16 avr. 2025 13:15
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience dont je me serais bien passé,
Il y a deux semaines petite sortie avec les setters histoire de leurs donner un peu plus d'espace que le jardin pour tourner en rond.
Tout se passe bien sortie de 1h30 et je rentre avec mes 2 acolytes à la voiture, c'est à ce moment qu'en rentrant Marius dans le coffre je vois Vulcain machouiller quelque chose au sol juste à côté de la voiture, j'avance et la MERDE !!! Il vient de bouffer des chenilles processionaires.
Je rentre en catastrophe à la maison appel mon fils pour lui laver le museau et rincer la gueule pour limiter les dégâts, et de la service d'urgence vétérinaire.
Le soir en arrivant le chien vomi beaucoup d'eau avec 6 chenilles qui etaient avalées, rien de catastrophique la langue avec des marques violettes, un chien qui bave et une douleur au niveau de la gueule du coup injection cortisone, antibiotique et un autre truc mais je ne me rappel plus puis la nuit en observation pour voir le résultat le lendemain.
Le lendemain appel du vétérinaire, la langue a triplé de volume, des traces au fond de la gueule laissées lors du passage des chenille, des inquiétudes sur l'œsophage et l'estomac, le chien souffre le martyr, les urines sont noires, un chien avec un choc dût au venin il est sous perfusion avec morphine, à ce moment dans ma tête je ne récupérerai pas mon chien, 4 jours chez le vétérinaire avant que le chien commence timidement à remanger pour que je puisse le récupérer complètement grogui et amaigri, le vétérinaire qui me dit qu'il revient de loin mais qu'il faut encore surveiller les séquelles possible et s'assurer qu'il ne vomisse pas de sang.
Cela fait une semaine que c'est passé avec traitement et nourriture pour le remplumer, Vulcain a repris les bêtises donc va mieux mais gardera les séquelles sur la langue qui est bien raccourci par la nécrose subit par le venin.
Heureux de vous décrire tout ça avec le plaisir d'avoir eu de la chance.
Ces chenilles sont un fléau et la réaction à avoir en cas de contact est urgente.