Le Forum des passionnés de Setter Anglais

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

setter sans passion

09 nov. 2008 21:11

bonjour a tous
j'ai un setter qui va avoir deux ans ,le probleme c'est qu'l n'a pas l'air passionne par la chasse
c'est sa deuxieme saison et je ne l'ai pas encore vu faire un arret(mis a part sur des mouches ou des papillons!!!)pourtant des que je sors le fusil il me saute dessus pour venir avec moi
en action de chasse on a l'impression qu'il chasse,mais li ne fait que courir apres les moineaux ou battre la plaine de long en large.
de temps en temps je lui tire un grive qui s'envole devant lui pour le motiver.
cet apres midi je lui tire une grive dans le colza je mais un petit 1/4 d'heure a la retrouver puis j'ai mon beau pere qui vien t me retrouver il m'avais a peine rejoins que son chien se met a l'arret etla il me decolle un coq dans les jambes alors que j'etais la avec mn chien depuis un petit moment,j'etais vraiment tres decu
peut on faire quelque chose pour un chien qui n'est pas motive ou c'est peine perdue :sl:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 nov. 2008 21:16

si tu ne veux pas qu'il s'intéresse aux petits oiseaux, faudrait éviter de lui en tirer :sl: et lui montrer un maximum d'oiseaux "chassables" :wink:

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 21:21

cette anne j'ai ete invite dans une chasse communale tres bien gerée ou j'ai vu un nombre impressionant de faisans mon chien n'en n'a pas arrete un seul.
sur ma chasse personnelle qui n'estpas tres grande je n'ai pas a me plaindre il y un peu de gibier, le chien n'est pas sans rien voir.
j'adore mon chien mais la je commence a desesperer

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

09 nov. 2008 21:32

En général on ne tire pas a un chien d'arrêt un oiseau quel qu'il soit non arrêté ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 21:35

je sais ,mais la j'essaie de declencher un 'truc" chez lui
ce n'est pas mon premier chien ,mon dernier un braque de weimar ,il fallait la freiner ,l'eduquer
declencher un" instinct",ca je ne sais pas faire

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 nov. 2008 21:36

Tu pourrais commencer aussi par nous raconter comment il a démarré ..
Tu l'as eu petit ?? tu l'as sorti , entraîné , mis en présence ?
Comment ça s'est passé l'an dernier et l'entraînement en vue de l'ouverture ??
Parfois il y a aussi des tas de raisons autres...
Dernière édition par Blue le 09 nov. 2008 21:39, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable

09 nov. 2008 21:39

as-tu vérifié son arrêt avant de l'emmener chasser ?

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 21:42

je lai eu a 5 mois ,l'annee derniere je l'ai prise a la chasse juste pour l'avoir avec moi pour voir son comportement(rappel ,peur du coup de fusil) je n'ai pas chercher a en avoir plus que cela.
non je ne fais pas de dessage hors saison de chasse par manque de temps et surtout parce que je n'ai pas d'endroit pour le faire.et puis surtout parce que je n'avais jamais eu a le faire pour mes autres chiens.
cette annee je lui ai lache quelques faisans le dimanche mais cela n'a pas l'air de l'interesser.
la semaine prochaine je vais essayer avec les perdrix rouges

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 21:44

pour l'arret non je n'ais pas verifie avant de l'emmener chasser,mais pour moi l'arret cela me semblait naturel surtout qu'l passait une onne partie de son temps a "l'arret" sur les mouches a la maison

truffe
Inclassable
Inclassable

09 nov. 2008 21:49

l'arrêt à vue, c'est inné chez les chiots. après, faut qu'ils apprennent à se servir de leur nez ... :sl:

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 21:55

la j'avoue que ne sais plus comment faire
je ne desepere pas il n' a que 2 ans mais je commence a m'inquieter
la deception est d'autant plus grande que c'est la premiere fois que j'ai un chien au lof ,que je me suis surpris a prendre du plaisir a faire un concours pour le faire confirmer(surtout que le juge m'a dit qu'il avait de tres bonnes origines et qu'il etait tres prometteur)
2 chiots de sa portee ont passe le TAN avec succes

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

09 nov. 2008 22:45

C'est assez peu fréquent, mais il y a des chiens qui ne se déclenchent parfois que très tard: parfois deux ou trois ans. Je connais plusieurs cas . Ils se sont bien rattrapés par la suite :mrgreen:
ça m'est arrivé avec une ancienne chienne il y a une vingtaine d'année. J'ai le souvenir d'être entré avec elle dans un chaume. Tout autour de nous des dizaines de cailles qui chantaient. Elles se levaient toutes par nos pieds, et la chienne ne donnait même pas un coup de nez. Et à deux ans et demi, le déclic! Elle s'est mise à arrêter. Mon père commençait vraiment à désespérer. Elle est devenue excellente, comme quoi...

Il ne faut pas te décourager, lui montrer un maximum de gibier, et surtout arrêter de lui tirer des petits oiseaux. C'est très très mauvais...

Est ce que le chien s'intéresse, par exemple, aux perdreaux ou aux faisans une fois tués (quand ils sont encore chauds ): il joue avec, les prends dans sa gueule?
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2008 22:59

oui il s'interesse au gibier fraichement tue,cet apres midi il m'a rapporte le faisan tue par mon beau pere,il grognait meme apres son epagneul pour qu'il ne lui prenne pas

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

09 nov. 2008 23:22

aquathierry62 a écrit :
oui il s'interesse au gibier fraichement tue,cet apres midi il m'a rapporte le faisan tue par mon beau pere,il grognait meme apres son epagneul pour qu'il ne lui prenne pas
ça c'est très positif. Est ce que tu as un autre chien plus expérimenté pour l'accompagner à la chasse? Quelquefois ça peut aider...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

aquathierry62
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 nov. 2008 14:19

je chasse toujours avec l'epagneul de mon beau pere,mais ce chienchasse pres de nous alors que mon chien parcours beaucoup de terrain

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

10 nov. 2008 19:55

Je vous lis et je pense que le problème que beaucoup de monde.
La base est entraîné avant.
Un bon chien, la première année droit avoir arrêté au moins cent pigeon au champ. Loïs 4 à 6 moi, il avais au moins 50 pigeons d'arrêté et abattu.
Sa première saison avait 37 bécasse arrêté et abattu, à l'âge de six mois. J'ai même sorti Loïs a cette âge pour un client Français que je disais que mon setter fessait plus de terrain, que sont vieux setter et Loïs lui a prouvé avec six bécasse arrêté et abattu en un heures et demi en couple, contre zéro pour le vieux.
Tu n'as rien, sans un bon travail de base et là est souvent le problème de bien des gens manque de temps et pensé que son chien de chasse va chassé toute seul juste avec sa génétique.Un bon chien sa se monte sa ne tombe pas du ciel

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

11 nov. 2008 07:50

Je suis exactement dans la même situation que aquathierry...c'est très décevant et on ne sait pas quoi faire. :-?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

11 nov. 2008 11:57

Adrien a écrit :
Je suis exactement dans la même situation que aquathierry...c'est très décevant et on ne sait pas quoi faire. :-?

je dirai laisser le temps au temps car on a pas tous la possibilité de leur faire voir cent pigeon !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Samy
Setterman
Setterman

11 nov. 2008 16:14

lemarseillais a écrit :
...je dirai laisser le temps au temps car on a pas tous la possibilité de leur faire voir cent pigeon !!

La voix de la sagesse :D

Surtout ne pas se prendre la tête et continuer de le sortir! Pour ce qui est de tirer les oiseaux...heu...personnellement, je suis du même avis que plusieurs: il serait p-ê temps d'arrêter de tirer si tu ne veux pas en faire un bon retrever... (mais c'est un gars qui en est seulement à son deuxième chien qui écrit :roll: )

Tu dois sûrement avoir des potes settermans dans ton coin de pays?
D'ici l'été prochain, tu te trouves qqun qui en vu passer des toutous et vous allez faire qq p'tits tours aux champs: Une longe, un oiseau et un peu de patience devrait suffire...sinon...à la Bretonne!!! :mrgreen:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

PREPARATION

11 nov. 2008 17:07

Il y a peut etre une solution à ton probléme.

1er il semble que ton chien aime le gibier puisqu'il rapporte (trés important)

2em ne plus lui tirer de grives...

Ton probléme est que ton chien chasse avec ses yeux et pas avec son nez.
Il va donc te falloir lui declencher la recherche d'emmanation.
Pour ça il te faut acheter du gibier ,peut importe lequelle (le moins chére) car il va peut etre en falloire beaucoup .
EsT-ce que le BRETON de ton pére a un arret qui dure longtemps et est-ce qu'il supporte qu'un autre chien vienne à coté de lui sans bourrer et faire voler.

TU prends un gibier que tu endor (tete sous l'aile et fait tourner).
Tu le pause dans des herbes pas trop haute (20 cm) et pas trés loin du début du champs.

J'allai oublier le principale il faut toujours que tu avance face au vent pour que l'odeur du gibier vienne dans le nez de ton chien........

Si l'EPAGNEUL rempli les conditions demandées , ton pére prend son fusil et lache son chien .
Toi tu tiens ton chien avec une longe de quelques metres (5 m ) .
Quand LE BRETON est à l'arret tu avances (toujours en tenant ton chien) jusqu'a ce que le SETTER vienne à coté du chien à l'arret (surtous ne lui parle pas pour qu'il reste concentré sur l'autre chien et les odeurs.
La ,soit il patronne d'instinct tu carresse et fait durer l'arret
soit il prend l'emmanation et tu raidis la longe (sans parler) pour l'obliger à s'arreter puis caresse.
soit il ne comprend pas ce qu'il se passe et tu le laisse avancer jusqu'a ce qu'il fasse voller.
Dans tous ces cas ton pére tu le gibier et tu lache ton chien pour qu'il rapporte ce qui le motivera encore plus.

Si le BRETON ne peut pas t'aider.
Tu endors le gibier et tu viens à bon vent avec ton chien en longe juqu'au gibier .
Si il prend l'odeur tu le laisse avancer un petit peux puis tu raidis pour l'arreter,caresse....
Ton pére vous dépasse fait voler tire et tu laches ton chien .
Si il ne prend pas l'odeur tu le fait avancer en longe jusqu'a ce qu'il marche sur le gibier et le fasse voler.
Si quand sa volle il se transforme en foux qui veut absolument attraper le gibier tu ne lache pas la longe et tu remet le chien en place à l'endroit ou il aurait du arreter.
Si quand sa volle il est que moyenement interressé tu laches la longe et ton pére tu le gibier que ton chien rapporte.

Quand tu feras ces exercisses fait les avec 3 ou 4 pieces de gibiers a suivre puis tu rentre ton chien à la voiture sans l'envoyer chasser ,si non il referait immediatement les conneries précédentes .
Tu recommences quelques jours plus tard et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il arrete ,mais souvent avec 4 ou 5 séances ça suffit à déclencher l'arret au nez .
Plus jamais de petits oiseaux et tant que tu ne sera pas sur de l'arret de ton chien ne tire que sur son arret ,pas les gibiers qui te passe à porté.
En fait,le matin tu chasses avec ton pére et son EPAGNEUL ,sans le SETTER et l'aprés midi dressage ....
Bon courage .
A+ JB

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

11 nov. 2008 17:08

Samy a écrit :
lemarseillais a écrit :
...je dirai laisser le temps au temps car on a pas tous la possibilité de leur faire voir cent pigeon !!

La voix de la sagesse :D

merci samy :oops:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

11 nov. 2008 19:27

Très belle solution en premier une arrêt en association, a patron et après il le fait par lui même. Avec une dizaine oiseaux qui vole bien, il ne faut pas que le chien attrape les oiseaux. Souvent je n'endort pas trop les pigeons, je les tire dans un tas de broussailles.
Assez fort comme un épervier qui vient de le fesser avec sa poitrine et le pigeon ne bouge pas.
Son instinct de survie lui dit de rester sur terre.
Mais quand le chien le rapproche un peu trop le pigeon se lève et il s'enfuit.Il faut pas donné cela trop facile après quelque entraînement. Le chien droit le faire par lui-même et comme JP le dit si bien le caresser pour le stabiliser et lui montrer que cela que tu veux.
Le setter est un chien qui aime faire plaisir a son maître.Souvent nous développement les défaut de notre chien, il nous reste a corrigé et améliorer notre approche.
Si le chien améliore a chaque entraînement et nous on va améliorer a chaque chien que nous entraînerons avec une esprit ouvert. S'adopter a notre nouveau chien est la clef d'un bon entraîneur.Si sa ne marche pas avec une ou deux pigeons, tu peux me reparler ,
J'ai le truc du cerf-volant qui marche très bien,personnellement j'ai corrigé plien de chien avec cette méthode

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict

11 nov. 2008 19:42

moi j ai remarqué que cookie arrete les petits oiseaux par contre il aime tellement les cocottes (d elevege bien sur) il avait tendance a accelerer et ne bloquer que lors de la prise d emanation mais une fraction de seconde alors que les petits oiseaux j ai le temps de remonter.
ses arrets sont asses recents; au debut de la saison il ne bloquer quasiment rien. cela va t il se corriger avec l experience ??? sachant que les pieces tires ne l on etait que si il avait un minimun arrete sinon rien et remise en place .

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

11 nov. 2008 22:44

Comme Jp disait, mais avec une cocotte endormie et tu stabilise son arrêt, avec des caresses. Ceci est des élément de base de l'entraînement.Il s'agit de canaliser l'énergie de vos chiens. J'ai vu beaucoup de chiens français avec leur maître qui font bourrer leur chien après l'arrêt, pour pouvoir tiré les oiseaux. Ceci peut créé une instabilité à l'arrêt. est-ce que sa peut avoir une influence devenir héréditaire de génération en génération????
Moi j'ai vu plusieurs setter de lignée américaine et jamais constaté se phénomène, Mais plusieurs de mes clients de provenance de France on se problème. Sa peut partir une bonne discutions :sl: :sl:

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

EST6CE QUE BOURRER EST EREDITAIRE

12 nov. 2008 15:00

ALORS là tu me pauses une question ou je n'ai pas encorre assez de recule pour répondre.
Je peut seulement dire qu'il y a des lignées qui sont trés trés nerveuses avec des chiens instables qui saute dans tous les senses et qui gueules sans arret et ça peut peut etre compliquer la chause ,mais c'est même pas sure.
Par contre, ce qui est sure c'est que ce sontoujours les mêmes chasseurs qui ont des chiens qui n 'arretent pas et ça c'est du au propriétaire .
A+ JB