Anerolot a écrit :En ce qui concerne le GT: Pour avoir un chien bien mis dans cette discipline, il faut le contrindre a la technique du rapport forcé. Si on parle de forcé c'est que cela n'est pas naturel et on retombe donc sur l'origine de nos chiens d'arret.
Désolé, mais bon nombre de lignées présentent un rapport naturel !!!!
Le rapport, c'est comme l'arrêt à patron, certaines lignées l'ont plus ou moins naturellement que d'autres et pareil pour certains sujets issus de ces lignées !!!
A mon avis, rapport naturel et "esprit viandard" sont intimement liés, je m'explique :
je préfère un rapport naturel qu'un patron naturel, car malgré ma toute petite expérience, j'ai pu remarquer que les chiens qui patronnent naturellement jeune n'ont pas assez "d'esprit viandard" et souvent, ne rapportent pas ; alors, qu'au contraire, les chiens viandards rapportent souvent naturellement, mais ont plus de mal à patronner !!!
J'ai les 2 genres de lignées au chenil :
- 1 viandarde, dotée d'un rapport naturel et d'un patron très délicat ; lignée que je travaille régulièrement avec des saillies que je juge les plus opportunes par rapport aux qualités et défauts de mes lices
- 1 que je n'ai jamais travaillée car sensible, limite faux-arrêteur, et bien sûr, ne rapportant pas....... si les fields de printemps étaient jugés plus sur l'esprit chasseur que sur le style (ou du moins, sur autant l'un que l'autre), il y a bien longtemps que ce genre de lignées ne pollueraient plus la cynophilie française !!!!