Pierre83630 a écrit :D'ailleurs elle ne tenait pas l'arrêt pour certaines et ça partait au bruit de nos pas...
jluc82 a écrit :Il faut du temps pour former un chien sur cailles (l'idéal est même de les faire débuter sur ça), et contrairement aux idées reçues, c'est peut être un des gibiers les plus difficiles (chaleur, sécheresse, faiblesse de l'émanation).
100% d'accord avec toi. Un chien qui commence à bien négocier les cailles sauvages, surtout lorsqu'elle ne se laissent plus approcher, sera tirer son épingle du jeu un peu partout. Les chiens qui ont un gros nez seront avantagés car parfois le sent est tres difficile à trouver.
Ce qu'il peut arriver, c'est que ton chien bloque sur l'odeur. Puis cette odeur diminue et disparait. La caille est suffisamment maligne pour pieter et se camoufler. S'ajoute à cela des mauvaises conditions ( air, humidité, chaleur etc.. ) et le chien perd l'odeur. Toujours à l'arret, ce dernier va rompre son arret pour reprendre l'émanation et rebloquer.
Parfois, çà marche, parfois il a la caille juste sous le nez mais n'a pas pu la localiser et pète dedans.
J'ai compris cela grâce à JOEL et ses précieux conseils :
Gucci se bloquait, puis parfois se relancer. Elle pouvait alors se rebloquer définitivement comme taper dans l'oiseau. Je pensais que c'était une faute. Mais en fait, il s'agit plus d'une qualité. Certains chiens prennent connaissance de l'odeur et se bloque définitivement, et ce, même s'il la perde ensuite attendant sagement l'arrivée du conducteur pour couler. Mais parfois c'est trop tard quand le gibier piète..On voit alors des oiseaux partir hors de porter du fusil.
D'autres, veulent toujours avoir l'émanation dans le nez et lorsque celle ci "s'évapore", le chien,
à son initiative, tente de la retrouver pour rester en contact avec le gibier. D'où l'importance d'avoir des chiens au nez puissants. Mais parfois, (comme à la bécassine) le pas de trop engendre la faute. Avec l'experience ( et non l'age ) çà rentre vite dans l'ordre.
jluc82 a écrit :Donc ne soit pas impatient, surtout que visiblement tu es sur un secteur ou il y a des oiseaux...
C'est clair ! 30 à 40 oiseaux par sortie

En quelques séances ton chien va être vite calé. Moi je serai trop content d'avoir çà pour entrainer les chiennes. Y'a rien de mieux !!