D'habitude, ça pétarade de coup de fusils dans tous les sens, mais ce jour là, le propriétaire de la chasse m'a permis d'y aller alors que, normalement, ils étaient fermés : les conditions idéales pour metter un jeune chien en présence de gibier, sans prendre le risque de l'effrayer avec des centaines d'autres chiens et de coups de feu.
Je suis donc parti avec Atos, pour travailler le SEF, et j'ai emmené Byron pour lui faire voir et sentir le biotope Landais.
Le propriétaire nous avait lâché 3 faisans. Je commence la matinée, doucement, avec les deux chiens, sans fusil, avec, comme simple objectif, de faire arrêter un oiseau par Atos, et de le faire voler sous le nez de Byron, pour voir sa réaction....
Pas un seul oiseau trouvé !!! surement dû au temps : grosses averses entrecoupées d'acalmies, juste de quoi effacer les odeurs, et faire que les oiseaux ne bougent pas.
J'ai sorti Byron durant une vingtaine de minutes seulement...
Apres un bilan, à midi, avec le propriétaire de la chasse, ce dernier nous avait préparé, pour l'apres midi, deux caisses, avec dans la première, 4 faisans, et dans l'autre, 4 perdreaux....
Nous retournons apres le repas sur le terrain de chasse : apres concertation avec mon ami Arnaud (qui faisait office de tireur), je décide d'endormir un perdreau, et d'y amener Byron, pour voir sa réaction...
Avant de poser l'oiseau, je l'ai un peu frotté par terre, sur 2 mètres...
Je vais chercher Byron, et, sans rien lui dire, le fais me suivre jusqu'à l'oiseau.... sa réaction a été la suivante : il a un peu pisté cette odeur, montrant un grand interressement, a brièvement senti l'oiseau, sans vouloi à aucun moment s'en emparer.... je fais voler... il court sous l'aile...Arnaud tire et désaile le perdreau... qui se pose à une dixaine de mètres... l'oiseau piète devant le chien, mais sans que celui-ci ne le voit...
C'était trop beau : il fallait le voir, le petit, prudent, la truffe par terre, suivant cette piste...
l'oiseau finit par trouver un refuge sous quelques ronces... Byron se rapproche de l'endroit fatidique et.... se met à l'arrêt... pendant un temps qui m'a semblé des heures..... figé comme une statue, sans chercher à attrapper l'oiseau qu'il ne voyait pas.... c'était magnifique !!!
Durant tou ce temps, je n'ai pas dit un mot, j'ai laissé faire le chien....il faisait pruve d'une prudence que même mes deux autres setters n'ont pas...
J'ai ensuite abrégé l'arrêt de Byron en le prenant délicatement dans mes bras, je l'ai ramené à la voiture en le portant, et l'ai félicité comme il se doit.... il n'était pas tres content que je le ramène dans sa caisse et aurait volontier voulu continuer à chercher d'autres oiseaux..... je pense que la passion est née !!!
J'ai ensuite fait chasser ATOS.... le SEF est tres dur à obtenir....
Puis, en fin de partie de chasse, j'ai lâché une poule, puis les deux chiens... Atos a arrêté en premier la faisane.... Byron qui le suivait de près et s'est mis lui aussi à l'arrêt quand il a senti l'oiseau.... Arnaud l'a tiré.... Atos est revenu avec la poule dans la gueule, toujours suivi de Byron qui lui aurait volontier chippé !!!
Bilan de la journée :
- Byron aime les oiseaux...mais sans être "viandard" : il n'a jamais essayé de sauter sur les oiseaux...
- il a du nez...
- il arrête au nez... et non à vue (il n'a vu aucun oiseau qu'il a arrêté !!)
- il n'a pas peur du coup de feu...
un premier contact avec la chasse super positif
Cependant, sa prochaine mise en présence d'oiseaux ne se fera pas avant la fin de l'été prochain, sur les cailles sauvages, s'il y en a !!!
voici les photos de cette magnifique journée

vous le voyez.... le perdreau ??