Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

02 oct. 2019 08:03

Je crois que le pari de sortir Alba en montagne vaut le coup. Puis il faudra bien le faire pour qu'elle comprenne. le changement. Les premières sorties peuvent être un peut décevantes mais vue ce qu'elle te fait, ca rentrera vite dans l'ordre.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

02 oct. 2019 19:06

Bonsoir
Je pense qu’il est important d’avoir confiance en son chien, c’est une des clefs de la réussite et du partage .
Jusqu’à maintenant je doutais des capacités de ma chienne ou plus exactement de sa faculté à arrêter, le nuage dissipé certainement grâce à une maturité acquise tardivement, Alba a désormais toute la confiance .
Alors bien entendu elle est en phase d’apprentissage et fera encore des erreurs, après tout elle n’a que 20 mois....

Amitiés
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

06 oct. 2019 12:55

Bonjour,
Toujours en pleine progression ....ce matin la petite nous fera vous des oiseaux, une première compagnie trop farouche pour être approchée correctement.
Une perdrix isolée, puis encore une autre grosse compagnie bien arrêtée mais encore une fois trop loin et enfin une dernière compagnie de 7-8 perdrix .
Deux grosses heures de chasse tout en dénivelé mais au moins nous nous sommes amusé .
Il n’y a plus qu’à compter les jours avant les premières bécasses



.
E4DFFD61-5F5C-4FA0-A9DB-C70112B26F8A.jpeg
E4DFFD61-5F5C-4FA0-A9DB-C70112B26F8A.jpeg (974.26 Kio) Consulté 7910 fois
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

08 oct. 2019 00:02

Génial :D
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

08 oct. 2019 17:30

Sacrè différence avec les posts de l'an passé. On est toujours trop pressé. :D En tout cas, tu t'en es bien occupé. Bravo et ce résultat est mérité.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

08 oct. 2019 20:31

scolo38 a écrit :
Génial :D


Merci pour elle....
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

08 oct. 2019 20:39

cassaire a écrit :
Sacrè différence avec les posts de l'an passé. On est toujours trop pressé. :D En tout cas, tu t'en es bien occupé. Bravo et ce résultat est mérité.


Bonsoir,
L’année passée à la même période j’étais où bout du rouleau, j’ai fini la saison en perdition avec des doutes et de grosses inquiétudes quant aux facultés de ma chienne .
Je me suis acharné avec elle en mars/ avril sans résultat sur les couples de perdrix .
J’ai fini par abandonner en baissant les bras.
J’ai repris les choses sérieuses fin août avant l’ouverture en décidant de sortir Alba toute seule comme je l’ai toujours fait, elle a enfin commencé à prendre quelques arrêts .
Je ne dis pas que c’est une grande chienne mais elle quête, chasse, arrête et rapporte ...un changement énorme comme tu le dis par rapport à l’année passe ou j’avais un lévrier !
Aujourd’hui j’ai tué un peu moins d’une vingtaine de perdrix avec elle, j’ai désormais hâte de la voir sur bécasses.
Il faudra qu’elle apprenne à gérer sa vivacité et de rester plus calme , nous-mêmes verrons bien il ne reste que quelques jours....
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

09 oct. 2019 18:13

Et oui quelques jours..... Mais il nous faut la pluie pour les fixer... :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

11 oct. 2019 13:28

cassaire a écrit :
Et oui quelques jours..... Mais il nous faut la pluie pour les fixer... :wink:



Bonjour,
Chez moi elle ne se fixeront pas avant là mi décembre, avant ce n’est que du passage .
En moyenne montagne par contre le schéma est différent, elles y resteront tant que la neige ne viendra pas se mêler à la partie.
En attendant hier soir j’ai ressorti la folle, qui cette fois ci n’a fait que des conneries....vite, trop vite et trop loin....bilan à force d’aller vite et ne pas avoir le nez aussi pointu que sa vitesse de pointe on tape dans les perdrix ....
Une bien belle bande de plus de 20 rouges qui lui ont éclaté devant la gueule....
Demain ça sera pêche en mer ou crêtes avec la vieille....
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

12 oct. 2019 19:44

Le réglage de nos jeune n'est pas évident, surtout sur des rouge qui courent. Je vois la mienne, 15 mois, un jour c'est tout bon, le lendemain, ca court, ca pète dedant, puis du coup ca ralentit trop le coup d'après. Bon faut dire que nous n'avons pas grand chose non plus... Mais ca va venir, je le sens bien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

13 oct. 2019 16:08

cassaire a écrit :
Le réglage de nos jeune n'est pas évident, surtout sur des rouge qui courent. Je vois la mienne, 15 mois, un jour c'est tout bon, le lendemain, ca court, ca pète dedant, puis du coup ca ralentit trop le coup d'après. Bon faut dire que nous n'avons pas grand chose non plus... Mais ca va venir, je le sens bien.


Bonsoir,

J’en parlais avec Marc hier, je pense qu’elle court plus vite que ses capacités olfactives ....
Vite et loin c’est bien quand on peut se le permettre!
J’espère que la fermeté de son arrêt se fignolera sur les bécasses.
C’est un autre gibier dans des biotopes complètement différents avec une autre approche pour les jeunes chiens.
J’ai bien peur qu’elle ne me sorte de la main quand les températures vont bien baisser ...nous verrons bien .
En attendant on patiente en faisant quelques sorties sur les perdrix, hier on trouvera avec les vieilles 3 bandes dont une assez grosse.
On en prendra quand même deux.
La migration s’est bien enclenché , hier nous avons vu de belles densité de grives dans le maquis, elles ne resteront sans doute pas mais cela annonce les prémices de la migration .
Je suis certains qu’il doit y avoir quelques bécasses en haute montagne chez nous...encore une petite quinzaine de jours et nous prendrons les sommets .
Amitiés
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Al

16 oct. 2019 19:54

Bonsoir,
J’avais une petite heure à tuer avant la nuit en rentrant du travail...j’ai pris Alba, elle coule une première compagnie qu’elle ne réussira pas à bloquer correctement , elles m’éclatent à 10 mètres dans les arbousiers....elles sont très méfiantes et sont de plus en plus dures à négocier .
Plus haut sur les crêtes elle me fera un beau travail avec une coulée façon serpent sur une centaine de mètres, mais trop malignes pour nous deux perdrix s’envolent des rochers en limite de portée .
Ça sera tout mais c’est déjà bien .
Aller....encore quelques jours de patience avant je l’espère voir les premières bécasses .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

16 oct. 2019 19:58

C'est sur qu'à cette époque, les rouges ne sont pas facile à négocier, bonne chance pour les rousses, c'est plus facile, je pense.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

16 oct. 2019 21:20

Bonsoir Marc,
J’ai toujours pensé l’inverse ...mon père lui pense comme toi et mes chiens ne veulent rien me dire !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

16 oct. 2019 21:33

Ecoute ton père et moi, les vieux ont toujours raison.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

20 oct. 2019 18:23

Bon....ça devient moyen et alba reprend ses travers
Hier soir, on sors de la voiture 5mm après 3 perdrix me passent sur la tête ...elle était tellement loin que je ne sais même pas si elle était à l’arrêt .
Je les vois se poser à 500m...le temps d’y arriver les perdrix étaient en plein maquis...elle devait les couler et s’est sans doute approché trop prêt ..deux s’envolent puis le troisième .
On continue, elle me sors de la main part à lus de 300m, j’attends patienement , elle revient et se bloque juste devant moi deux perdrix jiclent, surpris je manque le doublé tue la première qui me tombe pile dans le roncier, j’ai mis plus de 30mm bras en sang et tee shirt en lambeaux ...sans pouvoir la trouver ...la guigne
Sur le retour elle se met à l’arrêt loin, trop loin...deux perdrix puis une autre ...ça sera tout .
Il va falloir qu’elle se calme avec des arrêts plus ferme
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

20 oct. 2019 18:51

A ta place, j'arrêterai sur ces rouge qui deviennent compliqués et la pousse à la faute. Monte la aux bécasses :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

21 oct. 2019 11:14

cassaire a écrit :
A ta place, j'arrêterai sur ces rouge qui deviennent compliqués et la pousse à la faute. Monte la aux bécasses :wink:


Bonjour,
Je ne suis pas certains que les bécasses soient plus négociables et faciles pour elle, les soupières étant de plus en plus rare il va falloir qu’elle apprenne à se maîtriser et surtout à arrêter de façon plus ferme sans vouloir monter trop vite sur les oiseaux.
Je serais en vacances 10jours à partir de jeudi soir, si samedi le temps le permets elle montera en montagne et j’alternerai ainsi avec la vieille ...on verra bien .
C’est un petit gabarit qui va vite et même trop vite à mon goût , j’ai peur qu’en montagne avec l’eau à profusion et des températures plus basses la chienne aille encore plus vite et loin.
Loin ce n’est pas grave bien au contraire à condition de maîtriser les arrêts ce qui n’est pas encore le cas.
Ça va venir mais avec elle tout est plus long.
La passion étant désormais bien installée elle a forcément tendance à s’emporter .
Je vais essayer de la sortir sur des milieux plus ouverts comme les aulnes nains au dessus des 1600m afin de voir sa progression et de juger .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

21 oct. 2019 17:10

Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais par contre, elle risque de moins se laisser embarquer sur les bécasses, car il n'y a pas l'effet compagnie qui la pousse quand même un peu à la faute.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

21 oct. 2019 17:51

Marc a écrit :
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais par contre, elle risque de moins se laisser embarquer sur les bécasses, car il n'y a pas l'effet compagnie qui la pousse quand même un peu à la faute.


Salut Marc,
Je suis aussi de ton avis ça lui permettra peut être de se figer plus facilement et tenir l’arrêt plus longtemps sans avoir envie de monter trop vite et trop prêt .
Verdict samedi ou lundi ....
Amitiés
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

22 oct. 2019 10:17

Bonjour,
Je vais finir par croire soit qu’on a pas de bol, soit que nous sommes vraiment trop impatients et habitués à bien mieux.
Mon meilleur ami a garder deux setters femelles d’une portée faite avec sa chienne (setter d’une toute beauté )
Cette dernière est excellente sur perdrix (l’une des meilleures que j’ai vu à ce jour), elle a commencé tardivement sur bécasses après deux saisons mais a toujours arrêté fermement avec des capacités de grande quête .
Elle est issue du mas d’eyraud.
Le mâle que je connais moins, vient de chez roc mignon, C’est un grand chasseur de bécasses et perdrix, bref les conditions semblaient réunis..
Sur les deux chiennes qui ont maintenant 17 mois pas une seule arrête , elles quêtent comme des setters et ont les mêmes symptômes que ma chienne au même âge, à savoir, remontent jusqu’aux perdrix sans aucun bel arrêt .
Une avant hier a même aboyé à la vue des oiseaux et l’autre a quand même plus d’aptitudes mais on est loin du niveau qu’elles devraient avoir à cet âge au vu des dizaines et dizaines de sorties effectuées.
Bref vous l’aurez compris nous nous interrogeons fortement .
Tous les chiens que nous avons eu arrêtaient bien avant leur première année, alors bien sûr nous en avons eu de niveaux différents, des quêtes allongées ou pas mais des chiens qui dans leur ensemble chassaient et arrêtaient.
qu’on le veuille ou non, nous comparons avec nos compagnons passés ...et là c’est le choc ! (Des titans)
Junior mon premier pointer arrêtait sa première bécasse à 6 mois seul...Tom l’avait fait avant ses un an..les autres pointers ont tous eu de belles aptitudes avec des arrêts dès leur première saison, Arko ( setter) sur sa première sortie sur bécasse m’en fait prendre 3 et le lendemain 3 autres il avait 11 mois, Aghja a fait tuer sa première oiselle à mon ami a 10 mois , isula (setter) nous régalait la première saison sur perdrix....et là nous sommes à des années lumières .
Vous allez le dire un an et demi c’est encore jeune pour des chiens , il faut être patients, leur donner leur chance ...mais là je vous garantie que nous nous interrogeons sur la qualité et le niveau de nos jeunes chiens.
Honnêtement je me demande si je ne vais pas revenir aux pointers avec lesquels je n’ai été déçu qu’une fois avec un chien qui arrêtait, rapportait mais avait une quête d’un continental (ce n’est pas péjoratif ).
Je pense qu’Alba est quant à elle enfin partie, nous allons voir ce qu’elle va faire sur bécasse dès la semaine prochaine si ces dernières veulent bien nous rendre visite en Corse .
Dans tous les cas nous sommes quand même dubitatifs sur le niveau assez lamentable de nos jeunes compagnons car nous sommes certe exigeants mais surtout lucides .
Les setters produits sont ils au niveau ?
Vue les quantités de chiens n’y a pas t il trop de « déchets »?
Ne produit-on pas des « lévriers » qui courent loin et vite, plus qu’ils n’arrêtent ?
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alba

22 oct. 2019 10:29

Que nous soyons tous impatients, j'en suis certain, même si je te trouve plus que patient avec Aghja, dieu merci tu sembles en être récompensé, personnellement je n'aurais pas été aussi conciliant que toi.

Pour connaitre un peu le biotope corse, je pense que tu as une chance inouie, c'est d'avoir beaucoup d'oiseax sauvages, mais tu as aussi un problème, tu as beaucoup d'oiseaux sauvages. Je m'explique, sur un jeune chien, avec le gibier de laché, il est assez facile de corriger le chien lorsqu'il fait 1 connerie eet de le reprendre tout de suite, sur du sauvage, il n'y a pas de filets, de plus le biotope aide aux conneries des jeunes chiens.

Enfin, concernant la qualité des chiens, tu n'as peut être pas tord, je crains qu'aà force de chercher la vitesse a tout prix, nous n'ayons fait des athlètes, dont malheuureusement le nez n'a pas suivi la vitesse. Cet avis est tout à fait personnel.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Alba

22 oct. 2019 18:36

Ce que je constate au travers des lectures du forum. Avec le bémol, que souvent ne poster que ceux qui ont des questionnements. Le setter Anglais à eu un moment où il fallait des chiens qui courent vite et loin. Certains disent que ça a nuit à l'arrêt.
Ce que je sais, c'est une chose que l'on trouve chez les Gordons, trouver un chien qui court et qui arrête, c'est pas gagné. Il faut bien choisir les origines. Chez les Irlandais, c'est plus facile, ca chasse... Ou pas! Là aussi, les origines parlent.
Pour les Anglais je n'ai pas autant de retour. Mais je sais une chose, ou je crois savoir... Si aujourd'hui je devais prendre un Anglais, j'irai chercher avec la lignée: Delta de la Petite Varaize, Bobet, Nomar. Jai un fils de Delta, il court, il arrête et à le nez pour ses pattes. Il a été précoce. J'ai eu beaucoup de chance. Je vois que d'autres ont des chiens de cette lignée avec d'autres lices et ca fonctionne bien. Les petits de la première portée de H, chassent. Certains précoces, d'autres manques de gibiers, mais ils arrêtent quand ils ont la chance de trouver. On verra avec les petits de la seconde portées.
Tout ça pour dire, Marc n'a pas tord quand il dit que les rouge et votre biotope ne facilitent pas les choses. La faute arrive vite et n'est pas forcement visible, donc corrigeable.

J'ai la chance d'aller régulièrement en Andalousie. Un dresseur que je connais là bas, me disait, ici ce n'est pas bon pour les début d'un chien. Nous sommes dans les oliviers, il faut aller plus loin, là ou nous voyons ce qui se passe. Les fautes sur les perdreaux, l'embarquement sur lièvres. Et après un bon débourrage sur sauvage, pour les britanniques, il travaille sur boite d'envol....
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux un chien qui fait péter des oiseaux et qui comprend et se règle, qu'un chien qui te fait prendre des crises cardiaques avec des arrêt interminables et des remontées de limace...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Alba

22 oct. 2019 20:12

cassaire a écrit :
Ce que je constate au travers des lectures du forum. Avec le bémol, que souvent ne poster que ceux qui ont des questionnements. Le setter Anglais à eu un moment où il fallait des chiens qui courent vite et loin. Certains disent que ça a nuit à l'arrêt.
Ce que je sais, c'est une chose que l'on trouve chez les Gordons, trouver un chien qui court et qui arrête, c'est pas gagné. Il faut bien choisir les origines. Chez les Irlandais, c'est plus facile, ca chasse... Ou pas! Là aussi, les origines parlent.
Pour les Anglais je n'ai pas autant de retour. Mais je sais une chose, ou je crois savoir... Si aujourd'hui je devais prendre un Anglais, j'irai chercher avec la lignée: Delta de la Petite Varaize, Bobet, Nomar. Jai un fils de Delta, il court, il arrête et à le nez pour ses pattes. Il a été précoce. J'ai eu beaucoup de chance. Je vois que d'autres ont des chiens de cette lignée avec d'autres lices et ca fonctionne bien. Les petits de la première portée de H, chassent. Certains précoces, d'autres manques de gibiers, mais ils arrêtent quand ils ont la chance de trouver. On verra avec les petits de la seconde portées.
Tout ça pour dire, Marc n'a pas tord quand il dit que les rouge et votre biotope ne facilitent pas les choses. La faute arrive vite et n'est pas forcement visible, donc corrigeable.

J'ai la chance d'aller régulièrement en Andalousie. Un dresseur que je connais là bas, me disait, ici ce n'est pas bon pour les début d'un chien. Nous sommes dans les oliviers, il faut aller plus loin, là ou nous voyons ce qui se passe. Les fautes sur les perdreaux, l'embarquement sur lièvres. Et après un bon débourrage sur sauvage, pour les britanniques, il travaille sur boite d'envol....
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux un chien qui fait péter des oiseaux et qui comprend et se règle, qu'un chien qui te fait prendre des crises cardiaques avec des arrêt interminables et des remontées de limace...


Quand tu lis ce que cassaire a écrit...tu ne peux plus que dire "Amen " ;;mdr;;
Je rigole et je n'ai pas son expérience avec l’Andalousie qu'il fréquente mais mon avis rejoint le sien et celui de marc.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Alba

23 oct. 2019 09:53

Bonjour,
Malheureusement il n’y a aucune garantie même en prenant toutes précautions que vous avancez, les excellents chiens seront-ils de bons géniteurs ?
je ne suis ni dresseur, ni juge et n’en ai pas la prétention, mais je m’interroge quand même sur la notion que l’on peut avoir de « bon » et comment sont évalués les chiens .
Un beau chien le sera pour l’immense majorité d’entres nous, nous sommes tous capables de juger la beauté et le style d’un setter, pointer ou toutes autres races, quant à la notion d’excellence nous n’avons pas tous les mêmes exigences .
J’ai pu assister à quelques concours des plus basiques tels que le TAN en corse ou j’ai pu voir des setters pas fichu d’arrêter une caille dans un champs et qui pourtant ont obtenu leur certificat parce que....le dresseur ...vous connaissez la suite .
J’ai chassé avec une pointer trialeuse de grande quête, classée en printemps , sur gibier tiré etc...avec un palmarès à vous faire rougir et pas capable de négocier des bécasses mais qui courrait très bien sur la piste ...
Mais le pire a été ce fabuleux épagneul breton, l’un des meilleurs de tous les temps (je ne donnerais pas le nom du dresseur et de l’élevage par respect ) qui venu avec son propriétaire il y a une dizaine d’années, tout droit sorti des plus grands concours européens gagnés haut la main, dont les portées se vendaient une petite fortune a été incapable pendant toute une semaine, d’arrêter rouges et bécasses et qui après une demi heure sans rien trouver se demandait quoi faire ....bref, je ne doute pas une seule seconde qui y ait de très grands chiens avec de belles origines qui chassent très bien, mais sont ils si nombreux que ça et que valent leur descendance ?
Aujourd’hui nous achetons des chiens dont les parents ont des pédigrées bien remplis et après ?
Vous êtes docteur en physique chimie et votre femme ingénieur en micro biologie, pensez vous que vos enfants suivront le même cursus et seront de grands docteurs ?
Pour finir, un chien qui sera bon aux yeux de quelqu’un, sera peut être moyen pour certains et excellent pour d’autres, nous revenons au niveau d’exigence qui diffère d’un chasseur à un autre .
Je suis d’un naturel assez clairvoyant et franc concernant le niveau de mes compagnons.
Cela ne me faisait pas plaisir de dire que ma chienne Alba était nulle mais malheureusement c’était la réalité, comme de dire qu’elle est encore loin des autres malgré ses gros progrès .
Mon ami est aussi direct, ça l’embête de dire que ses chiennes sont mauvaises mais la réalité est là nous le savons tous les deux .
Malgré de belles origines nous avons une chienne très moyenne pour son âge et deux chiennes de bas niveau à l’heure actuelle .

Nous tuons et levons des oiseaux sauvages, perdrix et bécasses , mais les densités ne sont pas exceptionnelles non plus dans des biotopes difficiles et différents au fil de la saison.
Dans ces conditions des chiens moyens ne tireront pas leur épingle du jeu et ne nous satisferont pas.
Nous n’avons pas d’autres possibilité que de dresser nos compagnons sur du gibier sauvage avec ses avantages et ses inconvénients.
Nous constatons à notre petite échelle de chasseurs passionnés recherchant efficacité et mental dans nos compagnons que le niveau de nos setters n’est pas à la hauteur des beaux papiers et des espérances.
Amitiés
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9