Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

Les cailles sont bien là !!!

19 août 2007 11:47

Bonjour à tous...

Ce matin, comme je le fais quand je le peux, j'ai sorti les chiens pour le dégourdissement de pattes !!!

J'ai choisi un chaume où il reste quelques endains..
Je pars donc de la maison avec Byron (en premier.... non, non, ce n'est pas le chouchou à son papa !! :wink: :wink:)
Je le lance face au vent. Il fait un joli "parcours" ; ("bien dans la note !!!").
Lorsque nous revenons vers la voiture (et là nous avions le vent dans le dos !!! :twisted: :evil: ) il fait une belle tape dans deux cailles qui se tenaient ensemble...

Je ramène le petit à la maison, et je repars avec Atos : mis dans le sens du vent, il se met une première fois à l'arret ; j'arrive près de lui, et ce sont trois cailles qui giclent à son nez ; je le raccroche, le relance, et quelques mètres plus loin, un autre oiseau me décolle dans les pieds !!!
Quelques minutes plus tard, Atos me fait à nouveau un bel arrêt sur une autre caille ; puis un autre un peu plus loin !!! Magnifique !!!

Je reviens à la maison, et repars avec Scott, le doyen !!
Je le lance sur le chaume de l'autre côté de la route (à côté du premier chaume "visité"), il fait vingt mètres et se fige, bien campé sur ses quatre pattes (comme il sait si bien le faire), puis s'assied, en attendant que j'arrive : je le laisse ainsi jusqu'à ce qu'une caille, cachée sous un endain, s'envole à un mètre de son nez... le reste de la promenade se fera sans autre oiseau....
Je ne suis pas revenu sur le premier chaume, afin de ne pas les faire partir trop loin, dans quelque prairie ou autre jachère, en espérant qu'il y en aura autant lors de la prochaine sortie !!! et en espérant aussi que mon petit Byron me fera le même spectacle que Atos....

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

19 août 2007 11:51

Samedi c'est l'ouverture anticipée de la caille...
Je dois aller chasser (moi, sans fusil !!) avec un ami qui chasse principalement le lapin et le lièvre avec ses courrants, mais qui se fait un plaisir de voir des setters travailler. La sortie de ce matin m'a mis l'eau à la bouche... j'espère que c'est un bon présage pour Samedi !!!
J'essaierai de prendre quelques photos.

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

19 août 2007 12:10

pierre-inf a écrit :
La sortie de ce matin m'a mis l'eau à la bouche... j'espère que c'est un bon présage pour Samedi !!!
J'essaierai de prendre quelques photos.

Je te le souhaite de tous coeur :wink: fait nous de belles photos :se:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

19 août 2007 12:23

Je redescend spécialement pour l'occasion comme chaque année... Apparemment il y a quelques cailles cette année. Le problème c'est que d'énormes surfaces de chaumes de blés ont été retournées. Pas beaucoup de champs disponibles donc par chez moi.
Autre problème: il y a eu des très violentes chutes de grêle sur une partie de mon AICA (Lavit de Lomagne, saint Arroumex) qui ont quasiment éradiqué le gibier (on a retrouvé des perdeaux, des lièvres, des chiens, des chats, et même des moutons tués par grêlons qui étaient monstrueux). Depuis on n'entend plus chanter une caille sur ces communes la...
Ma commune à heureusement été beaucoup moins touchée et l'ouverture devrait se faire normalement.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 août 2007 12:39

eh bé !!! :shock:
Je me rappelle avoir vu les reportage à la télé qui montraient les dégats :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

19 août 2007 12:51

C'était tellement spectaculaire que c'est passé à la télé effectivement. J'ai vu moi aussi les reportages sur Tf1. Toutes les toitures ont été ravagées.
Quant aux récoltes, je n'en parle même pas :-?
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

27 août 2007 09:31

De retour de l'ouverture anticipée à la caille. Saison à venir très très moyenne je crois...

J'ai vu en tout 8 ou 9 oiseaux dans le chaume ou je me trouvais (pas mal sont partis hors de portée, sans arrêt du chien). J'en ai tué trois. Quelques beaux arrêts quand même!
Seul regret: le manque de chaumes cette année. Beaucoup d'agriculteurs les ont retournés ces dernières semaines profitant de l'humidité des sols.
Heureusement, ceux à côté de chez moi sont restés :mrgreen:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

27 août 2007 09:41

Belle journée d'ouverture, tu as pris du plaisir et les chiens aussi c'est bien là l'essentiel et puis 3 cailles c'est un joli tableau aussi :D
Bleuet la malice

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

27 août 2007 17:02

CATASTROPHIQUE !!!

Du monde partout, aucun respect de rien, les types courrent pour passer devant toi, ils chassent avec des topinos qui n'ont rien de chiens d'arrêt (des espèces des bassets griffons vendéens coupés de setters bretons !!!)... et PAS DE CAILLE !!! :twisted: :evil:

J'étais donc invité par un pote Samedi matin, sur une commune à 30 KM de chez moi .... 2 cailles vues, que les chiens ont débusqué lors de leurs escapades dans des tournesols... pas arrêtées, donc pas tirées !!!

Par contre, j'ai un autre ami qui a chassé sur ma commune, là où j'avais vu les cailles il y a 8 jours : un FESTIVAL !!! il n'a tiré que celles qui parraissaient les plus dodues !!! :lol: