Victoire ne prends pas cela comme une ataque personnelle.
Mais si on suit ton résonnement, vous les professionnels vous vous devez de refuser une saillie à un amateur parceque bien entendu cet amateur va garder un sujet pour lui mais le reste de la portée, il va en faire quoi ? il va les vendres bien entendu.
Il y beaucoup d'amateur qui font du grand nimporte quoi, je suis d'accord. mais d'autre sont bien plus censés que certain pro.
avant de vouloir empècher les amateurs de faire reproduire et de vendre le reste de leur portée commençons par faire le ménage chez les pro qui font du lof et du non lof en même temps, qui font porter leur lice tous les 6 mois et qui laissent leur chiens dans des chenils qui n'ont de chenil que le nom. (cette remarque vaut aussi pour certain amateurs bien entendu)
une fois que ce ménage là sera fait, on poura commencer à aller taquiner l'amateur, le vrai celui qui fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour aller chercher l'étalon qui va bien pour sa lice, qui fait un suivi des chaleur, et qui fait tout dans les règles de l'art pour sa portée. Moi j'en connais quelques un comme ça, j'en fait partie bien entendu cela existe aussi chez les pro, je ne dis pas le contraire mais commençon donc par balayer devant notre porte avant de vouloir aller balayer devant la porte du voisin.
tout ça pour dire qu'en fait, tu as raison, les gens peu scrupuleux il faut les empêcher de faire reproduire mais cela est valable chez les amateurs comme chez les profesionnels.
amicalement, Jen-Michel.