Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Rappel pour un chien partiellement sourd

08 avr. 2021 20:24

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens vers vous pour des conseils pour ma petite setter de 9 mois.
Vers 3 mois je me suis aperçu qu'elle avait des soucis d'audition. Je lui fais passer un test pea, le verdict est tombé, elle est atteinte de surdité bi latérale. La chienne entend mais se localise très mal. Pour la chasse, il va falloir s'adapter mais ça risque d'être compliqué je pense... Du moins pour chasser seule au bois.
Je vais vous joindre le test de l'école veto si certains d'entre vous arrive à le lire.
Je vais attaquer l'étape du rappel, j'ai essayé plusieurs tonalité de sifflet mais en vain étant toujours très aigu alors qu'il faudrait taper plus dans les graves. Connaissez vous des sifflet de ce style ?
Comment faire pour bien lui inculquer le rappel ?
Des fois on a la tête dans le guidon et on passe à côté de chose évidente.
Y a t il des trucs tout bête?

Merci à tous d'avance !
Pièces jointes
IMG_20210408_201747.jpg
IMG_20210408_201747.jpg (149.32 Kio) Consulté 2517 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

09 avr. 2021 09:19

Essaye un sifflet d’arbitre, en métal, boule en liège, le son est assez grave. Ensuite systématiquement lui apprendre à répondre aux gestes. Avec le temps elle regardera vers toi souvent. A la chasse avec la passion ça sera plus dur. Là il n’y a qu’un pro pour bien te conseiller
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

09 avr. 2021 12:41

Jai un collègue qui avait un chien sourd et c'était un super chien ! Il lui avait mis un collier avec un mode vibreur.
Il lui avait appris les bases dans sa cours en jouant.
Coup de vibreur le chien revient = friandise. À refaire refaire refaire.
Et sur le terrain... coup de vibreur le chien tournait.
Si le chien ne tournait pas il lui fesait un ptit rappel à l'ordre à distance avec un ptit coup électrique mais ça na pas du arriver souvent. Et pourtant le chien était très passionné... excellent becassier d'ailleurs.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

10 avr. 2021 07:11

Très bonne idée le vibreur.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

12 avr. 2021 22:21

Merci pour vos réponses !
J'ai acheté un sifflet d'arbitre, elle l'entend mais ne le localise pas. J'ai lu sur ce forum que certains sortent la bille pour plus d'efficacité. Je vais sans doute essayer en espérant que ça ne le rende pas plus aigü...!

Le collier vibreur est une bonne idée, je pense même m'orienter vers un qui fais gps également pour plus de sécurité.

Ça va être dur de lui casser la quête, j'ai des chiens qui vont loin, trop loin ! Je pense que j'ai quelques lacunes sur le dressage et notamment pour inculquer le contact chien/conducteur ! Si vous avez quelques astuces ?

Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

13 avr. 2021 08:31

bonjour
je pense que si tu as la volonté tu pourra en tirer le meilleurs voir avoir un super chien
si il, manque un sens au chien il mettra forcement les autres en exergue
surtout le nez qui sera pour lui le meilleur lien et il aura certainement un contact plus proche avec toi
je pense qu'on le constate tous quand on est au bois nos chiens nous retrouvent souvent avec la truffe au sol ou en l'air
après bien entendu avec les progrès de l' électronique un vibreur me semble évident pour faire le lien pour le rappel
et le GPS et l'outil ideal pour retrouver les chiens qui s'égarent mais cela vaut meme pour ceux qui font la sourde oreille
et parfois les jours de grand vent ou les bordures d'autoroute le gps peu parfois etre utile pour récupérer un mécréant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Rappel pour un chien partiellement sourd

14 avr. 2021 14:27

Lever la bille va le rendre plus aigu. J'en un avec et un sans .....

Pour un très bon contact, dans ton cas il faut commencer très jeune, quand le chien, part, tu le laisse en partant de l'autre côté. Il faut l'habituer à te chercher. Petit à petit ça vient seul. Sur un chien déja plus grand, c'est dur. Surtout s'il a pris l'habitude que tu le cherches quand il est perdu.

Comme dit Nico, nos chiens prennent vite le truc de nous retrouver grâce à leur flair. Utilise le vibreur du collier pour le rappeler et uniquement pour ça. Si elle capte le sifflet à roulette tu couple les deux avec de grands mouvements de bras. De la patience, de la patience et encore de la patience.

Tu va y arriver et vous ferez une super équipe. ;hh;;
Team des Kilouptout sans poêmes.