Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

MANQUE D'AVIDITE

20 août 2007 16:24

Bonjour,

Nouveau venu sur le site, c'est avec intérêt que je suis vos échanges.

Depuis 15 ans, je chasse, le petit gibier et la bécasse, avec des setters et des pointers. J'ai acquis en en septembre 2006 un chiot issu de Oural et de Saga de l'écho de la forêt. Black (c'est son nom) est un joli chien, doté d'un nez honnête et d'une envie de me faire plaisir jamais démentie. Il n'a pratiquement pas vu de gibiers (6 mois en fin de saison de chasse) et a été au dressage cet été.

Mon problème, c'est qu'il n'utilise pas ses moyens physiques pour courrir lorsqu'il est seul (Quête de peu d'amplitude, port de tête en marteau).

Pourtant, lorsque je lache avec lui un jeune pointer de printemps, Black, suit sans souci (pour jouer !), retrouvant du même coup un beau galop rasant et un port de tête au-dessus de la ligne du dos.

Le "mettre" dans le gibier hors saison reste un problème, même si je dispose de quelques champs ( 5 à 10 hectares ) pour le sortir.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ? comment l'avez-vous résolu ?

Merci de vos conseils.

PHILIPPE.

PS : Corail du mas d'eyraud ( VAD x ARDENTE ) est arrivé depuis peu à la maison avec l'espoir qu'il devienne un jour mon premier setter de printemps !.
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

20 août 2007 16:53

à part lui faire voir beaucoup de gibier sauvage pour le passionner, je ne vois pas ce que je peux te dire d'autre :-? :wink:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

20 août 2007 17:12

D'accord avec toi, mais la Nièvre est plus riche en charolais qu'en perdreaux !.

De plus aucun dresseur n'acceptera de prendre Black à l'entrainement si il
ne courre pas plus : c'est un cercle vicieux.

Je vais le faire chasser un maximum cette année (week-end avec moi et 2 fois en semaine avec un bécassier) en gardant espoir.

PHILIPPE.
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

20 août 2007 18:34

les bécasses dans le 58 ne manque pas, il doit pouvoir s'en donner a coeur joie !
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 août 2007 18:51

Bonjour et bienvenue à toi et tes setter !!!
tu le sors seul ?? et comme tu dis je pense quand même que sa première saison de chasse va le dégourdir.
celà dit en général il est vrai qu'entrainer et montrer du gibier hors saison est quand même un bon entraînement !!!
ne serai ce que des pigeons ou des cailles :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

20 août 2007 19:44

Bienvenue
c'est un B il est quand même bien jeune encore ..... bon le port de tête a mon avis :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

20 août 2007 22:06

Merci à tous pour votre acceuil.

Pour les bécasses, j'espère ne pas avoir de problème. Il va en voir et ses origines bénéficient de quelques clochette d'argent et de bronze. Je vous tiendrait au courrant.

Si je le sors seul, c'est parce qu'avec un autre chien, il ne chasse pas, il veut jouer...... Je crois qu'il doit d'abord comprendre se que j'attends de lui avant de le sortir en couple. Et puis, même avec un chien expérimenté, le gibier reste rare et les mettre en présence ensemble est très aléatoire.

J'ai commandé des perdreaux et acheté une mue que je vais installer dans un paillou de 10 hectares. J'ai prévu d'en lacher 5 et d'en garder 3 dans la mue. Je reste cependant dubitatif d'obtenir des résultats en terme de passion en lui montrant des oiseaux sur une surface aussi petite. L'essai est prévu pour ce week-end.

Dès que je saurais le faire, je mettrais une photo de Black.

Philippe.
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

20 août 2007 22:21

On peu donner toute sorte de chose a un chien mais la passion pour moi doit etre innée :sl:
mais faut quand même pas désespèrer vu le jeune age de ton chien faut laisser le temps au chien on a souvant tendance a vouloir tout trop tot !!
Bon entrainement ...
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
ericp
Setterman
Setterman
Messages : 216
Inscription : 16 juin 2007 19:40

20 août 2007 22:50

;hell; Je suis du même avis que Milobre.
Il est jeune. Le temps fera le reste.
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

20 août 2007 23:04

C'est un "B" donc il faut lui laisser un peu de temp. Milobre à malheureusement raison, car le port de tête étant une qualitée naturelle, le dressage ne pourrait en aucun point l'améliorer :sl:
Un petit exercice que tu peux essayer de lui faire faire :
Dans une plaine à bon vent, place des perdraux aux extrémités; Lance ton chien, et force le à éttendre son lacet jusqu'a cet extémité. Pour ce faire il te faudra une bonne paire de botte et des jambes, avec un "allez" tres énergique. C'est comme ça que j'ai considérablement augmenté la quête de mon chien.
Bon courage.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 08:12

je suis du même avis que milobre et ericp il faut laisser le temps au temps. il te faudra lui faire voir du gibier. tu sais 10 hectares c'est déjà bien. à partir du moment où il va comprendre ce qu'il fait là et pourquoi il est là ton chien se déclarera sans problème.

Montre lui du gibier et encourage le quand il le trouve. ça devrai le faire comme ça.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

21 août 2007 10:27

La patience est mère de toutes les vertues ! Message reçu.

Autre question. Je n'ai jamais eu que des mâles et j'envisage dans un avenir pas trop éloigné d'acquérir une femelle pour la faire reproduire.
Sachant que ma capacité d'acceuil est limitée à 4 chiens (ils vivent à la maison : actuellement 2 setters et 1 pointer).

L'objectif est d'assurer l'avenir et éventuellement de faire du printemps. C'est tellement beau un setter dans la plaine......sans fusil.

Comment la choisir ?

En l'absence d'expérience, je "joue" au pédigree. Par exemple, Black et Corail ont 58 points au pédigree, je cherche donc une femelle issue de parents pouvant maintenir ce niveau. Black a des origines de CH A, je pense donc favoriser une femelle venant de parents printemps. Corail a des origines de GQ que je souhaite maintenir, etc, etc... C'est naïf ?

J'ai lu, qu'il fallait maintenir les courrants de sang : votre avis ?

L'apport venant de lignées complétement différentes, ne risque-t-il pas de déstabiliser les qualités fixées par les générations précédentes ?

Je me souviens d'un dresseur de pointer, maintenant juge, qui faisait saillir ses chiennes uniquement par le champion d'europe de grande quête de l'année. Cette solution n'est-elle pas risquée en l'absence d'antériorité?

J'ai remarqué qu'en France, on essaye d'associer champions et championnes, alors que les italiens privilégient plutôt les étalons, les chiennes ayant généralement uniquement un père champion.
Vos réflexions ?

Merci d'avance.

Philippe.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 10:44

c'est une questions pas facile ...
en général au niveau setter anglais , il faut suivre les portées cotées du club aussi , et le pôle d'excellence mis en place .
Ensuite la génétique canine n'étant pas une science exacte au niveau de la ""fabrication de champions"".

Le mieux est de faire comme pas mal d'entre nous ici, suivre les résultats des chiens et e leur progéniture.
Moi je reste persuadée que une femelle trialer ou mieux qui fait une portée avec un étalon classé apporte aussi le mental et ses qualités..
donc autant mettre toutes les chances de ton côté...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 10:56

Ce que je peux te dire c'est que trés peu de chiens naissent grande quête ils sont entrainnés pour sa !!

Quand aux grands dresseur Italien faut savoir qu'il passent dans l'année un nombre considérable 150 à 200 pour certains il font réellement leur choix des chiens qu'ils menent en concours comme ça ....

les titres sont une chose celà prouve la qualitées des males et des femelles sur le terrain les allures le galop le port de tete l'esprit chasseur ect ....... disont que l'on met quand meme un peu plus de chance de son coté ...
sans oublier de parler du despitage de la dyplasie qui à mes yeux est trés important et inévitable.

Mais celà ne garanti en rien les qualitées de reproduction ....
Un étalon et une lice c'est différant on emploi ces termes là quand les chiens comme on dit qui " trace "

Faut non plus oublier de parler de la dressabilitée des sujets reproduit c'est aussi un critère de sélection.

Sans parler de grande quete il est déjà assez pas simple pour un chien d'etre champion d'automne ou champion de printemps sans parler du champion de travail qui a mon avis est quand même complet.. faut pas rêver tous les chiens même bien nés n'ont pas forcément les moyens de concourrir pour gagner en concours de travail ......

Enfin tous sa est bien compliqué !! l'équation ne tombe pas forcément justa à tout les coups :wink:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

21 août 2007 11:38

Blue, comme toi sans doute, je fais parti du setter club. Pour suivre les portées, il faut faire preuve d'imagination. La dernière mise à jour des étalons et des lices recommandés date du 15/12/06. Quant aux saillies et naissances, nous ne les connaissons qu'avec 6 mois de retard. Il reste internet et les éleveurs qui veulent bien communiquer.

Tu sembles favorable au système "français" et à la tracabilité mise en place par le CSA. Je suis plutôt comme toi. L'apport des chiens italiens est cependant indéniable (radentis sbranco, despagna, zum.....), j'en conclue que certains d'entre nous prennent des risques qui peuvent s'avérer payant, mais pour combien d'échecs ?

Milobre, j'ai visité le site internet de l'affixe del zagnis, c'est vrai que cela fait un peu "usine". Dans la GQ, au-delà des moyens physiques, c'est plutôt le mental que je recherche. Pour moi, le chien "idéal" est un pointer
nommé Rex, qui est CH IT GQ, CH A, CACIT sur bécasses.....Tu vois l'esprit ? Intelligence, moyens et adaptabilité.

D'accord avec toi, les titres ne sont pas une finalité en soi, mais comment trouver des chiens qui "racent" (?), la tracabilité se faisant principalement à partir de champions. Les étalons d'élite sont souvent trés agés (voir morts) et je trouve que le suivi des portées est trop "léger" pour que l'on puisse se faire une idée dans un délai décent.

La dysplasie est un fléau que nous devons combattre, tous mes chiens sont radiographiés et Black le sera mardi prochain (j'angoisse un peu !).
Certains clubs tombent cependant dans l'excès et l'on se retrouve avec des B ayant tout juste le droit de vivre (combien de champions Dys A issu de 2 B ?). Rendons le radio obligatoire, jouons la transparence, libre à chacun de prendre ses responsablités.

Pour "ma" chienne un conseil ?
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 11:47

A ou B pour moi en dysplasie c'est pareil c'est mieux A il est vrai ... mais bon le B je me gène pas du tout :wink:
l'important je pense c'est qu'il y ait un suivis derriere ...
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 12:35

Blue, comme toi sans doute, je fais parti du setter club. Pour suivre les portées, il faut faire preuve d'imagination. La dernière mise à jour des étalons et des lices recommandés date du 15/12/06. Quant aux saillies et naissances, nous ne les connaissons qu'avec 6 mois de retard. Il reste internet et les éleveurs qui veulent bien communiquer.

c'est vrai que le site n'est pas forcement à jour mais la SCC a parfois beaucoup de retard à faire parvenir les listes et ça c'est aussi le problème.
effectivement je fais partie du CSA , tu peux aussi à ce titre contacter le délégué de ta région pour lui demander des renseignements sur ce qui est en cours.

Cela dit un conseil pour ta future chienne je pense que en suivant la revue, les résultats des derniers concours tu peux te faire une idée sur la valeur des chiens et contacter les propriétaires des chiens , maintenant c'est l'éternel souci de choisir et de ne pas se tromper sur 1 seul chien ...
Tu vois bien que les différents affixes qui courrent sur le circuit ont parfois 1 chien sur 10 en 2 ou 3 ans qui fait des résultats :sl: et encore selon les dresseurs chez qui ils les ont mis...

Il y a au départ des atout à mettre de ton côté c'est vrai , mais une grande part de chance sur l'achat d'un seul sujet.

Certains chiens racent il est vrai mais la lice est trés importante car comme je le disais dans un autre sujet , elle apporte autant si pas plus ...
donc c'est comme si je t'avais remis à la case départ dans ma réponse :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 12:52

Milobre a écrit :
A ou B pour moi en dysplasie c'est pareil c'est mieux A il est vrai ... mais bon le B je me gène pas du tout :wink:
l'important je pense c'est qu'il y ait un suivis derriere ...

Tout dépend a quoi est destiné le chien ..... l'essentiel c'est que le chien ne souffre pas ...
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

21 août 2007 13:03

Pour te donner des conseils, il faudrait savoir exactemement ce que tu recherches.
Concernant black, il avait environ sept mois quand la derniere saison de chasse s'est terminée, il ne peut donc pas avoir vu suffisament d'oiseaux. Vu ses origines, il serait surprenant qu' il manque de passion.
Concernant les chiens de grande quete, ceux ci ont beaucoup de choses a nous apporter, mais il faut faire attention et bien savoir ce que l'on recherche. Un chien de grande quete n'est pas le chien de tout le monde. Il faut avoir la main pour le dresser, le conduire et les territoires pour le laisser s'exprimer.
Le CSA fait en ce moment l'apologie de la grande quete parceque le niveau moyen de nos setters est excellent en ce qui concerne la passion de la chasse, la morphologie mais manque de style et surtout de chiens de tetes pour rivaliser avec les italiens et les espagnols dans les grandes competitions.
Mais je ne pense pas que ce soit une fin en soi.
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

21 août 2007 18:35

fab a écrit :

Le CSA fait en ce moment l'apologie de la grande quete parceque le niveau moyen de nos setters est excellent en ce qui concerne la passion de la chasse, la morphologie mais manque de style et surtout de chiens de tetes pour rivaliser avec les italiens et les espagnols dans les grandes competitions.
Mais je ne pense pas que ce soit une fin en soi.


A propos et même si c'est hors-sujet par rapport à Black,le Prèsident du C.S.A est lucide (voir interview Officiel du Chien de Chasse) et sait
que l'orientation "field" prendra de plus en plus d'importance dans quelques
années.Ceci explique cela.
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

22 août 2007 10:23

Blue,

Je vois que nous partageons les mêmes incertitudes.....
Il est vrai que 2 affixes se taillent la part du lion dans les concours, mais avec combien de portées par an ? Une idée pour le CSA : un"hit parade" du nombre de naissances par affixes et par année.

Il existe cependant d'autres affixes (de cazaous, de la munia, de rosembo....) qui "sortent" des chiens, mais nous n'avons que peu de renseignements sur ces élevages et leur suivi : Dommage.

Nous pourrions demander aux naisseurs de communiquer sur le club les attestations de saillies en même temps que sur la SCC. Internet c'est normalement une information en temps réel....

Fab,

Ce que je cherche est résumé dans un message précédent (référence à REX). Intelligence, moyens et adaptablité. Et puis chasse+concours=7 mois de bonheur partagé avec mes chiens.

Il est clair que je n'ai pas les compétences pour dresser et conduire un chien de grande quête. Le recours à un pro serait inévitable. Et puis, on peut rêver de Ferrari même si l'on ne s'appelle pas Schumacher.....

Concernant les chiens italiens, il est clair qu'avec 4 fois plus de naissances que nous, ils arrivent à trouver des chiens d'exception. Ce qui me géne plus, c'est ce que deviennent les chiens italiens n'ayant pas le bon potentiel.....

Pour ceux que cela interesse, j'ai récupéré sous excel la liste des champions italiens de 2000 à 2005 (travail, IT, beauté, reproducteur,trialer).

A ce propos, je ne trouve pas de renseignements sur les chiens espagnols et allemnads. Quelqu'un à des tuyaux ?

Dide,

J'ai lu cet article et partage ton avis. Il est clair que la chasse est menacée (absence de gibiers, de territoires, phénomène de société....). Je chasse depuis 30 ans et sur ce laps de temps je peux te dire que le constat n'ai pas très encourageant. Beaucoup d'entre nous se sont tournés vers la bécasse, l'un des derniers gibiers naturels, avec pour conséquences une pression de chasse accrue, une inflation du prix des actions......Dans ma région seul les chasseurs de gros gibiers ont le droit de citer et il est pratiquement impossible de chasser la bécasse si tu n'est pas "accolé" à une équipe de gros gibiers. Même l'ONF nous interdit de chasser la bécasse dans les lots de gros gibiers dont nous sommes actionnaires (sur 1000 hectares chacun pouvait vivre sa passion dans le respect de l'autre). Mais 1 500€ pour 12 bécasses, c'est plus rentable pour l'ONF.
Donc, il faut envisager que demain nos chiens ne puissent plus s'exprimer qu'au travers les concours de toutes sortes. C'est dommage mais, à mon avis, réaliste.

Pour la chasse, je suis né 50 ans trop tard......

Bon, tout cela ne m'aide pas beaucoup pour le choix de "ma" chienne. Mesdames, Messieurs, j'attends vos conseils.

Merci à tous.

philippe.
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

22 août 2007 11:03

Si j'ai bien compris, tu recherches la meme chose que beaucoup d'entre nous, mais le fait est que REX est une exception (polyvalent) : Les champions de grande quete qui ont aussi briller a la becasse sont assez faciles a repertorier :wink:
Concernant les chiens italiens, la demarche est completement differente. Les proprietaires investissent dans un chien comme on investit dans un cheval de course. Les chiens restent en permanence chez les dresseurs.
Quand a ce que deviennent les chiens qui font pas la maille; Quand tu auras trouvé la réponse, tu regretteras peut-etre de t'etre posé la question. :oops:

NB: Ton répertoire des champions italiens m'interesse, si tu peux me l'envoyer en MP
@+
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

22 août 2007 11:18

Pour ta chienne: Je pense que c'est dans les lignées qui ont fait leurs preuves en printemps (quete de chasse en couple et grande quete) que tu as le plus de chances de trouver ce que tu recherches, tout en apportant une grande attention à l'equilibre de la mere.
Les lignées sélectionnées uniquement sur l'influx nerveux produisent au bout d'un certain temps des sujets sensibles et ayant perdu leurs qualités de chasse.
On apelle ça des origines au "bout du rouleau"
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Re: MANQUE D'AVIDITE

25 août 2007 21:45

philippe58 a écrit :
Mon problème, c'est qu'il n'utilise pas ses moyens physiques pour courrir lorsqu'il est seul (Quête de peu d'amplitude, port de tête en marteau).

Pourtant, lorsque je lache avec lui un jeune pointer de printemps, Black, suit sans souci (pour jouer !), retrouvant du même coup un beau galop rasant et un port de tête au-dessus de la ligne du dos.


et en ne le lachant qu'une ou deux minutes avec un oiseaux facile de temps à autre mais surtout en le gardand au chenil ou autre pour qu'il se décide enfin à courrir dans ces bref instant de sortie ?

sortie courte au cours desquelles il ne faut rien dire et laisser faire, par contre s'il ne se livre pas, il faut le raccrocher et rentrer; il y a une chance qu'il comprenne que lors de ces rares et brèves sorties c'est dans ces moment là qu'il faut courrir !
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

22 janv. 2008 19:02

Maintenant que la saison est presque finie, tu en est où du manque d'avidité ?