Chassant la mordorée depuis pas mal d'années, je constate que les oiseaux deviennent de plus en plus difficile à bloquer par nos compagnons, et donc par là même difficile a prélever, la cause étant bien évidemment la pression de chasse.
C'est du moins la certitude que j'avais comme pas mal d'entre nous jusqu'à ces jours derniers.
Dernièrement j'ai été invité à une partie de chasse ou j'ai vu évoluer de bons chiens et notamment 2 très bons chiens.
A mon grand étonnement, ces deux setters ont bloqués ferme deux oiseaux qui nous étaient parti dans les pieds pour la première et sur une troisième relève pour la seconde. Ceci sans avoir laissé le temps aux oiseaux de se "refroidir".
Je suis donc rentré chez moi, et je me suis à cogiter, pour arriver à la déduction suivante; il n'y as pas de bécasses piéteuses, mais seulement des chiens qui font mal leur boulot.
En clair, un arrêt à l'odeur ne bloque pas un oiseau, d'où des arrêts de loin donc bécasse piéteuse etc. ....
Donc partant de ce principe, je constate que mon chien ne chasse pas bien, car ce que je prenais pour de la prudence, n'est en fait qu'un défaut.
Je me renseigne sur ce défaut, et je constate que les grands du dressage le connaisse très bien comme "arrêt sue place chaude" et vont même jusqu'à dire que l'anglais est un spécialiste, et de plus qu'il y a des lignés sont atteintes de cette tare héréditaire !
Je me retrouve avec un dilemme sur le dos, car je suis en passe de faire saillir ma protégée par un grand de notre monde cynégétique .........
Je ne sais pas trop quoi faire, et j'en suis à penser que faire reproduire cette chienne est une connerie, car pour faire une lignée de faux arrêteurs, non merci !
Au plaisir de vous lire.
cordialement
onclhub