Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: UPSO De La Combe de Borderant

15 juin 2024 08:01

:D
Je connais bien ce coin sur certaines videos ;;s;;
maintenant ? y'a plus qu'à ... videment la saison a venir ;;s;;

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 juin 2024 08:40

Olivier, si tu connais le coin, sache que la maison estt toujours ouverte et qu'il y a ce qu'il faut pour accueillir les gens.

Tui as raison Stéphane, c'est pour cela que les sorties font en moyenne une demie-heure et sans aucune contrainte. Le collier est là seulement au cas où le chien se perdrait, pour le récupérer et rassurer le maitre. Pour le reste il n'y a qu'un solution, à mon avis, laisser le temps au temps, contrairement à Urfée et Umbriccia, Ulysse n''est pas sorti la saison dernière, il ne faut donc pas comparer les individus, mais intrinsèqueement les qaulités sont là, reste juste à les mettre en avant, ce que tu as déjà fait, et ce qu'il me reste à faire avec le mien.
Marc

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 juin 2024 09:42

Hier soir petitte sortie avec les monstres, ils trouvaient le temps long je n'ai pas pu les sortir la semaine dernière.

Ulysse commence à s'habituer au maquis, il faut absolument que je lui trouve des oiseaux pour qu'il ne perde pas le moral. Je vous mets une petite vidéo de la sortie d'hier soir, on ne voit pas grand chose, mais c'est justement ce qui me plait puisque le merdeux est dans le maquis. Bien sur Jack lui sert de guide, mais il rentre souvent avec lui et ensuiite part de son coté, il me plait bien ce petit chien.

Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

26 juin 2024 18:17

D après ce que vois sur la vidéo il est indépendant et la broussaille ne lui fait pas peur . Pour le moment tout va bien .

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 juin 2024 18:51

C'est exactement çà, et c'est ce qui me plait à moi aussi
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

27 juin 2024 10:41

Salut Marc
Si déjà le "frangin" te plaît alors si tu arrives à lui poser des oiseaux ça sera encore mieux après jen suis persuadé. Il ne voudra plus sortir du maquis. :wink:
Stéphane.

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 juin 2024 19:07

Ecoute oui çà me va, comme tu le disais l'autre jour, à leur âge ne pas brûler les étapes.
En plus je vais revenir faire l'ouverture aux petits gibiers chez nous, avec le gibier de lacher, çà sera plus facile pour lui je pense, et çà permettra de lui faire mettre le nez dans les plumes avant de revenir ici sur les perdrix sauvages, et là ce n'est pas la même histoire, avant l'arrivée des bécasses.
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

28 juin 2024 04:39

Un an c'est encore très jeune. C'est bien qu'il sorte et puis les oiseaux vont accentuer sa passion.
Ah tu reviens en pays isérois. Pour le moment, c'est bien vert et pas encore tout grillé avec les orages qu'on a régulièrement. J'espère que nous n'aurons pas la sécheresse décalée de quelques mois... Octobre novembre par exemple.
Stéphane.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 juin 2024 09:23

enza a écrit :
Un an c'est encore très jeune. C'est bien qu'il sorte et puis les oiseaux vont accentuer sa passion.
Ah tu reviens en pays isérois. Pour le moment, c'est bien vert et pas encore tout grillé avec les orages qu'on a régulièrement. J'espère que nous n'aurons pas la sécheresse décalée de quelques mois... Octobre novembre par exemple.
Stéphane.

Comme tu dis très justement Stéphane, il faut qu'il pleuve au bon moment et ce n'est pas parce que le début d'année a été très pluvieux que la fin sera aussi bonne.
Pour exemple, l'an passé, on avait eu à peine 377 pour l'année, mais suffisamment en septembre, octobre et novembre, alors que cette année, on a déjà eu 365 fin juin !
Le plus dur reste à faire ou au moins un mois d'octobre bien pluvieux.
Les U ont juste un an et sont juste finis en croissance, ils vont pouvoir commencer sur des plus longues séances et de voir du lâcher à l'ouverture lui feront du bien.
Néanmoins, si tu peux trouver quelques pigeons à lui faire partir devant, ce ne sera que mieux.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 août 2024 12:51

Salut Marc. Pierre m'a dit que le perdreau ouvrait le premier septembre en Corse, tu vas certainement essayer Ulysse dans tes bons coins de montagne...prépares la GOPRO

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 août 2024 07:54

Et oui la semaine prochaine ouverture générale mais bon sur des oiseaux sauvages ça risque de ne pas être simple, ensuite pendant un mois il va pouvoir s’exercer sur des oiseux de lâcher avant le retour aux choses sérieuses
Pour la GoPro je ne te promets pas pour l’ouverture mais dès mon retour ici il n’y a pas de problèmes
Le premier mois ça va être surveiller le petit et essayer de lui tuer des oiseaux sous le nez, car pour moi, il faut que les chiens mettent le nez dans les plumes pour se passionner
Marc

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

24 août 2024 09:57

Salut Marc,a mon avis il progressera mieux sur des oiseaux sauvages que sur du lâché. Bonne ouverture :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 août 2024 12:15

Je suis d’accord Jean Louis mais les lâchers permettent de faire voir plus d’oiseaux. Après à partir du 18 octobre jusqu’à la fin de la saison 100% de naturel
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 août 2024 12:53

Je suis d'accord avec toi Marc.
À quantité équivalente, bien sûr que le naturel est meilleur, mais Il vaut mieux mettre en présence un jeune chien sur quelques oiseaux lâchés que de ne jamais arriver à présenter un oiseau sauvage au jeune chien. Ce qu'il faut éviter, c'est de se trouver au centre d'un lâcher avec des chiens partout, des chasseurs qui tirent dans tous les sens ...Il vaut mieux revenir après la bagarre pour chercher ceux qui auront été épargnés
Surtout avant l'arrivée des bécasses, je ferai pareil avec Valou l'an prochain. De toute façon, on a plus de sauvages donc l'affaire est vite réglée. Cette année, Valou sera trop jeune.
Pour les bécasses, on peut se servir d'un chien trouveur pour aller à coup sûr sur une bécasse connue... mais bien sûr avec le jeune tout seul.
C'est aussi ce que je ferai dès la fin novembre avec le petit.
De temps en temps en mettre un part terre pour lui faire mordre dedans, je pense que c'est bon aussi, mais en manquer, ce n'est pas grave, car le chien va de suite aller rechercher et cela développera sa passion de retrouver .

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 sept. 2024 18:33

Petit compte-rendu de mon ouverture avec Ulysse. Comme prévu, nous nous trouvons à 3 copains dont un nouveau permis, d’une trentaine d’années. Pour faire court, nous avons levé une compagnie de perdreaux qui s’est envolée avant d’être arrêté, est ce que les chiens les ont bousculés (c’était dans le 1er quart d’heure), est ce que nous les avons fait partir nous, je ne sais pas en tous cas, nous n’avons pas pu les tirer. A une trentaine de mètres, un isolé partira devant le nouveau permis qui ne pourra pas le tirer. Nous avons prévu de passer près d’un petit étang où nous voyons régulièrement des canards, et nous avons eu droit à un festival, il en est parti une trentaine, de toutes sortes sarcelles d’été, d’hiver et col vert. Nous tuerons 2 cols verts, et perdons 2 sarcelles, il faut reconnaitre que le coin est particulièrement sale. Ensuite nous verrons un lièvre, que nous ne pourrons pas tirer, et ne reverrons plus de perdreaux.

Quand à Ulysse, il n’est pas resté dans les pattes, par contre au niveau de l’obéissance ce n’est pas vraiment çà, et il suit un peu tout le monde, il va falloir le corriger, car çà peut vite être pénible. Pour la chasse, il ne sait pas trop ce qu’il fait, mais se sert de son nez, c’est déjà çà. Sur l’épisode canards, il nous a bien aidé, en effet il y en a un qui est tombé à une dizaine de mètres de la rive, tous les chiens sont passés à côté sans le regarder, et j’ai dit après tout pourquoi ne pas essayer avec le petit, j'ai donc jeter un bâton en direction du canard et quelle surprise de voir Ulysse aller le chercher et nous le rapporter, voilà sa seule vraie action de chasse de la matinée mais elle a été utile.

Dans la soirée je décide de sortir le chien tout seul, dans les cistes relativement haut il ne sortira pas de mes pieds il est au maximum dans une vingtaine de mètres peut-être un peu la fatigue du matin, mais aussi sûrement un peu d'appréhension.

Ce matin de nouveau sortie avec Jack et Ulysse, nous ferons un coin où je sais qu'il y a des perdreaux mais il fait déjà 27° à 7h du matin et malgré un arrêt de Jack nous ne verrons pas de perdrix. Toutefois, dans un maquis d’arbousiers, j'ai vu partir un oiseau très honnêtement je ne sais pas du tout l'espèce. Lorsqu’Ulysse est arrivé sur cet oiseau, il a été pris d'une frénésie sympathique pendant 10 minutes il a tourné dans tout le maquis enjamber les murs en pierre sèche que nous avons beaucoup ici, on sentait qu’il était dedans comme on dit. Il ne relèvera pas bien sûr c'est oiseau qui s'est envolé avant qu'il arrive, mais l'attitude de chien m'a fortement plus. Pour cette semaine c'est fini, puisque je rentre sur le continent jeudi.

Dès dimanche matin je sortirai Jack et Ulysse, sur les oiseaux de lâcher je pense qu'il ne doit pas manquer grand-chose pour que le chien se déclare. Je resterai cinq semaines avant de revenir en Corse, en alternant les sorties seul et avec Jack, je pense que sur cette période-là je pourrais totalement déclarer Ulysse, et qu'il arrivera en pleine possession de ses moyens pour les sauvages Elle est bécasse.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite de l'apprentissage de Ulysse.
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 sept. 2024 20:51

C est super cette sortie . Il y a du bon dans tout ça.ça va venir c est sûr.

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Râleur

04 sept. 2024 20:56

Un peu d'oiseaux de lâchés ne lui fera que du bien. Qu'il comprenne ce qu'il doit faire et ca va rouler ;)
Varois et fier de l'être....