Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 07:43

Oui Julien, je ne vendrais jamais mon meilleur chien, mais il faut voir la finalité du "vendeur". Comme je le dis, certains gardent quasi toute la portée pour garder les meilleurs pour le field, et dans ce cas, les défauts majeurs pour lui peuvent être un manque de style, un mauvais port de tête, voire une vitesse pas assez grande, pour le chasseur lambda que je suis, ces défauts deviennent mineurs, voire même pour la vitesse ou la grandeur de quête, parfois des avantages. De plus souv ent ces chiens sont visibles sur le terrain voire laissés à disposition pour quelues semianes afin de voir ce que çà donne sur ton territoire. Mais, bien évidemmeent, cela n'empêche pas un minimum de sélection, et de ne pas s'emvballer sur le premier chien à vendre.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 09:56

Avec ce sujet, on doit encore remercier Mimi de continuer de garder à notre disposition un forum de cette qualité.
Le même débat sur Facebook serait parti en cacahouète depuis longtemps alors que ici je ne vois que des gens censés qui donnent des avis toujours avisés .
Donnez son avis en voulant absolument convaincre l'autre fausse le débat et heureusement ce n'est pas le cas ici.
Je suis d'accord avec Julien au niveau du prix entre le cout d'un chiot et de tout ce qui va avec et un chien adulte vendu presque clef en main.
Marc a aussi parfaitement raison de dire qu'on doit aussi acheté un chien adulte prêt à chasser avec la plus grande attention.et faire son choix final sur le sujet qui vaut vraiment le coup.
Je pense aussi qu'il faut se rapprocher de quelqu'un qui a des entrées et une certaine amitié avec des gens du milieu des concours car les bons chiens de chasse pratiques qui vont être vendus sont rares et très demandés.
J'ai un ami qui connait bien un très bon conducteur de chiens de concours montagne et bécasses et qui gardent beaucoup de chiens dans des bonnes portées pour tenter de sortir des champions.
Comme le dit Marc, ces chiens sont tous débourrés et même quelquefois pré dressés.
Dans ce nombre , il y a toujours et encore la règle des 20/80 %.
Les 20 % voire même moins iront s'essayer pour décrocher des CACT ou CACIT ...tant mieux pour eux car toute la sélection canine est basée là dessus mais il reste les 80 % qui ne pourraient faire que des TB ou un EXC de temps en temps .
Le style , la vitesse, la grandeur de la quête et je passe sur des détails que le commun des chasseurs ne remarquerait même pas, mais certains de ces chiens feront des chiens de chasse pratique d'une excellente qualité.
Des chiens grande quête en concours c'est trop grand pour le vieux que je deviens...le chien qui arrête debout c'est pas bon pour le style en concours mais absolument sans aucune incidence sur l'efficacité, une vitesse pas assez rapide pour 20 minutes de présentation en concours ça permet d'avoir un chien qui tient beaucoup plus longtemps et qui saute moins d'oiseaux à cause de la vitesse au dessus de son nez.....bref...les défauts en concours deviennent presque des qualités en chasse pratique.
Il faut donc avec des relations pour dire à ces conducteurs qu'on cherche un chien adulte clef en main pour avoir des chances d'en avoir un bon.
Pour ma part , au delà des origines et de l'âge , je me pose la question sur le choix d'un mâle ou d'une femelle.
Toute ma vie je n'ai eu que des mâles pour des raisons pratiques et pourtant j'ai beaucoup de copains qui n'ont que des femelles et qui ont des chiennes excellentes.
Je crois bien que je vais aussi passer à une femelle .Mon âge avance inexorablement et je n'aurai plus beaucoup de chiens dans ma vie de chasseur.
Là encore il faut faire des choix ! j'avais imaginé prendre une femelle et la faire stériliser à 6 mois avant ses premières chaleurs pour éviter tous les problèmes spécifiques aux femelles .
En les stérilisant très tôt , il parait qu'on évite qu'elles grossissent et on peut leur donner des coquettes classiques qui ne sont pas pour chiennes stérilisées donc qui ne coutent pas un bras !
Si je pars sur cette idée, je ne pourrai donc pas prendre une chienne prête à chasser et si je prend une chienne prête à chasser , je ne la ferai pas stériliser car trop âgée à mon gout pour le faire sans perdre des qualités à la chasse .
Vous l'avez compris ...quoi qu'on choisisse...on fait travailler notre cerveau dans tous les sens et on se prend la tête.
Le chasseur spécialisé sur la bécasse serait il particulièrement chiant dans ses choix...? Normal , on leur en demande beaucoup et on est très exigeant.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 10:11

Juste pour info, Daniel, j'ai fait stériliser Cannelle a 6 ans, après lui avoir fait faire 1 portée, et tu l'as vue, elle n'est pas épaisse, et le comportement à la chasse n'a pas changé. Elle a 13 ans et se porte comme un charme, aussi attention à ce que nous lisons et/ou entendons.

Après oui pour les chiens dressés, je suis d'accord avec toi, il faut avoir un petit réseau et l'activer un peu à l'avance, mais il est vrai que certains éleveurs ne mettent jamais une portée sur les sites, et tout est retenu parfois avant même que la saillie soit faite. Mais, bon un réseau çà se crée relativement vite, surtout à l'heure des réseaux sociaux. Pour ma part, comme toi, je ne sais pas si je prendrais un male ou une femelle, et un pointer ou un setter, l'avenir nous le dira, et peut être aussi l'opporrtunité. Je pense qu'il est peut être plus facile de trouver un pointer débourré qu'un setter. En effet, je regarde systématiquement les annonces de chiens à vendre entre 18 mois et 2 ans, et il y a plus de chiens qui ressemblent à ce que je souhaite que dans les setters, peut être est ce du à un nombre de clients inférieur, je ne sais pas. Bien surr cela concerne mes choix, cela ne veut pas dire que pour un autre chasseur , les critères seront les mêmes. Pour le prix, je dirais même qu'un chien de 18 mois débourré est un choix économiquement plus intéressant qu'un chiot, car à la liste qu'a fait Julien, il faut rajouter le prix d'un débourrage, voir dressage pour le chiot si on veut être totalement juste, le chien débourré l'ayant eu. Mais, pour moi, ce n'est pas le critère économique qui va entrer en jeu, mais bien l'adéquation potentiel du chien / Terrain de chasse / profil du chasseur.
Marc
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 13:29

Il me semble qu'un bon chien débourré est plus facile à trouver en mâle, je passer souvent des annonce que je trouve trés intéressante
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 13:35

Julien, je pense aussi, mais j'ai vu quelques femelles passées aussi. De toutes façons sachant qu'il y a, me semble t il, plus de mâles que de femelles présentées en field, il serait logique de trouver plus de mâles à vendre.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 15:14

Une femelle est toujours plus compliqué à trouver à 18-24 mois. C’est compréhensible, si elles ont un minimum de qualité ça fera une lice pour un élevage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

19 janv. 2021 19:13

Il y a un élevage Espagnol qui est bien connu en France .
C'est les POULIT SAN DANIS qui propose des chiens adultes mâles ou femelles à 3 niveaux de prix selon l'avancement du dressage .
Un pot à moi en a pris une mais il n'en est pas entièrement satisfait même si ça chasse quand même .
Je ne suis pas très chaud pour choisir cette formule chez eux .
 
hulk83
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

20 janv. 2021 07:36

Bonjour
Pour avoir acheté plusieurs chien debourre et même dresser ( soit disant)
Je te conseil de prendre un chien que tu puisse garder quelque jour avant l achat.
Moi j ai pas trouvé car cela implique que tu doit prendre un chien pas trop loin de chez toi réellement personne vas te laisser un chien à l essai alors que tu habite a 800 bornes.
J ai pris un pointer de 3 ans chez un pro moi je suis parti comme un couillon sur la confiance étant donné que je ne me vois pas arnaquer quelqu'un de 2500 euros. Le chien n a jamais chasser et l éleveur veut rien savoir.
J ai pris gufo qui venait de Bretagne pareil 3 ans ce coup là c'est un ami dresseur au cannet des maures qui me l'a trouvé il a chasser avec pendant 1 semaines je lui ai fait confiance il m'a dis clairement ce qu'il pensait du chien. Je l ai pris gufo est un bon chien mais les phénomènes ne sont pas à vendre même si on vous dit que c'est parce qu'il a une quête courte. Bref j en suis content.
Dernièrement j ai voulu prendre un mâle chez l éleveur ou j ai pris nola pour ne pas le citer.
Un chien de 3 ans 2 saisons sur becasse en montagne arrêt patron et tout.
Le chien n à jamais pris plus de 40 mètres à peur du beep et ne sais pas ce que c'est une becasse. Puis la y a plus personne pour reprendre le chien ou autres.
Tout ça pour dire que ça fait du pognon de perdu et je vous parle pas des engueulade avec madame.
Surtout prendre le chien à l essaie avant d acheté
Setter un jour,setter toujours !!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

20 janv. 2021 08:14

dan84 a écrit :
Il y a un élevage Espagnol qui est bien connu en France .
C'est les POULIT SAN DANIS qui propose des chiens adultes mâles ou femelles à 3 niveaux de prix selon l'avancement du dressage .
Un pot à moi en a pris une mais il n'en est pas entièrement satisfait même si ça chasse quand même .
Je ne suis pas très chaud pour choisir cette formule chez eux .


Élevage qui appartient à un Français.
Le problème d’un chien adulte dressé, c’est je crois, comment va t on maintenir ce dressage. J’ai souvent vue des gens mettre leur chien chez un dresseur, puis croire que c’est acquis à vie.
En plus des chiens dressés en Andalousie, voient des perdreaux à longueur de journée, du coup certains quand tu les lâchent dans nos vides sidéraux, doivent un poil se démotiver.
Dan, ton pote, sa chienne il l’a bien vue sur le terrain, alors que lui reproche t-il?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles origines pour la bécasse ?

20 janv. 2021 11:59

Pour moi, un achat de chiens débourrés et/ou dressés ne s'envisage que sur une portée dont le propriétaire a gardé pusieurs chiens dans le but du field, et de préférrence chez un amateur éclairé que chez 1 pro. Ensuite la formule dont tu parles Daniel ne m'attire pas plus que toi, et bien évidemment, je n'envisage pas l'achat d'une chien débourré sans essai sur MES terrains sur une durée de quelques semaines. Mais là aussi, je pense que l'importance du réseau joue à plein.

Par contre acheter 1 chien de 3 ans, hors connaissances fiables du propriétaire me parait également délicat, sauf cas particuliers, où le chasseur est obligé de se séparer du chien, mais dans ce cadre là, le bon chien est souvent vendu avant même que le chien soit sur le marché. Pour ma part, je n'en suis pas encore là, on verra çà dans 3 ou 4 saisons je pense, Jack aura 9 ans, Hutch 11 et Cannelle je n'en parle même pas :D
Marc