Bluebelton.com
Logo de l'asso

Bluebelton.com

Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Galerie photo    Généalogie
Retour au site

Vers le contenu

• Index du forum ‹ Le Setter Anglais à la chasse ‹ Chasser ailleurs ?
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Annonces du site

Bienvenue sur les forums de bluebelton.com !...Actu Février: bec2 Réseau bécasse:carte et arrêtés de fermetures temporaires bec2

sejour de chasse en irlande

Certains d'entre vous voyagent et découvrent d'autres lieux, d'autres modes de chasse et d'autres territoires, d'autres gibiers... Et si vous nous racontiez ?
Répondre
41 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Jeff » 20 Jan 2010 10:07

Isis a écrit:D'autre part je suis trés étonné d'apprendre que l'Irlande fait partie des pays émergeants...

Blue voulait certainement dire "Immergés" vu les quantités d'eau qu'y s'y abattent :wink:
Jeff
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

• Site Internet
  • Voir la position géographique du membre

Messagede Blue » 20 Jan 2010 10:23

oui et voilà bien un sujet en vrac .. a ranger !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

Affixe: Nuts, Peggy, Blue
  • Site Internet

Re: sejour de chasse en irlande

Messagede pierre91 » 29 Jan 2011 18:35

bonsoir,
ceci etant j'aimerai bien savoir ce que pensent nos voisins irlandais de la gestion à la française, de la chasse 5 jours sur 7 sur des acca de 1000 hect pour 100 chasseurs.....
Pour ma culture perso, la population becassiere irlandaise est la même que la française??
Bonne année a tous!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
pierre91
Juste débourré
Juste débourré

Voir la position géographique du membre

Messagede Blue » 29 Jan 2011 19:21

Je ne sais pas trop ce qu'il peuvent penser de notre gestion ils ont assez à faire avec la leur ..nous n'avons pas d'Irlandais sur le forum , sauf quelques uns d'entre nous qui ont fait des voyages de chasse ce qui ne reflète as forcement la tendance profonde des ressortissants .
Par contre l'Irlande a bien fermé cet hiver par périodes et par contre tu as de l'info en continu ici:

http://www.nargc.ie/site.aspx

Traduction google des dernières actus, (et à continuer de lire sur leur site la traduction des autres articles )

Après une réunion entre NARGC et des Parcs Nationaux & Wildlife Service, le 13 Janvier,
nous sommes heureux de confirmer que la saison de chasse de faisan et pigeon ramier est prorogé pour tout le mois de Février 2011. S'il vous plaît à noter que l'extension ne peut pas s' appliquer sur les espèces migratrices, y compris les canards. . La Cour européenne a statué que la saison de chasse pour toutes les espèces migratrices doit fermer dans tous les États membres le 31 Janvier.
Ce jugement a été réaffirmé à plusieurs reprises. Il n'est donc pas dans le don de la ministre d'accorder une prolongation pour les espèces migratrices. . La prolongation a été accordée à la seule demande de NARGC en réponse à l'appui de la communauté jeu de tir au cours de la récente suspension temporaire de la chasse pendant la saison froide.
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

• Site Internet

Messagede pierre91 » 29 Jan 2011 20:13

Re,
pour préciser ma pensée, qu'un pays fasse un bisness de la chasse ( entre autre) de la becasse depuis tant d'années, ne me dérange pas dés lors que l'espece y est, dans sa globalité, gérée raisonablement....je pense même que les faits sont tres compatibles!!!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
pierre91
Juste débourré
Juste débourré

Messagede Blue » 29 Jan 2011 20:19

pierre91 a écrit:Re,
pour préciser ma pensée, qu'un pays fasse un bisness de la chasse ( entre autre) de la becasse depuis tant d'années, ne me dérange pas dés lors que l'espece y est, dans sa globalité, gérée raisonablement....je pense même que les faits sont tres compatibles!!!

C'est bien pour cela que je donnais le lien de l'organisation gouvernementale qui gère la chasse :wink: , :wink:
(je voulais dire simplement qu'il ne suffit pas d'y passer quelques jours pour avoir un avis éclairé de la gestion de l'espèce je n'avais aucun a priori sur quoi que ce soit .)
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

• Site Internet

Messagede verterin » 11 Jan 2012 10:25

Bonjour à tous

Alors voilà : cela fait trente cinq ans que je chasse en Irlande et que je tiens mes carnets. Moyenne : 2 bécasses et demie par jour et par fusil. Je lis que l'on tue des hécatombes mais personnellement je n'ai jamais vu cela. Alors de deux choses l'une : soit les guides mentent soit il y a des réserves où on lâche des bécasses.

L'Irlande est un pays dur pour les bécassiers. Beaucoup abandonnent. Il faut s'accrocher. Alors pour les "massacres" excusez moi mais je ne vois pas ( hors le cas, en cas de passage exceptionnel et massif, de la sapinière battue par une armée de springers et encore car beaucoup d'oiseaux ne sortent pas du bois immense) !!

Une chose encore : il y a beaucoup plus de bécasses maintenant qu'il y a trente ans !

Croyez moi : la moyenne c'est 2 oiseaux et demi par jour et par chasseur bec1
verterin
Juste débourré
Juste débourré

Affixe: Bella

Messagede Etché » 11 Jan 2012 12:50

C'est énorme pr moi 2 oiseaux/jour et par chasseur, tu te rends compte!!!
Si tu chasses 80j ça fait 160 oiseaux de prélevés :shock:
jamais sans mes chiens!!!
Etché
fada de setters
fada de setters

Messagede Blue » 11 Jan 2012 13:44

Etché a écrit:C'est énorme pr moi 2 oiseaux/jour et par chasseur, tu te rends compte!!!
Si tu chasses 80j ça fait 160 oiseaux de prélevés :shock:

T'inquiètes pas Etché , c'est en Irlande et ce sont d'autres pratiques et d'autres voyages de chasse..
et un peu de provoc aussi.. on va mettre le mode humour en route pas vrai ???

Par contre ce qui aurait pu être sympa c'est que verterin se présente en vrai , il doit avoir des tas d'aventures à nous raconter :wink:

http://www.wikichasse.com/Sujet-Chasse/125,Joly.php
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

• Site Internet

Messagede verterin » 11 Jan 2012 17:46

Me présenter "en vrai" n'est pas un problème

Je m'appelle Joly, prénom Eric, trente ans d'Irlande. J'ai d'ailleurs écrit un livre là-dessus : bécasse, bécasse ( Montbel éditions) Je suis tombé sur ce forum par hasard et j'ai eu envie de faire profiter les habitués d'une expérience qui se déroule sur du long terme. De massacres jamais vu ! Et quand je dis 2,5 ( en moyenne) par jour et par personne c'est en trimant comme une mule. Et y a aussi des jours plus maigres. Et même des jours de bredouille ( trois ) Alors quand je lis des tableaux faramineux c'est vrai que j'ai du mal à croire. Trois fois seulement avec mon compagnon d'armes nous avons délibérément arrêté de chasser car nous avions assez d'oiseaux. Trois fois en trente ans çà fait une fois tous les dix ans.
Une bonne idée de la situation est la suivante pour un fusil. Jour 1 : 3, jour 2: 1, jour 3 : 3, jour 4 : 2, jour 5 : 2. Pour 5 à 6 heures de marche dans des conditions parfois épouvantables.Bonne chance à tous et vive l'île verte !
verterin
Juste débourré
Juste débourré

Messagede Blue » 11 Jan 2012 18:05

Merci à toi d'avoir répondu à mon appel du "clavier"!!
Justement faire la chasse aux idée reçues fait partie de ce que nous essayons de faire ici, et rien ne vaut les témoignages de ceux qui ont de l'expérience :wink:
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

• Site Internet

Messagede verterin » 12 Jan 2012 09:24

Mais qui es tu, je n'y vois que du "blue" .....
verterin
Juste débourré
Juste débourré

Messagede Blue » 12 Jan 2012 09:31

verterin a écrit:Mais qui es tu, je n'y vois que du "blue" .....

:D
Je suis juste Blue webmiss du forum et du site depuis 2001 :D On me trouve en Périgord avec 3 setters et sur quelques terrains ici et là avec un appareil photo :D entre autres.
pour-presenter-arrivant-sur-bluebelton-com-f12/equipe-forum-les-mousquetaires-t2333.html
Blue
Webmiss du chenil
Webmiss du chenil

• Site Internet

Messagede falcor21 » 12 Jan 2012 17:49

Ce sont certes des chiffres qui choquent et il y a des limites qui paraissent franchies, mais il faut aussi savoir regarder le contexte ailleurs.

Seul le gibier est comparable à nos territoires, et peut être même pas commun, seulement comparable, car l'Irlande est plus une zone d'hivernage, qu'une zone de passage. Donc ce qui est tué là-haut n'est pas un manque pour nous, les assoiffés de bécasse français. Si je me trompe complètement, merci de me le dire...

Après je serai surpris qu'un chasseur qui a 2/j 5/s comme chez nous, qui se paie un voyage s'arrête à 2/j. Raisonnable il va fixer sa limite, si les conditions le permettent à 4/j 5/j (Exemple), un peu chaud il ira peut être jusqu'à 10, en tout cas rien à voir avec son PMA hebdo français. Alors où est la limite? Qui peut se permettre de la fixer?

Je pense que si une organisation environnementale, un tour operator, un gillie, laisse tirer un certains nombre d'oiseaux, c'est qu'il a pesé le pour et le contre en satisfaction/fidèlisation du client, et pérénité de son business/l'espèce.

Pour juger, à part y être aller, je ne vois pas comment on peut se permettre.
Il faut connaître pour comprendre et comprendre pour juger.
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede verterin » 15 Jan 2012 10:00

Bonjour Falcor

En Irlande on devient tout de suite bien raisonnable pour la bonne raison que - sauf rarissime exception - quand on a trois oiseaux dans la journée c'est la fête ! Alors "s'arrêter à cinq ou à dix" ne fait pas sens comme on dit aujourd'hui. Une fois tous les dix ans on aura peut-être la possibilité de tuer 8 ou 9 oiseaux dans la journée. La bécasse en Irlande est tranquille comme Baptiste. Les prélèvements sont dérisoires pour une raison très simple : une très grande partie du paysage est occupé par des sapinières impénétrables, forteresses végétales où se réfugient les oiseaux. Par ailleurs il suffit de jeter un oeil par le hublot quand on arrive en avion pour comprendre que toute l'île est une gigantesque remise à bécasses.

Quel est l'impact du chasseur là-dessus ? Insignifiant

D'ailleurs c'est simple : il y a beaucoup plus de bécasses en irlande aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Ceux qui pensent "faire des cartons" en irlande vont se prendre sur les épaules trois jours d'ouragan, deux de pluie diluvienne. Ils vont revenir à l'hôtel transformés en serpillère et ils ne reviendront plus jamais . L'Irlande c'est une ascèse bécassière pas le veau d'or. On entre en Irlande comme le moine Bénédictin au monastère. On s'apprête à souffrir et à prendre peu. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime.
posting.php?mode=reply&f=81&t=12892&sid=679a11441261fb62ebf29786b1c56cf1#
verterin
Juste débourré
Juste débourré

Messagede falcor21 » 15 Jan 2012 10:59

verterin a écrit:Bonjour Falcor

En Irlande on devient tout de suite bien raisonnable pour la bonne raison que - sauf rarissime exception - quand on a trois oiseaux dans la journée c'est la fête ! Alors "s'arrêter à cinq ou à dix" ne fait pas sens comme on dit aujourd'hui. Une fois tous les dix ans on aura peut-être la possibilité de tuer 8 ou 9 oiseaux dans la journée. La bécasse en Irlande est tranquille comme Baptiste. Les prélèvements sont dérisoires pour une raison très simple : une très grande partie du paysage est occupé par des sapinières impénétrables, forteresses végétales où se réfugient les oiseaux. Par ailleurs il suffit de jeter un oeil par le hublot quand on arrive en avion pour comprendre que toute l'île est une gigantesque remise à bécasses.

Quel est l'impact du chasseur là-dessus ? Insignifiant

D'ailleurs c'est simple : il y a beaucoup plus de bécasses en irlande aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Ceux qui pensent "faire des cartons" en irlande vont se prendre sur les épaules trois jours d'ouragan, deux de pluie diluvienne. Ils vont revenir à l'hôtel transformés en serpillère et ils ne reviendront plus jamais . L'Irlande c'est une ascèse bécassière pas le veau d'or. On entre en Irlande comme le moine Bénédictin au monastère. On s'apprête à souffrir et à prendre peu. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime.
posting.php?mode=reply&f=81&t=12892&sid=679a11441261fb62ebf29786b1c56cf1#

Merci pour cette mise au point.

Comme je disais, il faut y être allé pour ugé ce qui est ton cas.

J'ai lu des comptes rendu sur des magasines, avec des chasses au Springer Spaniel, ou apparemment cela dépassait les 2 ou 3 oiseaux. Sûremet une combinaiso exceptionnelle de paramètres (Météo / oiseaux / territoires)

Moi ça ne me choque pas, si la biodiversité n'est pas mise en péril, et tu confirmes que de toute façon c'est insignifiant.

Bon vent à toi, et merci pour tes livres, j'ai passé de bonnes soirées...
Il faut connaître pour comprendre et comprendre pour juger.
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Précédente

Répondre
41 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Chasser ailleurs ?