27 juil. 2013 18:23
De retour du concours de Blajan.
Super ambiance, convivial, bonne humeur enfin niquel.
En arrivant je constate que heidi est la plus jeune ainsi que son frère et beaucoup de petit setters étaient là.
Donc rdv au plateau avec 8 autres setter (Heïdi la plus jeune).
Sur 8 chien un seul a trouvé le gibier (posé sous une très grosse poignée de foin) et le vent a tourner bref.
Un dresseur et éleveur était présent, voiture équipée avec ventilo, isolation niquel bref je me suis dit "ça va pas faire rire".
À ma grande surprise que d'alle.
Heidi fut appelé en 5 ème position, je la prend en laisse, reçoit les les consignes sur quoi ils jugent et nous voilà parti....
Je détache la laisse et à la grande surprise des juges une fusée démarre!!!!
La quette par loin très loin, elle fait les bordures en premier avant de revenir vite fait au contact, elle repart non stop (comme d'habitude) et a moment donné arrêt.
Les juges me disent que le gibier est pas là ou elle est, je l'aperçoit se quiller sur ses pattes arrières pour regarder par dessus la haie et elle y rentre.
Bilan du résultat un oiseaux mort....
Bref pas de gibier pour elle et increvable, je la rappelle donc tant bien que mal.
Les autres passe et les juges disent que le niveau est très correct avec de bons chien qui promette sont 3 qui ont attiré leur attention particulièrement.
Je met de l'eau sur heidi pour la rafraîchir, la fait boire, et dans sa caisse.
Alors que je discutait avec un autre j'entend le juge annoncé les 3 setter qui doivent repasser et à ma grande surprise HEÏDI la plus jeune du plateau qui n'a pas fait une saison de chasse entière est rappelé, les juges me disent que son explosivité, son mental, sa quête et son style leur plait...
On pose un gibier endormi au premier et spectaculaire arrêt.
Le second passe et fait voler et sa traverse la route pour aller dans le champ et bien sur plus de gibier pour Heïdi et ils me disent qu'il doit en rester un dans le champs.
Tous les autres chiens lessivé je la détache et c'est réparti pour un tour, toujours si vive, si rapide, elle part sur les bordures et direct à l'endroit ou elle avait senti l'oiseau (le juge me dit "tu vois elle mémorise les endroits") elle continue traversé la route, par dans le champs a côté et quête, quête, cherche, toujours si rapide, balaye le terrain et trouve une odeur elle sent, sent, par un peut, revient les juge me disent laisse là et j'ai dit stop!
Ça faisait 35 min qu'elle courait sous 33 degrés en plein soleil à tout juste un an et sans entraînement et surtout sans ralentir la cadence (ce qui les a apparemment mis sur le cul).
Je leur ai dit que je suis pas là pour crever ma chienne et surtout que tous les autres on courrut que 15 min.
Bilan du résultat des juges :
Chienne a fort caractère, énorme prise de terrain, mémorise ses terrains, et fort potentiel et que j'ai de beaux jours devant moi pour la chasse et que j'ai aucuns soucis a me faire sur son potentiel et que j'aurais une très bonne chienne.
J'en suis resté sur le cul.
Ensuite à la remise des prix, le président de l'ACCA m'appele pour me remercier d'être venu, surtout en étant jeune chasseur et aussi d'avoir oser présenté un chien si jeune qui n'a pas encore de saison derrière lui.
Donc 25kg de croquettes offertes et un te shirt avec les compliment pour heidi.
Vous allé me prendre pour un con mais j'ai faillit pleurer de voir cette petite que j'aime tant abattre un terrain si vite tout en cherchant non stop et en ayant fait halluciner certains!
À notre première sortie avec du monde, deux personne sont venu me voir pour voir la chienne et demander les origines e patin couffin.
Rdv dans un ans mais là, avec une saison de chasse dans le nez....
Un jour on aura la coupe c'est certain.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS