Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Mauvaise expérience TAN

25 juil. 2021 07:24

Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous ma mauvaise expérience au TAN.
Tout d'abord, je vais me présenter ainsi que ma compagne à poils longs Priska.
Nicolas, 27 ans heureux propriétaire de Priska "De la Borde D'Araya" setter lemon d'1,5 ans.
Je chasse la plume dans le Gers et le Tarn.
Priska est mon premier setter, j'ai pris beaucoup de plaisir la saison dernière avec elle malgré les conditions difficiles (confinements).
Un démarrage plutôt convaincant sur cailles, perdrix, faisans et bécasses avec un chien passionné qui arrête plutôt bien.
Bien sur, Priska doit encore gagner en maturité face aux différents gibiers qu'elle rencontre.
C'est donc suite à cette saison et à la lecture des sujets sur ce forum concernant le TAN que je décide d'inscrire ma chienne.
Je garde en tête les trois points importants pour l'acquisition du TAN:

1 - L'instinct de la recherche
Votre chien devra chercher le gibier avec avidité, sans que la méthode n'ait beaucoup d'importance.

2 - L'instinct d'arrêt
Le chien doit prendre une pose d'arrêt franche sur le gibier posé à son intention. Cet arrêt doit se faire hors la vue du gibier.

3 - L'équilibre
Votre chien ne devra manifester aucune crainte au coup de feu qui sera tiré à l'envol du gibier.

Le TAN débute donc, 15 chiens doivent passer devant une examinatrice, des chiens plus ou moins âgés de 1 à 3 ans.
- Aucun ordre de passage n'est défini, il faut s'imposer pour faire passer son chien en premier.
(ne serait-il pas plus juste de passer les chiens du plus au moins jeune afin de tenir compte de l'expérience de chacun de nos compagnons?)
- 7 chiens passent avant moi: 3 TAN accordés, un débrief systématique est réalisé par l'examinatrice à la suite de chaque passage:
Des chiens qui cherchent, qui arrêtent le perdreau, le coulent et le bloquent sont refusés (je commence à être inquiet)
Les raisons: Le chien ne fait pas les boucles en tenant compte du vent quand il quête; le chien n'a pas les attitudes du setter anglais; le chien cherche le gibier pour satisfaire son maitre et non par instinct...
Je me demande sur quels critères se base cette juge pour attribuer le tant, n'ai je pas bien lu les exigences?

Bref, c'est mon tour:
Après 7 chiens et plus de 3 heurs d'attente en laisse dans un champ, Priska se lance sur son parcours, elle cherche, fait des boucles dans une allure plus faible qu'à son habitude.
Elle s'arrête à plusieurs reprises pour regarder se qu'il se passe (un chien ayant échappé à son maitre se balade dans le chôme, elle fait ses besoins, regarde les 3 véhicules et 3 personnes présentes à proximité de la zone de pose du perdreau), elle repart et cherche à nouveau, arrivant à proximité de la zone de pose, Priska marque un premier arrêt ferme, puis coule sur le perdreau qu'elle bloque jusqu'à l'approche de l'examinatrice qui fait envoler l'oiseau. Pas de coup de pétard pour s'assurer que Priska n'ait aucune crainte de celui-ci.
"Monsieur, Priska n'aura pas le TAN aujourd'hui, vous comprenez bien que je ne peux pas délivrer le TAN a un chien qui s'arrête dans sa quête (je répète, pipi/caca, présence d'un autre chien, nombre d'odeurs dans le chôme), et puis votre chienne à arrêté et bloqué le gibier mais je ne retrouve pas la tension à l'arrêt que l'on attend chez un setter anglais."
"Par contre monsieur, je vous propose de présenter votre chienne au TAC car elle a de bonne attitudes ainsi qu'une belle morphologie"
Conclusion:
Ma chienne ne présente pas les aptitude naturelles que l'on attend chez un setter (d'après l'examinatrice et non d'après le référentiel), mais je devrais la présenter au TAC qui, si je ne me trompe pas et quand même supérieur au TAN?!
Ma chienne à cherché le gibier, elle l'a trouvé, arrêté et bloqué, d'après les écris je pouvais croire en l'obtention du TAN?!
J'avoue ne pas bien comprendre.
Etant chasseur amateur, je souhaitai me faire plaisir en m'inscrivant à ce TAN mais rentre avec nombre de frustrations.
Je ne reproduirais certainement pas l'expérience et profiterai des belles attitudes de ma chienne en chasse pratique.

Dans l'attente de lire vos retours, avis et expériences.
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: Mauvaise expérience TAN

25 juil. 2021 10:28

bonjour, le TAN vaut ce qu'il vaut ,il a le mérite d'exister :certains examinateurs ont oublié qu'ils ne jugeaent pas en field à ce moment mais un test d'aptitude !si la définition est bien test d'aptitude naturel ,depuis bien longtemps les dés sont pipés ,certains présentant des chiens déjà dressés par des pros ! je partage votre frustration.
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Mauvaise expérience TAN

25 juil. 2021 11:07

Où se déroulait le TAN ?
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Mauvaise expérience TAN

26 juil. 2021 07:13

ou là là sans remettre en cause ton récit si les faits sont réel dans leur description , déja
en 1er on ne fait pas repartir un conccurant tant que les autres ne sont pas raccrochés et hors du circuit d'examination
en 2eme aucun véhicule et si possible ni celui du poseur ainsi que lui même ne sont dans zone d'examen
en 3eme les poise pipi ou caca ne sont pas prise en compte et encore pire le" coulé est même bien vu ce qui prouve bien que le chien a pris connaissance de l'émanation de l'oiseau
en 4eme le style de pose d'arrêt ne doit pas être prise en compte !!!

je pense que ton examinatrice est a reformée , tout du moins pour le TAN !!!

en fonction de ton récit ta chienne aurait du avoir le TAN
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

26 juil. 2021 08:02

Le TAN s'est déroulé à ESCANECRABE.
Pour répondre à vos remarques PAT47:
1- En effet, nous avons démarré en l'absence d'autres chiens sur le parcours, cependant après deux ou trois minutes, un chien ayant échappé à son maitre et venu sur zone.
2- Concernant les poseurs, il étaient au nombre de trois, ainsi qu'un photographe et deux véhicules a proximité de la zone de pose. (à une vingtaine de mètres de l'oiseau)
3- Ma chienne s'est stoppée à 4 reprises: Pipi/caca; regard vers les véhicules/poseurs/photographe; regard vers le chien sur le parcours et à une reprise pour sentir dans les herbes (odeur d'un autre chien?)
4- C'est bien l'arrêt sans tension "propre au setter anglais" qui est reproché ainsi que la quête saccadée.

En toute objectivité, la quête de Priska n'a pas été à la hauteur de sa quête habituelle certainement pour toutes les raisons que j'ai cité. Je peux entendre ce reproche, n'ayant jamais participé à un TAN j'aurais certainement du la faire travailler en amont en présence d'autres personnes, d'autres chiens, véhicules..

Concernant les autres points: l'arrêt et le coup de feu qui n'a même pas été tiré, je reste dans l'interrogation.
Je ne comprends pas non plus pourquoi proposer à un chien non retenu au TAN de passer le TAC?!

Merci pour vos réponses en tout cas! :)
 
7R79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 17 août 2018 23:46
age : 48
Affixe : Du roc au lion
localisation : Deux Sèvres

Re: Mauvaise expérience TAN

26 juil. 2021 22:46

État d'esprit très différent en Vendée, les juges étaient prévenants, quette minimale et arrêt (même court) sans peur du coup de feu donnait systématiquement le TAN.
Il y avait clairement des niveaux très différents dans les chiens mais l'objectif de la journée n'était clairement pas orienté "concours" mais bien la validation des qualités naturelles qui avaient été plus ou moins travaillées en amont. Dans ma batterie 11 TAN distribuées sur les 13 chiens présentés.
Il est dommage qu'il y ait de telles différences dans les jugements mais il est difficile d'obtenir une parfaite homogénéité des jugements dans chaque département.
Priska n'est pas âgée, tu pourras la présenter à nouveau l'année prochaine, ton expérience n'est pas représentative du fonctionnement d'un TAN standard.
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Mauvaise expérience TAN

26 juil. 2021 23:22

Slt, j’étais aussi à Escanecrabe. Je pense peut-être que tu étais sur mon parcours. Tu sais le niveau des chiens présentés étaient très faible. Le juge est là mais usé par le niveau et je le comprends. L’épreuve du tan reste un premier pas mais quand tu passes toute la matinée à regarder des chiens avec des prises de terrain proches du néant, c’est dur. Je pense avant de présenter des chiens, il faut s’informer, entraîner et comprendre ce qu’on a entre les mains. Trop de saillies trop de chiens sur le marché qui n’apportent rien à la race. Bon courage avec ton chien. Si tu veux des infos Nico en privé bon courage
Team: Des bois du jouet
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 09:08

:shock: ca me troue le cul ton histoire .. que le juge te dise pour le tan ca va pas pour le tac ca va ! :shock:
il me semble avoir compris que le tac serait plus sélectif en tous les cas a mes yeux il devrait ..d'autant qu'il donne des points aux lices ..donc il serait DEBILE d'accorder des points au ped, pour des chiens qui ont été plus fabriqués ( on a commencé a les tripoter un peu plus que pour le tan en théorie et n'ont pas a la base des aptitudes naturelles .. . ! :sl:
Ensuite y'a les chiens TAN et les sélectionnés au barrage deux choses différentes .. le tan , le chien a couru, assez dans la note ( amplitude minimum etc) il a trouvé le piaf il a marqué" l'arrêt point barre les sectionnés : il a couru avec du moteur , de l'avidité avec un "galop setter", ligne de dos, de tête etc, il a trouvé , arrêté .. voila c'est un TAN ++

assez hallucinant .. 3 heures pour combien de chiens stp ? :shock: parce que clairement le juge donne au retour de parcours et prend un autre chien et redemarre , il explique sur le trajet au proprio le pourquoi de sa decision sinon ? ca met des plombes !
J'ai posé le WE dernier .. le juge redémarrait alors que je venais de poser un autre oiseau et que lui arrivait pour prendre le suivant voila ..
Plutôt pas terrible cette manière de faire le debrief un fois arrivé.. c'est encore plus long pour le coup ! :shock:

 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 11:18

bon je viens de suivre 3 TAN différents et la même constat , beaucoup de chien ne savent pas ce qu'ils font là et surtout pour beaucoup n'ont pas été entrainer sur des chaumes " ca pique "
beaucoup de propriétaires sont là pour faire plaisir à l'éleveur ou un copain qui a lui le frère ou la soeur et qui lui l'a entrainé un peu , j en veux pour preuve beaucoup de chiens pense être en balade
et tout a coup prennent l'émanation et vont a l'oiseau qui est sur pied et s'envole avant l'arrêt, lorsque tu as un juge sympa ( trop à mon sens ) il te reprend après et là chien est déja mieux et obtient
un TAN que je qualifierais de complaisance à mon sens, ne pas avoir le TAN n'est pas une tare , surtout sur des jeunes chiens de 12 à 15 mois , ils peuvent être présentés l'année d'après , j en veux pour preuve " gilles3364 l'a bien vu " les chiens " males - femelles " qui s'en sont le mieux sortis sont des P voir des R de début d'année !!! qui on pu faire une saison de chasse , nous sommes trop souvent trop pressé !!!
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 14:00

7R79 a écrit :
État d'esprit très différent en Vendée, les juges étaient prévenants, quette minimale et arrêt (même court) sans peur du coup de feu donnait systématiquement le TAN.
Il y avait clairement des niveaux très différents dans les chiens mais l'objectif de la journée n'était clairement pas orienté "concours" mais bien la validation des qualités naturelles qui avaient été plus ou moins travaillées en amont. Dans ma batterie 11 TAN distribuées sur les 13 chiens présentés.
Il est dommage qu'il y ait de telles différences dans les jugements mais il est difficile d'obtenir une parfaite homogénéité des jugements dans chaque département.
Priska n'est pas âgée, tu pourras la présenter à nouveau l'année prochaine, ton expérience n'est pas représentative du fonctionnement d'un TAN standard.


C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais en me présentant au TAN, la validation des qualités naturelles du chien (sans travail approfondi):
Une recherche, un arrêt et l'absence de crainte au coup de feu.
Merci pour votre retour qui conforte mon avis.
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 14:09

nico31 a écrit :
Slt, j’étais aussi à Escanecrabe. Je pense peut-être que tu étais sur mon parcours. Tu sais le niveau des chiens présentés étaient très faible. Le juge est là mais usé par le niveau et je le comprends. L’épreuve du tan reste un premier pas mais quand tu passes toute la matinée à regarder des chiens avec des prises de terrain proches du néant, c’est dur. Je pense avant de présenter des chiens, il faut s’informer, entraîner et comprendre ce qu’on a entre les mains. Trop de saillies trop de chiens sur le marché qui n’apportent rien à la race. Bon courage avec ton chien. Si tu veux des infos Nico en privé bon courage

Bonjour, si vous étiez avec une juge, nous étions donc ensemble car les deux autres était des hommes. Vous avez présenté un chien?
Je dois avoir une vision érroné du TAN, d'après mes lectures, c'est l'occasion de valider les aptitudes naturelles du chien (recherche, arrêt, pas de crainte), pour moi: la prise de terrain importante et le style d'arrêt sont des critères de sélection qui peuvent être jugé lors d'un TAN en supplément des exigences de celui-ci.
Vous dites qu'il faut entrainer le chien au TAN, cela me gène un peu, le but étant d'évaluer les attitudes de chasse d'un jeune chien. Nous ne sommes ni sur un TAC, ni en field ou pour le coup je vous rejoint, il faut un entrainement adapté.
Ceci dit, si la prise de terrain rapide et complète typique d'un setter anglais et l'arrêt en style sont des critères d'obtention du TAN, il faut l'indiquer en amont (changer le règlement?) afin d'éviter que des amateurs comme moi viennent pour autre chose.
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 14:27

jojo34 a écrit :
:shock: ca me troue le cul ton histoire .. que le juge te dise pour le tan ca va pas pour le tac ca va ! :shock:
il me semble avoir compris que le tac serait plus sélectif en tous les cas a mes yeux il devrait ..d'autant qu'il donne des points aux lices ..donc il serait DEBILE d'accorder des points au ped, pour des chiens qui ont été plus fabriqués ( on a commencé a les tripoter un peu plus que pour le tan en théorie et n'ont pas a la base des aptitudes naturelles .. . ! :sl:
Ensuite y'a les chiens TAN et les sélectionnés au barrage deux choses différentes .. le tan , le chien a couru, assez dans la note ( amplitude minimum etc) il a trouvé le piaf il a marqué" l'arrêt point barre les sectionnés : il a couru avec du moteur , de l'avidité avec un "galop setter", ligne de dos, de tête etc, il a trouvé , arrêté .. voila c'est un TAN ++

assez hallucinant .. 3 heures pour combien de chiens stp ? :shock: parce que clairement le juge donne au retour de parcours et prend un autre chien et redemarre , il explique sur le trajet au proprio le pourquoi de sa decision sinon ? ca met des plombes !
J'ai posé le WE dernier .. le juge redémarrait alors que je venais de poser un autre oiseau et que lui arrivait pour prendre le suivant voila ..
Plutôt pas terrible cette manière de faire le debrief un fois arrivé.. c'est encore plus long pour le coup ! :shock:


Bonjour, nous sommes d'accord, comment proposer à une chienne non retenue au TAN de se présenter au TAC?!
Je vous rejoins concernant les chiens sélectionnés en barrage, ceux là ont des aptitudes plus importantes qui leur permettent de se positionner à d'autre niveaux (TAC, field..) par contre, j'ai eu le sentiment que l'objectif de la juge n'était pas de valider les compétences des chiens en fonction du cahier des charges du TAN mais plutôt de rechercher des sujets ayant un potentiel plus élevé pour du concours. Résultat: chien à potentiel élevé= TAN accordé. Sauf erreur de ma part, le TAN et uniquement le TAN doit tenir compte d'une recherche, d'un arrêt sur le gibier et de l'absence de crainte du coup de feu uniquement.
2h 30 pour 7 chien. Il en restait encore après mon passage (je me suis échappé après mon passage..)
Concernant le débrief, un premier débrief avec le conducteur était réalisé pendant le retour puis un débrief identique réalisé avec l'ensemble des participants avant de repartir sur un autre chien.
N'étant qu'amateur, j'ai apprécié ce principe de débrief avec l'ensemble des participants au retour, cela permet de connaitre les causes de l'attribution ou non du TAN. Le principe est bon, les explications des refus au TAN n'étaient par contre pas convaincantes pour moi. L'exigence de la juge me semblant bien supérieure à l'exigence du TAN. Cela reste mon avis.
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 14:35

pat47 a écrit :
bon je viens de suivre 3 TAN différents et la même constat , beaucoup de chien ne savent pas ce qu'ils font là et surtout pour beaucoup n'ont pas été entrainer sur des chaumes " ca pique "
beaucoup de propriétaires sont là pour faire plaisir à l'éleveur ou un copain qui a lui le frère ou la soeur et qui lui l'a entrainé un peu , j en veux pour preuve beaucoup de chiens pense être en balade
et tout a coup prennent l'émanation et vont a l'oiseau qui est sur pied et s'envole avant l'arrêt, lorsque tu as un juge sympa ( trop à mon sens ) il te reprend après et là chien est déja mieux et obtient
un TAN que je qualifierais de complaisance à mon sens, ne pas avoir le TAN n'est pas une tare , surtout sur des jeunes chiens de 12 à 15 mois , ils peuvent être présentés l'année d'après , j en veux pour preuve " gilles3364 l'a bien vu " les chiens " males - femelles " qui s'en sont le mieux sortis sont des P voir des R de début d'année !!! qui on pu faire une saison de chasse , nous sommes trop souvent trop pressé !!!


Me concernant, Priska a pris l'émanation et bloqué le gibier, elle n'a pas fait voler et en aucun cas bourré.
C'est vrai que me chienne ne savait pas trop ce qu'elle faisait à attendre en laisse dans un champ au milieu d'autres chiens, puis de partir sur un chaume avec la présence d'un certain nombre d'éléments non habituels pour elle (voitures, chien, poseurs et photographe..).
J'aurais du la familiariser à la présence de monde dans les champs pour ne pas que cela impacte sa quête.

Personnellement, je souhaitai seulement faire confirmer les aptitudes naturelle à la chasse de ma chienne à l'occasion du TAN et en aucun cas je souhaite la faire participer à d'autre concours qui demandent un entrainement spécifique trop éloigné de la chasse du dimanche que je pratique... (sans critiquer les concours, où l'on voit de magnifiques spécimens avec des aptitudes formidables)
 
Avatar de l’utilisateur
Nicomarty
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2020 09:32
age : 27
Affixe : De la borde D'Araya
localisation : Espaon

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 14:46

Je ne sais pas si cela est autorisé sur le forum, ci-dessous le lien vers la vidéo du passage de Priska au TAN.
Cela vous permettra de me donner vos avis même si la qualité n'est pas tout à fait au rendez-vous.

https://wetransfer.com/downloads/8c8f0c ... 148/7675ec

N'hésitez pas à supprimer le message si l'envoie de liens n'est pas autorisé.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 16:46

Ah, les TAN, ca fait toujours parler. Comme Jojo, je ne relèverais qu'une incohérence et une grosse.... Pas bonne pour le TAN, mais à présenter au TAC!!!!!! Pour le reste, je vais visionner ta vidéo.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Mauvaise expérience TAN

27 juil. 2021 16:52

Pour les vidéos, tu les postes sur youtube et ensuite tu mets le lien ici. Sur ta vidéo qui est courte, c'est difficile de juger, mais si l'arrêt est le bon, malgré une quête courte, je ne vois pas de raison de refuser le TAN.
Tu y repasseras l'année prochaine.... :D :D Ou pas. Le TAN, ne sert pas à grand chose. Si tu penses que ta chienne en vaut la chandelle, alors va essayer le TAC.
Team des Kilouptout sans poêmes.