Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Problème chaud sur le gibier

01 oct. 2020 09:50

Salut à tous,
J'espère que l’ouverture c’est bien passé de votre côté.
Comme vous le savez première saison pour eik qui est également mon premier chien.
Eik est super passionné, il a énormément de pif, prend du terrain tout ça à un an et demi.
J’en suis donc super content.
Maintenant je dois remédier à autre chose, il arrêt 1 fois sur 3.
Hier il m’a littéralement fait décoller 1 coq, une poule et une perdrix en moins de 4 min sur un immense terrain. Il a tellement envie de voir de l’oiseau et prends tellement de terrain qu’il ne se contient pas je pense. Je me retrouve à 200 mètres à chaque fois et il arrête 4/5 seconde et fonce dedans.
Il m’a fait deux trois beaux arrêts, mais depuis il me fait tout peter.
Je sais qu’il est jeune et que l’apprentissage commence à peine mais auriez vous des conseils, expérience à me transmettre ?
Le faire chasser avec une longe est il une bonne idée ? Parce que j’ai bien eu l’idee De venir le tenir en laisse mais pour l’instant je ne réalise pas le 200 mètres en 5 secondes (c’est à cause des bottes)
Belle journée à tous !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Problème chaud sur le gibier

01 oct. 2020 17:29

Salut max.
Je crois qu'il faut que jeunesse se passe et comme pour Zuzu, va falloir que tu attendes les premières bécasses qui ont un comportement totalement différent des cocottes et perdrix de lâcher.
Tous mes chiens ont plus ou moins eu le souci sur cocotte et Jibe n'a vraiment gardé son calme qu'à 5 ans alors que ça faisait longtemps qu'il me bloquait parfaitement les becs.
Tu ne vois pas ce qu'il se passe mais imagine Eik arrête 4 ou 5 secondes, il est jeune avec son nez encore imprécis il ne sait pas vraiment où est le piaf 2m, 5m à droite , a gauche et tout à coup ca bouge devant en sortant la tête au bout du grand cou, bingo pétage de plomb et mise à l'envol. Impossible qu'il en soit autrement.
A force il va devenir plus prudent mais cette prudence c'est pas la qualité qu'on attend en premier chez un jeune.
Après bien sur faudra que tu veilles que tu sois sur qu'il ne devienne pas un peu vicieux et se fasse péter les piafs intentionnellement.
La première saison est toujours compliquée. faut sortir, sortir et sortir.
Quand tu dis "fonce dedans", tu le vois volontairement bourrer après avoir arrêté, tu es sur que le piaf n'a pas bougé avant ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Problème chaud sur le gibier

01 oct. 2020 19:07

Avec des pigeons et une cage à retourner par une ficelle si tu ne peux pas avoir de boite d'envol.
Tu pourras mieux contrôler ce que fait le chien une fois à l'arrêt et le calmer en le caressant et avec le chuuut chuuutt .
Éventuellement lui mettre la longe pour pas qu'il avance .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Problème chaud sur le gibier

02 oct. 2020 07:52

Commence par en parler avec son dresseur. Et écoute ses conseils. Ce que moi je fais dans pareil cas. Je ramène le chien au point d’envol, met le chien au down ou assis un mètre en arrière, je l’empêche de bouger ( pas bouger, chutttt) s’il connais. pendant deux trois mn.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Problème chaud sur le gibier

02 oct. 2020 09:31

Salut à tous !
Merci à tous pour vos réponses !
Salut Gilles !
Alors effectivement, j’ai bien en tête que jeunesse doit se faire, comme elle doit se faire pour moi d’ailleurs ! :D ;;s;;
Quand je dis qu’il fonce dedans, je mens un peu, il m’a fait de superbes arrêts. La dernière fois une minute presque (je vais mettre la vidéo ).
Mais quand j’arrive sur une zone type grande prairie, il fait de grands 8 partout partout et fait décoller sans même sans rendre compte. tout se qui passe à côté de lui. Une fois ces 7/8 grands huits il se calme et prospecte tout correctement avec minutie... et autre petite question, dû coups je tire ou pas ? Si c’est simplement un petit arrêt de 4/5 seconde ?
Pour ce qui est de le sortir je fais les 3 sorties autorisés par semaine dans le 64 :) et là je pars ce soir dans le Gers, malheureusement la société ou j’ai une carte autorise la chasse seulement le dimanche pour le moment ! Donc je sortirai sans fusil samedi.
Salut Cassaire ! J’ai pris contact avec Xabi, il est en Laponie avec des chiens en ce moment donc assez difficile à joindre, mais je sais sans soucis qu’il va me guider d’ici là.
Salut Dan, oui la solution est bien tentante mais par manque de temps je favorise les sorties en espaces ouvert. Mais si je dois y passer alors je vais essayer de me trouver un pigeon par là ... !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Problème chaud sur le gibier

02 oct. 2020 10:19

Oui tu vois ce que tu me décrit ca ne me parait pas bien grave juste qu'avec son pif il sait qu'il y a un piaf dans la zone mais comme c'est un jeune couillon il ne localise pas mais ca viendra.
Pour l'instant j'ai la même chose avec Zuzu mais sans les arrets de 1 mn ou de 5s même. dès qu'il prend une odeur s'énerve et ratisse en faisait des 8 comme tu dis et fait tout péter pour l'instant.
100 % de déchet depuis le début. ;;s;; Mais en tout cas je préfère de loin ça à un jeune qui arrête à tout bout de champ avec rien devant. L'imprudence ça commence à vraiment payer à 3 ans.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Problème chaud sur le gibier

04 oct. 2020 19:17

Moi, je ne tirerai pas.... Apres certains disent une pièce de temps à autres pour faire mordre la plume... Quand un de mes gordons faisait ça je le ramenais en arrière, assis et on attend.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Problème chaud sur le gibier

05 oct. 2020 10:50

Bonjour Gilles et Christian,

Par ignorance, je n'ai rien tiré. Je me suis dit que dans la logique, ce serait surement mieux comme ça.
Après la sortie de dimanche avec deux autres chiens (j'appréhendais un peu) Eik a été exemplaire. Il ne dérangeait pas le travail des autres.
S'est bien contenu, j'ai l'impression qu'il prenait un peu exemple sur les autres. Deux arrêts patron, très beau.
Et à ma grande fierté, ratisse un champs de luzerne derrière les deux bretons et arrête une caille qui décoléra en suivant. La personne qui m'accompagnait m'a dit que le chien n'avait pas du tout fauté et que c'était simplement la caille qui avait prise la fuite dès la prise d'émanation de Eïk.
Mes impressions et mes attentes sont dues à MON manque d'expérience je crois bien :mrgreen:
Eik fait bien son job et je suis certain que tu ira de mieux en mieux !
Belle semaine à vous !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Problème chaud sur le gibier

06 oct. 2020 19:28

Vous allez vous faire ensemble. L'équipe n'en sera que plus soudée par la suite.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Problème chaud sur le gibier

06 oct. 2020 21:55

On sort demain Cassaire ! je prends ma matinée, ici dans le 64 c'est mercredi, samedi et dimanche. Puis c'est pas plus mal jeudi de bonnes vagues sont annoncés ;)
un bon moment certain en perspective ! :mrgreen:
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Problème chaud sur le gibier

07 oct. 2020 11:22

Max64 a écrit :
On sort demain Cassaire ! je prends ma matinée, ici dans le 64 c'est mercredi, samedi et dimanche. Puis c'est pas plus mal jeudi de bonnes vagues sont annoncés ;)
un bon moment certain en perspective ! :mrgreen:

faut pas parler de vagues aux Varois ni même aux Cévenols en ce moment Max ! :shock: sick :mrgreen:
(Bon ?OKAY !! elle etait pourrie !! mais? je te forme là pour me lire !! ;;mdr;; )

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Problème chaud sur le gibier

09 oct. 2020 18:53

jojo34 a écrit :
Max64 a écrit :
On sort demain Cassaire ! je prends ma matinée, ici dans le 64 c'est mercredi, samedi et dimanche. Puis c'est pas plus mal jeudi de bonnes vagues sont annoncés ;)
un bon moment certain en perspective ! :

faut pas parler de vagues aux Varois ni même aux Cévenols en ce moment Max ! :shock: sick :mrgreen:
(Bon ?OKAY !! elle etait pourrie !! mais? je te forme là pour me lire !! ;;mdr;; )


Tu crois qu’il se moque..... ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Problème chaud sur le gibier

11 oct. 2020 21:58

Moi ?! je me moque jamais voyons ! :mrgreen: ;;ng;;
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !