02 sept. 2024 18:33
Petit compte-rendu de mon ouverture avec Ulysse. Comme prévu, nous nous trouvons à 3 copains dont un nouveau permis, d’une trentaine d’années. Pour faire court, nous avons levé une compagnie de perdreaux qui s’est envolée avant d’être arrêté, est ce que les chiens les ont bousculés (c’était dans le 1er quart d’heure), est ce que nous les avons fait partir nous, je ne sais pas en tous cas, nous n’avons pas pu les tirer. A une trentaine de mètres, un isolé partira devant le nouveau permis qui ne pourra pas le tirer. Nous avons prévu de passer près d’un petit étang où nous voyons régulièrement des canards, et nous avons eu droit à un festival, il en est parti une trentaine, de toutes sortes sarcelles d’été, d’hiver et col vert. Nous tuerons 2 cols verts, et perdons 2 sarcelles, il faut reconnaitre que le coin est particulièrement sale. Ensuite nous verrons un lièvre, que nous ne pourrons pas tirer, et ne reverrons plus de perdreaux.
Quand à Ulysse, il n’est pas resté dans les pattes, par contre au niveau de l’obéissance ce n’est pas vraiment çà, et il suit un peu tout le monde, il va falloir le corriger, car çà peut vite être pénible. Pour la chasse, il ne sait pas trop ce qu’il fait, mais se sert de son nez, c’est déjà çà. Sur l’épisode canards, il nous a bien aidé, en effet il y en a un qui est tombé à une dizaine de mètres de la rive, tous les chiens sont passés à côté sans le regarder, et j’ai dit après tout pourquoi ne pas essayer avec le petit, j'ai donc jeter un bâton en direction du canard et quelle surprise de voir Ulysse aller le chercher et nous le rapporter, voilà sa seule vraie action de chasse de la matinée mais elle a été utile.
Dans la soirée je décide de sortir le chien tout seul, dans les cistes relativement haut il ne sortira pas de mes pieds il est au maximum dans une vingtaine de mètres peut-être un peu la fatigue du matin, mais aussi sûrement un peu d'appréhension.
Ce matin de nouveau sortie avec Jack et Ulysse, nous ferons un coin où je sais qu'il y a des perdreaux mais il fait déjà 27° à 7h du matin et malgré un arrêt de Jack nous ne verrons pas de perdrix. Toutefois, dans un maquis d’arbousiers, j'ai vu partir un oiseau très honnêtement je ne sais pas du tout l'espèce. Lorsqu’Ulysse est arrivé sur cet oiseau, il a été pris d'une frénésie sympathique pendant 10 minutes il a tourné dans tout le maquis enjamber les murs en pierre sèche que nous avons beaucoup ici, on sentait qu’il était dedans comme on dit. Il ne relèvera pas bien sûr c'est oiseau qui s'est envolé avant qu'il arrive, mais l'attitude de chien m'a fortement plus. Pour cette semaine c'est fini, puisque je rentre sur le continent jeudi.
Dès dimanche matin je sortirai Jack et Ulysse, sur les oiseaux de lâcher je pense qu'il ne doit pas manquer grand-chose pour que le chien se déclare. Je resterai cinq semaines avant de revenir en Corse, en alternant les sorties seul et avec Jack, je pense que sur cette période-là je pourrais totalement déclarer Ulysse, et qu'il arrivera en pleine possession de ses moyens pour les sauvages Elle est bécasse.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite de l'apprentissage de Ulysse.
Marc