Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

La canne à pêche ...

23 févr. 2005 10:45

Salut à tous, vu le titre du post vous allez vous demander : ''Il a déconnecté Denis, ou quoi ??
Maintenant il nous parle de canne à pêche sur un forum consacré au setter anglais...!!!''
Certains auront compris où je veux en venir, et pour les autres, voyez la suite ...

---Vous avez un jeune chiot (3 / 4 mois) et vous êtes impatient de le voir à l'oeuvre à son premier arrêt, et je vous comprends... Alors, pour intéresser votre pépère à la ''chose'' et provoquer son sens inné de l'arrêt il y a une petite astuce : La canne à pêche...

Une canne à pêche de 3 mètres environ (voire plus mais pas trop), un fil de 2.50 mètres accroché au bout, et au bout du fil quelques plumes ligotées ''façon oiseau'' (plumes de gibier, c'est mieux).

Tenez la canne en l'air de façon à promener les plumes à 1 mètre au dessus du nez du chiot et faites les aller d'un côté à l'autre, en balancier d'un rayon de 3 mètres environ. Votre chiot va courrir d'un côté à l'autre, mais surtout, il ne doit pas s'en saisir !!!

Vous agrandissez le rayon d'un mètre ou 2 et quand votre chiot est à l'opposé, vous posez les plumes au sol, à sa vue, mais loin de lui. Il va essayer de s'en saisir... Relevez l'artifice et continuez à balancer, poser, relever, jusqu'à ce qu'il esquisse un arrêt...
Si c'est pas pour aujourd'hui ce sera pour la leçon suivante...
Bornez vous à des leçons de quelques minutes pas plus. Quand votre chiot aura compris qu'il ne peut attraper les plumes quand elles sont au sol, il va essayer de ruser en ''arrêtant le leurre'' ON Y EST !!!
Vous pouvez recommencer quelques fois, mais pas trop, il arrête maintenant alors STOP à la canne.
Un excés de cet artifice l'abrutirait et il favoriserait ce qu'on appelle ''l'arrêt à vue'' fortement préjudiciable puisqu'un setter doit arrêter en se servant de son nez et non de sa vue !!!
Voilà pour le ''truc''.
A +
Denis

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

25 avr. 2005 15:22

;hell; et infiniment pour l'astuce de la canne à pêche, Denis,

Comme il reste 6 mois avant la saison de chase, mon boss va essayer ça, car, malgré queques arrêts (peut-êttre à vue ) il ne sait toujours pas si j'arrête bien ! En effet, je n'ai pas sufisamment été mis en présence de gibier ...cette saison 2004/2005, un peu pourrie chez nous, .... faut bien l'avouer !

A+
vascO
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

pat
Fada de setters
Fada de setters

26 avr. 2005 20:25

Vaco, dit à ton patron qu'il trouve des cailles ou des perdreaux pour t'entrainner un peut; et pour les garder quelque peut entrave les. :wink:
Pat :se:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

17 juin 2005 23:37

;hell;
Pas de problème avec les cailles entravées je pense que pour les jeunes chiens çà marche pas trop mal pour ma part mes chiots ne voient jamais l'ombre d'une canne a pèche je pense que que l'arrêt a vue n'est pas le but recherché.
Ciao
miss spirit

jean
Fieldman
Fieldman

17 juin 2005 23:41

salut a tous le week end dernier j'ai entraine la petite epagneul de mon bof, avec un jeune col vert (appelant)ça tres bien marche

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2005 23:45

;hell;
Cest vrai que nos chiens aiment bien les canards j'ais remmarqué ceci aussi lors de ballades prés d'un lac ou il y avait des col verts également l'ordeur leur parraissé bien intérréssante.
Ciao
miss spirit

Michel
Fada de setters
Fada de setters

La canne à pêche ...

28 juin 2005 17:20

Rarement j'utilise la canne à pêche pour voir un chiot faire l'arrêt et ainsi aiguiser son instinct d'arrêter. Même ci cela ne fait pas partie de ma philosophie, la canne à pêche est un bon compromis

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

29 juin 2005 06:16

;hell;
La canne à pêche est utilisé pour voir les qualité naturel de l'arrêt à jeune âge, non pour entaitner. Mais on est fière de montrer à nos copain de chasse les qualités de notre jeune chien
Guy

Michel
Fada de setters
Fada de setters

La canne à pêche ...

29 juin 2005 15:40

Mon opinion est discutable. À ce jour j'ai eu huit chiens d'arrêt. En deux seules occasions mes nouveaux chiots ont connu "la canne à pêche ". Je me dis quand un chiot est de bonnes origines ont saie très bien qu'ils ont l'instinct d'arrêt. Donc plume et canne a pêche ??????????????

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 janv. 2007 18:16

Toujours d'actualité pour ""éveiller "" les jeunots , mais ne pas en abuser , en tout cas un bon moyen de faire de jolies photos!!!!
Je plaisante , mais c'est un bon test....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

marylene
Juste débourré
Juste débourré

reponse

11 févr. 2007 12:43

;hell; je ne suis pas 1 adepte de la canne a peche ayant fait l experiences avec des braques francais et maintenant avec ma jeune setter je n ai pas trouver l experience tres concluante donc je prefere les entrainer sur cailles au debut sans en abuser aussi car rien ne vaut de pouvoir leurs montrer du gibier meme si au debut ils y bourrent dedans mais avec 1 bonne reprimante et en les faisant mettre au down a l endroit de la faute on a la possibilite d y arriver tres bien aussi :se:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

Re: reponse

11 févr. 2007 14:34

marylene a écrit :
;hell; meme si au debut ils y bourrent dedans mais avec 1 bonne reprimante et en les faisant mettre au down a l endroit de la faute on a la possibilite d y arriver tres bien aussi :se:

!!!!! :shock: :shock: essayez donc une bonne réprimande sur un chiot de 3 ou 4 mois apres qu'il ait bourré un des premiers oiseaux de sa vie !!! le résultat risque d'être bien malheureux !!

Personnellement, je me suis servi de la canne à pêche pour voir s'il arrêtait à vue.... maintenant, terminé, j'ai repris la canne et ai remis le moulinet en prevision de l'ouverture de la truite !!! :lol: :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

11 févr. 2007 14:41

bien d'accord avec pierre ,alaska rien que le fait de le retenir sur la caille a la laisse apres il s'en occupait plus !!!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 févr. 2007 16:42

la canne à pêche c'est rigolo, je me marre de voir les réactions des chiots à 7 ou 8 semaines : y'en a qui arrêtent en tremblant, d'autres qui veulent bouffer la plume et n'arrêtent pas :mrgreen: mais bon, ça reste un jeu, faut pas en abuser et surtout ne RIEN DIRE aux chiots : ils font ce qu'ils veulent! rien de tel qu'intervenir pour les bousiller :-?

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 févr. 2007 16:46

truffe a écrit :
la canne à pêche c'est rigolo, je me marre de voir les réactions des chiots à 7 ou 8 semaines : y'en a qui arrêtent en tremblant, d'autres qui veulent bouffer la plume et n'arrêtent pas :mrgreen: mais bon, ça reste un jeu, faut pas en abuser et surtout ne RIEN DIRE aux chiots : ils font ce qu'ils veulent! rien de tel qu'intervenir pour les bousiller :-?

+1
Gordon un jour, Gordon toujours

doudou 38
Setterman
Setterman

11 févr. 2007 20:48

;hell; salut a tous pour ma part la canne a peche est uniquemement un jeu pour le chiot mais cela n'indique en rien ses futures qualitees d'arreteur.pour info a mes debut j'ai eu un griffon korthal qui etait le roi de la canne a peche, prise de pose d'arret tres ferme ect,mais lors de son dressage nous avons eu toute les peines du monde pour le maintenir sage a l'arret.pour un bon demarrage rien ne vaut une bonne longe et surtout "primordial" des oiseaux qui vole. ;f;

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

11 févr. 2007 21:18

oui, surtout des oiseaux bien volants :mrgreen: :mrgreen:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 févr. 2007 22:15

En fait la canne à pêche sert surtout a faire plaisir a sois même
voir les positions d'arrêt du chiot mais en aucun cas c'est une indication valable
ce n'est que mon avis :wink:
nous à la maison on est pas partisant de cette chose :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 févr. 2007 22:26

J'explique en deux mot pourquoi je ne suis pas partisante de faire arreter un chiot à la canne à pêche.
Le chien arrête a vue :roll: il ne se sert pas de son nez voilà :wink:
c'est bien de le faire une ou deux fois mais faut pas insister d'aprés moi :wink:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

doudou 38
Setterman
Setterman

canne a peche

11 févr. 2007 22:27

je suis du meme avis que toi!! :lol:

Passion

13 févr. 2007 21:32

Je me suis servi de la canne à pêche avec des ailes de bécasse qd ATOS avait 2 mois 1/2 Il a arrêté très vite et j'ai pu lui faire comprendre que dès qu'il voulait se saisir des plumes elle lui échappait au moindre de ses mouvements. Un chien qui s'empare d'un oiseau est très dur à ramener ds le droit chemin.
Je n'ai jamais utiliser de cailles. Je l'entrainais en cachant une bécasse et à 4 mois il savait la trouver sans problème et il attendait que je le "serve".

C'est sûr qu'une boite d'envol avec un pigeon est l'idéal.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

13 févr. 2007 22:08

Milobre a écrit :
En fait la canne à pêche sert surtout a faire plaisir à soi-même .
Voir les positions d'arrêt du chiot mais en aucun cas ce n'est une indication valable.
Ce n'est que mon avis :wink:
Nous à la maison on n'est pas partisan de cette chose :wink:

Ce n'est pas que ton avis !
C'est vrai que c'est plaisant de voir son chiot faire comme s'il chassait.
Il est tout à fait inutile de précipiter la déclaration d'un chien. La seule chose qui compte c'est la passion du gibier. Ce n'est pas la canne à pêche qui va la faire venir. Le nez compte évidement, mais sur ce point, rien à faire avec le dressage...