Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
erwan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2014 15:13
age : 18
Affixe : Eos de Rosembo
localisation : Morbihan

Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 14:28

Bonjour tout le monde;
Depuis cette année je rencontre un problème avec mon setter qui a 5 ans. Quand je suis au bois mon setter chasse beaucoup trop loin il est toujours en limite de cloche le plus souvent je sais même pas où il est. Je vous demande quelque conseil pour corriger cela je pensais lui mettre le collier électrique et lui envoyer quelque vibration pour corriger sa quette. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 17:28

Désolé mais là je vais pa répondre car la réponse ne plaira pas à celui qui l'a posée.
;;r;; ;;r;; ;;r;;

je crois simplement que tu t'es trompé de race de chien par rapport à ta façon de chasser.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 17:37

,il faut savoir si ton chien garde quand meme le contact ,et si il y'a des oiseaux , il est possible qu'il parte loin afin d élargir son champs de recherche ,c est ce que fait la mienne ,ce qui prouve un sens de l entreprise pour justement trouver des piafs ; essayer de le faire quetter plus court risque de lui enlever son instinct ,sa passion et moi je te dis franchement qu un chien qui me tourne a 100m autour ça m emmerde et je le garde pas ; a 5 ans a mon avis c est juste un manque d oiseaux ,attend un peut et pour ça je ne me servirai surtout pas du collier edf
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 17:49

Marché plus vite raccourcie légèrement la quête des chiens . Plus tu marche lentement plus le chien va loin et te retrouve au même endroit, il ce dit c'est bon je peux encore écarter il a pas bouger de place ;).
Je suis aussi du même avis lorsqu'il y a beaucoup d'oiseaux les chiens sont toujours plus près que lorsqu'il n'y en a pas . Ma setter de 6 ans nous a arrêté jeudi une bécasse à plus de 400m de nous et on était bien contant car on en avait pas vue de l'après midi . Le seul problème avec des chien de grande quête chassé a coté des route est complexe.
Après le korthal et autre continantaux on une quête plus courte, pourquoi allez contre la nature du setter ???? ;)
change ta façon de chassé trouve le bon rythme et tu verras tu prendras du plaisir;)
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 18:51

Il faut aussi s'assurer que la cloche est adaptée.

Est-ce qu'une cloche plus sonore ne serait pas possible? Est-ce que tu es déjà au max de ce coté?

Je suis d'accord avec les autres commentaires, un setter ça chasse loin, et tu as de la chance d'en avoir un comme ça. Quand il n'y a pas d'oiseau, s'il est chasseur et qu'il a du mental, ben il cherche.

Si ton chien arrête bien, qu'il arrête pour toi et pas pour lui, pense aux objets sonores qui peuvent te faire prendre du plaisir en accord avec sa façon de chasser, je veux dire sonnaille très puissante et beeper.

Tu semble avoir le chien qui en matière de volume de passion de chasse correspond au chien que tout le monde voudrait avoir au moment de la loterie du choix d'un chiot. :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
erwan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2014 15:13
age : 18
Affixe : Eos de Rosembo
localisation : Morbihan

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 19:37

Merci de vos réponses. Effectivement je suis d'accord avec vous un setter à une grande quête mais de la à ce que je ne vois plus mon toutou pendant 15 à 20 minutes. C'est un excellent chien je suis équipée d'une cloche picon numéro 3, je l'entends donc d'assez loin mais la plupart je ne sais pas ou il est. Donc pour vous la meilleure solution c'est de le laisser faire . Pour moi il va trop vite, il m'a déjà loupé plusieurs bécasses cette année elle parte avec moi dans les ronciers.
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 21:28

falcor21 a écrit :
Tu semble avoir le chien qui en matière de volume de passion de chasse correspond au chien que tout le monde voudrait avoir au moment de la loterie du choix d'un chiot. :wink:

100% d'accord avec toi, même si les premières années doivent être compliquées à la chasse ...moi j'en veux un comme ça
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Help ! quette trop grande

16 nov. 2014 21:52

laurentdb a écrit :
Marché plus vite raccourcie légèrement la quête des chiens . Plus tu marche lentement plus le chien va loin et te retrouve au même endroit, il ce dit c'est bon je peux encore écarter il a pas bouger de place ;).


pas d'accord : le chien base sa quete sur celle de son conducteur. Plus ce dernier va vite plus le chien ira de l'avant et reviendra moins au contact, sachant que son maitre le colle aux pattes.. A l'inverse, si le conducteur reduit sa vitesse, le chien qui revient au contact prendra par conséquent moins de terrain et densifiera sa quete au lieu de faire des pointes en avant.

D'ailleurs, pour l'appentissage de la quete croisée, afin d'eviter que le chien ne fasse une boucle interieure, il faut avancer assez rapidement, obligeant le chien a faire sa boucle en avant et non à l'interieur.

La plupart de gens font l'erreur d'avancer au trousse de leur chien qui prend du terrain, pour justement ne pas le perdre au contact..Certes, la distance diminue, mais ce n'est pas le chien qui raccourci sa quete, mais son conducteur qui lui court apres..
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Help ! quette trop grande

17 nov. 2014 04:47

J'ai fais plusieurs fois l'expérience si tu marche très lentement et que tu t'arrêtes. le chien agrandit ces lacets. Alors que si tu suis ton chemin et non le chien bien évidammant. il réduit ces lacets. Cette astuce m'avais été donné par mon éleveur dresseur . Bien sur ne pas suivre le chien suivre son itinéraire. En chasse pratique cela marche pour mes trois setters et essayé aussi sur deux autres setter de collègue.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Help ! quette trop grande

17 nov. 2014 06:36

Tant mieux pour toi :mrgreen:
Moi aussi cela a marché sur tous mes chiens et ceux ce qui me sont passés dans les mains.. A croire que LA méthode miracle n'existe pas.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 09:11

val du lac a écrit :
Désolé mais là je vais pa répondre car la réponse ne plaira pas à celui qui l'a posée.
;;r;; ;;r;; ;;r;;

je crois simplement que tu t'es trompé de race de chien par rapport à ta façon de chasser.


Eh ! les gars vous êtes vraiment des Ayatollah. Ca fait 35 ans que je chasse, d'abord avec des gens de ma famille puis tout seul, Toujours avec des setters, Laverak comme on appelait la couleur blue belton à l'époque. Je peux vous dire qu'aucun ne quêtait en dehors de la limite de cloche ca quêtait entre 50 et 100m tranquillou. En lot et Garonne gironde et landes le setter était utilisé parce qu'il est gentil, résistant à l'humidité on chassait à la billebaude avec les labourés, les haies, un lièvre arrêté hop on tirait bordure de bois une bécasse arrêtée hop on tirait, bord de ruisseau des sarcelle hop on tirait et le setter rapportait.
Et bien non il ne sait pas trompé de race c'est vous les éleveurs pseudo éleveur apprentis sorcier qui avait modifié le comportement du setter pour essayer de le faire rivaliser avec les pointers. fallait élever du pointer plutôt que de bricoler le setter.
C'est légitime de vouloir un setter pour la chasse c'est un chien affectueux doux, très beau et bon chasseur et arrêtz de vous tripoter la nouille c'est vous qui êtes responsable de cette dérive et soyez un peu tolérant et comprenez que les gens soient nostalgiques des setters d'avant surtout pour chasser au bois ou à la billebaude comme avant. les missiles que vous avez fabriqués ne servent à rien, ils laissent sur les côtés, ne peuvent chasser que 2 ou 3 fois par semaine et son fragile comme des danseuses. celui qui chasse au bois sale passe son temps chez le véto, (trop de vitesse c'est pas contrôlable dans les grandes fougeraies ou les bois encombrés de chablis). En montagne sans doute en plaine aussi mais il y a trente ans le pointer était roi pour ces chasse là. C'est affligeant d'orgueil et de suffisabce ces réponses comme si vous seuls déteniez le savoir. mais c'est normal c'est ce que nos dirigeants nous montrent tous les jours "on sait ce qui est bon pour vous qui êtes des illettrés".
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 09:19

Ce qui serait jubilatoire c'est que la fédé nationale interdise au niveau national beeper et collier électrique on rigolerait bien dans nos bois et je serais le premier à ne plus pouvoir parler à force de gueuler derrière Eiko.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 13:19

gilles3364 a écrit :
Ce qui serait jubilatoire c'est que la fédé nationale interdise au niveau national beeper et collier électrique on rigolerait bien dans nos bois et je serais le premier à ne plus pouvoir parler à force de gueuler derrière Eiko.



Gilles, nous sommes parfois d'accord, parfois non, et là je ne le suis pas… Pas grave, c'est le principe :D

Ce n'est pas la fédé nationale (J'imagine que tu veux dire FNC) qui est législatrice, elle ne peut pas interdire grand chose.

Par contre que le beeper soit interdit un jour par la loi, ce n'est pas impossible, et pour tout dire, ce serait peut-être une bonne mesure pour la bécasse. Le collier électrique c'est autre chose, il le sera peut-être aussi, mais pas en rapport avec la chasse, avec le bien être animal.

Joyeuses fêtes. ;hx;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 13:23

val du lac a écrit :
Désolé mais là je vais pa répondre car la réponse ne plaira pas à celui qui l'a posée.
;;r;; ;;r;; ;;r;;

je crois simplement que tu t'es trompé de race de chien par rapport à ta façon de chasser.

+1 ET OUI c est la joie d avoir un britanique dis toi que tu as de la chance d avoir un vrai setter ;)
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 14:04

Falcor, c'est sur que si demain le beeper est interdit je serai le premier dans la panade.
Va trouver un chien qui quête limite de cloche à l'arrêt dans une zone comme ça sans le beep.

IMG_0123.jpg
IMG_0123.jpg (368.75 Kio) Consulté 2846 fois


En fait, j'aime bien que les chiens prennent du terrain mais je me mets juste à la place de ceux qui veulent un setter qui reste dans les 100m. Ils ont le droit et faut arrêter de leur dire qu'ils ce sont trompés de race, ça m'énerve en plus d'ailleurs à l'origine c'était comme ça.
Ca l'est toujours chez les gordons et les irlandais.
Tout ceux que je croise ont une quête modérée bien au contact rien à voir avec la plupart des anglais qui allument comme des barges.
Lorsque je serai plus agé je voudrais toujours chasser avec des anglais mais plus courir derrière en gueulant comme un perdu. Il faudra bien que j'en trouve des au contact à quête modérée.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 15:01

Oui.. ou comme ci dessous, lorsque ma "renifle feuille" m'attend sur l'autre versans (et encore là çà va, elle n'a pas basculé de l'autre coté, chose qui arrive souvent ).

Image
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 16:49

Sans beeper, il y aurait un paquet de mecs qui gueulerait dans les bois ou qui ne pourrait plus chasser ( mise à part dans certains bois ouverts). Il reste bien la cloche, mais lorsqu'un chien qui est déjà limite son de cloche se plante à l'arret, çà va pas solutionner le problème de savoir où est le chien à l'arret. Moi je mets au défi quiconque de chasser avec un chien qui traque à plus de 150m dans un terrain accidenté ou fermé sans beeper. Batailler c'est bien mais au bout d'un moment, finir par retrouver son chien à l'arret pour le servir, c'est encore mieux.. La chasse c'est aussi çà.

Autrefois, rares sont les chasseurs qui savaient "piloter" et chasser avec de tels chiens sans beeper. Aujourd'hui, n'importe qui achete ce style de chiens et le 1er truc qu'ils achètent ensuite, ce n'est pas le sac de croquette mais le collier beeper.. Pour bien faire il faudrait que les chiots naissent avec un DOGTRA autour du cou...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10313
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 17:14

gilles3364 a écrit :

En fait, j'aime bien que les chiens prennent du terrain mais je me mets juste à la place de ceux qui veulent un setter qui reste dans les 100m. Ils ont le droit et faut arrêter de leur dire qu'ils ce sont trompés de race, ça m'énerve en plus d'ailleurs à l'origine c'était comme ça.
Ca l'est toujours chez les gordons et les irlandais..


Gilles, mes Gordons, même s'ils n'avaient pas le même style de galot qu'un Anglais, ils allaient loin et vite... quand à mes Irlandaises...... Pour les Gordons cela remonte pour les premiers fin des années 70.... Même s'il est vrai qu'à l'époque au bois, pour trouver un oiseau un chien n'avait pas besoin d'aller a 300 mètres de son chasseur.
Tout était déjà une question d'origine.
Dans les années 70 début 80, sur ma commune, nous étions moins de 10 à chercher la becasse. Les autres les tiraient à l'occasion. Le lapin, le liévre et le perdreau étaient les chasses traditionnelle s avec les grives. Avec ma gordon qui dépotait, pour l'époque, je passais pour un fada. Tout le monde venant doucement à la becasse, et les oiseaux se raréfiant. Il a fallu des chiens de plus en plus entreprenant.
Aujourd'hui, je chasse sur 4000 hectares. C'est très tres sale, les oiseaux lorsqu'ils sont là, c'est le bonheur et nos chiens trouvent à des distances raisonnables. Les années pourries, ils ouvrent leur quête bien au delà du Beeper, aussi nous arrivons à en voir un de temps en temps.... Le beper à permis cela. Avant je me souviens d'avoir cherché mon auxiliaire pendant des temps qui semblaient très très longs. Merci l'électronique :D
Si les années se poursuivent avec de moins en moins d'oiseaux, ceux qui chassent dans des zones surpeuplée de nemrods n'aurons qu'une chance, c'est que leur chien aille ou les autres ne vont pas....
C'est un simple constat. Un autre constat, en montagne j'ai toujours trouvé plus pratique que mon chien fasse le chemin qui me permettait de m'économiser.. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 17:25

Tu vois Titou je suis entierement d'accords avec toi, je chasse sans bip(interdit)et je peux te dire que c'est trés dur, mon biotope n'est pratiquement que du chêne vert, va retrouver le chien a l'arret a 100 ou 150m dans ces fourrés, tu arrives a situer la direction du dernier coup de cloche mais pour le retrouver c'est autre chose et quand tu y arrives l'oiseau a pieté et a volé. Je ne regrette pas le bip, meme toléré je n'en mettrais pas a Hadès, nous formons une bonne équipe toujours a l'écoute aussi bien lui que moi et pour l'instant tout marche bien. J'ai toujours chassé la Bécasse comme ça . :D
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 18:50

Les gordons et Irlandais dans le sud ouest ils sont cools. Je me renseignerais sur les origines histoire de vous dire.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 18:53

Idem pas de bip , qu'au sonnaillons , c'est vrai que ça n'est pas toujours évident , mais la chasse à la bécasse comme cela me plait .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Help ! quette trop grande

22 déc. 2014 20:32

L'authentique c'est bien, et je suis sérieux. :wink:

Mais le sonnaillon, la campante, la clochette.. etc, c'est aussi une avancée technologique.

On peut aussi aller à la chasse à pied, et attraper la bécasse à la main, regarder le ciel le soir pour connaître la météo de dans 2 jours :mrgreen: , ou profiter de tout ce qui existe.

Il y a tellement de façons de chasser la bécasse.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Help ! quette trop grande

23 déc. 2014 12:00

Moi, je chasse avec le bip,je prélève 5 bécasse maxi et je sors sans fusils après
toujours avec mon bip.
On peu utiliser le bip et être chasseur responsable?
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Help ! quette trop grande

23 déc. 2014 14:29

Pour répondre. Je chasse avec des setters qui prennent du terrain et même beaucoup de terrain. je chasse dans le massif des maures dans le Var, et il est vrai que ce massif est connu comme un massif plat et ou il n'y a que de la végétation très claisemée :-? c'est tellement claisemé que quelquefois, je ne peux même pas lever le fusil quand la bécasse décole car la végétation m'en empèche. mais je n'en es rien à faire car je vais aller la chercher plus loin pour la relever. je ne chasse pas pour remplir le carnet de prélèvement mais pour le plaisir. je chasse uniquemement à la clochette et certe, il y a des fois ou je galère pour retrouver mes chiens mais c'est aussi ça le plaisir de la chasse (ou tout au moins le mien).

pour en revenir au orinine du setter anglais, c'est un chien qui, au début de la race, chassais avec des gens à cheval (type chasse à coure mais au petit gibier) et qui galoppaient, donc un chien rapide et prenant beaucoup de terrain. de plus, il se couche à l'arrêt car les gens qui le conduisaient, passaient au dessus de lui avec un filet pour pouvoir attraper le petit gibier ce qui était beaucoup plus facile que de tirer à l'arc un grousse ou une bécasse. après, il y a des dérives faites par l'homme, qui fait que le chien prennent moins de terrain, finisse par arreter debout ect,.....


Donc, le setter est un chien qui, à l'origine, prenais beaucoup de terrain.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Help ! quette trop grande

24 déc. 2014 08:27

dsds a écrit :
Moi, je chasse avec le bip,je prélève 5 bécasse maxi et je sors sans fusils après
toujours avec mon bip.
On peu utiliser le bip et être chasseur responsable?


+1 j'avoue que sans beeper je ne prendrais plus le fusil car je n'entends plus de l'oreille gauche
et mème avec le beeper j'ai parfois beaucoup de mal a le localiser ;;elm;;