Hervé n'est pas le moins du monde agressif...

J'avais décidé, suite à certaines réflexions, de ne répondre que par MP aux questions posées par les intervenants du forum...
Puis j'ai changé d'avis... comme le fait remarquer Hervé

Le Forum des passionnés de Setter Anglais
preux a écrit :Tu te méprends, Blue![]()
Hervé n'est pas le moins du monde agressif...![]()
J'avais décidé, suite à certaines réflexions, de ne répondre que par MP aux questions posées par les intervenants du forum...
Puis j'ai changé d'avis... comme le fait remarquer Hervé
preux a écrit :alexis81 a écrit :Par contre, une fois l'oiseau qui s'envole, je libère le chien pour qu'il courre ?
On n'est plus là pour rigoler![]()
On est au travail de l'arrêt![]()
Bien sûr, il ne faut pas lâcher le chien.
Il faut le laisser se calmer plusieurs minutes avec caresses et félicitations (pour qu'il assimile bien arrêt/caresses et n'associe pas le retour à la voiture comme une punition sur l'arrêt), et hop, direction la voiture toujours en laisse.
Pourquoi ?
Le chien raisonne court et ne construit des associations d'idées qu'avec les évenements qui viennent de se passer.
L'exemple le plus classique est la nécessité de féliciter longuement un chien qui revient d'une sortie de main.
Si le maître n'a pas oublié cette sortie de main, le chien si..
Et le chien associe les caresses (ou l'engueulade du mauvais dresseur) à son retour vers son "papa".
Il faut que le chien associe l'arrêt avec les félicitations, donc il ne doit rien se passer après l'exercice réussi.
Bien sûr, tout ça uniquement en phase de dressage...
D'autre part, ne pas multiplier les exercices, et ne pas essayer de retrouver l'oiseau envolé à la longe...
Le chien va s'énerver, le maître aussi, et on risque une bavure.
Deux exercices par séance d'entraînement, bien espacés d'au moins 1 heure (le temps que le chien "réfléchisse) sont largement suffisants
alexis81 a écrit :Pour hier, j'ai malheureusement pas pu lui faire son exercice d'arrêt ferme, car jérome au moment de sortir le perdreau, l'a laissé s'échappé...