Salut à tous, vu le titre du post vous allez vous demander : ''Il a déconnecté Denis, ou quoi ??
Maintenant il nous parle de canne à pêche sur un forum consacré au setter anglais...!!!''
Certains auront compris où je veux en venir, et pour les autres, voyez la suite ...
---Vous avez un jeune chiot (3 / 4 mois) et vous êtes impatient de le voir à l'oeuvre à son premier arrêt, et je vous comprends... Alors, pour intéresser votre pépère à la ''chose'' et provoquer son sens inné de l'arrêt il y a une petite astuce : La canne à pêche...
Une canne à pêche de 3 mètres environ (voire plus mais pas trop), un fil de 2.50 mètres accroché au bout, et au bout du fil quelques plumes ligotées ''façon oiseau'' (plumes de gibier, c'est mieux).
Tenez la canne en l'air de façon à promener les plumes à 1 mètre au dessus du nez du chiot et faites les aller d'un côté à l'autre, en balancier d'un rayon de 3 mètres environ. Votre chiot va courrir d'un côté à l'autre, mais surtout, il ne doit pas s'en saisir !!!
Vous agrandissez le rayon d'un mètre ou 2 et quand votre chiot est à l'opposé, vous posez les plumes au sol, à sa vue, mais loin de lui. Il va essayer de s'en saisir... Relevez l'artifice et continuez à balancer, poser, relever, jusqu'à ce qu'il esquisse un arrêt...
Si c'est pas pour aujourd'hui ce sera pour la leçon suivante...
Bornez vous à des leçons de quelques minutes pas plus. Quand votre chiot aura compris qu'il ne peut attraper les plumes quand elles sont au sol, il va essayer de ruser en ''arrêtant le leurre'' ON Y EST !!!
Vous pouvez recommencer quelques fois, mais pas trop, il arrête maintenant alors STOP à la canne.
Un excés de cet artifice l'abrutirait et il favoriserait ce qu'on appelle ''l'arrêt à vue'' fortement préjudiciable puisqu'un setter doit arrêter en se servant de son nez et non de sa vue !!!
Voilà pour le ''truc''.
A +
Denis