une moyenne de 25 oiseaux annuel +5 les bonnes saisons de nidification -5 à 10 les mauvaises saisons de reproduction.
Pourquoi ?
Tout d'abord pour éviter que certains flinguent de la bécasse à tout va, car on sait très bien que les dérives favorisent la revente.
Ce n'est pas le seul moyen de "gérer" la bécasse, mais ça permettrait de diminuer tant le nombre de prélèvement que la pression de chasse.
Un PMA annuel, mais accompagné d'un PMA plus restrictif en période d'hivernage (1 oiseau par semaine en janvier et 1 oiseau pour tout le mois de Février). D'ailleurs, je l'ai fait inscrire dans les Schémas Cynégétiques Départementaux des départements Savoyards. J'espère que ce sera validé !
Les mesures qui devraient accompagner cet outil sont des réserves adaptées et une limitation des jours de chasse. Certains territoires sont chassés tous les jours ! Comment voulez-vous que les oiseaux se rettapent de leur voyage ? Sur certaines communes, un oiseau qui se pose est un oiseau mort !
Certaines réggions se plaignent de ne plus voir d'oiseaux et de ne tuer que de jeunes oiseaux, pourtant les biotopes sont très accueillants (aquitaine). C'est normal, les adultes, il n'y en a plus, ils ont été pris l'année précédente !
Il est tant de réagir, et ne détruisons pas cette belle chasse. Si on veut qu'un jour nos enfants puissent continuer à pratiquer cette somptueuse quête, ne commettons pas les erreurs de nos parents ou grand parents. Préservons ce qui peut l'être. Ce n'est pas trop tard (je sais, je me repête).
Ce n'est qu'un avis, mais je peux vous assurer que j'y consacre une énergie importante sur les départements savoyards pour y aboutir !
bon je ressort ce sujet, car moi je suis tout a fait d'accord avec dom a tout point de vue, et je vais surement m'attirer les foudres de certains, car moi je ne l'autoriserait qu'aux chiens d'arrét.