Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Dan's
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : sans affixe

Questions sur le taux de consanguinité

16 mai 2026 13:53

Bonjour,
En visualisant sur pedigree setter les différentes portées et en regardant les taux de consanguinité, je vois que certains grands éleveurs dépassent largement le taux de 5% de consanguinité comme il est recommandé quel en est l'intérêt et pour quelles raisons ?
@micalement,
Dan's

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Questions sur le taux de consanguinité

26 mai 2026 20:34

La consanguinité, par sa propriété d’augmenter l’homozygotie à tendance à fixer les caractères et à faire coïncider génotype et phénotype. Un champion d’origine consanguine aura donc plus de chances de transmettre ses gènes de qualité qu’un géniteur issus de deux chiens sans aucun lien de parenté.

De la même façon ça fixe aussi des "défauts".

C'est la consanguinité qui a permis de créer ou recréer des races.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

28 mai 2026 13:28

bonjour,
j'ai vu et m'est vu proposé ( par une éleveuse anciennement présente sur site) des chiots ayant 3 fois le même arrière grand père ( Ussan en l’occurrence) ....quelque part ça fait réfléchir un peu......encore si non étions à défendre une race à petit effectif ......mais ça n'est pas le cas !!!
Ce n'est pas moi, amateur, entre autre,( mais pas que), de Korthals qui vais m'insurger contre la consanguinité mais tout de même le faire de manière massive sur un setter.....

Marc
Admin
Admin

28 mai 2026 15:37

Pour moi la consanguinité, pour ceux qui maitrisent est une très bonne chose, avec quand même une notion de risques non négligeables, mais par contre faite au petit bonheur la chance, çà ne laisse présager rien de bon. Après savoir si 3 fois la même arrière grand père présente des risques, cela dépend surement des qualités de raceur de l'arrière grand père en question, mais je suis trop néophite pour apporter une réponse argumentée.
Marc