Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

Petit coup de gueule sur les émissions sur la chasse...

14 janv. 2007 03:44

Bonjour,

Alors déja pour rassurer Blue, ce petit coup de gueule n'est en aucun cas pour ton forum :)

Hier soir, enfin plutôt hier dans la nuit, voila que je tombe sur un épisode de Très chasse. Ca fait quand même longtemps que je n'ai pas eu l'occasion. Donc bien concentré, je regarde.

Alors bon, permettez moi quand même de faire une première remarque. Pour ce qui est censé représenter la chasse, je trouve ça plus que drôle, rien qu'au vue des habits et fusils arborés ici par les interressés du reportage. Enfin bref vous comprendrez plus tard.

Donc, ce reportage était censé être sur l'apprentissage du tir et de la sécurité à une jeune chasserresse (apparement avec un gros porte-monnaie). Donc direction l'armurerie de Fauvel (pour ceux qui connaissent) et voila la préparation au tir avec un laser sur canard, perdreaux et faisan. Donc blablabla, monsieur Fauvel, apparement très ami avec Très chasse vu que je le vois à tous les épisodes, explique à la chère madame comment il faut faire. Attention, je ne critique en rien ses méthodes d'apprentissage qui donnent apparement des bons résultats. Après cet apprentissage de la sécurité et du tir pour une dame qui selon le reportage, n'avait jamais touché un fusil, voila que la deuxième journée est consacrée à la chasse.

La, premier constat. Sur une chaine public, pour un reportage qui est censé représenter la chasse, je dis NON ! Pour moi, une chasse privée dans un domaine privé qui regorge d'oiseau n'est pas représentatif de la chasse française, même si ça fait beau à la télé. Donc premier petit hic que je relève, même si ce n'est pas très important. Après tout, si il faut montrer du beau, je suis d'accord, je dis rien...

Deuxième chose. On voit donc Fauvel, la dame, un maitre avec son chien d'arrêt et le directeur du domaine commencer l'action de chasse, et juste avant, Fauvel répète : La sécurité, et ensuite on colle bien la joue, on se penche bien sur le devant etc etc...

La sécurité parlons en, c'est la que j'ai commencé à alluciner gravement, mais très très gravement. On est sur une chaine public (bon ok pas à une heure de grande audience mais quand même). Je suis resté sur le cul. Explications. Première action de chasse, le chien arrête un perdreaux, et la, c'est filmé hein, j'invente rien, on voit la dame épauler suivre le perdreau et le canon attérit à deux centimètres au dessus de la tête de monsieur Fauvel. La après une hésitation (je tire je tire pas ? :shock: ) la jeune femme enlève le fusil de l'épaule. Alors la je dis non une deuxième fois. On ne peux pas montrer ça ! ON NE PEUT PAS ! je suis désolé mais si je ne chasse pas et que je vois ça, en ayant entendu parler de sécurité pendant tout le début du reportage, je suis littéralement scié. En plus du risque, c'est totalement inconscient de laisser passer ça à la télé. Après on se demande pourquoi la chasse est mal vue.

Bref, je continue. Après quelques mètres, je suis attiré par la tenue du fusil de cette jeune dame. Et ça ne fait qu'empirer. Canon presque à l'horizontale, jamais dans la bonne position, merci ça fait bonne image. Bref, je continue. Quand on recharge une arme on lève ? La crosse, et pas le canon. Et allez hop, c'est vu 4 fois dans le reportage, la femme lève le canon, et claque, ça vérouille en plein à l'horizontale avec 3 chasseurs à côté et un chien. Belle image pour un reportage sécuritaire et censé représenter une certaine élite de la chasse.......

On continue. Après le tir du perdreau, le tire du faisan, et la, ça empire encore. Un faisan décolle, et paf, on envoie un coup de fusil en plein en dessus d'une haie. (Question éliminatoire en examen de chasse) Bref. La je me dis, j'ai quand même tout vu, on peut pas faire pire. Si si. Donc la, je récapitule, la femme ne sait pas tenir un fusil, ne sait pas le recharger en sécurité, ne sait pas observer avant d'épauler et mettre le doigt sur la gachette, et en plus tire dans des conditions de sécurité excécrables. Bref... La je commence à me dire que je suis fatigué et que j'allucine, mais vous avez encore rien vu.

On continue, maintenant, c'est le tir du canard. Donc on se déplace et la ça continue, le fusil est mal tenu, raze la tête de notre ami Fauvel, et on arrive à l'étang ou est censé être la passe. Et la, Fauvel et la dame s'émerveille. Oh regardez ce bel aigle que le fauconnier fait voler. Attention ! On ne tire pas dessus hein, mais on peut l'épauler pour essayer de le suivre, la ou Fauvel dit texto "C'est un très bon entrainement pour la chasse" :shock: Voila que nos deux accolites, fusils chargés et épaulés, s'entrainent à suivre l'aigle en vol. La, ça devient purement allucinant ! Heureusement, le reportage est bientôt fini, et se termine par un tir de canard dans des conditions de sécurité que l'on va qualifier de passable, à la limite de l'horizontale aussi. (Faut pas que y'est quelqu'un a 150m, sinon il finit avec 35 grammes de plomb dans la veste).

Bref, le reportage se termine par un beau blabla entre fauvel et la dame. Oh oui, la sécurité, il faut faire attention, mais vous avez fait des progrès. La en vient ma conclusion.

Je trouve ça INADMISSIBLE de diffuser ce genre de chose. Déja pour la vision de la chasse, et ensuite pour tout ceux qui veulent passer le permis. Car quand on passe le permis de chasse (qui est encore loin de la totale sécurité) on apprend à : Manier un fusil en action de chasse, tirer, recharger, et l'accent est misé sur une sécurité optimale (même si ce n'est pas parfait). Quand je vois ce reportage, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui n'a jamais jamais jamais passé le moindre permis donc je me demande comment cela est possible. Cette dame, même si elle n'a pas l'air méchante, est un vrai danger à la chasse dans ce que j'ai vu, et on cautionne ça à la télé. Pour info, si la dame avait fait ça en exament pratique, elle devrait approcher d'une note avoisinnant 2/20, et encore, avec deux fautes éliminatoires au minimum, elle n'aurait pas pu finir le parcours.

J'ai vu de beaux reportages très chasse, avec des actions de chasse à la bécasse en bois magnifique, où l'accent était VRAIMENT mis sur la sécurité : fusil cassé jusqu'à l'arrêt du chien, et pas de tir si mauvaise visibilité. La, je trouve ça simplement déplorable, vraiment...

Coup de gueule terminé...

Edition du message :

J'aimerais préciser un peu mon message pour qu'il ne soit pas mal interprété.

:arrow: Je ne critique par les méthodes de Fauvel
:arrow: Je ne critique pas l'émission Très chasse en général mais bien cet épisode
:arrow: Je ne critique pas la femme (même si ça à l'air) car bien sur tout le monde fait des erreurs.

Je critique un tout qui fait que cet épisode pour des gens professionnels ne devrait jamais être diffusé...
Dernière édition par TiTi le 14 janv. 2007 07:54, édité 1 fois.
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 06:39

;hell;

A la teloche plus rien ne m'etonnes!!!!!!!, entre les pubs en plein milieu des competitions sportives et le gavage de serie americaines débiles. Le soucis c'est que des "chasseurs" experimentés dangereux il y en a partout mais de la a les montrer a la tele ......................carton rouge !!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 09:54

je l'ai vu aussi et les dire de titi sont exacts.le premier tir sur perdreaux est plus que dangereux .et celui sur canard a la limite d'hauteur d'homme.
et elle balaie souvent le ventre de ses accompagnateurs avec son fusil.c'est sur que c'est une premiere prise en main .
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 10:37

Ben ! dites donc ... moi je l'ai pas vu ... ce Très Chase !... mais si c'est ce que vous dites ... y a effectivement, de quoi mettre un blâme !! :-?
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 10:37

Vasco a écrit :
Ben ! dites donc ... moi je l'ai pas vu ... ce Très Chase !... mais si c'est ce que vous dites ... y a effectivement, de quoi mettre un blâme !! :-?


j'espère en tout cas que tu n'auras pas l'occasion de le voir en cassette vidéo, car si il est déja sorti (vu que l'émission était assez ancienne), c'est une pure honte...
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 10:52

hé bé !!!!!!!!!!!!!! moi qui chasse les cartouches dans la poche et le fusil cassé et au bras sa fait vraiment drole de lire se post qui est diffusé a la télé :evil: la sécurité ou elle est là !!!!!!!!!!!!!!! moi je me met a plat ventre
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

14 janv. 2007 11:02

Milobre a écrit :
hé bé !!!!!!!!!!!!!! moi qui chasse les cartouches dans la poche et le fusil cassé et au bras sa fait vraiment drole de lire se post qui est diffusé a la télé :evil: la sécurité ou elle est là !!!!!!!!!!!!!!! moi je me met a plat ventre


C'est pour ça que j'ai édité mon premier post, car après avoir relu, je me suis quand même souvenu que certains épisodes de Très chasse montraient vraiment ce qu'est la sécurité.

Comme je disais : Chasse à la bécasse en sous bois, fusil cassé, cartouche dans la poche, arrêt du chien, on met les cartouches, on ferme le fusil et on travaille avec le chien. C'est pour ça que j'ai indiqué que je ne crachais pas sur Très chasse ;)
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2397
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2007 09:20

Niveau sécurité c'est nul (encore que je ne sois qu'a moitié surpris), mais ce qui m'a le plus horrifié au niveau de l'image de la chasse, c'est le coup de l'aigle. Je dois dire que la c'est tres fort :-?
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul Garandeau
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2007 07:11

15 janv. 2007 09:38

Juste un point sur lequel je suis en désaccord avec vous.
Il y a d'autres émissions pleines de comportements déplorables et en particulier lors des battues de grand gibier.
Interdiction de se déplacer en cours de traque pour les tireurs postés et on voit régulièrement des gens se déplacer.
Quant au commentaire fait dans l'émission, "A ne pas faire mais tout le monde sait qu'il ne peut pas s'en empêcher", vous jugerez vous-même.
Et je vous passe sur les comportements face à du gibier blessé (grand ou petit d'ailleurs).
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2007 10:00

Jean-Paul Garandeau a écrit :
Juste un point sur lequel je suis en désaccord avec vous.
Il y a d'autres émissions pleines de comportements déplorables et en particulier lors des battues de grand gibier.
Interdiction de se déplacer en cours de traque pour les tireurs postés et on voit régulièrement des gens se déplacer.
Quant au commentaire fait dans l'émission, "A ne pas faire mais tout le monde sait qu'il ne peut pas s'en empêcher", vous jugerez vous-même.
Et je vous passe sur les comportements face à du gibier blessé (grand ou petit d'ailleurs).


Je ne vois pas où tu es en désaccord avec moi, car je critiques cet épisode et j'en ai vu d'autres, même en cassette vidéo qui sont aussi déplorables niveau sécurité.

Le déplacement des gens en battue, oui, j'ai déja vu ça de nombreuses fois, et c'est encore beaucoup plus dangereux qui s'agit ici de tir à balle, avec des carabines de chasse qui ont énormément plus de puissance qu'une cartouche de fusil. On va dire qu'à 100m, une cartouche chargée de plomb (pour faire la différence avec les cartouches à "balle") ne fera presque pas de dégat (et encore) alors qu'une balle de carabine de chasse peut largement tuer quelqu'un. Donc effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

C'est la où comme je te dis, je ne suis aucunement en désaccord avec toi, et je poste ce coup de gueule sur cette émission en particulier car je venais de la voir, mais j'ai effectivement vu dans d'autres épisodes, et même d'autres séries sur la chasse, des pratiques douteuses et dangereuses, mais je n'ai pas assez de mémoire pour tous les retenir.

Chasseurfou, la aussi bien d'accord avec toi. La sécurité, c'est affligeant ce qui est montré, mais le coup de l'aigle, c'est totalement inadmissible. Déja qu'on s'en prend plein la tronche par les écolos, si en plus on commence à montrer à la télé des chasseurs qui visent des aigles pour s'entrainer, je vois déja les phrases qui vont jaser donc NON !
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Acman
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 10 déc. 2005 21:07

15 janv. 2007 15:12

titi,
je suis 100% d'accord avec toi d'aillleurs je ne parlerais pas de chasse mais de tir, il existe des ball trap pour cela.
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2007 16:12

Encore une fois ça prouve bien que ceux qui filment n'y connaissent rien et les "acteurs choisis" tout autant !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2007 17:25

Dom74 a écrit :
Encore une fois ça prouve bien que ceux qui filment n'y connaissent rien et les "acteurs choisis" tout autant !


C'est un peu ce qui me fait peur. Je préfère encore qu'ils n'y connaissent rien, car si les gens qui ont fait se reportage se disent connaître la chasse, alors ça me fait encore plus peur que si ils n'y connaissaient rien... :-?
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2007 17:35

Dans le même ordre d'idée, j'ai croisé au Canada deux journalistes de chasse, dont on voit les signatures dans plusieurs journaux, et qui publient des bouquins.

Les deux pros n'ont presque pas vu de bécasse (alors que mon clebs qui ne connaissait pas le Canada en trouvait, et que ce n'est pas le meilleur du monde). Les deux marchaient lentement et n'avaient aucune idée sur l'art et la manière de servir le chien à l'arrêt, pas plus que de se placer. Rares sont les bécasses qui les ont attendus.

Dernièrement, l'un d'eux témoignait pour les dix ou vingt ans de Bécasse Passion et était donc appelé comme spécialiste. Pauvre canard, comment perdre toute crédibilité...
L'autre publiait il y a peu un bouquin sur la bécasse. Je ne l'achèterai pas...

Je n'ai rien contre ces deux braves personnes, mais alors qu'ils ne signent pas comme des spécialistes...
 
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul Garandeau
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2007 07:11

16 janv. 2007 11:33

Moi où je suis en désaccord, c'est que JE critique "Très Chasse",
qui après avoir sélectionnée des images de haut niveau pour une émission appelée "La nuit de la chasse", nous diffuse par la suite des images déplorables.
En ce qui concerne les journalistes cynégétiques, chacun jugera en fonction des noms qui signent les articles.
D'ailleurs en ce qui concerne les chiens de chasse (et les photos), les noms sont très peu nombreux.
Lorsque la concurrence est faible voire absente, il n'y a aucune raison de progresser.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2397
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

16 janv. 2007 17:47

c'est un peu le probleme de la presse cynegetique en général: ce sont des spécialistes autoproclamés.Quel moyen avons nous de vérifier s'ils sont capables de mettre en pratique leurs grands conseilsz sur le terrain? Je trouve e'n tout cas ton annecdote éclairante :mrgreen:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

tres chasse

16 janv. 2007 18:32

;hell;

Ces emissions beneficiaient du soutien des federations de chasse et c'est elle qui proposait les chasseurs, donc bonjour les degats le plus souvent.
De belles images, enfin je parle de "bien fillmes" mais des images de chasse, aie aie aie
Becasses tirées dans les mais..
Ce qui est dommage que ce soit dans les revues ou K7, on parle jamais de technicite de chasse, pourquoi chasser la becasse dans un biotope calir ou sale, selon le temps, le vent, la saison, l'heure, la conduite du chienetc....., c'est cela la chasse, mais la plupart du temps dans les revues, on y trouve des gens qui font des photos avec des becasses, cela permet a l'interesse de partir en voyage a l'oeil atravers une agence de voyage.
A quand des revues ou K7 , ou l'on parle des tehniques de chasses sur des gibiers précis.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails