:-x :-x
P.M.A (prélèvement maximum autorisé) !!! Eh oui, quand une infime minorité ne sait pas se limiter, ne pense pas au devenir d'une espèce, se fout royalement des conséquences de ses abus, eh oui, il faut que l'administration nous dicte une conduite à tenir et mette des ''garde fous'', comme le ferait un maître d'école devant une classe de cours préparatoire !!!!
Au risque de m'attirer les foudres de cette catégorie de pseudo-chasseurs, remplisseurs de carniers, viandards assoifés (au propre comme au figuré...),
je m'élève contre des pratiques à ce jour inconcevables et dignes de personnages irresponsables !!!
Il y a encore aujourd'hui des chasseurs à la croûle, des chasseurs qui tirent la bécasse au sol (quand elles sont frigorifiées) et en dépit d'arrêtés l'interdisant, etc...etc... !!! Faut le savoir !!!
Le P.M.A est certes une très bonne chose qu'il faut continuer à généraliser, mais pourquoi devoir en arriver là ???? :-x :-x
Depuis 15 ans maintenant j'arrête de chasser ce magique oiseau dès que j'ai atteint 15 prises (et continue de sortir mes chiens ''à vide'' ensuite, pour ne pas les priver, eux, de leur gibier favori).
Je trouve honteux qu'en 2005, on puisse encore critiquer la mise en place des P.M.A, que certains bécassiers ne puissent pas ^tre plus respectueux de l'environnement.
Je rappelle si besoin était que cette catégorie de chasseurs se veut être une des plus respectueuse de la nature, du gibier et de l'éthique...
Alors pourquoi courrir après le nombre ??? Pourquoi chasser avec des fusils à canons de 62cm, lisses, et utiliser des munitions ''spéciales bécasse" qui ''écartent'' tellement qu'en tirant 1 mètre à côté ça tombe quand même ???
Personnellement je trouve, mais je suis peut-être qu'un doux rêveur, qu'il est plus valorisant de capturer un oiseau à l'arrêt de son chien, tiré avec un fusil traditionnel ''généraliste''... Non ??
Heureusement cette catégorie avec laquelle je suis en désaccord n'est qu'une infime minorité, qui tend à disparaitre peu à peu...
Et heureusement car n'oublions pas que nous sommes épiés de toutes parts et si l'on veut avoir bonne presse, il faut commencer par se faire respecter par une pratique de notre passion la plus ''propre'' possible et dans un respect total de l'éthique... A bon entendeur. Denis