Le Forum des passionnés de Setter Anglais

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Gardian de cante pardigaou

Gardian à 7 mois

08 janv. 2012 20:49

Bonjour les amis

Voici une petite vidéo de Gardian à 7 mois en plaine, pour bosser un peu le rappel. Et je dois dire que c'est tres bien acquis.

La vidéo n'est pas super, mais je pensais en avoir fait de bien meilleurs au début de la sortie, et finalement je me suis rendu compte que je n'étais pas en train d'enregistrer. :oops:

D'autres viendront dans les jours à venir pour mieux le voir "quêter" ! Pour l'instant je suis à la recherche de plus grand terrains, car là il est bridé sur ceux que je lui montre... Surtout que là il n'y a pas de gibier, et qu'il prend encore plus de terrains quand il est excité par la recherche du gibier...

Dernière édition par Swoop le 08 janv. 2012 20:54, édité 1 fois.
Raison : rectification des liens de la vidéo et mise des balises

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: Gardian à 7 mois

09 janv. 2012 09:43

Bonjour, Alexis/Famas (je suis un peu perdu) :wink:

Quelques jolis passages qui me plaisent bien...
A cet age là, il faut saisir les courts instants où le chien est tendu dans son galop: C'est à peu près le style qu'il aura plus tard...

Bon dressage...

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 janv. 2012 13:16

Il était plus tendu il me semble sur les vidéos que je pensais être en train d'enregistrer en début de sortie, mais là il commençait à fatiguer, et çà se sent dans sa course, enfin il me semble, n'étant encore qu'un débutant concernant les setters et la cynophilie en général :oops: .
Mais si quelques passages te plaisent bien, çà me rassure déjà ! :mrgreen: ;;s;;

strec
Fada de setters
Fada de setters

14 janv. 2012 08:23

Salut Alex

Effectivement quelque passage son pas mal pour l instant,
Va valoir que tu apprennes a pas trop bouger quand tu film ou sinon tu nous fais parvenir quelques cachet pour le mal de mer lol !
Dommage effectivement que tu es raté les meilleures parti de ses parcours, mais bon tu as le temps
Essaye de te trouver des terrains avec de l herbe plus haute si tu peux, car il a tendance a bascule la tète vers le bas. C’est une solution très efficace, tu verras. Fait le courir dans des bois aussi, la plaine c’est bien, mais les belles sont dans les bois, alors si tu peux, pose lui quelques oiseaux dans les bois et surtout dans des endroits sales. L’alternasse des deux bios tops permet d’avoir un chien complet et plus tu le fait tot mieux c'est.
Mais bon il est a la l image de ces frères et sœurs, et ça c’est intéressent
Le bonjours a tes parents de notre part a tous.

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

14 janv. 2012 09:17

Pour l'instant il n'est sortit que dans le bois ou presque. Il a fait tres peu de plaine. En bois il est tres passionné et prend beaucoup de terrains. Le houx, les ronces etc ne le dérangent plus du tout une fois qu'il est en recherche.

Mais aucune belle à l'horizon malgré les sorties... C'est le néant par ici..

Pour la plaine je commence cet après midi avec jeje. Il m'invite sur St Paul et on va faire des graaaaandes plaines de semis de blé et de Colza qui sont tres bien peuplés en perdreaux rouges sauvages. Et en fin d'après midi je vais chercher 6-7 perdreaux que je vais mettre dans une volière pour faire des réserves car les éleveurs par ici n'en ont plus ou presque. Ce sont les derniers que je vais chercher...

Et comme çà je pourrais lui en montrer quelques uns pour les prochaines sorties.

Je prends l'appareil photo cet aprem pour filmer un peu ce que ca donne en terrain bien ouvert.

Le bonjour chez toi également.

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2012 14:08

Des nouvelles du petit.

Il grandit doucement, il a 8 mois, et il est toujours aussi difficile à nourrir ! Mais bon, on fait avec !
Une passion d'enfer, parfois dur à gérer, car depuis quelques sorties il a un rappel plus qu’aléatoire, et des sorties de mains à son actif...
Et oui, M. préfère courir et chasser, plutôt que de revenir à l'ordre ! Ce qui met les nerfs de son maître à rude épreuve !
Alors retour aux séances de rappel qui était pourtant bien acquis, mais faut bien montrer qui est le maitre ! :)

Rien ne peut l'arrêter de chasser, c'est une vraie pile, en plus il utilise bien son nez sur les quelques perdreaux que je lui ai posés récemment. Donc tout roule !

Gardian a un peu plus de 8 mois, il grandit doucement, mais grandit et prend du volume !
Une passion d'enfer, un nez déja bien utilisé, quelques sorties de mains à son actif... Ça promet !

Image
Image
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 janv. 2012 14:54

Eh bien , il grandit en soies en taille et en passion , ça c'est pas mal du tout !!
Pour le rappel et le reste ça viendra .. :wink:
Tes images sont vraiment trés belles avec le gel et le soleil :wink:
on en redemande !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

26 janv. 2012 15:26

le chien est bien beau ,la derniere photo avec le contraste ombre et soleil me plait beaucoup :wink:
amoureux des chiens

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2012 15:48

C'est un coin magnifique, où la chasse, même quand on est bredouille est un réel émerveillement !
A 600 mètres d'altitude, le point de vue quand il fait beau permet de voir à des kilometres. Et ce jour là, la vallée était dans le brouillard, on montait pour chercher une ou deux bécasses, et surtout pour poser un perdreaux pour Gardian dans ces grandes étendues sauvages, et arrivée sur les lieux, il faisait -5/-6°C, des arbres tout blanc, et un très beau soleil sans un seul nuage !
Malheureusement beaucoup sont ratés sur le nombre conséquent que j'en ai fait. :-?

Pour Gardian, sa croissance évolue un peu, depuis 10-15 jours je lui met une sardine dans sa gamelle pour qu'il mange, et çà marche plutôt bien
Il est à 18kg, et à 54cm environ.

Pour ses soies, je suis ravit, car il va être bien poilu. Et c'est ce que je recherchais.

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 janv. 2012 17:01

alexis81 a écrit :
Une passion d'enfer, parfois dur à gérer, car depuis quelques sorties il a un rappel plus qu’aléatoire, et des sorties de mains à son actif...
Et oui, M. préfère courir et chasser, plutôt que de revenir à l'ordre ! Ce qui met les nerfs de son maître à rude épreuve !

:D :D
Bienvenu chez les setters, mon cher Alexis :wink:
Comme je te l'ai déjà dit, quand le chien est parti en sortie de main, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, et surtout ne pas rappeler à tue tête tant qu'on est certain que le chien ne va pas obéir.
C'est seulement quand le chien se "reconnecte" qu'il faut rappeler.
Ce qui n'empêche pas chez le conducteur, l'exaspération (à maitriser au retour du chien), et même l'angoisse quand ça va très, très, très loin.... :cry:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

26 janv. 2012 17:24

De bien belles images ! personnellement l'herbe craquant sous les pied ? Un régal ! Je n'en aime que plus ces photos car je m'y projette !
Merci !

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2012 18:26

preux a écrit :
alexis81 a écrit :

:D :D
Bienvenu chez les setters, mon cher Alexis :wink:
Comme je te l'ai déjà dit, quand le chien est parti en sortie de main, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, et surtout ne pas rappeler à tue tête tant qu'on est certain que le chien ne va pas obéir.
C'est seulement quand le chien se "reconnecte" qu'il faut rappeler.
Ce qui n'empêche pas chez le conducteur, l'exaspération (à maitriser au retour du chien), et même l'angoisse quand ça va très, très, très loin.... :cry:

C'est ce que j'expliquais à un "ami" qui m'accompagnait dimanche lors d'une mise en présence sur perdreaux de Gardian, apres sa sortie loooongue sortie de main... Il était étonné qu'au moment où M. Gardian daigne répondre au rappel, je lui fasse la fête, des caresses, des mots gentils etc. Car pour lui le chien devait être punit...

En plus par chez nous les chemins et routes sont monnaies courantes, alors c'est pour çà que j'essaie de le sortir à l'endroit des photos. Car là haut, à part un chemin de randonnée, des grandes étendues d'herbes, et des bois y'a rien. Mais comme c'est à 40minutes de la maison, je peux pas me le permettre à chaque fois.

Par contre il porte le collier électrique au cas où vraiment il y ait un danger pour sa vie. Mais je ne me suis pas risqué à l'utiliser lors de ses sorties de main.

C'est vrai que je suis habitué à Dalton qui a un tres bon contact, et reviens naturellement en chassant, alors que Gardian à tendance à chasser pour lui, et ne reviens pas au contact seul.
Dimanche dernier sa sortie de main à failli me couter un perdreaux pour rien en plus :mrgreen:
Je pose le perdreaux endormi sur un lacet où le chien est à l'opposé de moi, et je rappelle Gardian pour qu'il puisse prendre l'émanation...Sauf que il ne répond pas, fais une sortie de main, et qu'au bout de plusieurs minutes, le perdreau se réveillé seul et s'envole loin... Gardian reviens, je le félicite, le raccroche pour le calmer, et le relance plus loin pour qu'il me retrouve le perdreaux avec un peu de chance.
Et bien malgré le fait que j'ai du l'encourager à ne pas s'interesser au poulailler à 200 metres de là, il me l'a bien prit, et à couru sous l'aile comme un taré.
Je le rappelle, le félicite, je raccroche, et le relance dans une autre parcelle, et le petit me reprend le perdreau comme il faut et recoure sous l'aile !

Que du bonheur ! *

Par contre vu la passion qu'il a, est-il judicieux de le calmer et de travailler un peu l'arrêt à la longe, ou alors je le laisse toujours bourrer ?

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 janv. 2012 18:55

alexis81 a écrit :
Par contre vu la passion qu'il a, est-il judicieux de le calmer et de travailler un peu l'arrêt à la longe, ou alors je le laisse toujours bourrer ?

Laisse venir... :D
Continue à lui montrer des oiseaux...
Rien ne dit que le réflexe d'arrêt ne va pas venir tout seul, et c'est là qu'il faudra le durcir à la longe.
Pour le travail à la longe, l'idéal est d'avoir un "arrêt" naturel, même très bref...
L'arrêt est un réflexe qui apparait plus ou moins tôt selon la maturité du chien.

On peut très bien créer un "arrêt" artificiel en bloquant le chien dès la prise d'émanation par différents moyens, mais ce n'est pas l'arrêt réflexe du chien d'arrêt.
Un ami s'était amusé à mettre au down un berger allemand dès qu'il prenait une émanation.
Ca marchait très bien à l'ahurissement des autres chasseurs.
Il chassait au berger allemand d'arrêt :mrgreen:
Mais ce n'était que du dressage et n'avait rien à voir avec l'immobilisation tétanisée de l'arrêt du vrai chien d'arrêt....

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2012 20:06

Gardian à un réflexe d'arrêt, mais tres bref. Il s'immobilise en se tendant, mais l'envie de lever l'oiseau est plus forte et il coule. Mais çà c'est du à son age.

Sur une des premières vidéos que j'avais mise il y a quelques semaines, on le voit à "l'arrêt" sur un faisan.
En fait, quand il a une odeur, il ne fait pas seulement que courir vers l'oiseaux, mais dés qu'il a une émanation, il se tend, s'abaisse un peu, s'arrête brièvement, et coule pour remonter sur l'oiseau tout en restant tendu.

preux
Fada de setters
Fada de setters

26 janv. 2012 20:31

alexis81 a écrit :
Gardian à un réflexe d'arrêt, mais tres bref. Il s'immobilise en se tendant, mais l'envie de lever l'oiseau est plus forte et il coule. Mais çà c'est du à son age.

En ce cas tu peux démarrer la longe, mais en douceur, hein ! :-?
Je pense qu'au début tu devrais éviter la boîte d'envol et travailler le plus naturel possible, justement pour que l'émanation soit la plus nette possible pour le chien....
Donc, il te faudra un aide pour faire voler l'oiseau et il doit venir par le côté pour ne pas couper l'émanation...
Mais on est là en dressage, pas à la chasse.
Une fois l'exercice fait, il faut rentrer le chien à la voiture pour qu'il "réflechisse".
Pas question de le relâcher dans la cambrousse :D
Ceci au début, bien sûr, jusqu'à ce que le chien ait compris...

Bon dressage.

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2012 20:57

La boite d'envol n'est pas prévu pour l'instant, je le travaille au plus "simple" pour l'instant ,en endormant le perdreaux. Pour l'aide, comme on entraine quasiment systématiquement à deux, (avec jerome) ca nous permet de nous occuper de nos chiens chacun notre tour en les sortant un par un, pendant que l'autre s'occupe soit de la mise à l'envol, soit du tir etc.

Samedi matin normalement on fait une scéance. Car de toutes façon la saison est finie pour nous. On préfère se re-concentrer sur les séances de dressage plutot que de courir les bois à la recherche des bécasses.
Par contre, une fois l'oiseau qui s'envole, je libère le chien pour qu'il courre ?

En tout cas, merci pour tes conseils. :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2012 09:11

alexis81 a écrit :
Par contre, une fois l'oiseau qui s'envole, je libère le chien pour qu'il courre ?

On n'est plus là pour rigoler :mrgreen:
On est au travail de l'arrêt :wink:
Bien sûr, il ne faut pas lâcher le chien.
Il faut le laisser se calmer plusieurs minutes avec caresses et félicitations (pour qu'il assimile bien arrêt/caresses et n'associe pas le retour à la voiture comme une punition sur l'arrêt), et hop, direction la voiture toujours en laisse.

Pourquoi ?

Le chien raisonne court et ne construit des associations d'idées qu'avec les évenements qui viennent de se passer.
L'exemple le plus classique est la nécessité de féliciter longuement un chien qui revient d'une sortie de main.
Si le maître n'a pas oublié cette sortie de main, le chien si..
Et le chien associe les caresses (ou l'engueulade du mauvais dresseur) à son retour vers son "papa".
Il faut que le chien associe l'arrêt avec les félicitations, donc il ne doit rien se passer après l'exercice réussi.
Bien sûr, tout ça uniquement en phase de dressage...

D'autre part, ne pas multiplier les exercices, et ne pas essayer de retrouver l'oiseau envolé à la longe...
Le chien va s'énerver, le maître aussi, et on risque une bavure.
Deux exercices par séance d'entraînement, bien espacés d'au moins 1 heure (le temps que le chien "réfléchisse) sont largement suffisants

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 janv. 2012 12:15

Merci pour ces precisions patrick. N'ayant jamais eu besoin de travailler dalton a la longe pour avoir un arret ferme, ceci est un exercice nouveau pour moi. (Et pour le chien..). Pour commencer, demain ca sera sur un seul perdreau avec un seul exercice. Je te tiendrais au courant de la scéance. Une longe de 15/20 metres suffit ? Je pose le perdreaux, ou jerome le fait, ensuite j'amene le chien a bon vent tenu a la longe. A la prise d'emanation quand il se tend, je le calme et le caresse. Par contre, au bout de combien de temps faire envoler le perdreau ? Attendre que le chien se calme vraiment comme il faut ? Merci

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2012 12:28

Une longe de 15~20 m, c'est parfaît...
Pour la durée de l'arrêt avant de faire voler, c'est un peu à toi de voir en fonction de la réaction du chien.
Il ne faut pas oublier qu'on cherche à durcir l'arrêt et avoir un arrêt prolongé.
Je dirais "le plus longtemps possible", tant que le chien ne manifeste pas des signes d'impatience.
Si tu sens que le chien va "pèter les plombs", il faut vite faire voler.
Si tu peux avoir 2~3 minutes au début, ce serait bien....

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 janv. 2012 12:53

C'est ainsi que je l'imaginais. Connaissant gardian et sa passion intense, le laisser a l'arret 2-3 minutes releverait du miracle, mais je peux etre surprit ! En tout cas je te remercie (encore et toujours) pour tes precieux conseils. (Qui pour l'instant ont toujours portés leurs fruits :wink:)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2012 18:09

2, 3 mn d'arrêt pour un début ce serait vraiment très bien car c'est très très long pour un chien pressé de monter à la viande :wink:
setters toujours

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2012 18:35

Vu que le jeune chien a un bref arrêt avant de couler spontanément, je ne serais pas étonné qu'Alexis ait une heureuse surprise....

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 janv. 2012 20:08

Je te dirais çà demain. Rendez vous prit avec mon acolyte sur un semis de colza. :wink:

Hervé 67
Setterman
Setterman
Affixe : Floxxx

28 janv. 2012 13:44

Alors plus de MP Preux? :wink: c'est bien comme ca!! Merci pour tes convictions, et le partage de ton expérience. Ne change rien.

RV

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 janv. 2012 14:00

Hervé 67 a écrit :
Alors plus de MP Preux? :wink: c'est bien comme ca!! Merci pour tes convictions, et le partage de ton expérience. Ne change rien.
RV

tsss :-? il a été bien échaudé par des remarques trés désagréables sur le site ce que je déplore ...Tu peux comprendre qu'en rajouter ce n'est pas une bonne idée et si tu pouvais gérer ton souci en mp au lieu du post d'Alexis :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...