Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Les perdrix sont au nid

15 avr. 2007 08:18

;hell;

Hier sur le field de Guilmecourt (76), j'ai vu courrir une perdix seule avec les ailes pendantes comme si elle etait blessée, j'ai deja observé ce comportement, je ne sais pas si c 'est la cause mais je crois bien quelle protegeais la poule qui devais etre au nid ...................
Gordon un jour, Gordon toujours

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

15 avr. 2007 09:00

En général c'est un signe qui ne trompe pas :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

perdreaux au nid

16 avr. 2007 21:27

Bonjour,

la reaction de la perdrix s'apparente à la protection du nid, mais on y est pas encore, nous sommes dans la 2 eme phase
1er phase les perdreaus sont en couple
2 eme phase les perdreaux sont accouples
apres tout dependra de l'aide que l'on apporte au oiseaux

ayant fait les fields de printemps, je me suis rendu compte que les territoires sont agraines mais trop peu, un agrainoir pour 10 a 15 ha et rien apres
pour reussir il faut
un agrainoir de couple
prendre un bidon de lave glace faire une fentre, l'enterrer legerment pour que les jeunes puisse rentrer et sortir et mettre a l'interieur de la nourriture 1ere age.
mettre dans la longueur une bouteille de 2 litrres legeremnt enterre, faire une entaille pour que quand les oiseaux s'appuyent sur la bouteille l'eau remonte et les perdreaux ne se noient pas.
on peut utiliser des tetes de moutons, mais une breme clouée sur un clou, c'est 3 litres d'asticots.
un jeune perdreau a besoin de 5 g d'insectes par jour, et ce qui trouve dans les champs ont ete tues par les pecticides, donc à eviter.
certains pourront dire que c'est de l'elevage mais on a plus le choix
en saison 300 ha 80 a 100 agrainoirs.

La gestion c'est toute l'annee, resultats 70 couples aux 100 ha malgre une baisse

alors cela ne vaut pas le coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

perdreau le retour
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

perdreaux au nid

17 avr. 2007 19:21

Suite

les perdreaux sont en couple mais seront ils bien accouples, a voir

les societes de chasse devraient analyser leur tableau pour definir leur prelevement et surtout chasser plus tot, dans le nord, les societes qui gerent ont la possibilite de chasserdebut septembre, 3 societes le font, les autres, non, de peur de deranger les lievres ou que les chiens les attrapent
Pourquoi chasser plus tot, pour tuer des jeunes perdreaux, vous allez dire ce n'est pas de la chasse, c'est vrai c'est de la gestion
quand vous chassez le sanglier, ne tire t on pas les moins de 50 kg

le saviez vous? un perdreau qui nait vers le 15 aout pondra vers le 15 aout, donc peu de reussite dans la couvee car il n'y a pas de couvert.

et si ce perdreau ce met en couple, y aura t il une couvee, non

alors gerons, analysons et reflechissons perdreau, pour l'avenir de la chasse et des fields.

merci de votre attention

:mrgreen:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

amenagement

27 avr. 2007 21:21

Je suis déçu qu'un sujet comme l'amenagement des territoires et la perdrix n'interesse personne ou ce qui serait plus grave ,que personne ne fait rien pour la chasse, a part chasser ce qui est facile

la chasse c'est beaucoup, avant, peu pendant et beaucoup apres

L'avenir de la chasse passe part un comprtement exemplaire et une prise de conscience, c'est a dire toute l'annee et non un acte de predateur et de profiteur

sans animosite aucune

mais cela serait bien dans le but de copier ce qui marche sur le faisan, perdrix, becassine, etc................................;;;;; :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

27 avr. 2007 22:37

malheureusement dans les ACCA ,on se heurte aussi a la loi de la democratie ,et les amenagements et gestions sont proposé mais rarement adoptés ....
et il faut aussi pas mal de temps a y consacrer .la plupart se rappellent qu'ils sont chasseurs uniquement au moment de l'ouverture .c'est dommage ,je te l'accorde.
chez moi ils ne veulent pas de gestion de petit gibier a par les lachés (et encore de tir sauf pour le lievre ).on a des coqs celibataires j'ai soumis l'idée de lachers des poules ,reponse negative !!!elles n'ont qu'a remonter de la reserve qui se situe a 1 km de la ou il y a les coqs ...
les quotas de tir ne sont pas respectés ...alors la gestion ...
pour ma part je m'occupe de la regulation des nuisibles et ça me prends enormenent de temps ....mais c'est encore trop peu pour avoir une population sauvage digne de ce nom !!

david
Inclassable
Inclassable

28 avr. 2007 21:14

La bretagne n'est pas une région réputée pour ses perdreaux :sl: je m'occupe néanmoins des agrénages sur les quelques parcelles ou il en reste un peu, hélas nous ne pouvons pas nous vanter d'avoir augmenté la population résidante, au mieux nos efforts permettent un maintient de la dite population.
Concernant les faisans en revanche nous avons mené et réussi une belle opération en ne lâchant et en n'autorisant au tir que des faisans noirs, laissant ainsi toutes ses chances à l'espèce commune de se dévelloper, ce qui est d'ailleurs le cas: nous avons maintenant de beaux individus sauvages sur tout le territoire de l'association!
Mais il faut préciser que le "programe" faisans à maintenant 5 ans d'existence :wink:
Sinon, nous nous organisons pour effectuer des battues au corbeaux, et l'association s'appuie sur le travail de deux piégeurs agréés et d'un équipage de vénerie sous terre.
Mais pas + de perdreaux quand même :wink:
@+
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

29 avr. 2007 11:19

Chez nous la société de chasse ne fait pas grand chose pour le perdreaux mais nous avons de belles compagnies, certains chasseurs comme moi qui avons des cultures faisons des points d'eau un peu d'agrainage, et le tir du perdreaux n'est autorisé que le week end, cela limite quand même les prélèvements et les chasseurs se sont pas très nombreux, ce qui nous permet d'avoir une bonne populations de rouges. Mais il est vrai que le piégeage surait une bonne chose et que d'autres mesures pourraient être prises pour d'autres espèces de gibier notamment le lapin et le lièvre.
Bleuet la malice

domibell
Setterman
Setterman

27 mai 2007 12:44

Pour ma part, vus que cela fait 6 années que je n'ai pas chassé, je vais me mettre en quête d'une société de chasse ou d'un groupement de propriétaires, qui a envie de faire quelques chose pour le petit gibier a plume car je me rend bien compte qu'en dordogne comme dans beaucoup de département on ne s'occupe plus que du grand gibier, c'est sur le congel est plus vite plein, mais où est l'esprit convivial , de solidarité et de respect de la chasse que j'ai connu quand j'étais ado; je trouve désolant d'avoir un territoire comme la Dordogne où personne ne prend l'initiative de réintroduire du faisans et du perdreaux à part quelques gibier de tir !!! C'est vraiment dommage.