Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

ONCFS communiqué du 15/02

18 févr. 2012 13:13

Communiqué du 15 février 2012
Fin de l’alerte « Gel prolongé » pour les bécasses et turdidés

Le redoux amorcé sur plus des deux-tiers du pays, le retour à des températures situées dans les normales saisonnières ainsi que des prévisions météorologiques qui indiquent le maintien de ces conditions dans les prochains jours, conduisent à lever l’alerte « Gel prolongé ».
La procédure « Gel prolongé » déclenchée le 2 février dernier est donc désactivée.
La Direction des Etudes et de la Recherche de l’ONCFS tient à remercier l’ensemble des personnes ayant participé aux suivis de terrain et toutes celles ayant aidé au bon déroulement de ce dispositif.
Si la situation s’améliore sur le plan météorologique, il n’en va pas de même pour la survie des oiseaux. Les derniers recensements de bécasses font état de densités encore élevées dans les régions littorales qui ont joué un rôle d’accueil important. Ceci indique que la redistribution des bécasses dans leurs remises hivernales habituelles n’est pas ou très peu amorcée.
De nombreux cas de mortalité, ou d’oiseaux à l’agonie, continuent à être signalés dans différentes régions de France. En ce sens, l’épisode de février 2012 se distingue clairement des périodes de gel prolongé connues ces dernières années. En raison de l’intensité du froid et de sa durée sur la majeure partie du pays, l’impact sur les populations de bécasses et de turdidés ne sera sans doute pas négligeable.
Cette période de redoux va permettre aux oiseaux de s’alimenter et de retrouver des conditions physiologiques normales. Il va de soi que la quiétude est nécessaire dans cette phase de reconstitution des réserves énergétiques qui peut durer une semaine. Les bécasses et les turdidés qui ont survécu constituent un capital reproducteur pour la saison à venir et tout doit être mis en oeuvre pour le préserver.


Cellule nationale « Gel prolongé » – ONCFS-Direction des études et de la recherche
15 février 2012
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1005
Inscription : 16 juil. 2011 15:14
age : 35
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle
localisation : Delettes pas de calais

Re: ONCFS commuiqué du 15/02

18 févr. 2012 14:32

je crois que ça résume bien la situation et ce qu'il conviendrait de faire
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: ONCFS communiqué du 15/02

18 févr. 2012 16:21

La balade de cet aprem' me laissera un bon souvenir cynophile mais un goût amer.

Ecalibur a bien bossé dans les champs, ou je cherchais à lui montrer les couples de gris, sauf qu'au bord d'une rivière, elle me tape un bel arrêt qu'elle coule immédiatement, je l'engu... J'arrive sur place et en contrebas de la berge, et je trouve des restes de bécasse.... :cry: Un peu satisfait qu'elle ait reconnu cette odeur parmi tant d'autres. Mais désespéré par l'image en me disant qu'il doit y en avoir bien d'autres qui ont subi ce sort.

C'est la nature, sauf que c'est une vague de froid exceptionnellement généralisée qui va une nouvelle fois taper un grand coup dans le cheptel avant repro.

A suivre l'été prochain en Russie et ailleurs.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 09:51

Le communiqué parle de lui meme! Etonnament , notre Fédé ne pense pas la meme chose......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 10:06

Heureusement que c'est la fermeture, on a même plus de ministre ..NKM a d'autres "chats" à fouetter maintenant. :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 12:26

Quel intérêt de lever cette alerte ?

Laissons les tranquilles... Certain pas très raisonnable vont encore en profiter, comme d’hab !

Je ne comprend pas l'ONCFS que quelqu’un m'explique.. :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 13:43

Tu sais, ils répondent à des procédures administratives trés cadrées, donc ce communiqué est ce qu'il est , "administratif", les fédérations et préfectures ont fait au mieux ensuite selon leurs critères ou leurs pressions. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 14:38

Oui souvent le même problème qui revient, l'administration...

Mais je ne vois pas de point positif au levé de cette alerte... Elle ne répondait plus aux critères de "gel" ? Ok, mais qu'ils créaient alors une alerte " redoux" ou "espèce en convalescence"...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: ONCFS communiqué du 15/02

19 févr. 2012 14:44

Hugo 31 a écrit :
Oui souvent le même problème qui revient, l'administration...
Mais je ne vois pas de point positif au levé de cette alerte... Elle ne répondait plus aux critères de "gel" ? Ok, mais qu'ils créaient alors une alerte " redoux" ou "espèce en convalescence"...

Certes...Les prolongations de fermetures on joué le rôle de "barrières de dégel" !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...