Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

30 déc. 2009 22:34

Voilà a la demande de quelque suns , Fab a eu la bonne idée de conconcter un texte , plein d'expérience sur la prépration des jeunes au TAN .
Questions ,précisions et interrogations sont a poster sur ce sujet , Fab est chargé d'y répondre ..
Merci à lui :wink:



Le TAN

Ce petit texte est écrit à la demande d'un certain nombre de propriétaires novices qui aimeraient bien "savoir". Que l'on soit bien d'accord, ce n'est pas la recette miracle pour que votre chien réussisse à coup sûr l'examen du TAN, encore moins un traité de dressage, mais plutôt un petit condensé de ce qu'il faut faire où ne pas faire pour mettre en avant les qualités NATURELLES de votre setter.

Présenter son chien au TAN, c'est avant tout en connaitre les règles et les accepter même et surtout si elles vous ont été défavorables. Lors de cet examen, votre chien sera jugé sur 3 critères:

1 - L'instinct de la recherche

Votre chien devra chercher le gibier avec avidité, sans que la méthode n'ait beaucoup d'importance.

2 - L'instinct d'arrêt

Le chien doit prendre une pose d'arrêt franche sur le gibier posé à son intention. Cet arrêt doit se faire hors la vue du gibier.

3 - L'équilibre

Votre chien ne devra manifester aucune crainte au coup de feu qui sera tiré à l'envol du gibier.

PREPARATION A L'EPREUVE

S'il est important que le propriétaire sache ce que l'on attend d'un chien lors du TAN, il est tout aussi important que le chien sache ce qu'il vient y faire. Cela peut prêter à sourire, mais c'est pourtant la raison de nombreux "échecs" tous les ans.
Dans un premier temps, il va falloir passionner votre chien, le rendre chasseur, viandard...Pour ce faire, lors d'une sortie dans un grand champ, je vais profiter d'un moment où il me regarde, pour le rappeler en me baissant pour l'inciter à venir et quand il est à quelques mètres de moi, je lance un pigeon bien volant sorti de ma veste devant lui. Si la première fois, il peut être surpris et ne sait pas trop quoi faire, il est rare que dès les fois suivantes, il ne se mette pas à courir derrière comme un forcené.

Si ce n'était pas le cas, et que votre chien courre "mollement" après le pigeon, c'est tout simplement que votre chien n'est pas "mûr". Soyez patient, laissez passer quelques semaines et recommencez jusqu'à ce que le déclic se fasse.
Lors de ces courses poursuites, profitez en pour tirer un coup de pistolet. Votre chien n'en fera aucun cas, n'ayant à ce moment là, qu'une obsession, son pigeon.

Lorsque vous pensez que votre chien est suffisament passionné, il va falloir le mettre en situation pour lui faire prendre un arrêt.
Vous poserez dans un grand champ un pigeon endormi, suffisament camouflé pour que votre chien ne puisse le voir. Il vous faudra aussi veiller à ne pas laisser votre trace sur le terrain, car le chien a vite fait de comprendre le truc et de remonter nez au sol votre piste pour trouver son pigeon.

Une fois, ces précautions prises, vous vous placerez face au vent et vous lacherez votre chien. Laissez lui prendre toutes les initiatives qu'il veut. N'oubliez pas que vous avez un setter anglais, chien britannique qui doit explorer tout le terrain mis à sa disposition, alors ne le rappelez pas dès qu'il s'éloigne à plus de 50 mètres. Contentez vous juste de le guider, en l'incitant à croiser face au vent. Il suffit pour cela de s'accroupir quand il vous regarde, et de courir quelques pas avec lui dans la direction que vous souhaitez lui faire prendre.
Ne cherchez pas à le dresser, juste à l'aider en répondant à ses interrogations.
Si vous avez su le guider, le chien va arriver à un moment ou à un autre sous le vent du pigeon, prendre l'émanation et marquer une pose d'arrêt. Essayer de vous approcher de lui par le coté en chuchotant "chut, chuuuuut". Si par chance, vous arrivez à sa hauteur, passez lui la longe, caressez le longuement pour lui apprendre la patience, puis à l'aide d'une badine ou d'une poignée de graviers, réveillez le pigeon.

Quelquefois, tout ne se passe pas idéalement comme décrit ci-dessus. Il se peut que le chien remonte l'émanation sans arrêter ou plus souvent marque une pose d'arrêt, mais à votre approche charge le pigeon.
Rien de bien grave, il est rare que le jeune chien prenne immédiatement le pigeon en gueule, mais souvent, il joue avec, ce qui a pour effet de réveiller le volatile qui en profite pour s'envoler. Ceci a au moins l'intérêt de renforcer encore la passion de votre chien.
Dans ces cas là et si votre chien est très passionné, vous pouvez essayer de travailler l'arrêt au cordeau, d'abord en tenant le cordeau à la main, puis en le laissant trainer au coup du chien.

Multipliez ces courtes sorties (10mn 3 à 4 fois par semaine). Variez les situations, les lieux de pose ...etc autant que possible. Ne lui mettez pas systématiquement des oiseaux. Les sorties à vide sont nécessaires pour entretenir l'avidité. Ne vous fixez pas d'objectif dans le temps, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon et n'ont pas la même précocité. Gardez bien à l'esprit que vous n'êtes pas en train de dresser votre chien (evitez toute forme de contrainte).
Il sera judicieux, le temps venu de remplacer le pigeon par un perdreau pour que votre chien s'imprègne du scent de celui plutôt que de le découvrir le jour du TAN.


Le jour du TAN, sachez rester discret sur les éventuels mérites de votre chien, et ne soyez pas trop à l'écoute de ce qui se dit autour du terrain. Seul, l'avis de l'examinateur compte. Si votre chien est bon, il saura vous le dire, et si tout ne se passe pas comme vous l'auriez souhaité, il pourra vous conseiller utilement.
Un chien qui réussit au TAN, est un chien qui possède les qualités nécesaires pour faire un bon chien de chasse, ça n'en fait pas pour autant un "champion du monde", de même qu'un chien qui échoue n'est pas forçément un mauvais chien.

Cette méthode doit s'adapter en en fonction de chaque chien et ce n'est pas au chien de s'adapter à la méthode.

Si ce petit "topo" peut-être utile à seulement quelques uns d'entre vous, je n'aurais pas eu l'impression de perdre mon temps. En vous souhaitant de prendre beaucoup de plaisir à préparer et présenter vos chiens.

FAB
Dernière édition par Blue le 03 mai 2010 21:20, édité 2 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Aldo22
Fieldman
Fieldman
Messages : 528
Inscription : 25 nov. 2009 21:09
age : 33
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:31

Fab, ton texte est très intérrésant.
Par contre, la sagesse a l'envol n'est pas obligatoire.
Si le jour du tan, mon chien court derrière un lièvre sur 50m environ, il est éliminé,non.
Si mon chien loupe le tan le week-end là, et qu'il y en un autre tan le département voisin la semaine d'après. Est-ce que j'ai le droit de présenté mon chien 2 week-end a suivre. Ou il faut le représenté 1 an après.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:36

la sagesse n'est pas demandé , si ton chien course un lièvre ça n'est pas eliminatoire , et si ton chien loupe son TAN tu peux le representer le week end d'apres si tu veux
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 00:17

Aldo22 a écrit :
$1 swoop, le gars de ma commune m'a tout dit le contraire. Est-ce-que c'est de la jalousie :!: Je pense.
Il a emmené sa chienne au france des novices en 2008 et cette année, elle a fallu lui faire 2 cac à Loudéac si elle restait sage à l'envol.
Il m'a dit que c'était jusqu'à 24 mois pour le tan.

Merci Swoop.
A+

reglement officiel du Tan sources CSA:


A ce point de la discussion je vous recopie ici les principaux critères du règlement des T.A.N.
juste pour comparer le règlement et le vécu...


L'ÉPREUVE PROPREMENT DITE
Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :

Premier critère : L'instinct de chasse
Art. 10 - L'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d'importance à la manière : peu importe un mauvais port de tête ou la prise au sol des émanations. Il appréciera la localisation du gibier par le chien en s'assurant que c'est grâce à son flair qu'il en a pris connaissance.

Deuxième critère : Comportement en présence du gibier, l'instinct d'arrêt.
Art. 11 - La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours. Un arrêt sera exigé.
Art. 12 - Le comportement après la localisation et l'arrêt : le manque de sagesse ( chien qui bourre, qui s'empare du gibier ou qui le poursuit...) sera considéré comme la manifestation d'une grande passion et restera sans effet sur l'appréciation finale.
Troisième critère : L'équilibre du sujet. D'une manière générale, l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours.
Art. 13 - Plus particulièrement, il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion du coup de feu.

Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l'examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d'apprécier le degré de "craintivité" du sujet; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n'a pas été réussi.

LES RÉSULTATS
Art. 14 - A l'issue du parcours, deux situations pourront se présenter :

A) L'examinateur aura discerné sans équivoque :
- une passion de la chasse dans la recherche du gibier,
- un bon comportement en sa présence,
- une aptitude au dressage et au rapport,
- et un bon équilibre, notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l'examen.
Le pedigree sera annoté de la manière suivante :
- Proposé au T.A.N.
- "Date et lieu de l'examen"
- "Signature et identité du ou des examinateurs"
L'annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n'a pas encore subi l'examen de confirmation morphologique.

B) Lorsque le chien n'aura pas réussi l'ensemble de ces 4 épreuves : Il sera simplement ajourné.

NOUVELLE PRÉSENTATION
Art. 15 - En cas de succès, le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre Test d'Aptitude. Par contre, le chien "ajourné", pourra être présenté de nouveau dans la limite d'âge prévue à l'article 4.(36 mois)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 00:25

suite :

pour corolaire sur la coupe des novices...a lire et méditer
et avant de parler ce selections de CAC et tous le bazar ...
préparez ,transuilent et régulièrement vos chiens dans la mouvance de ce qui vous sera demandé ... et oubliez les on-dit ..et les plus malins que les autres....
C'est un test d'aptitudes naturelles, pas le field du siècle !!!

Ce qui sera retenu sur ces épreuves , ce son les directives du CSA qui les organise...
donc au boulot !!!!
pour aller plus loin c'es l)à si le chien en vaut la peine 000


http://www.bluebelton.com/09/divers/cdf2009.pdf
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 09:01

Comme dit BLUE, n’écoute pas les champions du village !
Ici tu as la chance d’avoir des personnes qui savent ce qu’ils dissent et parlent de ce qu’ils connaissent ! Fait le constat toi-même, les renseignement qu’il t’a donne son faux alors le reste…
Une seule chose à retenir, le travail la mise en présence du chien, etc. C’est qu’un TAN !
 
Avatar de l’utilisateur
christ80
Setterman
Setterman
Messages : 354
Inscription : 16 août 2009 10:51
age : 36

31 déc. 2009 11:47

trés bon boulot FAB ,merci à toi.
setter un jour...setter toujours
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

merci

22 juil. 2012 21:17

pour ce post
pour tous les renseignements et l'éclaircissement sur le "TAN"
a vous tous a+++
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

23 juil. 2012 11:27

super pleins d'infos pour tous
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Fibee12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 03 oct. 2010 19:25
age : 25

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

23 juil. 2012 12:32

Trés intéressant, merci Fab !!! :wink:
Et que ça "burgue" !!!!! ...
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

22 oct. 2012 13:51

On en apprend tous les jours dans ce forum.
 
Hasko
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 49
Inscription : 27 févr. 2013 12:31
age : 30
Affixe : Hasko, Izzara, Impact
localisation : Seine et Marne

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

28 févr. 2013 16:00

Merci pour ce sujet très intéressant, moi qui suis novice c'est très instructif.

Ma question va surement vous paraitre ridicule mais comment on endort un pigeon???

Merci
Izzara, Hasko et Impact vous font une grosse lèche
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

03 août 2014 14:01

tu lui met la tete sous une aille et tu le fait tourner comme si tu voulais faire un moulin à vent avec ton bras. il faut quand même que ça soit assez long le tournoiement car sinon, il sera pas assez endormi.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

07 févr. 2017 18:29

bonjour, je vais présenter ma chienne au TAN au printemps prochain.
j'aimerai savoir si il faut que le chien soit sage à l'envol?
est ce qu'il y a un temps minimum de l'arrêt?
En fait , je m'inquiète un peu, parce que la chienne n'avait pas l'air de beaucoup aimer le gibier de lâcher en début de saison, certes elle était petite mais je n'avais pas eu de bons résultats .
bon depuis elle a fait une saison avec de beaux arrêts sur bécasse donc j'éspère que ça ira.
si quelqu'un a des conseils ou du véccu .?
merci
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

07 févr. 2017 20:56

J'en suis à mon 6 eme setter présent au Tan. La préparation n'est pas si compliqué que ca (préparation comme ci décrit dessus), surtout si il a deja une saison de chasse dans les pattes.
La seule chose auquel il faut faire attention ( je parle en connaissance de cause) c'est qui si le chien à un potentiel supérieur au Tan ( demi finale ou aptitude selection finale), penser à rallonger le temps du parcours. Un tan c'est un parcours en général de 10 mn environ mais pour un chien d'un niveau supérieur rallonger le parcours pour en faire 20 ou 30 mn. Entre les parcours et les reprises ( en demi et finale) le chien peut vite se fatiguer et ne pas être dans l' allure de ces aptitudes.
Enfin pour ceux qui souhaite présenter pour la première fois, je leur conseille d' alller voir des Tans dans les départements voisins afin de voir et comprendre ce qui est demandé avant de présenter le jour J.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

07 févr. 2017 21:15

Effectivement la chienne à une saison dans les pâtes et elle a même fait une première super saison puisque je lui ai tué une quinzaine de bécasses qu'à elle seule.
C'est pour ça je pense qu'elle a un peu de potentiel et je veux pas louper le TAN

J'avais déjà participé à un TAN il y a une quinzaine d'années mais ma précédente chienne et était plus que moyenne et l'épreuve se faisait dans son un champ de blé avec un oiseau ou sous un peu de paille .
Je pense qu'aujourd'hui c'est un peu différent.
Je vais essayer de faire un essai dans un champ avant l'épreuve pour voir ce qu'elle fait.
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

07 févr. 2017 21:39

vinssouye a écrit :
bonjour, je vais présenter ma chienne au TAN au printemps prochain.
j'aimerai savoir si il faut que le chien soit sage à l'envol?
est ce qu'il y a un temps minimum de l'arrêt?
En fait , je m'inquiète un peu, parce que la chienne n'avait pas l'air de beaucoup aimer le gibier de lâcher en début de saison, certes elle était petite mais je n'avais pas eu de bons résultats .
bon depuis elle a fait une saison avec de beaux arrêts sur bécasse donc j'éspère que ça ira.
si quelqu'un a des conseils ou du véccu .?
merci

la chose auquel il faut penser aussi , est que les tan se passent sur perdreaux donc que votre chien est déjà été mise en présence de ce gibier certains chiens ne connaissant pas l'odeur passe a coté alors qu'il chasse bien d'autres gibiers , le niveau du chien requis est un minimum chasse ;
le rest le niveau demi finale ou plus là ou le chien l'a ou pas et s'il ne l'a pas cela ne veut pas dire que le chien est nul , ce que l'on regarde pour la finale est un niveau field
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 07:03

Bjr, étoile et Pat ont raison il est important de sortir la chienne sur une durée courte de 10 à 20 mn afin qu'elle prenne l'habitude de se livrer de suite et de la confronter aux perdreaux d'élevage car ce jour là, vous retrouverai, certainement et selon votre région, les mêmes conditions qu'il y a 15 ans, un chaume, un oiseau endormi sous un tas de paille et la chaleur de l'époque ne favorise pas les émanations.
Important également, habituer votre chienne au milieu ouvert, parfois un chien qui ne sort qu'au bois manque de repères et ne se lache pas comme à son habitude.
Dans tous les cas, le TAN doit rester un moment de plaisir et de rencontre, pas la peine de se mettre la pression, ça ne changera rien pour vous et votre chienne, le seul risque c'est d'aller plus loin et d'obtenir une sélection.
Bonne préparation
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 11:23

Merci . Je sais bien qu'il ne faut pas se mettre la pression . Mais c'est mieux quand le chien bosse bien .
C'est ce que je pensait, c'est pas parce que le chien a bien démarré et fait une première bonne saison sur gibier sauvage qu'il va faire du bon travail sur un gibier de lâcher par 30degres.
Je vais essayer de la préparer un peu avant l'épreuve.
Quand vous dites qu'il y a des qualifications je ne comprend pas. Il n'y a pas que le TAN ce jour là ?
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 12:15

Les meilleurs chiens au TAN sont qualifiés pour la sélections à la CFN. la sélection se fait un jour de TAN dans ta région.

Les pièges du TAN, un chien trop conditionné sur des oiseaux posés. C'est à dire, un chien qui ne cherche que la boite d'envol en regardant plus son conducteur que son environnement, on voit nettement le chien qui attend un ordre. Un chien qui ne se lâche pas, c'est souvent des chiens qui ne sortent pas dans les conditions de chaleur du TAN et dans l'environnement, CàD, champs moissonnés ou friches.....

Attention, un perdreau par temps chaud sous un tas de paille, ca ne sent as fort. Passer après plusieurs concurrents donne un terrain, pleins d'odeur, de chien, de perdreaux, beref pas facile à démêler.

Ce que je faisais, entrainements dans un chaume de 30 à 40 mn, une fois avec perdreau, deux fois sans au début, puis avant le TAN trois ou quatre entrainements avec un perdreau une fois sur deux. Bien cacher le perdreau sous un petit tas de paille, je demandais à un copain de venir avec moi si le chien avait l'habitude que l'on chasse seul, il faut aussi penser qu'il y a des spectateurs le jour du TAN et certains chiens sont perturbés par cet environnement peu habituel.

Un dernier truc, ne te prend pas la tête avec le TAN, ce n'est qu'une marche vers la CFN et avoir l'avis de "connaisseurs" sur le potentiel de ta chienne ET ENCORE!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 14:36

Merci cassaire tu es encore et toujours de bon conseils .
Je doit prendre rendez vous pour la confirmation puis en route vers le TAN.
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 17:18

vinssouye a écrit :
Merci cassaire tu es encore et toujours de bon conseils .
Je doit prendre rendez vous pour la confirmation puis en route vers le TAN.


Le jour des TAN des séances de confirmations ont lieu généralement.

Je ne sais pas si je suis de bons conseils, mais je dis ce qui à marché ou pas, pour mes chiens et moi, après ma vérité n'est pas toujours transposable :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 18:15

Cassaire a écrit :
vinssouye a écrit :
Merci cassaire tu es encore et toujours de bon conseils .
Je doit prendre rendez vous pour la confirmation puis en route vers le TAN.


Le jour des TAN des séances de confirmations ont lieu généralement.

Je ne sais pas si je suis de bons conseils, mais je dis ce qui à marché ou pas, pour mes chiens et moi, après ma vérité n'est pas toujours transposable :wink:

je sais bien qu'il y a des séances de confirmation, mais avec le propriétaire de la mère de lexie qui a gardé une de ses sœurs, on veut aller la faire confirmer chez patrice maffre bauger qui est d'ailleur le propiétaire du père de Lexie. (almer du mas d'eyraud)
ça nous fera une occasion de se revoir et aussi de parler de nos petites chiennes .
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

08 févr. 2017 22:08

vinssouye a écrit :
Cassaire a écrit :
vinssouye a écrit :
Merci cassaire tu es encore et toujours de bon conseils .
Je doit prendre rendez vous pour la confirmation puis en route vers le TAN.


Le jour des TAN des séances de confirmations ont lieu généralement.

Je ne sais pas si je suis de bons conseils, mais je dis ce qui à marché ou pas, pour mes chiens et moi, après ma vérité n'est pas toujours transposable :wink:

je sais bien qu'il y a des séances de confirmation, mais avec le propriétaire de la mère de lexie qui a gardé une de ses sœurs, on veut aller la faire confirmer chez patrice maffre bauger qui est d'ailleur le propiétaire du père de Lexie. (almer du mas d'eyraud)
ça nous fera une occasion de se revoir et aussi de parler de nos petites chiennes .


si le propriétaire de la chienne est adhérant au club en allant chez expert membre du club la confirmation est gratuite , le jour des TAN en général un expert est présent généralement et c'est gratuit aussi , sinon il faudra passé par une séance de confirmation ou une expo ...
amoureux des chiens
 
leon1977
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2016 15:41
age : 38
Affixe : blanc mont
localisation : pas de calais

Re: Entrainement pour le TAN ..pour les novices...

01 mars 2017 15:48

bonjour;
Quand connait-on les dates du tan; et notamment celui du 62 :D