Désolé mais puis je me permettre un petit bémol ?
Mon approche est différente, mon boulot me prenant beaucoup de temps j'ai préféré donner souvent du temps à mes chiens même si ce n'est que quelques minutes et cela très jeune.
Chaque moment passé avec elle: un seul but : chasse et field ou l'inverse plutôt car pour moi qui peut le plus peut le moins.
Erreur de travailler les chiots jeunes ? Les pros préfèrent les avoirs bruts, mes chiennes ne connaîtront pas de dresseurs et donc le dressage est étalé dans le temps. Exemple ? à 5 mois les chiots ne prennent la gourmandise qu'à l'ordre prends: ordre qui servira dans 2 ans pour le rapport forcé !
Qui a raison ? Chacun doit adopter au feeling ce qu'il ressent avec le chiot du moment. Je comprends l'approche du dresseur, ma façon de faire peut surprendre mais je préfère aller progressivement très tôt dans le dressage pour ensuite relacher la bride sachant qu'il m'est possible de reprendre facilement la main.
Vous pouvez suivre sur mon site cette démarche, tout y est consigné, aucuns silences sur les soucis rencontrés et tout est en direct et non à postériori.
www.bouchiret.com
Star a ouvert le bal, a eu un parcours honorable avec un dressage pratiqué dès son plus jeune âge.
Blizz sa fille suit le même planning et est plus en avance sur l'assimilation du dressage (même si je dois vous faire dresser les cheveux sur la tête) puisque sage envol et feu, arrêt et respect de lièvres, patron, quête grande qur les cotés mais seul bémol son ouverture doit s'améliorer (état des lieux à 9 mois)
Je ne dis pas qu'il faut agir ainsi mais pour ma part je suis plus à l'aise dans cette approche.
Pour étayer ma façon de faire: Star vient aujourd'hui de valider ses titres de Championne de Printemps, Automne, Travail et International de Travail alors que Blizz a obtenu à 9 mois un CQN pour son 1er field de printemps en ouvert ( ce jour là 2 chiens de classés un 1er TB et le CQN de Blizz)
Pour moi le plus important c'est l'approche du dressage qui doit être adaptée au chiot que l'on doit amener d'une façon ou d'une autre au meilleur de lui même.