J'ai eu le même souci avec Cyrus. Faut dire que je l'ai eu à 6 mois et qu'il ne connaissait pas la
voiture; 400 kilomètres pour la première fois et arrivé à la maison, la caisse était trempée. C'est le stress qui provoque le fait qu'il salive beaucoup. En quelques semaines, c'était réglé.
Aujourd'hui à 10 mois c'est terminé et il est même bien content de sauter dans la caisse car il sait que c'est pour aller se promener ou aller à la chasse.
Voici comment je m'y suis pris :
Le chien fonctionne par association. Remues un peu le sac de croquettes et tu le vois s'agiter.
J'ai donc pris mon poilu dans les bras et je l'ai posé aux pieds de la place passagers (attention, sans brusquerie, délicatement). J'ai ensuite refermé la porte puis ai fait le tour de la
voiture et me suis assis à la place chauffeur tout en lui parlant pour le rassurer, en le caressant et en lui donnant 2 ou 3 croquettes (le tout pas plus d'une minute) puis je suis ressorti et suis allé libérer le froussard.
Progressivement, il m'a paru moins tendu et je renouvelais l'expérience une à deux fois par jour.
Quand il est arrivé à monter presque tout seul dans la
voiture, j'ai fait la même chose mais moteur tournant.
Puis un jour, tu roules une minute (toujours en le rassurant).
Vas y progressivement. Evites de l'amener en
voiture lorsqu'il a mangé; toujours à jeun, ça limitera les dégâts surtout qu'il faut s'y attendre alors prévoir une vieille bâche ou des journaux ou autre.
Il faut que quand tu le libères, il se passe quelque chose d'agréable pour lui : gamelle, promenade, sortie, jeux, etc ......
Je n'ai personnellement jamais donné de cachets qui, comme tu le souligne ont un effet à court terme. Je te livre mon expérience comme je l'aie vécue et si cela peut t'aider à faire passer son petit souci à Cintu, j'en serais ravi.
Je tiens à préciser que Cyrus ne bave plus du tout et qu'il supporte des trajets de 4 heures (avec un arrêt pipi au bout de 2 heures pour les chiens et les maîtres aussi) sans aucun problème. Bon courage à toi et beaucoup de patience, ça vaut le coup d'essayer......

.