Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Rambobec
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2020 11:55
age : 29
Affixe : De lori des pignottes
localisation : Landes

Pas d’arrêt

27 nov. 2020 12:07

Bonjour à tous amis chasseurs,
Je suis nouveau sur le forum, je chasse dans les Landes, avec une jolie petite setter.
Je viens sur ce forum vous expliquer mon problème.
J’ai acheté Loka ( ma setter ) issue d’une portée amateur. J’en étais très content jusqu’à l’année dernière, arrêt, rapport, belle quête etc.. mais je n’avais d’élément de comparaison, c’est pas première chienne. L’année dernière je suis parti chasser avec un copain, qui lui a une chienne issue des sept provinces. Comparé à la chienne de mon copain, la mienne n’a pas de nez, elle passe à côté de toutes les bécasses. La semaine dernière j’ai levé 4 bécasses, la chienne est passée tout près et ne les a pas arrêté. En gros, si elle les a pas à 50cm du nez elle ne les sent pas et donc ne les arrête pas. Avez vous des conseils à me donner ? Du dolirhume peut-être ? Lol
Merci pour vos futures réponses et désolé pour la longueur du texte
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas d’arrêt

28 nov. 2020 14:02

Tu dis que l'an passé elle arrêtait, rapportait... Quel gibier et dans quelles conditions?? A-t-elle eu l'occasion avant de rencontrer des bécasses? Ou bien est- ce la première fois? Après j'ai connu, mais c'est extrêmement rare des chiens qui refusait l'odeur d'un oiseau.
Il faut que tu arrives à déterminer la cause de ce refus. Blinkage?, Odeur? pour ce qui est du manque de nez, tu sais à qu'elle distance elle prenait les oiseaux qu'elle arrêtait l'an passé.
Comparer un jeune chien et un chien expérimenté n'est pas une bonne chose.

La prochaine fois que tu lèves une bécasse, tire la pour lui faire mordre. Mais ne le fais pas en permanence pour ne pas nuire à l'arrêt.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Rambobec
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2020 11:55
age : 29
Affixe : De lori des pignottes
localisation : Landes

Re: Pas d’arrêt

04 déc. 2020 21:12

Bonsoir, tout d’abord merci de m’avoir répondu,
Alors Loka a 5 ans et depuis toujours elle arrête les bécasses que si elle les a à 1m maximum, elle n’a jamais pris d’émanation puis couler pour arriver jusqu’à l’oiseau et c’est ça que j’arrive pas à comprendre. Pourquoi elle ne prend jamais d’émanation loin de l’oiseau ?
Au faisan pas de soucis, elle arrête puis coule jusqu’à bloquer le faisan mais la bécasse la plupart du temps elle passe à côté et les fais voler parce qu’elle ne les sent pas. Je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre.
Au plaisir de vous lire
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Pas d’arrêt

05 déc. 2020 10:43

En effet, bizarre ton histoire. Petite question, les faisans qu'elle t'a arrêté et coulé, étais ce des faisans d'élevage piéteurs ou pas? Les faisans sont de grands galopeurs, et ta chienne prend peut être l'émanation sur 1 faisan qui vient de passer. Je pense qu'il faudrait que tu fasses voir ta chienne, soit à 1 pro, soit à 1 amateur éclairé, mais elle peut, peut-être manquée de nez. Bon courage pour la suit, mais difficile d'avoir une réponse sure par écran interposé.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas d’arrêt

05 déc. 2020 20:32

Vue sous cet angle, je n’avais pas réalisé l’âge, je te conseille de la faire voir par un pro. Ou alors, avec l’aide d’un ami : tu lui demandes de poser un oiseaux endormi en faisant un détour pour ne pas laisser d’odeur. Puis tu lâches ta chienne à bon vent. Tu verras à qu’elle distance elle arrête.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Pas d’arrêt

17 déc. 2020 22:03

Bonsoir à tous,
Je connecte sur ce post, car j’ai moi aussi des problèmes d’arrêt ( mais pas que...) avec mon jeune chien.
D'abord le contexte : Aujourd’hui pour moi ouverture bécasse à cause du confinement. Chasse dans le 56. Au moins douze bécasses différentes dans la journée. Phoebus mon jeune chien de 21 mois a marqué à deux reprises ses premiers arrêts sur perdreau lâché en octobre. Il a fait toute la saison dernière à la bécasse en ne s’intéressant qu’au chevreuil...Aujourd’hui je le lâche avec un bécassier confirmé. Il fait voler les bécasses arrêtées et il en trouve tout seul et les fait voler... Mon copain est gentil heureusement d’autant plus qu’il a un jeune chien de 9 mois, qui ne patrone pas encore, mais qui aujourd'hui pour sa première sortie au bois nous arrête trois bécasses... voilà pour l’arrêt.
Autre sujet, ce matin, il envoie du bois pendant une heure une heure trente sans choisir les terrains faciles, et tout à coup il est sur mes talons. Je suis obligé de vérifier qu’il me suit car il est sans force. Cet après-midi je le sors en fin d’après midi il chassote un quart d’heure, fait voler une bècasse à l’arrêt du chien de mon copain, alors que je l’ai approché en douceur à la main (pas bouger, coule). Ensuite, j’ai cru que j’allais devoir le porter jusqu’à la voiture.....
Le fait qu’il n’arrête pas m’agace. Mais son problème de « fringale du coureur » m’inquiète beaucoup plus.
Avez vous des conseils ?
D’avance merci.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas d’arrêt

19 déc. 2020 15:47

Pour les arrêts une saison à courir le chevreuil n'aide pas. Il faut le faire chasser seul et ne pas tirer et le ramener et le bloquer là ou il aurait du arrêter.... Pour la fringale, Je ne te dirais rien de mieux que d'aller voir un Véto.

Moi, mes chiens mangent le soir, je leur donne des croquettes de bonne qualité avec 28% de protéines (sur conseil de mon véto, je suis descendu en % de protéines pour ne pas trop tirer sur les reins) Je rajoute de la graisse de canards ou des sardines à l'huile la veille des sorties.

Le seul conseil que je me permettrais, regarde ce qu'il mange la veille des sorties, et éventuellement, mène avec toi une boite de saadines à l'huile et s'il baisse de rythme, donne la lui à manger, mais rien d'autre. On ne fait pas courir un chien le ventre plein.

Tiens nous au courant
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Pas d’arrêt

19 déc. 2020 17:43

Merci de ta réponse Cassaire.
Demain je chasse dans le Finistère, un territoire riche en bécasses ,mais très physique pour les hommes et les chiens. Je vais lui donner des pâtes demain matin (sucres lents) vers 5h30, et j’emmène des petits sachets de sucre. J’ai pensé à l’hypoglycémie, mon copain a eu un pointer et un setter sujets à cette affection avec des symptômes identiques. En revanche le temps de récupération me semble plus long chez mon chien. Si cela ne fonctionne pas, je l’amènerai chez le véto en debut de semaine .
Bonne chasse à tous.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Pas d’arrêt

21 déc. 2020 14:30

Hier chasse dans le Finistère.
Le matin couple de mon jeune chien Phoebus (22 mois) avec Ixo le confirmé de mon copain . L’après midi Jazz mon bécassier avec Rafale le jeune chien de mon copain (9 mois).
Le matin les bécasses sont ultra légères. Phoebus, comme d’habitude a une pêche d’enfer. Le matin je lui ai donné des pâtes très tôt (5h30). Il a tenu toute la matinée. Je tenterai dans quelques temps de vérifier son problème de sucre sur un terrain moins difficile.
J’ai eu l’occasion de vérifier que Phoebus avait compris ce qu’on cherche. A un moment’ je suis seul avec lui, je marche sur un petit chemin dans le bois, il me dépasse, prend une émanation sur la droite, monte sur le talus et se pique à l’arrêt. Cela dure cinq seconde, et il avance et fait voler la bécasse. Je ne l’ai pas tirée et je l’ai mis 10 mn au assis pas bouger.
Voilà. De l’espoir donc.
Sur la journée une quinzaine de bécasses différentes (6 vues le matin, 9 l’après midi) . Trois arrêts du jeune Rafale, dont un de près de 10 mn. Il nous retrouve tout seul une bécasse tombée dans la pente sans que nous y allions, et alors que nous pensions l’avoir manquée.
Voilà une super journée bécasse et de l’espoir pour Phoebus.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Pas d’arrêt

21 déc. 2020 16:36

Je réponds par rapport à ton problème d'hypoglycémie. J'ai le même genre de problème avec mon pointerr, je lui donne donc la veille de la chasse, le soir aussi comme Chrritian, crroquettes haute énergie (30%) de protéines, plus ration de pâtes. Globalement çà ne se passe pas trop mal, mais il arrive quand même de temps en temps à me faire 1 crrise. Il faut quand même faire gaffe, la dernière crise a fini en épillepsie, donc à surveiller. Je chasse tès souvent en monatgne (entre 1100 et 1440) dans un milieu exigeant (rocherrs et bruyeres) pour les chiens et les hommes, les sorties font rarement plus de 3 heures 1/2, et une fois par semaine.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas d’arrêt

21 déc. 2020 17:51

Effectivement, tu tiens le bon bout, il y a de l'espoir. Assis pas bouger, très bien, 5 mn suffisent. 10mn ton chien ne sait plus ce qu'il fait là :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Pas d’arrêt

21 déc. 2020 17:58

C’était peut être 7 minutes. Dans ces cas là, les deux trouvent le temps long.....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas d’arrêt

21 déc. 2020 18:04

jazz a écrit :
C’était peut être 7 minutes. Dans ces cas là, les deux trouvent le temps long.....


Je te dis 5mn, ;hh;; mais je n'ai jamais tenu plus 3-4mn... Je suis pire que mes chiens... ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Pas d’arrêt

28 déc. 2020 08:17

pour qu'un chien trouve des oiseaux , il faut que son cerveau et son nez soit connecté avec l'émanation recherche , en clair lorsque un chien est en recherche d'un oiseau il faut que dans son cerveau
et l'émanation qu'il perçoit lors de sa course , lui dise là c'est ce que veux mon patron .
ce n'est qu'avec des prélèvements plus ou moins réguliers et surtout des récompenses longues et voyeuses que le chien a la minime molécule de l'oiseau recherché cherchera avec
plus de précision cette émanation là donc l'oiseau ....
amoureux des chiens
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Pas d’arrêt

28 déc. 2020 10:07

Nous sommes d’accord. Mais Phoebus a compris ce qu’on cherche, mais ne les arrête pas.....
Je précise que depuis qu’on a repris en décembre on lève quinze bécasses différentes par jour et deux jours par semaine... Comme il chasse assez loin, je ne vois pas ce qu’il fait voler...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Pas d’arrêt

30 déc. 2020 19:18

jazz a écrit :
Nous sommes d’accord. Mais Phoebus a compris ce qu’on cherche, mais ne les arrête pas.....
Je précise que depuis qu’on a repris en décembre on lève quinze bécasses différentes par jour et deux jours par semaine... Comme il chasse assez loin, je ne vois pas ce qu’il fait voler...


et c est peu etre cela le soucis sur les becasses il s'echauffe et fait voler , je connais un super chien de mon élevage qui est comme cela et pour tous le reste même les lièvres il est parfait
amoureux des chiens