Bluebelton.com
Logo de l'asso

Bluebelton.com

Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Galerie photo    Généalogie
Retour au site

Vers le contenu

• Index du forum ‹ Le Setter Anglais à la chasse ‹ Biotopes, territoires, environnement, petit gibier et autres.
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Annonces du site

Actus Mai ...Bienvenue sur les forums de bluebelton.com.. :wink: .

les lâchers

Nos différents biotopes de chasse. Pour découvrir vos biotopes en images, environnement , gestion des différents gibiers etc.
Répondre
55 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Matlesolognot » 02 Sep 2007 09:49

:evil: :evil: Dans beaucoup de grosses propriétés en Sologne les oiseaux sont lachés 20 secondes avant d'être tirés, avec des types qui les balances en l'air pour qu'ils volent plus haut et plus vite.
C'est malheureusement une triste réalité qui permet de faire des tableaux de 800 à 1500 pièces par journée; et c'est monaie courante chez nous :evil:
Matlesolognot
Mousquetaire
Mousquetaire

Voir la position géographique du membre

Messagede Swoop » 02 Sep 2007 09:50

chez nous ils sont lachés depuis une bonne semaine ...par contre les faisans le seront dans la semaine prochaine .
en sortie de main!!!
Swoop
fada de setters
fada de setters

Messagede denis sg 37 » 02 Sep 2007 10:06

J'ai la chance de chasser sur l'acca se Lancome(41) ou les lachers sont interdits depuis 1985 et ou la densité de faisan naturel est exeptionnelle ceçi grace àune gestion tres rigoureuse, quel dommage que ça ne soit pas le cas dans plus d'endroits car à ce moment la ,l'esprit de la chasse est totalement differend(et je ne parle pas du travail du chien,ceux qui sont venus aux fields en savent quelque chose)rien neremplacera jamais le gibier naturel,il vaudrait mieux amenager les territoires que recourir àdes lachers massifs d'oiseaux de tir ,mais la.....c'est un autre debat. ;;grd;;
denis sg 37
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

• Site Internet
  • Voir la position géographique du membre

Messagede Swoop » 02 Sep 2007 10:23

pour faire ça il faut que se soit la volonté de tous et ça demande un boulot enorme ...il faut aussi que le territoire s'y prete .c'est un gros defi a relever et pour ça il faut une equipe soudée et c'est pas le cas partout !!!je me garderais bien de critiquer la maniere de faire des autres , on fait ce qu'on peut avec l'environement qu'on a:bureau , biotope , motivation de chacun ....
chez nous on a des petits papys a qui on pose des faisans toujours au meme endroit pas loin de chez eux pour qui les trouvent rapidement . tout ça pour leurs faire plaisir . c'est bien le minimun . ils ont des difficultés a se deplacer on va pas aller leurs planter des oiseaux au milieu des coupes , ils pourront jamais y aller . ils rentrent a 10 h avec un oiseau content de leur matinée. un plaisir simple peut etre sans gloire pour certains , mais un petit instant de plaisir sans pretention qui leurs donne de quoi raconter toute la semaine ...un truc tout con !!!mais qui leurs fait plaisir !!!je vois pas ou est le mal !!!
en sortie de main!!!
Swoop
fada de setters
fada de setters

Messagede denis sg 37 » 02 Sep 2007 10:45

Excuse moi Swoop, je ne voulait vexer persone, c'est vrai que c'est unboulot ennorme et qu'il faut beaucoup de volonté je rends omage à nos "papys" ànous qui on commencé la gestion du faisan naturel en 1956 et qui sont heureux de rentrer avec leur oiseau 50ans plus tard meme s'ils ont pour certains plus de difficultés a le preleverà cause de l'age qui est la,sachant que l'on est limités à 3oiseaux pour la saison ils en sont d'autant plus meritants ,merçi à eux pour tout le travail réalisé, à charge pour nous de le perpetuer.
denis sg 37
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

• Site Internet

chasse et gestion de la faune

Messagede astuce » 02 Sep 2007 12:29

dans mon village 2 personnes agrennent a longueuer d'année (80 agrenoires)C'ets ma première saison chez eux et a leurs dires il y aurait au moins 10 compagnies de faisans quand aux perdrix il ne les comptent plus mais tjs a leurs dires c'est un travail de tous les jours et sur 8 année concecutives
Malgrès cela,pour les plus anciens des lachés aurons lieux pendant la période de chasse
astuce
Juste débourré
Juste débourré

Messagede little setter » 02 Sep 2007 13:04

Swoop a écrit:pour faire ça il faut que se soit la volonté de tous et ça demande un boulot enorme ...il faut aussi que le territoire s'y prete .c'est un gros defi a relever et pour ça il faut une equipe soudée et c'est pas le cas partout !!!je me garderais bien de critiquer la maniere de faire des autres , on fait ce qu'on peut avec l'environement qu'on a:bureau , biotope , motivation de chacun ....
chez nous on a des petits papys a qui on pose des faisans toujours au meme endroit pas loin de chez eux pour qui les trouvent rapidement . tout ça pour leurs faire plaisir . c'est bien le minimun . ils ont des difficultés a se deplacer on va pas aller leurs planter des oiseaux au milieu des coupes , ils pourront jamais y aller . ils rentrent a 10 h avec un oiseau content de leur matinée. un plaisir simple peut etre sans gloire pour certains , mais un petit instant de plaisir sans pretention qui leurs donne de quoi raconter toute la semaine ...un truc tout con !!!mais qui leurs fait plaisir !!!je vois pas ou est le mal !!!

Un grand bravo swoop!! si tout le monde avait cette mentalité on en ferait des choses!!!
Chez nous :territoire de 900 Ha , 3 secteurs ,3 agraineurs et + de 2 tonnes de blé qui partent chaque années GIC faisans (on ne tire que les coqs)depuis 2 ans avec un prelaché de 60 faisans en aout et un lacher de faisans et de perdrix pendant 3 dimanches , tous ceci pour eviter une trop grande pression de chasse sur le territoire et que tous le monde puisse avoir au moins un oiseau.... :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
little setter
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

• Site Internet

Messagede Matlesolognot » 02 Sep 2007 21:09

En Sologne, on connaît une véritable explosion du grand gibier, qui va au détriment de l'aménagement et de la gestion du petit gibier. Pour le grand gibier, on laisse les friches et les ronces envahir le territoire quelques Kg de maïs , un peu de goudron et le tour est joué. Par contre faire des cultures et aménager son territoire pour le petit gibier n'a pas le même coût :sl:
En plus, le sanglier est devenu une sorte " d'or noire" , le petit gibier passe malheureusement au second plan :-? [/i]
Matlesolognot
Mousquetaire
Mousquetaire

Messagede arno11 » 05 Sep 2007 10:58

dans mon village, lacher la veille donc lacher inutile puisque 95% des animaux sont prélevés le lendemain par des soi disant chasseurs avec de soi disant bon chiens d'arret.

:sl:
Setters et bécasses
C'est ......beau!!!
arno11
Juste débourré
Juste débourré

Messagede Milobre » 05 Sep 2007 11:03

Nous chez nous pas de gibier d'élevage de lacher :D on n'as pas beaucoup d'oiseaux mais c'est du sauvage :D accroché vous les baskets :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
Milobre
Mousquetaire
Mousquetaire

• Site Internet

Messagede philippe58 » 05 Sep 2007 12:13

Sur la communale, les faisans sont lachés à 8 h 30 le dimanche et sont morts 9 h 15...... :cry: :cry:

20 sociétaires = 20 faisans une fois par mois à partir d'octobre.

En plaine, il y a des perdreaux.....mais chut c'est moi qui les lache à partir de début juillet. Ils volent vite, sont petits : bref il n'y a que moi que cela intéresse et le président de la communale qui en contre-partie de ces lâchers m'autorise à entrainer mes chiens du 1er juin au 30 avril.

Je ne chasse donc jamais sur la communale mais bénéficie de la plaine qui est à 2 minutes de mon domicile.

En sologne, on a des volières anglaises, culture à gibier, agrainoires. Nous sommes 4 fusils sur 200 hectares et chacun participe en fonction de son éloignement et de son temps. Les résultats en terme de qualité du gibier sont excellents.

A noter que comme Maltesolognot, j'ai noté cette tendance à vouloir privilégier la chasse du gros gibier en sologne. Il y a quelques années, j'avais une chasse ou l'on chassait le gros de 9h à 13h puis repas et ersatz de chasse du petit gibier de 15 à 17h. Au bout de 4 fois, je n'y suis plus retourné. La Nièvre est fort bien pourvue en gros gibier et je n'ai pas besoin de courir en sologne si l'envie me prenait de chasser le gros. Sans parler des tarifs.

Enfin je chasse dans la plaine céréalière à coté de Bourges, 2 fusils presque 1 000 hectares, des lachers (rouges et grises), de l'agrainage, du piègeage, cela depuis 10 ans et des résultats minables en termes de densité. Incompréhensible :sl: Je pense que ce phénomème n'est pas propre a ce territoire, j'en veux pour preuve qu'il n'y a plus de concours de GQ d'hiver, faute d'oiseaux.
philippe58
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede fab » 05 Sep 2007 12:29

arno11 a écrit:dans mon village, lacher la veille donc lacher inutile puisque 95% des animaux sont prélevés le lendemain par des soi disant chasseurs avec de soi disant bon chiens d'arret.

:sl:

Bien qu'étant amateur de chasse a la bécasse, je ne veux pas dénigrer les lachers de "gibier de tir" leur trouvant 2 utilités:
Si on interdisait les lachers, le nombre de chasseurs diminuerait beaucoup, et au vu des attaques des anti-chasses, je me dis que plus on est nombreux pour se défendre, mieux ça vaut.
La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:
fab
Mousquetaire
Mousquetaire

• Site Internet
  • Pas de position géographique communiquée

Messagede setblue » 05 Sep 2007 13:50

:sl:[/quote]

Bien qu'étant amateur de chasse a la bécasse, je ne veux pas dénigrer les lachers de "gibier de tir" leur trouvant 2 utilités:
Si on interdisait les lachers, le nombre de chasseurs diminuerait beaucoup, et au vu des attaques des anti-chasses, je me dis que plus on est nombreux pour se défendre, mieux ça vaut.
La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:[/quote]

Arguments que je partage totalement. :se:
setblue
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede l'ami alain » 05 Sep 2007 13:58

Je suis d'accord moi aussi avec Fab, et je pense qu'un faisan même dit de tir est un animal qui mérite qu'on le respecte, il fait ce qu'il peut, et ce n'est pas une raison pour se comporter n'importe comment quand on le rencontre sur le terrain, moi perso je le traite une fois mort de la même façon qu'une becasse, je le remercie intérieurement d'avoir fait plaisir au chien, et j'ai le même sentiment mélangé de joie et de tristesse quand je l'ai dans la main....mort.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
l'ami alain
Inclassable
Inclassable

Messagede Swoop » 05 Sep 2007 15:53

je reviens de lacher les faisans pour l'ouverture de dimanche ...des americains !!!
en sortie de main!!!
Swoop
fada de setters
fada de setters

Messagede philippe58 » 05 Sep 2007 16:15

Je partage exactement le même sentiment que l'ami Alain. Le respect du
gibier, quelqu'il soit, est ce qui doit animé chaque chasseur. Nous nous arrogeons le droit d'ôter la vie, mais nous avons aussi le privilège de pouvoir laisser filer......

Je préférerai ne plus chasser, plutôt que tirer sur un malheureux faisan qui ne vole pas , plutôt que de cerner un bosquet à 12 pour tirer une bécasse ou de tirer des canards sur un territoire ou il n'y a pas une goute d'eau (les oiseaux étaient lancés du haut d'une colline par un gars caché derrière une tôle.......) Aux vues de ces pratiques, j'ai quelques fois honte d'être chasseur. :cry:

La passion qui nous anime, au travers nos chiens, nous tient heureusement écarté de ces caricatures de chasse, qui sont, hélas, souvent les seules à être retenues par les non chasseurs et les anti-chasse.

Pensons y et essayons de faire partager notre éthique. L'ouverture vers les autres étant sans doute ce qui sauvera la chasse.

:oops: mais en 30 ans de chasse, j'en ai trop vu pour ne pas dire, au moins une fois, ce que je pense.
philippe58
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede le gaulois » 05 Sep 2007 20:04

Pour moi, je crois que l'Ami Alain a tout dis :wink:
le gaulois
fada de setters
fada de setters

Messagede David12 » 05 Sep 2007 21:29

setblue a écrit::sl:

La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:[/quote]

Arguments que je partage totalement. :se:[/quote]

Suis d'accord aussi, mais ce sont toujours les mêmes qui courrent après la viande, qui connaissent les lieux de pose et nous, cynophiles, on ne peut même pas profiter de ces lachers pour mettre les chiens en présence car ces viandards attaquent souvent à la pointe du jour voire avant, tirent n'importe comment, bref un danger !!
L'an passé, pour un malheureux faisan qui croisait à hauteur d'homme, un débile :twisted: a dégommé le buis derrière lequel j'étais, les gardes de société qui étaient en train de me contrôler n'en revenaient pas !!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
David12
fada de setters
fada de setters

• Site Internet

Messagede mika.s » 21 Fév 2009 21:47

dans ma commune il lache la veille de l ouverture le matin et des qu il on finit de lacher ( je les piste faire ) je vais disperser un peu le gibier car (ils sont malin ) au bureau ils se lachent les faisan dans des coin connue de eux seul doncc trop facile le matin c un carnage et bien non car moi je passe apres eux :lol:
mika.s
Juste débourré
Juste débourré

Messagede gerard29 » 06 Juin 2009 11:05

chez nous , on a décidé qu'il y avait assez d'oeufs
donc on relache petit à petit les reproducteurs en espèrant que les poules couvent sur le terrain
on a mit quelque couples dans des petites volières que l'on peu déplacer, et on lache les autres autour pour qu'ils restent dans les environs
nous avons la chance d'avoir 3 piègeurs dans les environs
il y a un piègeur qui visite tout les jours ,le matin
notre société organise des tirs aux corneilles
pour les renards sur la commune il y a 2 équipages de chasse sous terre
et cette année a été très bonne !!!
voila
gerard29
Chef de meute
Chef de meute

Messagede Chris » 06 Juin 2009 18:32

mika.s a écrit:dans ma commune il lache la veille de l ouverture le matin et des qu il on finit de lacher ( je les piste faire ) je vais disperser un peu le gibier car (ils sont malin ) au bureau ils se lachent les faisan dans des coin connue de eux seul doncc trop facile le matin c un carnage et bien non car moi je passe apres eux :lol:

c'est un peu pareil ici, magouille magouille, c'est pour cela que je suis rentré au bureau histoire "d"essayer" de changer quelque chose :-? .
liévres et perdreaux sont lachés avant juin, histoire de connaitre le territoire mais manque de bol pour eux, pas de piégeage cet année et sont mangés avant l'ouverture ( petit piégeur que je suis, j'ai les boules :-? ).
à l'ouverture, les perdreaux sont lachés le samedi soir pour le dimanche, ca pète de bon matin et il en reste 4 pour l'aprèm, pffff sans commentaire....
les faisans sont lachés plus tard dans la saison, le matin même, bien posé dans un coin, et ne bougent même pas, en 1 heure l'histoire est réglée, tout est mort :evil: .
concernant les personnes qui lachent, c'est à tour de rôle, une personne du bureau + le soit disans garde de la société qui accompagne.
Chris
fada de setters
fada de setters

Messagede jojo34 » 06 Juin 2009 21:13

Salut ... Chez nous depuis deux ans nous lâchons des faisans 1 semaine avant l'ouverture pour un mois il y a 8 ans ..

Sauf que depuis 4 ans ..on ne voyais RIEN à l'ouverture (je précise qu'à l'époque les chiens avec lesquels nous chassions n'avaient plus rien à prouver bien au contraire ) ou les semaines suivantes..Donc nous avons changer notre fusil d'épaule ...

Malgré cela ..je trouve que les oiseaux que fournis l'élevage ou nous les prenons sont de très bonne qualité, puisque il sont loin de se faire tuer tout de suite ! et je dirais qu'une bonne partie se fait tuer plutôt bêtement (genre en rabattant (et apres on nous interdit le tir du sanglier ..bref !! ) :shock: :twisted: .

En même temps vu le nombre de pièces lâché/rapport avec la superficie du territoire , il faut se taper des bornes pour voir qq chose !
QQ chose comme 70 pieces pour 3500 ha... pour le premier puis un lacher vers mi novembre 70 priece aussi..
Cela permet de dse donner un peu d'espoir .. peut etre verrons nous qq chose !! :wink: :mrgreen:

A++
olive
jojo34
fada de setters
fada de setters

Affixe: de la patte courte

Messagede Joé » 16 Sep 2009 22:19

Je vois, en lisant les post de ce sujet, qu'en ce bas monde nous ne sommes pas tous égaux ; mais cela je le savais déjà depuis bien longtemps :roll:
Les uns ont 1000 hectares pour 4 fusils et pour les autres des fortunes diverses au plan de l'espace, du moins.
S'il est un point convergeant, c'est que chacun à l'impression que les dirigeants de sociétés et autres associations de chasse, sont des magouilleurs. Ne se lachent-ils pas les oiseaux en des endroits discrets et seuls connus d'eux :?: Heureusement qu'il y a des observateurs pour aller semer la pagaille dans la basse cour et la faire s'agayer dans la campagne :wink:
Et dire qu'il y a des purs, avec encore assez de naïveté pour tenter de sauver notre chasse populaire qui n'en est pas moins respectable dans de nombreux points.
Quelque soit le statut de l'association à laquelle vous appartenez, vous y siègez en qualité d'électeur et j'ose croire que vous essayez pour le moins de faire évoluer les choses et les mentalités. Investissez-vous et peut-être que les choses changeront.
Chez moi nous lachons du gibier dit de tir, mais venant d'une souche particulièrement vive et ayant une défense certaine, qui met régulièrement en difficulté bien des chiens dits de field. Ce choix est fait pour préserver les souches naturelles et les pouillards qui ainsi apprenent rapidement à se mettre à l'abri. Les poules sont fermées et seuls les coqs peuvent être tirés.
Pour terminer, je dirai que la chasse c'est un peu comme le casse-croûte, on y trouve ce qu'on y apporte :sl:
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
Joé
Trialer
Trialer

• Site Internet
  • Pas de position géographique communiquée

Messagede piagru » 17 Sep 2009 21:41

Pas de lâcher à l'ouverture !!!
Les derniers perdreaux sont partis la semaine du 15 aôut...
De gros gros efforts pour tenter de prélever un gibier redevenu sauvage et avec l'espoir de revoir de bonnes densités au bout de 3 ans.
Du piégeage bien sûr, mais aussi des agrainoirs et donc de la main d'oeuvre.
Mais bien souvent les diseurs ne sont pas les faiseurs et le problème est simplement là !!!!!
piagru
Trialer
Trialer

Messagede jojo34 » 18 Sep 2009 06:26

:mrgreen: Cette année ..j'ai pris en main le lacher .. en effet pour cause d'indisponibilté de l'eleveur à un autre moment, j'ai proposé lors de la reunion d'ouverture d'aller chercher le gibier, afin que nous le lachions la veille .. :oops: et pas 10 jours avant...

En effet depuis deux ans donc , nous avons décidé de ne plus faire de lacher subventionnés (gibier de "repeuplement") il etait à mes yeux absoluement DEBILE de se priver de la subvention et de lacher 2 semaines avant !
En effet entre la prédation et le decanonnement des oiseaux qui partent systématiquement pour des horizons plus sympas et surtout plus en rapport avec leurs besoins vitaux ...

Bref il ne faut pas rever .. notre territoire n'est plus propice à garder les faisan et le sompagnies (sauf quelques rares petits secteurs, je vais d'ailleur proposer que l'an prochain on y lache des "pedro" et que l'on en interdise ou que l'on "rationne" le prelevement juste pour "voir" et... on verra bien !!!

Cela dit, malgres ce lacher de la veille ... nous avons (à ce que l"on a entendu au niveau des coups de fusil )etex les plus chanceux !!!
à 3 pour une journée complete de chasse nous avons yués 5 pieces ...
et levés 8 pieces différentes sur un secteur ou plus de 25 oiseaux avaient été lachés... ( et encore sur les 8 je dirais que 5 faisait partie du "meme carton" et etaient restés ensembles ...) (et moi j'en ai fait 2.5 ! avec 3 cartouches !! cette anné ..on dirait que j'ai décidé d'etre bon :mrgreen: )

Vous me direz "normal c'est toi qui les a lachers" ... !! et bien non les lieux de lacher sont connu et sont les meme depuis des années.. donc tout le monde les connais ...

Mais je suis certain que la predation n'a pas taper trops dedans .. et que nous verrons encore pendant quelques semaines ces oiseaux ...

surtout que le lendemain du lacher tu as 15 chasseur de petit ..apres ? cad dès ce WE !! nous ne seront plus que 5 tout au plus !!
:mrgreen: :shock: :cool:
jojo34
fada de setters
fada de setters

Affixe: de la patte courte

Précédente

Répondre
55 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Biotopes, territoires, environnement, petit gibier et autres.