Le Forum des passionnés de Setter Anglais

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Aprés la tempête, le feu !!!

29 juin 2009 21:53

Comme prévu, comme notre gouvernement, à par de belles promesses, n'a rien fait pour la forêt Landaise, ben la nature suis son court et le feu vas se charger de nettoyer tout ce merdier :twisted:
depuis deux jours ça brule prés de Tartas, sur la commune de Meilhan, déjà plus de 200ha sont partie en fumé est ce n'est que le début, les pompiers ne peuvent pas faire grand chose malgrés leur bonne volonté dans cet enchevêtrement de pin, heureusement deux ou trois bombardiers d'eau font des rotations mais ce soir ça brule toujours :cry:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

29 juin 2009 21:55

hélas, ce qu'on redoutait le plus est en train d'arriver :cry: et les arbres encore couchés ne facilitent pas le travail des pompiers ... quel désastre ! :evil:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juin 2009 22:01

Nous avons vu ça aux infos et nous sommes consternés! :sl: C'était pourtant prévisible.... :sl:

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

29 juin 2009 22:45

Aran a écrit :
Nous avons vu ça aux infos et nous sommes consternés! :sl: C'était pourtant prévisible.... :sl:

Tout le monde s'en fous !!! Quand tu vois que les marchand de bois commencent à peine à acheter du bois( si on peu appeler ça acheter) pour le stockage car les aires emménagées n'étaient pas prètent avant :sl:
:twisted:

lion
Juste débourré
Juste débourré

30 juin 2009 08:43

Un point positif ce matin 2 canadairs vont restés basés à Mérignac pour l'été, ça fera moins loin que basés dans le sud quand même... Chez nous ça brûle aussi mais moins qu'à Meilhan. Un coup de chapeau aux pompiers surtout les volontaires qui bossent la journée chez leur patron et la nuit au feu :sl: ça fait 2 nuits que l'air empeste la fumée même en "ville", quelle tristesse :sl:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

30 juin 2009 11:52

je suis preneur pour d'eventuelles fotos :-? ..........

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

30 juin 2009 12:17

ne serait ce pas un bien ??? je m'explique: il a ete remarque une installation fort raisonnable de compagnie de perdreaux dans les zones apres le passage du feu, donc je m'interroge sur plusieur fait:
-degagement des zones par le feu sorte ecobuage
-reprise de la zone par la faune
-entretien des zones par les societes de chasse qui plante egrainne et approvisionnent en eaux
donc au final malgre le desagrement du feu n est ce pas une solution ????
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 juin 2009 16:56

lemarseillais a écrit :
ne serait ce pas un bien ??? je m'explique: il a ete remarque une installation fort raisonnable de compagnie de perdreaux dans les zones apres le passage du feu, donc je m'interroge sur plusieur fait:
-degagement des zones par le feu sorte ecobuage
-reprise de la zone par la faune
-entretien des zones par les societes de chasse qui plante egrainne et approvisionnent en eaux
donc au final malgre le desagrement du feu n est ce pas une solution ????

:shock:
tu es deja allé dans la forêt des landes ????
dans nos collines de provence, une fois brulé, on laisse la nature reprendre le dessus, sans y faire des travaux, et de plus étant donné que le sol est calcaire et des rochers de partout, il faut environ 50 ans pour que ca commence à ressembler à quelque chose ( de toute facon ca brule avant :sl: ), alors là je dis oui, c'est bien pour le perdreau.
mais dans les landes, c'est production intensive de pins maritimes, on coupe, on plante derrière....... le bois dans cette région a un gros impact économique et en plus le sol s'y prète bien, alors à mon avis, on ne peut pas comparer les landes à la provence :roll: , non ????

la cotterie
Setterman
Setterman

30 juin 2009 17:58

le feu va tres certainement faire des ravages dans les LANDES pendant l ete
mais je pense que nos hommes du gouvernement s en foute royalement
la tempete est passee depuis 6 mois et rien ne bouge
sa va encore couter chere a nos assurances et peu t etre des vies de nos hommes du feu

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 juin 2009 19:09

le feu présente toujours un danger pour le personnel, le problème actuel dans les Landes est tout simplement que les arbres sont en "vrac" dans la forêt, mais l'avantage c'est que le terrain est plat, mais pourquoi un avantage ???? : dans notre région qui est vallonné, les végétaux sous l'effet de la chaleur émettent de l'essence qui se concentre en premier lieu en fond de vallon, puis à une certaine concentration d'essence et à une certaine température, il se produit une auto-inflammation de tous les végétaux sur une superficie parfois impressionnante, c'est pour celà qu'on évite de stationner dans les vallons, mais certains pompiers sont mort dans des travers à cause de ce phénomène :-?

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 juin 2009 20:33

ce que vous semblés aussi oublié c'est que la présence du pin dans les landes a grandement contribué à assécher ce qui n'était il y a trés longtemps qu'un gigantesque marai, maintenant la cuture du pin est une énorme machine industrielle qui fait vivre beaucoup de monde dans la région, on coupe et on replante sans arrêt !! aujourd'hui au moins 5 années de récolte sont à terre et sans coupe pas de replantations, car seulement une infime partie des sylviculteurs (les plus fortunés, donc ceux qui n'ont pas besoin de leur bois pour vivre) étaient assurés :sl: et si ça brule ça vas certe nettoyer un peu ce zut mais pas non plus d'assurance donc on est dans la merde jusqu'au coup sans parler des risques que cela comporte, vu la difficulté qu'on les pompiers à gérer les premier feux de la saison, comment vont-il gérer ceux d'Aout et Septembre quand la végétation de sous-bois (qui pousse beaucoup cette année du fait que beaucoup d'arbres sont à terre cela laisse passer plus de lumière) seras séche :shock:
Pour les nouvelles du feu de Meilhan, toujours pas éteint mais il semble sous controle, les canadairs ont fait un grand nombre de rotations en milieu de matiné ce qui a dus donner un peu de répis pour les hommes au sol.

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 juin 2009 20:35

DRAC Christophe a écrit :

peu-être quand tout seras éteind mais pour l'instant il est préférable de ne pas géner le travail des pompiers !!! il y a suffisemment de curieux qui les emmerdent alors que les routes d'accé sont cencées être fermés :evil:

lion
Juste débourré
Juste débourré

01 juil. 2009 15:17

domibell a écrit :

peu-être quand tout seras éteind mais pour l'instant il est préférable de ne pas géner le travail des pompiers !!! il y a suffisemment de curieux qui les emmerdent alors que les routes d'accé sont cencées être fermés :evil:

Tout à fait d'accord ! des curieux il parait qu'il y en a beaucoup dans les pare feux...certains y vont en famille en V.T.T. avec des gosses à 11h du soir :shock:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 juil. 2009 17:49

lion a écrit :
domibell a écrit :

Tout à fait d'accord ! des curieux il parait qu'il y en a beaucoup dans les pare feux...certains y vont en famille en V.T.T. avec des gosses à 11h du soir :shock:

:shock: :shock: :shock: à bon, je savais pas :roll:.......... ;;s;; :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 juil. 2009 20:04

:shock: :shock: :shock: à bon, je savais pas :roll:.......... ;;s;; :mrgreen:

Vous en sortez combien par an chez vous ??? des centaines je me doute !!!!
Je me souviens avoir viré (avec toute la liste des noms d'oiseau!!) un couple d'étrangers un matin entrain de faire cuire leur breakfast avec force friture de bacon et le reste !!!sur un camping gaz en face de ma maison... dans le chemin de l'entrée de la zone verte et parcours santé !!! en plein mois d'août :evil:
Ce chemin (qui doit exister toujours j'espère) bordé d'arbousiers et d'eucalyptus montait de la coline de la mer à Roquebrune :evil:
ils n'étaient pas contents :evil: :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

01 juil. 2009 20:23

Pour info, aujourd'hui 7 départs de feu dans le département des Landes :evil:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 juil. 2009 23:19

comme on se le disait mimi, en ce moment les touristes sont là, et lors d'un feu, c'est le gros bordell sur les axes routiers, ça nous ralenti considérablement et on se met à sortir notre tronche pour gueuler sur les bagnoles malgrés le giro et le 2 tons.
mis à part celà, on ne rencontre pratiquement jamais de problème sur les pistes DFCI ( Défence de la Forêt Contre l'Incendie ) car les massifs ( du moins pour le Vaucluse ) sont officiellement fermés depuis aujourd'hui par des barrières, et comme il y a des patrouilles qui tournent tous les jours, les gens font attention sous risque de PV.

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

03 juil. 2009 20:46

Pour info 80% des départs d'incendies sont dus dans les Landes aux orages, vient après les bords des voies de chemin de fer et à moins de 3% les feux intentionnels ou suite a des pratiques dangereuses...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2009 20:50

Je vous souhaite que tout se passe bien .. Mais attends la fin de l'été .. la situation est particulière cette année .. et les touristes ne sont pas encore là ... :oops:

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2009 21:36

chez nous, où on va mois rigoler, ca va être pendant le tour de France au Ventoux, 1 millions de personnes attendues dans ce gigantesque massif, ca va être chaud.........c'est le cas de le dire, car à notre niveau, on a imaginé des scénarios et résultat: on va à la catastophe :-?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 juil. 2009 22:01

chez nous, où on va mois rigoler, ca va être pendant le tour de France au Ventoux, 1 millions de personnes attendues dans ce gigantesque massif, ca va être chaud.........c'est le cas de le dire, car à notre niveau, on a imaginé des scénarios et résultat: on va à la catastophe :-?

Pour une fois je vous souhaite qu'il pleuve des cordes , qu'il n'y ait pas de vent etc etc...
On ne va pas beaucoup te voir trainer ici mon neveu :wink:
eh ben bon courage les gars .. Et merci pour tout ce que vous faites toi et tes collègues ..

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

03 juil. 2009 22:57

Capbourrut a écrit :
Pour info 80% des départs d'incendies sont dus dans les Landes aux orages, vient après les bords des voies de chemin de fer et à moins de 3% les feux intentionnels ou suite a des pratiques dangereuses...

Un facteur également beaucoup plus important cette année est l'activité lié à la coupe du bois au sol !! Mercredi le départ de feu sur la commune de Rion a été provoqué par un engin de débardage :roll:

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

05 juil. 2009 21:55

je suis d'accord quand je vois comment travail ou plutôt comment certain font travailler leurs salariés... cela fait peur. Du style une boite portugaise qui bosse même le dimanche avec un matériel.... de la pure folie... ils sont payés avec un lance pierre et ils risquent leur vie... Une honte. Quand au touriste j'ai été assez longtemps en charge des questions de sécurité à capbreton et je me suis assez farcis de patrouille VTT à 6 heures du matin, pour verbaliser le camping sauvage (qu'est ce que c'est rigolo de virer les sardines ou foutre un coup de corne de brume dans les oreilles ) pour penser que le touriste ne s'aventure pas trop dans notre forêt. Mais je vous en dirais un peu plus car nous lançons une enquête avec le cemagref sur cette question...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

domibell
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

06 juil. 2009 22:06

Le balai des canadairs a recommencé aujourd'hui, de mon boulot il semble qu'ils allez sur Meilhan encore, je n'ai pas remarqué de fumé :sl: surrement l'incendie n'est toujours pas éteind, ça doit couver encore par endroit et il doit y avoir des reprises :-? Heureusement le temps est beaucoup plus calme et moins chaud .