Guy, j'ai souvenir d'une bécasse où y'aurais fallu que je te pince l'oreille et que tu me la rapportes...
PÔvre PACO, t'as mis le doigt sur un sujet qui anime les passions et où ça part dans tous les sens!
T'as raison pour le collier, c'est un outil comme un autre, mais franchement, y'a moyen de faire sans. Qu'il rapport ou pas, comme on dit par chez nous: "c'est à toi les oreilles!"
S'il a le goût de le faire, alors soit: qu'il te le ramène et qu'on n'en parle plus! AHAHAH!!! En attendant, j'avoue que c'est pas amusant de courir derrière son chien comme un c.. (et j'imagine mes copains qui se moqueraient de moi en me voyant courir...

)
Je crois que tu as mis le doigt dessus en disant qu'il joue à "tu peux toujours courir derrière moi!

"
Alors, sois plus malin que lui...c'est lui qui te courre après
Sinon, à la maison, à la douce (longe et petits biscuits), tu fais un joujou avec toutou en lui apprenant que c'est vraiment amusant de donner à son maître...(de là à être plus amusant que de se sauver avec une bécasse...ce sera à toi de lui faire comprendre!)
Selon ma toute petite expérience:
Le plus facile, c'est de le foutre au down le temps d'aller chercher l'oiseau toi-même (au moins pour un certain temps)
Le pire serait de lui faire un rapport forcé et de le louper...(j'ai déjà fait ça): là t'auras toutes sortes de problèmes allant du blinkage au "je me pousse avec l'oiseau et je l'enterre...

"
Le mieux: à toi de voire...un peu de rapport par un pro ou par toi en te faisant aider un peu...
Un chien qui lève le nez sur l'oiseau mort: "tant mieux, il sera un arrêteur pur et dur" et je serais le premier à ne pas essayer de le changer. Par contre, si elle a le goût de la prendre dans sa bouche (je parle de chien et de bécasse!

): "pourquoi ne pas tenter de lui faire comprendre que c'est amusant de l'apporter?" dans ce cas là, la longe est ton meilleur instrument!
Pour répondre aux purs et durs: "si j'avais voulu un rapporteur, j'aurais acheté un labrador. Par contre, j'ai un Korthal et un setter pcq je voulais des bloqueurs d'oiseaux nés, mais ça n'empêche pas que c'est top quand, en plus, ils me trouvent les oiseaux tombés impossibles à trouver et qu'ils donnent dans la main de papa

" dans mon cas, le rapport (même complètement loupé au début) n'a pas nuis à l'arrêt, mais pas du tout!