Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Dressage au cours des entrainements: effets pervers

05 mars 2007 12:03

;hell;
Suite à des observations sur des chiots que j'ai vu évoluer, ou des conversations avec leurs maîtres, je me suis rendu compte que parfois, quelques leçons censée apprendre le rappel, la quête, le rapport, etc...
pouvait donner des comportements indésirables de la part du chien.
( perte d'entreprise, chiens réservés n'osant plus se livrer, refus du gibier, sorties de main, etc...)
Ces comportement traduisent souvent une incompréhension entre le dresseur et son animal, il peuvent êtres bénins ou prendre des proportions telles que le nouveau comportement du chien dépasse en importance l' acte premier qu'on souhaitais lui faire apprendre...
(exemple: chien trop mis aux ordres et qui n'ose plus courrir !)
L'amateur se trouve souvent désemparé face à de telles situations !
Que faire maintenant ? :sl:
Et si on en parlais pour tenter de proposer des réponses ? :wink:
@micalement
David
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

05 mars 2007 13:01

oui, ça arrive :-? j'ai trop "serré" ma première chienne qui était un vrai lion, destructrice et cinglée à une époque. résultat, avant de faire quoi que ce soit, elle s'asseyait et m'interrogeait du regard pour voir si elle avait droit ou pas :roll: à l'entrainement sur gibier......... c'était la même chose. j'ai passé toute une saison à lui foutre une paix royale, en la laissant faire ce qu'elle voulait. elle a fait après cela un bon stage chez un pro, et tout est revenu dans l'ordre. heureusement :wink: mais quel gâchis :-?
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

dressage

05 mars 2007 13:10

Bravo pour le choix de ton sujet

tout d'abord, il faut differencier

education et dressage

Il faut laisser se passionner le chien sur le terrain sans aucune contrainte

les ordres pour moi se font sur un terrain de foot,uneroute, mais en aucun cas sur le terrain.

Pourquoi rendre un chien sef a 1 an ou 18 mois, le down a 6 mois, la quete croisee idem

et c'est comme cela que l'on retire le vernis du chien, on retire toute initiative.

J'entraine un jeune setter de 7 mois, sur le terrain aucune contrainte, il court, fait voler, quete n'importe comment, va a 300m.

tout ce que j'aime, le meilleur des chiens est celui qui a le moins de contrainte.

Le probleme, on se fait griser par les concours, meme le tan, j'ai vu des chiens sef a 1 an.

Je parlais avec des grands dresseurs, il me disait qu'a 2 an 1/2, leur chien n'etait pas sef.

Laissons le chien s'exprimer sur le terrain.

Sinon on voit des chiens de cirque, qui epate ceux qui veulent etre epate.


etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

05 mars 2007 14:08

Donc ce post est ouvert à tous ceux qui ont eu ou qui vive ce genre de difficultés :cry: :-?
dites ce qui ne va pas, à plusieurs, une solution interressante finira bien par émerger :wink: :D
@micalement
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

05 mars 2007 19:14

Bravo pour le choix de ton sujet

tout d'abord, il faut differencier

education et dressage

Il faut laisser se passionner le chien sur le terrain sans aucune contrainte

les ordres pour moi se font sur un terrain de foot,uneroute, mais en aucun cas sur le terrain.

Pourquoi rendre un chien sef a 1 an ou 18 mois, le down a 6 mois, la quete croisee idem

et c'est comme cela que l'on retire le vernis du chien, on retire toute initiative.

J'entraine un jeune setter de 7 mois, sur le terrain aucune contrainte, il court, fait voler, quete n'importe comment, va a 300m.

tout ce que j'aime, le meilleur des chiens est celui qui a le moins de contrainte.

Le probleme, on se fait griser par les concours, meme le tan, j'ai vu des chiens sef a 1 an.

Je parlais avec des grands dresseurs, il me disait qu'a 2 an 1/2, leur chien n'etait pas sef.

Laissons le chien s'exprimer sur le terrain.

Sinon on voit des chiens de cirque, qui epate ceux qui veulent etre epate.



alors la je suis entierement d'accord avec toi
j'ai osé aborder le sujet avec certain chasseur je me suis fait traiter de fou
les gens sont toujours trop pressé

ma jeune baya qui a que 8 mois je la sort tout les soirs et elle a aucune contrainte elle court partout et reviens a moi quand elle a envis j'evite volontairement de la sifflet pour quelle apprene le contact
il est plus facile de "visser " un chien lorsqu'il auras 18 mois ou 24 mois que de redonner de l'entreprise a un chien
cela me fait plaisir de savoir que je suis pas le seul a penser cela
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

05 mars 2007 20:52

salut,
tout à fait d'accord!
mais perso black (8mois) a tendance à ne pas bcp courrir lorsqu'il est seul. en effet quand il est mis en présence d'un autre chien il court bcp plus sans pour autant suivre les autres chiens, au contraire il part meme dans la direction opposée et court comme un fou.
A l'inverse lorsqu'il est seul il est capable prendre 200 mètres comme il est capable de rester dans les pattes pendant une heure.
Je ne lui donne quasiment aucun ordre, ne siffle que très rarement et le laisse s'exprimer autant que possible.
J'aurais tendance à mettre ça sur le compte de son jeune age, mais l'irrégularité de son comportement me laisse perplexe.... :sl:
Il a parfaitement intégré le assis, rappel,down,rapport , et à arrété ses premiers oiseaux, perdrix d'élevage d'abord et sauvage ensuite (à ma grande surprise d'ailleurs...)
Bref son comportement est complètement cyclique, j'ajoute pour etre complet qu'il se montre tout aussi capricieux à la gamelle....
Quand dites vous?
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

05 mars 2007 21:16

;hell;
j'en dit qu'il ressemble au mien au même âge !!!!!!!
capable du pire comme du meilleur.... :-?
pour la gamelle j'ai été obligé de m'adapter et de lui mélanger ses croquettes avec du paté, des nouilles et des haricot vert: il mange tout maintenant !
concernant les sortie, j'ai relaché la bride au niveau du rappel et de l'obéissance tout en lui montrant un max d'oiseaux...
:wink:
ne t'inquiète pas, la saison de chasse à venir va le "recadrer" :D
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

05 mars 2007 22:24

+1 :mrgreen:

entierement d'accord avec perdreau!!(j'entraine bounty avec lui :wink: )un max de liberte pour un max d'entreprise et d'erreur (donc d'apprentissage ) pour un chiot de 8 mois .

PEF: j'ai le meme a la maison ,a la gamelle il boude sa gamelle ou alors il mange tout :sl: je ne m'inquiete pas pour cela, ma philosophie est qu'un chien est comme un enfant ,il ne se laisse pas mourir de faim .
Sur le terrain, ça depend il quete a 200-300m avec Balto ou il il reste dans mes pieds pour une petite balade sympa quand il a rien a se mettre sous la truffe :mrgreen:

A 8 mois ce sont des BEBES ,il apprennent a marcher avant de courir....... :se:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

06 mars 2007 16:08

salut , voila perso j'usqua 10,11 mois je suis d'accord total liberté
mais a partir de 12 mois la on passe au chose serieuse.
personnellement je n'effectue pas la partie technique du dressage, je la confie a un dresseur pro , je m'occupe simplement de la partie sociabilisation + debourrage+ passion.mais par contre l'orsque l'on discute avec des pro du dressage il souhaite recevoir les chiens qu'ils eduquent a 1 ans celui avec qui je pratique considere que c'est primodial
d'effectuer son education (de chasse )a cet age la!! et non plus tard, pour des raisons de bonnes comprehension, et de mauvaises habitudes deja prise pour en avoir discute longuement avec lui, il pense que cela ne nuit en rien a la futur expression du chien ni au devellopement complet de son potentiel bien au contraire.ce n'est pas parce que l'on apprend les notes
de musique a futur pianiste que celui ci ne deviendra pas un virtuose.
cela fait que je me retrouve il est vrai avec des chiens qui a 1 ans sont sef
et eduque mais je vous assurent pour l'avoir vecu cette annee une
jeune de mes chiennes 1ans 1/2 a litteralement explose cette annee.
de plus le fait qu'elle soit parfaitement eduque me permet de lui laisser
completement l'initiative sans auncune limite (sachant qu'elle restera dans les clou),ce qui lui est totalement benefique.pour fini la petite histoire
il y a quelques temps un de mes bon amis a achete un b allemand qu'il
a laisse s'epanouir jusqua ces 2 ans apres dressage ect, le chien pdt ces deux annes a apris beaucoup de betises qu'il a ete tres difficille voir impossible a gommer!! lors du dressage a l'heure d'aujourd'hui le chien a 4ans et tjs autant de soucis!! donc il faut bien peser le pour et le contre..

A + LIONEL :se:
a gommer
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

dressage

06 mars 2007 20:53

Bonjour,

je ne suis pas tout a fait d'accord mais je respecte ton choix du dressage

a 1 an on peut dresser un chien mais en toute honnetete la sef, on sait tres bien que 3 semaines apres le chien l'a perdu et quel interet a la chasse
pour ma part les chiens sont sef en field mais a la chasse pas de sef des que les perdreaux decollent les chiens accompagnent 20m comme cel asi un perdreau tombe, ils sont dessus de suite, sinon c'est perdu

tu dis "elle reste dans les clous", donc tu fixes des limites, donc il n'y a de liberte puisque le chien est " au bouton", plus d'initiative.

a un an comme toi on debute le dressage arret ferme, rappel parfait, mais on laisse le maximum d'initiative au chien pour explorer le terrain.

mais le meilleur des chiens est celui qui te convient le mieux

donc je respecte ton choix, amicalement
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

07 mars 2007 13:07

pour ce qui est du sef je partage ton avis, je le maintient quelques temps
afin de consolider l' arret . il est vrai pour ma part ( chassant essentiellement la becasse ) que le sef n'a pas vraiment d'interet il aurait meme plus d'inconvenients que d'avantages , difficulte a retrouver des oiseaux blesses l'orsque les chiens n'ont pas pu apprecier la trajectoir de fuite( du au sef).par contre quand je dit "dans les clous"je precise,pour moi c'est un chien qui arrete parfaitement , qui a un contact correct,et un
rappel parfait. voila

a+ lionel :se: :D
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

10 mars 2007 21:51

très interessant tout ça !
à noter que le vrai dressage s'il est question d'âge, doit aussi prendre en compte la maturité du chien ( par exemple, les mâles, sont souvent mûrs plus tard que les femelles )
toutefois on s'écarte un peu du sujet qui était de parler des "effets pervers" lors des entrainement; et ce, quel que soit l'âge du sujet.
vouloir apprendre la SEF à un chien pas assez passionné ou routiné à l'arret peu parfois conduire au blinkage....
Bref, tout les comportements "bizarres "du chien après qu'on ai essayé de lui apprendre quelque chose .
à vous :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

10 mars 2007 22:26

doudou 38 a écrit :
...pour fini la petite histoire
il y a quelques temps un de mes bon amis a achete un b allemand qu'il
a laisse s'epanouir jusqua ces 2 ans apres dressage ect, le chien pdt ces deux annes a apris beaucoup de betises qu'il a ete tres difficille voir impossible a gommer!! lors du dressage a l'heure d'aujourd'hui le chien a 4ans et tjs autant de soucis!! donc il faut bien peser le pour et le contre..
...

Pour peu que l'on puisse comparer la négociation d'un setter avec une bécasse avec celle d'un berger allemand, ou la quête des perdrix d'un setter avec celle d'un berger allemand....
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

11 mars 2007 12:24

Salut,

Chaque chien ou chiot est différent et le maître doit s'adapter. Par contre pour ma part je trouve plus simple de travailler souvent mais sur des temps courts les chiots afin d'aborder les choses sérieuses avec un maximum d'apprentissage.

Star a suivi cette éducation, sa fille Blizz est sur la même base. Elle a fait ses 9 mois le 6 mars et après sa semaine d'entraînement ce sont 6 points sage envol et feu sur 9 parcours.

Sa quête manque d'ouverture mais sur l'émanation elle remonte autoritairement pour aller bloquer ces perdreaux du Nord. Sa quête est à l'identique de sa mère au même âge, par la suite un peu plus de laxisme a permis de retrouver une quête plus ample et maintenant grande.


Il me semble plus facile de lacher du lest que l'inverse à savoir: liberté puis serrer le chien:

http://perso.orange.fr/bouchiret/Dressage/Star.html

Chacun son truc...en fonction du chiot

@+ pierre-Marc
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

11 mars 2007 13:03

+1 :D pierre marc je suis tout a fait d'accord avec cela, je procede ainsi egalement
a+lionel :se:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

11 mars 2007 13:11

toujours + facile de serrer après avoir lâché le chien, que de serrer d'entrée et essayer de lâcher après... brisant ainsi toute initiative et aussi pas mal de qualités naturelles qui ne pourront, malheureusement, jamais s'exprimer totalement. c'est mon avis.... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

11 mars 2007 13:42

C'est une discussion très intéressante; avant d'aller plus loin, quelqu'un peut-il nous dire ce qu'est le SEF?
( on est ignare; excusez-nous :oops: )
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

11 mars 2007 14:17

Sage a l'Envol et au Feu .
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

11 mars 2007 14:23

SEF: Sage Envol et Feu

Il n'est pas question de briser toute initiative lors de l'apprentissage pour un chiot, il est possible de controler le chiot de lui apprendre l'alphabet puis de lui faire découvrir les mots et par la suite à lui de lire et non pas de réciter comme c'est trop souvent le cas quand on serre.

Cette Souplesse n'est possible que si on passe beaucoup de temps avec le chiot non pas en temps mais en fréquence.

C'est une approche différente de celle des pros puiqu'ils ont les chiens par intermittence.



Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

11 mars 2007 14:39

c'est justement parce que j'ai vu et que je vois encore des chiens trop serrés que je préfère laisser d'abord et régler ensuite :-? malheureusement, beaucoup ne savent pas "doser" dans le serrage et gâchent leur chien sans laisser s'exprimer d'abord la passion :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

11 mars 2007 20:43

ceque tu dit truffe est aussi vrai mais a l'inverse beaucoup de personnes a l' heure actuel souffre du manque d'education de leurs chien a la chasse
(race britannique) a cause d'avoir ete trop laxiste sur le demarrage du chien apres ces personnes se retrouve avec de veritable formule 1 incontrolable et incontrolé et pour cause! pour ma part je pense que la personne qui souhaite uniquement chasser avec son chien donc pas de
field gq ect peut passer par un dressage du chien assez tot car pour ce
qui est de la quete de l'entreprise cela me semble suffisant car le sujet aura toujour tendance a evoluer et il aura un sujet perfomant et chassant de suite, maintenant la personne qui desir faire de son chien un champion
en grande quete ect la je suis en partit d'accord avec ce que tu dit sous reserve que le chien soit des son plus jeune age entre des mains de personnes competente car au risque de me repeter il y a des erreures que l'on paye cash et que l'on traine pdt toute la vie du chien et croit moi je suis bien place pour en parler :oops:
a+ lionel :se:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

11 mars 2007 21:39

j'ai moi-même fait de belles boulettes avec ma première :oops: heureusement rattrapées par un pro (que je ne remercierai jamais assez!)
commencer un dressage tôt pour un chien qui ne sera destiné qu'à la chasse pratique: peut-être oui, mais jamais pour ne le faire chasser qu'à 30m à droite, 30m à gauche, en tous cas, pas pour moi :-? la majorité des gens que je connais ont éduqué leur chien dans ce sens en le serrant bien :-? ils trouvent leur chien super, tant mieux si ça leur convient, je respecte, mais moi, avec un chien comme ça je ne prends pas de plaisir à la chasse, je m'emmerde :-?
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

11 mars 2007 22:00

Il ne faut pas généraliser.
Les dresseurs préfèrent que leurs élèves aient une saison de chasse avant d'arriver dans leur main afin que la passion soit bien ancrée.

Concernant l'amateur que se soit pour la chasse ou le field une prise en main du chien très jeune ne peut être préjudiciable si on prend son temps.

Star éduquée, dressée dès son plus jeune âge a pu réussir dans toutes les disciplines en Field mais aussi à la chasse.
Des amis pratiquent la même approche et ne sont pas mécontent aussi bien à la chasse qu'en field.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

11 mars 2007 22:11

oui effectivement, si l'on prend son temps. mais la majorité des amateurs que je connais sont toujours pressés, le jeune chien doit chasser comme un adulte :-? suivant le mental du chien, des fois ça se passe bien et..... souvent c'est foutu!
 
ARTHUSUGO
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2007 20:06

29 mars 2007 09:53

Bonjour a tous,
Moi j'ai deux epagneul breton, bientôt 4 ans et 2 ans, je n'ai pas fais de dressage pour aller en field, donc pas sage a l'envol ni au feu. Mais ce n'est pas vraiement pour ce sujet que je réponds. Mon jeune chien, que j'ai sorti quasiment qu'avec le plus vieux, ne se livre pas vraiement: Il a des moments ou il va bien courrir (je ne sais pas si parfois c'st pour chercher le gibier ou bien son compagnon de chasse) et parfois, il va rester à ma botte.
Je me demande ce que je doit faire: le sortir seul pour qu'il prennent plus d'initiative, aller courir ou faire du velo avec lui pour qu'il prenne plus de coffre et qu'il ait une plus grande autonomie de chasse, que je lui présente beaucoup de gibier pour qu'il acquière plus de passion.
Je pense qu'il faut que je fasse un mixe de tous ces éléments, mais qu'en pensez vous?

Deuxième chose, mais qui a un lien avec le premier, quand je les sorts pour ce déffouler, le jeune dès qu'il n'a plus vision de l'adulte, devient comme fou, il court dans tous les sens à sa recherche, il aboit paniqué. Il était bien sevré quand je l'ai pris mais n'a-t-il pas trop de contact avec mon autre chien, ce qui fait qu'il est un peut perdu, il y a un manque quand il le perd de vue. Donner moi votre avis?

Merci.