Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 13:22

Pour anticiper cette future saillie et surtout ne pas perdre une année pour rien , je vais faire faire les examens à Nykos
Je dois donc faire un test ADN et les radios des hanches pour la dysplasie .
Je ne suis pas inquiet de trop, car je n'ai jamais vu Nykos se plaindre ou boiter même en faisant 6 heures de chasse, mais je ne voudrais pas avoir une mauvaise surprise qui m'empêche de faire la saillie
Que me conseillez-vous pour la radio… Allez voir qui ? Je sais que certains sont plus forts que d'autres vétos pour faire de belles radios .
Pouvez-vous me dire si les radios sont faites sous anesthésie pour que le chien ne bouge pas ?
Après, j'imagine que ces radios sont envoyées à des experts assermentés pour classer le chien de A à E .
Je crois que le club du setter admets le A et B seulement !
Merci de vos avis .
Je vais avoir 64 ans et si je passe encore cette année, j'aurai bientôt 65 ans, en conséquence prendre un chien à cet âge, veut peut-être dire que ce sera le dernier qui me poussera à environ 75 ans !
ça fait un peu peur de parler de ça, mais rien ne sert de se voiler la face .
Pour ce dernier ou au mieux l'avant-dernier chiot qui viendra grandir à la maison, j'ai envie de passer à une petite chienne alors que je n'ai toujours eu que des mâles toute ma carrière de chasseur . J'aimerais faire vivre la dernière avec moi dans la maison plus qu'au chenil , même si chez moi , ils sont très bien au chenil avec de l'espace.
Comme je ne veux pas reproduire, je pense que je ferai opérer la petite avant ses premières chaleurs pour qu'elle ne grossisse pas .
Je pense que cette opération permet d'éviter tous les problèmes dus aux chiennes... chaleurs, infections du système reproducteur, grosses nerveuses , vie avec son père etc .
On m'a dit qu'il y avait une contrepartie... c'est le risque d'incontinence, mais que ça se réglait avec des cachets… Là aussi, j'aimerais en savoir un peu plus et avoir votre expérience sur du vécu .
 
Julien38080
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021 14:13
age : 37
Affixe : De la combe de Bonnard
localisation : Rhône-Alpes

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 15:18

Bonjour Dan Alors pour ce qui est de la radio dysplasie elle est effectuée sous anesthésie générale il faut voir avec ton vétérinaire si il est habitué à ce genre de radio car il faut vraiment que la cliché soit nickel car le clubs a changer de lecteur et il est vraiment très tatillon et il y a de moins en moins de setters classés A une fois la radio faite tu contact le club les clichés son sur un portail numérique dédié aux vétérinaires uniquement eux y ont accès
L’adn c’est un prélèvement ou tu as un kit que tu achète et le vétérinaire te le fait ou il en a un il vaut mieux lui demander avant lça revient au même de toute façon ensuite tu envois l’échantillon au service adn de la société centrale canine et tu reçois les résultats plus tard
Il faut s’y prendre un peu à l’avance car les résultats sont un peu long
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 16:16

Merci beaucoup Jullien , je vais voir si on peut m'en recommander un , je vais essayer de contacter le délégué du setter pour avoir une info .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 17:28

Pour l ADN si tu veux qu il soit reconnu il faut prendre le kit de la SCC si je ne me trompe pas
Quand aux chiennes castrées qui grossissent tout dépend des individus, tu as vu Cannelle, elle est loin d être obèse et pourtant elle a été opérée vers 5 ou 6 ans
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 18:25

Marc a écrit :
Pour l ADN si tu veux qu il soit reconnu il faut prendre le kit de la SCC si je ne me trompe pas
Quand aux chiennes castrées qui grossissent tout dépend des individus, tu as vu Cannelle, elle est loin d être obèse et pourtant elle a été opérée vers 5 ou 6 ans


Merci Marc, comment faut-il faire pour s'en procurer 2 ?
Où peut-on se fournir ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 18:32

Directement à la centrale canine
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 18:34

Il faut les commander alors ...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

20 janv. 2023 18:38

Oui et voilà celui qui est obligatoire copie du site de la SCC, il faut que la chienne soit testée adn aussi c est obligatoire au 1 avril.

L’identification génétique d’un chien en format STR (ISAG 2006) ou SNP (ISAG 2020) par nos services coûte 36 € TTC pour une commande en ligne via l’espace LOF Connect (ou 46 € TTC pour une commande papier). L’empreinte délivrée est alors automatiquement intégrée au LOF.
L’analyse pratiquée par nos laboratoires partenaires est effectuée à partir de simples prélèvements buccaux faits par votre vétérinaire.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

22 janv. 2023 15:53

Marc a écrit :
Pour l ADN si tu veux qu il soit reconnu il faut prendre le kit de la SCC si je ne me trompe pas


Bonjour les gars... il existe plusieurs laboratoires qui font tests aux normes le seul hic c'est que la SCC demande la somme de 10 € pour l'enregistrement sur leur base de donnée ... ce qui n'est pas normal puisque tous les autres résultats de santé ou autres sont enregistrés sans contrepartie financière...
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

23 janv. 2023 05:50

Tu veux prendre une chienne et la faire opérer pour ne pas ça avoir les inconvénients liés aux femelles! Alors prend un mâle. Tu éviteras une opération et le risque d'incontinence.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

23 janv. 2023 09:21

cassaire a écrit :
Tu veux prendre une chienne et la faire opérer pour ne pas ça avoir les inconvénients liés aux femelles! Alors prend un mâle. Tu éviteras une opération et le risque d'incontinence.

Si j'ai toujours eu des mâles, c'est pour toutes ces raisons mais cette fois , j'ai envie d'avoir la chienne avec moi à la maison .
C'est vrai que je suis encore indécis, mais si même toi, tu t'y mets ;;mdr;; ...je ne vais pas arriver à me décider pour une femelle :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: NYKOS des rives du haou

23 janv. 2023 09:43

Dan, je n'ai eu que des femelles 2 épagneules et 3 setters .
Toutes ,sauf pour le moment la dernière ont été opérées (soit castration simple, soit hystérectomie +castration) .AUCUNE n'ont eu des problèmes d'incontinences ,juste tendance à l'embonpoint en dehors des périodes de chasse . Il me semble que l'âge de la castration soit un facteur ,les miennes l'ont été après leur 3 eme ou 4 eme année .Un véto t'en dira plus .
Le seul fait que j'ai noté c'est que autant les épagneules étaient "difficiles "à gérer pendant leur chaleur ,autant mes 2 premieres setters "oubliaient" leur chaleur en période de chasse ( 1 seule par an et toujours avant ou après la saison de chasse ).Par contre la présence de mâles à la maison modifie peut être ce comportement ??
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

25 janv. 2023 19:10

Une femelle opérée pour moi et incontinence... Un copain aussi. D'après mes voisins qui sont vétos, ça arrive pour une chienne sur 3/4. Mais bon il y a de nouveaux traitements.
Alors aujourd'hui, je gère un mâle et une femelle ( difficilement).
Mais l'opération, hors de question....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

02 févr. 2023 09:43

Cette année j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir Nykos à l'arrêt sur perdreaux et sur faisans avec un joli style assis et parfois presque couché.
Sur bécasse, Nykos arrête droit .
Je ne sais pas expliquer cette attitude différente sur certains types de gibier.
Même si c'est loin d'être important en chasse pratique, quelqu'un aurait-il une idée de la raison ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

02 févr. 2023 12:01

Dur de répondre, mon H c'était l'inverse, gibier de lâcher droit en style sur sauvage.... Certainement l'odeur. C'est peut être pareil que pour Nykos?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

02 févr. 2023 14:47

Bonjour,
J’ai constaté le même problème, j’attribue l’arrêt sur bécasse debout à cause du terrain très sale. L’odeur arrive plus en hauteur et force l’attitude du chien, sur un terrain dégagé mes chiens prennent l’arrêt couché et en style.
Sur perdrix qu’en elle se situe derrière un muret, idem arrêt debout avec le nez bien haut.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

02 févr. 2023 19:28

Novice tu es dans le vrai aussi. Dans les roches ou les chênes verts c'est plus dur de se coucher. H arrête assis dans ces conditions, mais il arrive qu'il reste droit
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

14 févr. 2023 13:43

Je suis toujours indécis sur le choix de mon prochain chiot… Mâle ou femelle ?
Je discutais encore au téléphone avec un ami qui possède des femelles et qui me disait que pour lui , un mâle est plus endurant qu'une femelle .
Nykos à bientôt 6 ans tient facilement 6 h de chasse et il me disait qu'aucune de ses femelles ne tenaient cette longueur !
Je n'aurai personnellement jamais plus de 2 chiens ensembles donc l'endurance est importante pour moi.
Avez-vous des femelles capables de tenir longtemps sans baisser de tempo ?
Je n'ai jamais eu une femelle et je me fais peut-être des fausses idées sur l'endurance des femelles ! :sl:
Quand on a 2 chiens, on a donc souvent un vieux et un jeune .
Un vieux à gérer à l'économie et un jeune sur lequel on compte, c'est mon cas en ce moment et on demande beaucoup d'endurance au chien qui est en pleine forme .
merci de vos avis .
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

14 févr. 2023 14:18

Bonjour,
J’ai Inoa, 10 ans cette année et qui a fait deux portées. Elle est toujours en pleine bourre, avec la pose de midi elle fait encore ses trois heures le matin et autant le soir. C’est moi qui ne tiens plus !
Par contre j’ai eu Ecika qui tenait que la matinée pourtant avec du beau monde sur son pedigree.
J’ai connu des mâles qui ne tenaient pas la journée, aucun n’est pareil. Pour Inoa, elle carbure beaucoup plus depuis que j’ai perdu Eko, va comprendre.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: NYKOS des rives du haou

14 févr. 2023 18:32

Réponse difficile, aucun chien n'est pareil. La seule certitude que j'ai. Les gordons tiennent mieux la distance que les Angalis ou les Irlandais. Mâles toujours physiquement un peu au dessus des femelles.
Mais ensuite un chien qui a un poil intelligence si tu le sorts chaque fois 6 heurs, il va chasser pour tenir 6h. Sit tu fais des sorties de 2h puis d'un coup une de 6h, il va exploser au bout de 2-3h.

Un exemple, comment font les Pro pour avoir des chiens qui foncent comme des fous sur un concours???? Facile, Tu ne sorts ton chien que 2àmn à chaque sorties. Il va vite comprendre qu'il faut tout donner car après retour cage... ( Ca marche bien) Mon Irlandaise après des séries de concours se tuais en 30mn. 7-8 jours après elle me faisait 5-6 heures facile, mais pas au même rythme.

Nos O sont calées sur 2-2,( heures de chasse. Peut de chiens vont aussi vite qu'elle. Mais en ayant 5-6 chiens pas moyen de faire autrement. Ma O qui parfois sort le double du temps, dans ces moments là est moins rapide que ses soeurs.
L'essentiel au début c'est d'être constant dans les sorties que le jeune comprenne bien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: NYKOS des rives du haou

15 févr. 2023 11:59

Daniel, si tu avais connu Cannelle à moins de 10 ans, je te garantis que rien ne lui faast le pied, que la chasse dans la tête. Je crois que l'endurace ttient à l'individu plus qu'au sexe de l'animal. Après le fait d'avoir 1 male et 1 femelle te génèrent le problème des chaleurs, mais bon ce n'est pas dramatique non plus, si les chiens sont au chenil, tu mets une grille de séparation avec une porte dans la séparation et tu le fermes durant les chaleurs, dans la maison c'est plus salissant mais tu mets une culotte faite exprès et c'est efficace.
Marc
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: NYKOS des rives du haou

18 févr. 2023 05:55

De part mon expérience puisque j'ai 10 femelles et 8 males à la maison, la séparation lors des chaleurs est une évidence pour moi, le problème reste la gestion des males durant cette période avec les montées de testostérone mais lorsqu'on en a qu'un c'est simple à canaliser, il y a une semaine critique si le chien a déjà saillie.
Sur un autre sujet, je pense que faire chasser un chien 6 H durant c'est beaucoup trop, pour ma part, les sorties sont de max 3h pour garder le pétillant et la lucidité, de plus, la récupération est importante pour éviter les boiteries, luxations et autres problèmes ligamentaires, un chien qui se fait mal à la chasse n'aura plus la même classe ni la même avidité dans la recherche.
Largo qui a connu que les fields; sort aujourd'hui 2 à 3h durant sens baisser le pied, au delà, le manque de lucidité se fait sentir, Heden quant à elle a fait de très grosses sorties avec une grande efficacité mais elle a vite compris que pour pas se faire mal il fallait faire d'abord les places avant de s'user à courir partout.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: NYKOS des rives du haou

18 févr. 2023 10:17

Heden38 a écrit :
De part mon expérience puisque j'ai 10 femelles et 8 males à la maison, la séparation lors des chaleurs est une évidence pour moi, le problème reste la gestion des males durant cette période avec les montées de testostérone mais lorsqu'on en a qu'un c'est simple à canaliser, il y a une semaine critique si le chien a déjà saillie.
Sur un autre sujet, je pense que faire chasser un chien 6 H durant c'est beaucoup trop, pour ma part, les sorties sont de max 3h pour garder le pétillant et la lucidité, de plus, la récupération est importante pour éviter les boiteries, luxations et autres problèmes ligamentaires, un chien qui se fait mal à la chasse n'aura plus la même classe ni la même avidité dans la recherche.
Largo qui a connu que les fields; sort aujourd'hui 2 à 3h durant sens baisser le pied, au delà, le manque de lucidité se fait sentir, Heden quant à elle a fait de très grosses sorties avec une grande efficacité mais elle a vite compris que pour pas se faire mal il fallait faire d'abord les places avant de s'user à courir partout.


Merci heden38 de me donner ton point de vue qui évidement se tient.
Au-delà de 4 chiens détenus, on peut se permettre tout ce que l'on veut dans la gestion de l'utilisation de chaque chien.
Déjà avec 4 en forme, on peut faire chasser le matin 2 chiens et l'après midi 2 autres en les gardant tous en pleine forme.
J'adore chasser avec 2 chiens qui se respectent et une belle équipe de 2 chiens est redoutable pour trouver et bloquer des oiseaux en les canalisant pour souvent les coincer entre les 2 deux chiens .
La réalité, c'est que bon nombre de chasseurs n'ont que 2, voire-même un seul chien.
C'est aussi un choix qui se respecte pour différentes raisons.
Si j'avais en ce moment 2 chiens en pleine forme, bien sûr que je ferais tourner pour économiser celui qui monte dans l'âge .
Il y a même des chasseurs qui n'ont qu'un seul chien et qui font avec !
Je vois d'ici que certains vont dire… Quand on est un vrai chasseur, on fait en sorte d'avoir une batterie de chiens…ben non :sl: on peut être un vrai chasseur acharné, passionné et ne pas pouvoir détenir autant de chiens… c'est mon cas.
Tu mets en évidence un point important qui est l'intelligence du chien qui va se gérer en comprenant ce qu'il a à faire et combien de temps il a pour le faire .
Je ne parle pas des chiens continentaux qui chassent près et en trottinant et qui peuvent tenir des heures et tous les jours de la semaine, mais des vrais britanniques qui prennent du terrain.
Chasser avec un chien ou deux est plus facile avec ce type de chiens, mais quand on a connu les setters qui trouvent loin... comment peut-on changer radicalement de race de chien ?
J'ai chassé dernièrement avec un copain qui a une excellente chienne korthal ...je n'ai pas envie d'en posséder un après un Anglais .
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: NYKOS des rives du haou

21 févr. 2023 14:59

un seul chien mais comment c'est possible? mais pas un Setter? quand on y a gouté on ne s'arrête plus :shock: ;;mdr;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: NYKOS des rives du haou

21 févr. 2023 19:28

bonsoir,
j'ai actuellement 3 chiens ( peut être bientôt 4 !!)dont un PEM , 3 mâles, aucune différence de comportement avec les 3 chiennes du pote avec qui je chasse !! dans le lot, il y a toujours un qui est plus ou moins dominant ( notion vite oubliée à la chasse !), un ou une plus précoce ( pas vu de différence entre les 2 sexes)) et un plus ou moins " plan-plan" à la maison
Sincèrement, je ne crois plus à l'histoire des femelles plus précoces que les mâles, aux mâles plus endurants que les femelles et encore moins aux histoires de conflits dans le quotidiens entre mâles
Mon PEM est capable de te tenir un ferme sur un cochon de 100kg et une fois revenu à la maison se comporter comme le plus aimable des chiens .Il te tient des fermes d’anthologie, il est capable d'étrangler un renard et revenu à la maison, c'est une carpette avec le boss de la maison ( un setter plus jeune que lui !)
La seule histoire connue de moi de façon proche,de férocité totale entre chiens l'à été entre chiennes ( une dévorées par les 2 autres)
Pour cette histoire, les conditions de vie des toutous ( es), le temps que leur accordait le maître étaient responsables ( à mon avis...) de 90/100
Maintenant, pour moi, des sorties quotidiennes de 6 h00 ( c'est déjà beaucoup) imposent de manière évidente au moins 2 chiens opérationnels
bonne soirée