15 sept. 2016 07:56
Théoriquement, le truc est de placer toutou dans la position du sphinx.Certains préconisent d’obliger le chien a plaquer sa tête au sol entre ses pattes avant tout mais si la tête reste haute ça ne gène pas, voire pour moi, même assis sans bouger me convient car certains chiens n’apprécient pas cette forme de soumission. Tout d'abord, il faut parvenir a faire asseoir le chien, puis prendre les deux pattes avant; étends les en avant de manière à le faire assoir.S'il cherche à se dégager, ne relâche et appui sur les reins sans être brutal mais ferme. Tout en répétant l’ordre que tu as choisi (down, à terre, couché) pense à introduire le sifflet à roulette après l'ordre. Maintien la position 5 à 10 secondes. Puis relâche le chien et caresse-le, tu peux donner une friandise.
Il est important de faire des séances très courtes. Les répéter l’est encore plus. Si pendant une semaine il prend la position six ou sept fois de suite et qu'il la garde dix secondes environ chaque fois, c'est bien, c'est une avancée.
La semaine suivante, l’exercice sera travaillé au même rythme en allongeant la durée de la position. De dix secondes, passe à 20-30 secondes, puis une minute…etc
La brutalité, doit être absolument exclue et c’est en progressant lentement que le chien assimilera sereinement ce que tu lui demandes. Répéte toujours d’une voix ferme l’ordre choisi tant qu’il est au down. A ce stade, il doit se coucher à l’ordre et tienir la position sans que tu le maintiennes. Tu peux commencer à travailler le « down » à distance, j'utilisere le bras et le sifflet à roulette. Place le chien au « down », siffle, lève le bras et répète l’ordre, tout en le fixant tu reculera d’un pas. Après quelques minutes, caresse-le et friandises et laisse-le se détendre.
Répéte l’exercice en reculant progressivement, puis il faut arriver à ce que toutou te perde de vue, pour ça passe derrière un buisson ou un arbre, en répétant l'ordre. il faut faire un passage éclair, puis rallonger le temps. S'il se lève, replace-le fermement à sa place et en le regardant, reviens jusqu'a à lui pour le libérer. Il est primordial d’éviter de libérer le chien à distance : tu lui donnerais l’habitude de quitter lui-même sa position.
Maintenant tu arrives à t'éloigner de toutou et à ce qu'il te perde de vue, alors après l’avoir fait coucher à la voix, au geste ou au sifflet. Il faut maintenant le stopper en pleine course. Je tiens le chien en laisse et je marche. j'ordonne le « down ». s'il n’obtempère pas, je l'oblige à se coucher et répéte l’ordre en variant les signaux (sifflet, voix, geste…). Il m'est arrivé d'être obligé de passer par la position assis à ce stade.... C'est toujours un moment délicat qui détermine pour moi comment restera le chien.
Normalement le chien se met maintenant au « down » à distance, emmène-le sur un terrain sur lequel il pourra galoper sans pouvoir t'échapper, laisse le courir. Lorsqu’il passe près de toi, siffle le « down » et s’il s’exécute, félicite le.
Renouvèle l’exercice en augmentant la difficultés et ordonne le « down » de plus en plus loin.
TOUJOURS SE SOUVENIR QUE LE DRESSAGE N'EST JAMAIS ACQUIT A VIE, IL FAUT REVISER SOUVANT.....
Varois et fier de l'être....