Forum pertinent sur pas mal de points .
Comme je l'ai déjà écrit , le choix et la possibilité de faire une ou plusieurs saison(s) de field répond à un choix personnel , à une possibilité d'investissement financier lourd et beaucoup de fameux chiens ne sortent pas enconcours mais font le bonheur de leur chasseur de maître et à mes yeux c'est là l'essentiel .
Ensuite si le maître a la possibilité et fait le choix, en tenant compte du potentiel de son compagnon, il va s'orienter vers les fields trials soit de printemps , soit d'automne, soit vers la grande quête.
Toujours avec un objectif : le titre de trialer ou celui de champion et là ce sera une ou plusieurs saisons !!!Toutefois , je me permettrai une remarque concernant ce que beaucoup de passionnés appellent "concours" et qui ne sont que des manifestations ou démonstrations de foire, de kermesse dans lesquels on endort (plus ou moins) une perdrix que l'on cache sous un tas d'herbe , lequel est signalé par une branche plantée en plein champs.
Ces manifestations sont "jugées" par des personnes toutes plus sympathiques

Très souvent les organisateurs sont les sociétés de chasse locales et ces journées (richement dotées) sont très conviviales, sympathiques et se déroulent dans une ambiance très détendue .
Mais de grâce

Plus le "concours de Saint Hubert " organisé lui par les sociétés canines départementales et les fédérations départementales des chasseurs .
A ce sujet et à l'approche des premières sélections , je voudrai rappeler un point relatifs aux juges en Saint Hubert : deux personnes : une représentant la fédération des chasseurs et une autre "ayant des connaissances dans le milieu cynophile" et là , en douze années de participation avec 11 sélections en finale régionale et 2 en finales nationales , j'en ai vu et surtout entendu de toutes les couleurs .

De même je trouve particulièrement incorrect que des personnes qui concourent dans une même région et donc qui peuvent potentiellement se retrouver en finale régionale se permettent d'aller juger dans un ou plusieurs de ces mêmes départements : peut on être juge et partie ? non et personnellement j'ai toujours refusé et je suis loin d'être "parfait"

Ensuite sont officiels les TAN mais là ce ne sont plus des concours mais des examens avec des examinateurs et non des juges .
Allez ça suffit pour mes "états d'âmes tropicaux"
Amicalement
Pierre Floiras