Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : d'Issambre sur ombrien

renseignement entrainement sur caille

08 août 2015 08:17

Salut à tous,

Voila j'ai un petit soucis avec Jingle, elle a eu 1 an le 21 juillet. Apparemment elle fait des arrêt franc sur perdreaux, elle coule.... elle a vue et mordu dans de la bécasse aussi. Mais voila, depuis que je l'ai dimanche dernier je l'ai sorti avec un ami sur caille sauvage hier matin et ce matin mais rien, ni arrêt, ni émanation de prise....

Hier matin, après avoir 2 boucles dans le champ elle me fait un arrêt magnifique, coule, arrêt coule... en tout 3 fois puis surement une place chaude puisque rien. Mais dans ce champ y avait rien d'autre que des cailles donc je comprends pas trop.

On m'a dit que la caille s'était un peu particulier, donc comme on est sur de la sauvage je me dis que s'est ça mais je suis pas rassuré ! Des avis ou des conseils ?

Je précise que ce matin on en a levé, a peu près, 25/30 et qu'elle les a vue.... Elle est parti derrière mais dans la foulée ça n'a rien changé pas d'émanation de prise ou d'arrêt

Marc
Admin
Admin

Re: renseignement entrainement sur caille

08 août 2015 09:25

Je ne sais pas si c'est pareil par chez toi, mais chez nous en ce moment avec la chaleur et le manque de vent, il ne faut pas être surpris du "manque de nez" des chiens,surtout sur un oiseau pas si facile que la caille.
Marc

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2015 09:53

S'est vrai que hier matin le champ ou nous étions était légèrement humide et y avait un peu de vent. Ce matin par contre nous étions sur un plateau, sec, pas d'humidité et un courant d'air très faible !

D'ailleurs elle ne tenait pas l'arrêt pour certaines et ça partait au bruit de nos pas... Mais quand même, les 25/30 oiseaux était au début regroupé un peu au même endroit donc l'odeur devait être un peu plus fort sur le premier lancé

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

08 août 2015 20:02

rien de surprenant , méconnaissance de l odeur , condition difficile ; et il y a des chiens qui accepte plus ou moins bien certain style de gibier , et comme tout gibier sauvage ,il y a des fois ou ça se laisse pas approcher ,ou il adopte une défense particulière , ROME ne c est pas fait en un jour un setter non plus ;

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2015 21:28

J'en suis conscient... La je vais entrainer sur perdreaux en plus d'aller aux cailles. Sur perdreaux s'est totalement diffèrent. Arrêt ferme a 1m de l'oiseau, arrêt couché...

la grive
Setterman
Setterman

11 août 2015 18:59

salut,
c'est vrai la caille sauvage c'est très particulier comme gibier: a priori il faut mettre cela sur le fait que ton chien ne les connaît pas assez et qu'il quête avec une certaine vitesse ça rend les chose plus difficiles ...
passionné du setter et du bel oiseau...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

11 août 2015 19:21

Il faut du temps pour former un chien sur cailles (l'idéal est même de les faire débuter sur ça), et contrairement aux idées reçues, c'est peut être un des gibiers les plus difficiles (chaleur, sécheresse, faiblesse de l'émanation).
Donc ne soit pas impatient, surtout que visiblement tu es sur un secteur ou il y a des oiseaux... Profite au maximum des derniers jours avant l'ouverture anticipée, sors ta chienne très tôt le matin vers 07h30 sur une heure environ et un petit peu le soir vers 20h00 afin de profiter au maximum de la rosée et de la fraicheur qui aide bien les chiens. Ta chienne arrête, elle est passionnée car elle poursuit les oiseaux, donc je ne me fais pas de souci, elle va trouver toute seule le réglage si tu la met souvent en présence. :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 août 2015 19:53

Merci pour vos commentaires.

Je suis plutôt d'humeur patiente et intuitif sur certaines choses mais quand derrière il a des personnes qui sont moins patiente et qui vous dises certaines choses le doute s'installe.

Demain matin direction les champs pour les cailles. On verra bien, Indy qui en a jamais vue les découvrira demain matin, on verra bien si un chien confirmé fait mieux qu'une jeune de 1 an.

Par contre je confirme, sur perdreaux cela n'a rien à voir pour la chienne !!bl!!

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 août 2015 09:26

P8121961.JPG
P8121961.JPG (224.96 Kio) Consulté 1980 fois
Une belle matinée ! A peu près 30/40 cailles sauvages levées ce matin. Elle tenait mieux l'arrêt, le sol était plus frais....

Indy, qui a justement 1 an de plus que Jingle, n'a fait que faire voler sans prise d'émanation, aucun arrêt. Il aura quand même montré plus d'intérêt que la chienne pour une 1 ère sortie. Vivement la 2eme pour lui :)

Jingle par contre a enfin compris. Apres avoir sortie d'autre chien, la chienne arrêtera 5 fois. Tout en style, arrêt fléchit quasi couché, de jolie coulé, une belle prise de terrain.. Seul soucis, encore trop fougueuse, elle arrête a la viande et si ça a le malheur de bouger elle coule et se rapproche, arrête, se rapproche jusqu'a être a 80, 50cm de la viande des fois...

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

12 août 2015 10:41

Pierre83630 a écrit :
D'ailleurs elle ne tenait pas l'arrêt pour certaines et ça partait au bruit de nos pas...

jluc82 a écrit :
Il faut du temps pour former un chien sur cailles (l'idéal est même de les faire débuter sur ça), et contrairement aux idées reçues, c'est peut être un des gibiers les plus difficiles (chaleur, sécheresse, faiblesse de l'émanation).

100% d'accord avec toi. Un chien qui commence à bien négocier les cailles sauvages, surtout lorsqu'elle ne se laissent plus approcher, sera tirer son épingle du jeu un peu partout. Les chiens qui ont un gros nez seront avantagés car parfois le sent est tres difficile à trouver.

Ce qu'il peut arriver, c'est que ton chien bloque sur l'odeur. Puis cette odeur diminue et disparait. La caille est suffisamment maligne pour pieter et se camoufler. S'ajoute à cela des mauvaises conditions ( air, humidité, chaleur etc.. ) et le chien perd l'odeur. Toujours à l'arret, ce dernier va rompre son arret pour reprendre l'émanation et rebloquer.
Parfois, çà marche, parfois il a la caille juste sous le nez mais n'a pas pu la localiser et pète dedans.

J'ai compris cela grâce à JOEL et ses précieux conseils :

Gucci se bloquait, puis parfois se relancer. Elle pouvait alors se rebloquer définitivement comme taper dans l'oiseau. Je pensais que c'était une faute. Mais en fait, il s'agit plus d'une qualité. Certains chiens prennent connaissance de l'odeur et se bloque définitivement, et ce, même s'il la perde ensuite attendant sagement l'arrivée du conducteur pour couler. Mais parfois c'est trop tard quand le gibier piète..On voit alors des oiseaux partir hors de porter du fusil.
D'autres, veulent toujours avoir l'émanation dans le nez et lorsque celle ci "s'évapore", le chien, à son initiative, tente de la retrouver pour rester en contact avec le gibier. D'où l'importance d'avoir des chiens au nez puissants. Mais parfois, (comme à la bécassine) le pas de trop engendre la faute. Avec l'experience ( et non l'age ) çà rentre vite dans l'ordre.

jluc82 a écrit :
Donc ne soit pas impatient, surtout que visiblement tu es sur un secteur ou il y a des oiseaux...

C'est clair ! 30 à 40 oiseaux par sortie :shock: En quelques séances ton chien va être vite calé. Moi je serai trop content d'avoir çà pour entrainer les chiennes. Y'a rien de mieux !!

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 août 2015 11:08

Ah oui, il a rien de mieux que du sauvage pour faire travailler les chiens ! Je ne m'en plaint pas du tout, bien au contraire :)

SI on arrive a en avoir autant sur les champs s'est que nous aidons un peu la chose :wink: pour être sur de trouver des oiseaux... D'ici quelques jours on risques d'en avoir un peu plus

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

12 août 2015 11:10

Ici les chaumes sont tous labourés.. ou presque. :cry:

Quant aux zones humides...Y'a longtemps que tout est sec et qu'il n'y a plus une seule bécassine..

Vive les engins modernes..

Pierre83630
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

12 août 2015 11:38

On a quelques champs qui sont retournés nous aussi mais ils en restent pas mal avec un peu de vert qui a repoussé fessu et du blé par terre donc elle on a manger et pas très loin des champs, voir meme a coté ils arrosent des champs genre fenouils, lavande...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

12 août 2015 12:28

Jolie photo... Profite vraiment à fond d'avoir plein d'oiseaux! Matin et soir si tu peux... Si tu arrive à enchainer au moins 10 à 15 sorties d'ici l'ouverture, tes chiens vont faire de très gros progrès sur cailles
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw