Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Amenagements du territoire

24 févr. 2014 17:51

Vu que la chasse, çà passe aussi par la gestion, de plus en plus de société travaille là-dessus.

Voici quelques exemples de ce que l'on a commencé à lancer avec jeje pour la notre :

-Mise en place de tôles abris avec récupération d'eau (x4)
-Mise en place d'agrainoirs isolés (x11)

Sur des points "stratégiques" du territoire, favorables à la reproduction et à la tenue de deux especes, le faisan et le perdeau rouge.

Afin d'aider les poussins au printemps, nous mettrons en place également des tuiles à sucre, garantissant un garde manger important de fourmis pour les pouillards, et de tas de fumiers dans le même esprit que la tuile à sucre.

En parallèle de tout cela, le piégeage va être accentué, la régulation des corvidés par chasse au poste avec formes et maneges également, ainsi que des lachers de reproducteurs en partenariat avec la fédération en signant une convention petit gibier de 3 ans.
Et un projet un peu plus conséquent va j’espère voir le jour cette année, mais il avait l'air d'en enthousiasmer plus d'un, c'est de réouvrir une "combe" qui s'est refermé depuis quelques années, mais qui a un potentiel interessant pour le faisan. Tronçonneuse, débrouissailleuse, girobroyeur et surtout huile de coude vont être nécessaires... :lol:

Nous avons de l'espoir avec jeje pour tout cela, car nous avons réussi à convaincre le bureau ainsi que les sociétaires que cela est nécessaire, et qu'avec l'impact de l'agriculture intensive (insecticides, déchaumage hâtif, enlèvement de haies...) il est évident qu'il faut essayer d'aider au possible le développement de ces espèces pour ne pas être dépendant des simples lachers de cocottes...


Pour l'instant nous avons commencés par l'installation des 4 tôles abris (j'ai oublié de les prendre finies...):

Image
Image
Image
Image

N'hésitez pas à partager vos experiences dans ce domaine ! Ca ne peut être que bénéfique.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Amenagements du territoire

24 févr. 2014 19:24

Sur notre territoire nous tentons un peu la même chose : on a laché 37 couples ( par 5 à chaque fois),on a fait 8 agrenoirs ( qui sont malheureusement souvent visités par les sangliers) on a laché fin décembre d'aprés l'éleveur plus de pertes mais plus de réussite en ce qui concerne la reproduction car les perdreaux ont eu le temps de s'aproprier le territoire.Pour cela on a demandé 20 euros par chasseurs malheureusement presque personne n'a payé malgrés mes relances (Les aveyronnais :cry: ) .Le week end prochain pose d'une dizaine d'agrénoirs de plus . Au printemps un apéro moules frites sera prévu avec concours de boules pour renflouer un peu les caisses car le projet sera tenté sur plusieurs années avec interdiction de chasser le perdreau pendant deux trois ans sur le territoire concerné .
Au début tout le monde est enthousiaste mais malheuresement rapidement on se retrouve une poignée c'est comme ça ile ne faut pas se décourager pour autant .
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Amenagements du territoire

24 févr. 2014 19:35

Nous avons déja la chance d'avoir une belle population de rouge sauvages, donc les aménagements ne pourront que leurs faire du bien et favoriser encore plus la reproduction.

Pour le faisan c'est moins évident, les couvées sauvages sont rares, donc on essaie d'y croire, la fédération nous subventionne la moitié des faisans reproducteurs lachers en ce début d'année, avec obligation de mettre au moins 30 % de faisans obscurs, qui lui est interdit de tir total dans le Tarn, et qui se reproduit bien avec le commun. L'avantage c'est qu'une portée de commun/obscur donne les deux espèces. Ca permet donc d'avoir un vivier de faisans reproducteurs non chassé.

Encore faut il que les gens respectent la législation... :roll:

On a subit quelques réticences de certains, mais c'est passé plutot facilement, et même certains chassent au gros gibier on était dans notre sens, et ce sont intéressés aux actions. Maintenant, il nous reste à convaincre les sociétaires de modifier le réglement, afin de mettre un PMA faisans, et de limiter le tir des poules. L'interdire serait utopique, mais le limiter est je penses une chose intéressante, car une poule sauvage réussira mieux sa couvée qu'une poule d'élevage, tandis qu'un coq trouvera plus facilement un territoire, et montera plus facilement sur une poule, qu'il soit sauvage ou d'élevage.

Aprés je me fais pas d'illusions, nous ne serons que 10 maximum a vraiment nous y intéresser, et je trouve que 10 est un nombre déja élevé, mais nous avons la chance d'avoir un noyau dans la société qui se donne. Nous avons une présidente qui est énergique et qui fait avancer les choses, ce n'est pas donné à toutes les sociétés.

Contrairement à toi, nous n'avons pas de "soucis" financiers et les caisses de la société se portent bien, grace au vide grenier organisé par la société de chasse qui nous rapporte une somme coquette. De quoi permettre ce genre d'actions.
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Amenagements du territoire

24 févr. 2014 23:29

Quand je lis vos post je vs envie les gars Vous etes dans de bonnes sociétés et vs gérez super . Bravo ça fait envie ,,bb,,
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Amenagements du territoire

25 févr. 2014 21:32

Vos travaux et votre implication sont à saluer, la chasse c' est toute l' année, des efforts et de la sueur ( on a rien sans rien) chapeau !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 08:02

Nous ici c'est pour le rouge qu'on à fait un plan GIC et ça fais 5 ans que c'est fermé c'est long... Très long...
Cet après midi on a le comptage d'ailleurs.
Le soucis c'est les nuisibles et surtout quand vous avez des équipes qui le chasse mais chez les autres alors qu'ils sont d'ici!
Certains aménagent, d'autres s'en foutent et critique, et d'autres dite que ça sert a rien.
On va bien voir après le comptage si la population a un peut grandie depuis l'an dernier.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Cade
Fieldman
Fieldman
Messages : 715
Inscription : 16 sept. 2013 09:11
age : 60
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette
localisation : Var Provence verte

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 09:18

Florian c'est sur que 5 ans c'est long...... Mais si cela porte ses fruits ça en vaut le coup
Au moins vs avez le mérite d'essayer et ça c'est une bonne initiative, une bonne gestion et dommage que ns ne soyons pas voisin , je serai des vôtres dans cette expérience
Fais nous part de tes comptages ,bon courage ,,bb,,
Chasser Dame bec1 et voir de belles compagnies de Perdreaux un régal pour les yeux :D
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 10:36

Ma societé de chasse fait aussi de gros efforts, nous avons construit plusieurs parcs de prélaché(perdreaux) avec agrainoirs et abreuvoirs goutte a goutte dans chaque un, mais le gros problème sont les sangliers, les petits passent a l'interieur et detruise tout. pour remedier au problème nous avons doublé le pourtour avec des plaques de treillis piscine sur une hauteur de 1m comme ça ils sont marrons. Il y en a un vingtaine sur la chasse qui fait quant même 4000ha. Chaque chasseur doit a la societé au moins 2 matinées pour l'entretien du territoire , le president fait un calendrier et forme les équipes pour les travaux a faire. Les absents aurons leurs cartes majorées de quelques euros.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 11:41

Ouais ! c'est bien ca ... :sl:
Il faut cela dit des territoires qui s'y prêtent aussi ...

Chez nous je pense que pour "Mr pedro" ? c'est foutu .. (ou alors un secteur en particulier encore ? cela "pourrai le faire").
A mon avis, je parle pour le cas de mon territoire .. le terrain ne s'y prête plus .. plus de cultures, quelques brebis sur un secteur.. mais c'est tout :sl:
Vouloir essayer de repeupler ? ce serait un peu comme vouloir faire vivre des truites dans un aquarium :mrgreen:

Le faisan a la limite pourrait peut être faire quelque chose, le terrain lui est plus propice .. mais encore .. :sl:
Bravo à vous et aux bonne volontés ! :wink:

 
uros
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 183
Inscription : 10 août 2007 08:17

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 11:43

Gaulois j'aimerai également que les sociétés qui touches la tienne où je traine mes guêtres s’inspirent de votre engagement :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 12:18

Tu sais Jojo nous avons réouvert le territoire, refait les anciennes cultures, les vieux murs en deux mots aéré tous ces chênes verts et blancs,les aménagement a gibier, tout cela ne se fait pas du jour au lendemain et tu n'a rien sans rien. La carte est chère mais tu chasses dans un biotope magnifique, dur mais magnifique. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 13:17

le gaulois a écrit :
Ma societé de chasse fait aussi de gros efforts, nous avons construit plusieurs parcs de prélaché(perdreaux) avec agrainoirs et abreuvoirs goutte a goutte dans chaque un, mais le gros problème sont les sangliers, les petits passent a l'interieur et detruise tout. pour remedier au problème nous avons doublé le pourtour avec des plaques de treillis piscine sur une hauteur de 1m comme ça ils sont marrons. Il y en a un vingtaine sur la chasse qui fait quant même 4000ha. Chaque chasseur doit a la societé au moins 2 matinées pour l'entretien du territoire , le president fait un calendrier et forme les équipes pour les travaux a faire. Les absents aurons leurs cartes majorées de quelques euros.

Ça c'est bien qu'il y est un calendrier de ceux qui s'en occupent! Et que l'on doit deux matinée! Ça c'est vraiment top du top!
Ici c'est tjr pareil c'est au bon vouloir de ceux qui veulent. Bien sur (ceux qui font rien de la journée et qui bosse pas sont jamais dispo) mais ce sont les premiers a gueuler pour ouvrir a nouveau et vouloir faire des tableaux!
On a eut la réunion l'an dernier et on a décidé de laisser fermer cette année aussi MAIS, le truc que j'aime pas c'est qu'ils relâchent tous les ans :sl: !
Comment voulez vous faire un comptage de gibier et voir si y'a une reproduction par rapport a l'année passée si vous relâcher? Ou alors c'est moi qui suit C.N de rien comprendre.
Sur mon commune je me suis opposé à relâcher cette année au moins on va bien voir comparé à l'an dernier ce que ça donne et là on peut parler de comptage!
Certains disent qu'il faut lâcher pour combler les pertes dût aux nuisibles.
Mais comment voulez vous vraiment s'apercevoir de la perte si on relâche?
Enfin bref.
Cet après midi ce n'est pas sur ma commune (ça sera dans pas longtemps car on compte sur trois communes).
On va bien voir..
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 14:03

secteur nord, prés de cambrai

mise en place de 1 agrainoir tout les 5 ha
agrainoir avec de l'eau avec un peu de sel
toles et branches de tuya

mise en place d agrainoirs pour les pigeons de ville, on s'est rendu compte que les buses et busards tapaient dessus, c'est X perdreaux de sauvés.

des juin mise en place de bidon de lave glace sur lequel on fait une fenêtre et qu' on enterre légèrement, à l'intérieur on met de la nourriture poussin
avantage aussi nourriture protégée
comme cela , quand les parents amènent la compagnie manger, les petits ont quelque chose à manger

les emplacements des agrainoirs sont vérifiés en avril, pour que le dispositif soit le plus prés du couple
cela évite que la compagnie fasse 200m pour boire ou manger, gros risque de prédation et si la terre colle, c'est pas bon

5 jours de travaux obligatoire, sinon pas d'action, c'est radical!!!!!!!!!!!!!!!
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 14:31

Comptage annulé remis a mardi pour cause de météo.
Faut pas déconner il fait 4 goutes et du vent c'est pas la mort, sachant que les techniciens l'ONCFS étaient là.
Bref des tafioles ce chasseurs.
On leur dirait que ça serai pour aller compter et les tirer LÀ ILS SERAIENT PRÉSENTS CERTAINS!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 14:51

cool Florian, il ne voulait pas que tu attrapes mal, qui va faire à manger sinon, les grillages n'attendent pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On peut participer au comptage nous aussii ,,bb,,
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 15:42

nico31 a écrit :
cool Florian, il ne voulait pas que tu attrapes mal, qui va faire à manger sinon, les grillages n'attendent pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On peut participer au comptage nous aussii ,,bb,,


Si ça tiendrai qu'à moi je t'invite direct!
J'ai bien reçu ton num je te tel dans la semaine Nico.
J'avais toi prévu pour la pluie moi (puis tu sais c'est pas ça qui va me faire rebrousser chemin ni à Heïdi non plus). D'ailleurs elle était toute contente et excité comme un folle voyant que l'on partait.
Elle a du se demande ce qui m'est passé par la tete :sl:
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 16:10

Florian a écrit :
nico31 a écrit :
cool Florian, il ne voulait pas que tu attrapes mal, qui va faire à manger sinon, les grillages n'attendent pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On peut participer au comptage nous aussii ,,bb,,


Si ça tiendrai qu'à moi je t'invite direct!
J'ai bien reçu ton num je te tel dans la semaine Nico.
J'avais toi prévu pour la pluie moi (puis tu sais c'est pas ça qui va me faire rebrousser chemin ni à Heïdi non plus). D'ailleurs elle était toute contente et excité comme un folle voyant que l'on partait.
Elle a du se demande ce qui m'est passé par la tete :sl:



Bon moi, si je peux je t’inviterai au comptage perdreaux en montagne cet été, si cela te dit !!!
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 16:38

C'est bien toutes ces actions de gestion un peu partout. De l'eau et de la bouffe et on va peut être reproduire les conditions favorables comme avant....
On va cette année, en plus des points d'eau et des agrainoirs, semer quelques parcelles en luzerne, on va bien voir.....
Bon courage à tous les volontaires ;;t;;
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 18:53

pour la perdrix grise, chez moi helas pas d'ouverture anticipée

c'est dommage car c'est un excellent moyen de gestion, je m'explique

en chassant début septembre au chien d'arret et en tirant uniquement à l'arret
prelevement 97% de jeunes, ce qui prouve bien que la méthode est bonne

cela permet d'eliminer les jeunes,pouillards car cela sont des mauvais reproducteurs

car si on laisse ces oiseaux, ils reproduiront à maturité sexuelle soit 1 an jour pour jour de sa naissance

donc si un oiseau est né, en aout, il reproduira en aout
le probleme on sait qu a cette période, déjà plus de couvert
donc il y aura un mauvais taux de reproduction

et si on ajoute durée de vie d'une perdrix 3 ans, vous avez compris que la population baissera

il faut arréter de croire qu'il faut un beau printemps et moi de juin
c'est vrai si vous avez des reproducteurs intéressants
si vous avez des pouillards, pas de naissance avant aout, donc pas terrible.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 19:27

:shock: Vous avez pas de renard ?
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 19:34

Si ta question m'est adressé MAB, si si, nous avons pas mal de renards, mais des battues sont faites, des piégeurs motivés font leur boulot, et il me semble même qu'ils font du déterrages...Et quelques uns sont tués durant la saison de chasse par des chasseurs à l'occasion.
Ce qui permet de réduire considérablement l'impact du renard.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 19:38

alexis81 a écrit :
Si ta question m'est adressé MAB, si si, nous avons pas mal de renards, mais des battues sont faites, des piégeurs motivés font leur boulot, et il me semble même qu'ils font du déterrages...Et quelques uns sont tués durant la saison de chasse par des chasseurs à l'occasion.
Ce qui permet de réduire considérablement l'impact du renard.

Ça c'est bein Alex!
Y'a une bonne entente et une bonne coordination entre tous type de chasseurs c'est comme ça que on avance
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 19:55

Sur ma commune pas de société, les gars (la moyenne d'âge 70 ans) chassent (lapin ou autres et ce qui est lâcher, par les sociétés des villages voisins) sur les terres des agriculteurs, je leur avais demandé si ils réintroduisaient , ils m'ont dit non le renard bouffe tout :sl: et ailleurs idem....
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Amenagements du territoire

27 févr. 2014 19:58

Notre plus jeune sociétaire, agé de 15 ans a passé son attestation de piégeur et se fait un plaisir d'aller lever ses piéges, encore samedi dernier quand jeje et moi étions en train de bosser sur les toles abris, une équipe faisait une battue au renard.

Car pour moi une bonne gestion,passe inévitablement par le piegeage, sinon c'est peine perdue.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 07:47

Joli travail accompli sur votre territoire : aménagement, gestion du gibier, piégeage tout y est pour réussir. Le problème vient souvent des territoires voisins : tu as dû gibier , tu régules mais comme à côté ils font rien, les prédateurs migrent chez toi
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout