preux a écrit :alexis81 a écrit :Une passion d'enfer, parfois dur à gérer, car depuis quelques sorties il a un rappel plus qu’aléatoire, et des sorties de mains à son actif...
Et oui, M. préfère courir et chasser, plutôt que de revenir à l'ordre ! Ce qui met les nerfs de son maître à rude épreuve !
Bienvenu chez les setters, mon cher Alexis
Comme je te l'ai déjà dit, quand le chien est parti en sortie de main, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, et surtout ne pas rappeler à tue tête tant qu'on est certain que le chien ne va pas obéir.
C'est seulement quand le chien se "reconnecte" qu'il faut rappeler.
Ce qui n'empêche pas chez le conducteur, l'exaspération (à maitriser au retour du chien), et même l'angoisse quand ça va très, très, très loin....

C'est ce que j'expliquais à un "ami" qui m'accompagnait dimanche lors d'une mise en présence sur perdreaux de Gardian, apres sa sortie loooongue sortie de main... Il était étonné qu'au moment où M. Gardian daigne répondre au rappel, je lui fasse la fête, des caresses, des mots gentils etc. Car pour lui le chien devait être punit...
En plus par chez nous les chemins et routes sont monnaies courantes, alors c'est pour çà que j'essaie de le sortir à l'endroit des photos. Car là haut, à part un chemin de randonnée, des grandes étendues d'herbes, et des bois y'a rien. Mais comme c'est à 40minutes de la maison, je peux pas me le permettre à chaque fois.
Par contre il porte le collier électrique au cas où vraiment il y ait un danger pour sa vie. Mais je ne me suis pas risqué à l'utiliser lors de ses sorties de main.
C'est vrai que je suis habitué à Dalton qui a un tres bon contact, et reviens naturellement en chassant, alors que Gardian à tendance à chasser pour lui, et ne reviens pas au contact seul.
Dimanche dernier sa sortie de main à failli me couter un perdreaux pour rien en plus
Je pose le perdreaux endormi sur un lacet où le chien est à l'opposé de moi, et je rappelle Gardian pour qu'il puisse prendre l'émanation...Sauf que il ne répond pas, fais une sortie de main, et qu'au bout de plusieurs minutes, le perdreau se réveillé seul et s'envole loin... Gardian reviens, je le félicite, le raccroche pour le calmer, et le relance plus loin pour qu'il me retrouve le perdreaux avec un peu de chance.
Et bien malgré le fait que j'ai du l'encourager à ne pas s'interesser au poulailler à 200 metres de là, il me l'a bien prit, et à couru sous l'aile comme un taré.
Je le rappelle, le félicite, je raccroche, et le relance dans une autre parcelle, et le petit me reprend le perdreau comme il faut et recoure sous l'aile !
Que du bonheur ! *
Par contre vu la passion qu'il a, est-il judicieux de le calmer et de travailler un peu l'arrêt à la longe, ou alors je le laisse toujours bourrer ?