Alors déja pour rassurer Blue, ce petit coup de gueule n'est en aucun cas pour ton forum

Hier soir, enfin plutôt hier dans la nuit, voila que je tombe sur un épisode de Très chasse. Ca fait quand même longtemps que je n'ai pas eu l'occasion. Donc bien concentré, je regarde.
Alors bon, permettez moi quand même de faire une première remarque. Pour ce qui est censé représenter la chasse, je trouve ça plus que drôle, rien qu'au vue des habits et fusils arborés ici par les interressés du reportage. Enfin bref vous comprendrez plus tard.
Donc, ce reportage était censé être sur l'apprentissage du tir et de la sécurité à une jeune chasserresse (apparement avec un gros porte-monnaie). Donc direction l'armurerie de Fauvel (pour ceux qui connaissent) et voila la préparation au tir avec un laser sur canard, perdreaux et faisan. Donc blablabla, monsieur Fauvel, apparement très ami avec Très chasse vu que je le vois à tous les épisodes, explique à la chère madame comment il faut faire. Attention, je ne critique en rien ses méthodes d'apprentissage qui donnent apparement des bons résultats. Après cet apprentissage de la sécurité et du tir pour une dame qui selon le reportage, n'avait jamais touché un fusil, voila que la deuxième journée est consacrée à la chasse.
La, premier constat. Sur une chaine public, pour un reportage qui est censé représenter la chasse, je dis NON ! Pour moi, une chasse privée dans un domaine privé qui regorge d'oiseau n'est pas représentatif de la chasse française, même si ça fait beau à la télé. Donc premier petit hic que je relève, même si ce n'est pas très important. Après tout, si il faut montrer du beau, je suis d'accord, je dis rien...
Deuxième chose. On voit donc Fauvel, la dame, un maitre avec son chien d'arrêt et le directeur du domaine commencer l'action de chasse, et juste avant, Fauvel répète : La sécurité, et ensuite on colle bien la joue, on se penche bien sur le devant etc etc...
La sécurité parlons en, c'est la que j'ai commencé à alluciner gravement, mais très très gravement. On est sur une chaine public (bon ok pas à une heure de grande audience mais quand même). Je suis resté sur le cul. Explications. Première action de chasse, le chien arrête un perdreaux, et la, c'est filmé hein, j'invente rien, on voit la dame épauler suivre le perdreau et le canon attérit à deux centimètres au dessus de la tête de monsieur Fauvel. La après une hésitation (je tire je tire pas ?

Bref, je continue. Après quelques mètres, je suis attiré par la tenue du fusil de cette jeune dame. Et ça ne fait qu'empirer. Canon presque à l'horizontale, jamais dans la bonne position, merci ça fait bonne image. Bref, je continue. Quand on recharge une arme on lève ? La crosse, et pas le canon. Et allez hop, c'est vu 4 fois dans le reportage, la femme lève le canon, et claque, ça vérouille en plein à l'horizontale avec 3 chasseurs à côté et un chien. Belle image pour un reportage sécuritaire et censé représenter une certaine élite de la chasse.......
On continue. Après le tir du perdreau, le tire du faisan, et la, ça empire encore. Un faisan décolle, et paf, on envoie un coup de fusil en plein en dessus d'une haie. (Question éliminatoire en examen de chasse) Bref. La je me dis, j'ai quand même tout vu, on peut pas faire pire. Si si. Donc la, je récapitule, la femme ne sait pas tenir un fusil, ne sait pas le recharger en sécurité, ne sait pas observer avant d'épauler et mettre le doigt sur la gachette, et en plus tire dans des conditions de sécurité excécrables. Bref... La je commence à me dire que je suis fatigué et que j'allucine, mais vous avez encore rien vu.
On continue, maintenant, c'est le tir du canard. Donc on se déplace et la ça continue, le fusil est mal tenu, raze la tête de notre ami Fauvel, et on arrive à l'étang ou est censé être la passe. Et la, Fauvel et la dame s'émerveille. Oh regardez ce bel aigle que le fauconnier fait voler. Attention ! On ne tire pas dessus hein, mais on peut l'épauler pour essayer de le suivre, la ou Fauvel dit texto "C'est un très bon entrainement pour la chasse"

Bref, le reportage se termine par un beau blabla entre fauvel et la dame. Oh oui, la sécurité, il faut faire attention, mais vous avez fait des progrès. La en vient ma conclusion.
Je trouve ça INADMISSIBLE de diffuser ce genre de chose. Déja pour la vision de la chasse, et ensuite pour tout ceux qui veulent passer le permis. Car quand on passe le permis de chasse (qui est encore loin de la totale sécurité) on apprend à : Manier un fusil en action de chasse, tirer, recharger, et l'accent est misé sur une sécurité optimale (même si ce n'est pas parfait). Quand je vois ce reportage, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui n'a jamais jamais jamais passé le moindre permis donc je me demande comment cela est possible. Cette dame, même si elle n'a pas l'air méchante, est un vrai danger à la chasse dans ce que j'ai vu, et on cautionne ça à la télé. Pour info, si la dame avait fait ça en exament pratique, elle devrait approcher d'une note avoisinnant 2/20, et encore, avec deux fautes éliminatoires au minimum, elle n'aurait pas pu finir le parcours.
J'ai vu de beaux reportages très chasse, avec des actions de chasse à la bécasse en bois magnifique, où l'accent était VRAIMENT mis sur la sécurité : fusil cassé jusqu'à l'arrêt du chien, et pas de tir si mauvaise visibilité. La, je trouve ça simplement déplorable, vraiment...
Coup de gueule terminé...
Edition du message :
J'aimerais préciser un peu mon message pour qu'il ne soit pas mal interprété.

Je critique un tout qui fait que cet épisode pour des gens professionnels ne devrait jamais être diffusé...