Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

14 juil. 2009 19:28

fab a écrit :
Juste un petit bémol, sur la fin de ton post Jeff :oops:

Pour moi, les meilleurs chiens ne sont pas efficaces lorsqu'ils ne sont pas dressés, je pense d'ailleurs tu faisais allusion à ceux ci quant tu parlais des chiens que leurs proprios n'arrivaient pas à raccrocher...

Donc un TAN n'est pas fait pour déceler les chiens efficaces dans leurs actions de chasse comme tu le dit, mais fait pour déceler les chiens ayant les qualités naturelles pour pouvoir faire, avec le dressage approprié, un chien de chasse efficace :sl:

Ceci, juste pour ne pas ajouter de confusion dans l'esprit de certains néophytes :wink:


Ce n'est pas la qualité du dressage que j'appréciais lors de ces débordements.
C'était la passion et l'avidité non bricolées du jeune chien qui le faisait courir de longs moments pour retrouver l'oiseau mis à l'essor une première fois.
Cela démontrait certaines qualités naturelles d'envie.
Je me répète mais on en voit de moins en moins alors que j'aimais aller piocher dans les origines de ces chiens là et pas forcément dans celles qui sont sélectionnés actuellement. :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

14 juil. 2009 19:37

fab a écrit :
Personnellement, je trouve qu'il y a quinze ans c'était déjà comme ça et que pas grand chose n'a changé dans ce domaine :sl:


Là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Actuellement, ne sont présentés que des setters avec des origines d'"avions de chasse" et tu ne vois que quelques acrobaties de meeting de quartier.
Alors mauvais bricolage ou mauvaise transmission des qualités.
Juste une question : qui dans les podiums en individuel des 10 dernières années des Coupes de France des Novices a fait une brillante carrière de fields ensuite ?
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

15 juil. 2009 00:05

Jeff a écrit :
fab a écrit :
Personnellement, je trouve qu'il y a quinze ans c'était déjà comme ça et que pas grand chose n'a changé dans ce domaine :sl:


Là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Actuellement, ne sont présentés que des setters avec des origines d'"avions de chasse" et tu ne vois que quelques acrobaties de meeting de quartier.
Alors mauvais bricolage ou mauvaise transmission des qualités.
Juste une question : qui dans les podiums en individuel des 10 dernières années des Coupes de France des Novices a fait une brillante carrière de fields ensuite ?


Je ferais les recherches et te dirais mais comme ça sans trop chercher :arrow: triskelle de coat violet ch P, Anjou de la passée de l'éperon, Ul de la Mazorra, Volf de cazaous, Uvée du bec etoilé...
Dernière édition par fab le 15 juil. 2009 09:18, édité 1 fois.
 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

15 juil. 2009 02:01

Et pour ma part deux vainqueurs de la coupe des novices que j'ai pu voir à plusieurs reprises sur des terrains variés (été, montagne, printemps, automne):
Ospa de Buzuntza, Trialer , produite par Tito Aycaguer et souvent présenté par lui même ou son propriétaire basque .....lui aussi :wink:
et
Pétrus de Roche Vilaine : Champion de Printemps et souvent au classement en automne , sous la conduite de son naisseur, propriétaite JO Picard , pur amateur aussi .
Ce chien , je l'avais vu gagner la coupe des Novices le samedi et faire le CACIT le lundi à Ourcel Maison dans la Somme , sur perdrix naturelles , dans des conditions très difficiles de chaleur.
Un fils de Iago de Laurencia

D'autres qui sans gagner cette coupe des novices y ont été qualifiés ont fait une belle carrière en Field Trials!
Bonnes recherches !!!! Mes revues sont à Agen , à Futuna je n'ai que ma "mémoire".............
Pierre FLOIRAS
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

15 juil. 2009 09:21

On peut rajouter Treck de la passée de l'éperon :!: Merci pour les encouragements FLOIRAS, mais je ne vais pas me fatiguer à faire les recherches :wink: chacun ses convictions :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

16 juil. 2009 11:45

voilà j'ai divisé le sujet :wink: pour laisser place aux discussions plus générales sur les TAN de l'année ainsi que les questions éventuelles...
:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

16 juil. 2009 18:04

Oui !! c'est une bonne idée :wink: :D C'est un sujet qui permet de poser d'évaentuelles questions :wink: intérrogations en règle générales sans parler d'unlieu ou un tan en particulier :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

16 juil. 2009 20:33

je ne sais pas si on n'est dans le sujet ou pas mais la réglementation du TAN est la même pour tous les chiens à savoir

L’ÉPREUVE PROPREMENT DITE : source CUNCA

Le comportement du chien sera apprécié selon trois critères :

- 1) L’instinct de la recherche :
L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

- 2) L’instinct de l’arrêt :
La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours. Un arrêt, hors la vue du gibier, sera exigé.

Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.

- 3) L’équilibre :

D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur l’ensemble de son parcours. Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu. Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse)

A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d’apprécier le degré de craintivité du sujet; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.

celà me semble assez simple à comprendre après pour la pratique c'est certainement différent mais ce n'est qu'un TAN ouvert pour les chiens de 6 à 36 mois ?et plus à titre initial

entrainement : faire courir son chien ,lui faire voir des oiseaux , tirer des coups de feu lui donner la passion et le chien doit avoir son TAN , maintenant espérer classer son chien pour une sélection c'est une autre affaire avec un engagement différent ...