Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

Préparation d'Atos pour le GT

02 oct. 2007 15:31

Ca y est, j'ai commencé (c'est pas trop tôt, vous me direz !!!) les entrainements du Toutou en vue de le présenter à cinq fields de gibier tiré !!!
Et c'est pas de la tarte !!! Dur, dur, la sagesse !! mais ça rentre petit à petit ...
On a commencé Vendredi dernier, en chasse privée, où nous avons le "privilège" (les gérants sont super sympas... merci à eux..) de pouvoir entrainer les jours de fermeture aux autres chasseurs....

Je lui ai montré faisans et perdreaux, d'abord en boite d'envol, puis simplement posés sur le terrain...
J'entraine avec un "vieux" passionné de chiens de chasse (le "papy" a 75 ans !!!), qui a déjà eu de tres bons chiens, et quelques uns classés en fields (mais ça date pas d'hier !!!)....
Le fait de "montrer" les "ficelles" du dressage à un "élève" lui donne même des ailes !!!
C'est super sympa de sa part....

Demain nous y retournons, toute la journée, pour entrainer Atos et son setter "à lui", qui parrait pas mal non plus...
Son chien s'appelle Arno des Petites Chaumes... et a de tres bonnes dispositions...
J'amène aussi Byron pour lui monter quelques oiseaux...

Pous le moment, la sagesse de Atos, c'est pas du gateau, mais je vous tiens au courant de son évolution, et j'essaie de faire quelques fotos ...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 oct. 2007 16:12

Courage Pierre, ça va venir !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

philippe58
Fieldman
Fieldman

02 oct. 2007 18:05

J'ai vu un truc pour parfaire la sagesse qui ne nécessite aucun gibier.

Pendant ses sorties, tu fais coucher le chien et tu jetes devant lui des mottes de terre en lui ordonnant de ne pas bouger. Tu peux aussi y associer un tir au pistolet et imiter le bruit d'un oiseau qui décolle (on ne rigole pas :twisted: , c'est du vécu et pas d'un amateur :lol: ).

La répétition étant la base du dressage, l'ordre : "pas bouger" est rapidement assimilé et mis en pratique lors de la mise en présence de vrai gibier.

J'ai commencé avec Black depuis peu : ça marche ! :D .

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

02 oct. 2007 19:43

;hell; et bonne chance Pierre
Tu as le temps parce que ça va être difficile d'obtenir ce que tu veux en gardant l'influx pour cette année.
A moins que ...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

02 oct. 2007 20:06

Mmmmouais.....
L'influx, il l'a ...le "papy" m'a dit (il a vu courrir Atos pour la première fois lors du premier entraînement Vendredi...) qu'il avait une belle quête, bien étendue pour faire du GT (limite de la cloche), qu'il est méthodique... et que si on arrive à le mettre SEF, je devrai ( :!: :!: ) pouvoir le classer... mais le plus dur reste à faire, et le plus difficile dans le "faire", c'est de ne pas mal faire....

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

02 oct. 2007 21:51

bonne chance Pierre :wink:
j'espère voir Atos à Herm

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

02 oct. 2007 22:01

Tu as de la chance !!!! je pensais faire cela cet été et puis ... donc je vais me vautrer !!!!
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

david
Inclassable
Inclassable

02 oct. 2007 22:41

passioné que ce Pierre !
moi je te dis "m***e" car j'espère ta reussite :mrgreen:
courage gars :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 oct. 2007 22:43

Ca me rassure de voir qu'Arann n'est pas le seul à ne pas avoir la SEF! Pourtant, en entraînement, c'est pas mal du tout. Mais en action de chasse, le " pas bouger" est vite oublié, comme le dit jéjé!
Pareil pour le rapport: à l'entraînement et sous forme de jeu, ça marche bien. A la chasse, il se contente de retrouver le gibier! :sl:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

03 oct. 2007 07:30

Bon chance Pierre et beaucoup de courage , de patience et de perséverance pour les entrainements, je suis certaine que tu vas y arriver
Bleuet la malice

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 oct. 2007 07:44

tu viens d'attaquer un gros morceaux. il te faudra persévérer et surtout rester calme.

je te souhaite toute la réussite dans tons entreprise.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

Re: Préparation d'Atos pour le GT

03 oct. 2007 11:32

pierre-inf a écrit :
Ca y est, j'ai commencé (c'est pas trop tôt, vous me direz !!!) les entrainements du Toutou en vue de le présenter à cinq fields de gibier tiré !!!
Et c'est pas de la tarte !!! Dur, dur, la sagesse !! mais ça rentre petit à petit ...
On a commencé Vendredi dernier, en chasse privée, où nous avons le "privilège" (les gérants sont super sympas... merci à eux..) de pouvoir entrainer les jours de fermeture aux autres chasseurs....

Je lui ai montré faisans et perdreaux, d'abord en boite d'envol, puis simplement posés sur le terrain...
J'entraine avec un "vieux" passionné de chiens de chasse (le "papy" a 75 ans !!!), qui a déjà eu de tres bons chiens, et quelques uns classés en fields (mais ça date pas d'hier !!!)....
Le fait de "montrer" les "ficelles" du dressage à un "élève" lui donne même des ailes !!!
C'est super sympa de sa part....

Demain nous y retournons, toute la journée, pour entrainer Atos et son setter "à lui", qui parrait pas mal non plus...
Son chien s'appelle Arno des Petites Chaumes... et a de tres bonnes dispositions...
J'amène aussi Byron pour lui monter quelques oiseaux...

Pous le moment, la sagesse de Atos, c'est pas du gateau, mais je vous tiens au courant de son évolution, et j'essaie de faire quelques fotos ...

;hell;
Le "papy" en question avait déjà des ailes quand , pur amateur et conducteur débutant , il a fait le fameux CACIT tant convoité au Soulor
avec "son CARLUS"!!!!!!!!!

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

05 oct. 2007 09:35

Oui, Pierre, si tu savais comme il m'en parle, de CARLUS !!!!
Et si vous voyiez ses yeux, mon dieu.... la passion ne l'a jamais quitté !!!

La sagesse est pratiquement acquise... j'ai un chien qui comprend tres vite, m'a-t-il dit !!!!

En deux sessions à la chasse privée, on a fait du bon boulot !!!

Bon, il faut encore un peu appuyer le chien, mais ça rentre bien !!! je suis super content...

On procède par séances de 20 minutes ; on lâche d'abord un oiseau, et on laisse faire le toutou ; une fois qu'il a trouvé l'oiseau, on lui repasse la longe, on le carresse ENORMEMENT, en répétant "pas bouger" ; quand il est un peu plus calme, on fait voler et on tire l'oiseau, tout en répétant "pas bouger", "c'est bien..." ; et quand il est calme, on envoie au rapport... et ça marche...
On n'en est pas encore au stade de ne plus le tenir, mais c'est l'objectif de la prochaine séance ... lundi, si tout va bien (surtout si j'arrive à trouver quelqu'un pour récupérer les moufflets à l'école !!! :twisted: :twisted: )

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 oct. 2007 18:54

Ca va le faire! J'y sens bien! :D

Opium
Juste débourré
Juste débourré

06 oct. 2007 14:49

Pour ma part je connais deux ordres impératifs pour un chien : soit l'assis, soit le down... Les puristes préfèreront le 2ème, ceux qui préfèrent le côté pratique privilégieront l'assis, simplement parce que dans de hautes herbes par exemple, le chien pourra voir sans difficulté la direction prise par l'oiseau servit par le conducteur, ce qui reste un avantage pour le rapport plus tard. Le problème du "pas bouger" est qu'il peut effectivement rester immobile dans n'importe quelle position ... et comme je viens de l'expliquer, le fait d'être couché peut lui être préjudiciable pour le rapport à venir... :wink:
ImageImage

strec
Fada de setters
Fada de setters

06 oct. 2007 16:47

tout a fait d accord ,avec vous moi aussi je prefere la position assis ,car au moins le chien ,vois l action jusqu au bout . il n est pas tenté de se lever ,ou bouger pour voir ,et comme dit plus haut ,pour le rapport c est mieux

Jeff
Fieldman
Fieldman

06 oct. 2007 19:06

En fait pour le down ou l'assis, tout dépend du degré de soumission nécessaire et propre à chaque chien en fonction de son caractère.

Jeff
Fieldman
Fieldman

06 oct. 2007 19:20

Bien joué Jéjé

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

10 oct. 2007 03:09

;hell;
Et pour les concours d'automne (ex gibier tiré) , le plus délicat réside dans le fait qu'il faut que le chien soit PARFAITEMENT SAGE dans des situations qui souvent sont occultées à l'entraînement, je vais essayer de les lister:
oiseau sur pieds
Plusieurs oiseaux sur pieds
Sur le tir d'un premier oiseau , un second s'envole près du chien
Une salve de plusieurs tirs et l'oiseau est désailé , tombe presque sur le chien et s'échappe sur pattes
L'oiseau est abîmé ou vivant donc problème au rapport
Lors du rapport , le chien est perturbé par juges et suiveurs
Un autre chien vient interférer sur le parcours
Trop d'oiseaux trouvés , les deux premiers ça se passe parfaitement , et un troisième ou un quatrième occasionnent soit une tape soit un accompagnement à l'envol
Le plus souvent : oiseau piétard
Un suiveur fait voler un oiseau que le chien n'a pas pris
Le chien se détend à l'arrivée du conducteur
Présence de chevreuils ou de lièvres
Un oiseau refuse de se lever et nargue le chien , lorsque le conducteur ou une autre personne fait du slalom au derrière de l'oiseau, le chien "s'embarque"
Mais le point très délicat est l'articulation entre la sagesse parfaite au tombé de l'oiseau associée à un rapport parfait et rapide!
L'entraînement doit prévoir au maximum toutes ces situations et répétées, ce qui nécessite la "casse" d'une bonne trentaine d'oiseaux "in situe" c'est à dire sans appui ,ni retenue, ni boîte d'envol !!!!!!!
Et quand on a à peu près travaillé tous ces points (et la liste n'a pas la prétention d'être exhaustive) on n'a pas d'occasion : soit que le chien est "enrhumé", soit que les précédents ont tout fait voler, soit que les guides se perdent ou ont échappé pas mal d'oiseaux lors du "poser"!!!!!
Celà pourrait s'intituler "histoires vécues en 15 années de présentation en simple amateur"
Mais le jour où on a la "timbale" sur un concours relevé en qualité des chiens et des conducteurs ...............tout s'efface !
Bonne chance (car en plus de la passion , ce facteur est fondamental)
Pierre Floiras