Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fred49
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Sevrage

16 nov. 2007 12:38

Bonjour,

Mes beau parents vont commencer le sevrage des chiot (dont cyrah...)
ils ont 5 semaines, quelles croquttes me conseillez vous, quelles quantités, quelle preparation? enfin commentdebuter le sevrage quoi?

Merci de vos reponses :se:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

16 nov. 2007 12:44

Faut laisser la mère encore avec les petits ....
Des croquettes junior mélangées avec du lait maternisé ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2007 12:53

En principe les chiots commencent à manger trés tot ( 3 semaine RC starter chez nous ) croquette de taille trés trés petite ... ils mangent dans la gamelle de la mère qui elle doit etre nourri avec le même aliment que les chiots ....
Déjà pendant la période de gestation ...
une alimentation junior de bonne qualitée voir mieux une alimentation spécifique pour femelle en gestation du starter RC ....
attention a la taille des croquettes pour les chiots ..

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

jean-marie
Juste débourré
Juste débourré

sevrage

16 nov. 2007 13:11

jusqu'a quel age faut laisser la mére, j'ai une portée en ce moment et j'ai été obligé de sortir la mére a six semaine car les chiots sont tellement vif et nerveux quelle les mordait en aboyant tellement ils lui font mal en tétant ??
quoi de mieux qu'un setter ?? deux setters !!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 nov. 2007 13:18

il faut aussi penser à faire comme Truffe qui leur a coupé les ongles aux petiots (délicatement) ainsi ils faisaient moins mal à la mère
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2007 14:01

Pour l'équilibre du chiot c'est quand même mieux de laisser la mère jusqu'à 8 semaines ...... elle aprend beaucoup de choses aux petits !!

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2007 14:11

Pour ma part, je commence à donner du solide aux chiots dès qu'ils voient bien et qu'ils commencent à marcher plus ou moins bien, c'est-à-dire vers 3 à 4 semaines, même s'il ne mangent pas beaucoup, le peu qu'ils mangent, ils n'ont pas besoin de le têter, ça soulage donc la mère surtout sur les grosses portées !!
Je leur mets des gamelles très larges et plates (afin qu'ils puissent y rentrer dedans et en foutre partout :mrgreen: ) dans lesquelles il y a des croquettes pour chiots, du lait maternisé et de la floraline. (Faire tremper afin de ramollir les croquettes)
Au bout de 2 semaines, la floraline a disparu de la composition, encore 2 semaines plus tard, l'eau a remplacé le lait maternisé, le tout de façon progressive biensûr, les chiots ont alors 7 à 8 semaines, ils sont quasi-complètement sevrés et ne mangent plus que de l'aliment chiots mouillé.
Ca passe comme une lettre à la poste, et franchement, la floraline, ils en raffolent !! :wink:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: sevrage

16 nov. 2007 14:20

jean-marie a écrit :
jusqu'a quel age faut laisser la mére, j'ai une portée en ce moment et j'ai été obligé de sortir la mére a six semaine car les chiots sont tellement vif et nerveux quelle les mordait en aboyant tellement ils lui font mal en tétant ??

Cette question m'étonne un peu pour quelqu'un qui a élevé souvant des chiots :sl:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 nov. 2007 14:24

début du sevrage ici aussi vers 3 semaines. d'abord avec des croquettes trempées que je mixe et mélange avec du lait maternisé, puis, de plus en plus solide.
la maman est toujours avec eux, mais il faut quand même qu'elle ne soit pas confinée et obligée de rester avec eux 24h/24 :-?
elle a besoin aussi de se détendre pour son bien-être psychologique et aussi pour celui des chiots : j'ai vu beaucoup trop de chiennes cloîtrées avec leurs petits, devenir agressives par agacement. des chiots ainsi malmenés présentent toujours ensuite des troubles du comportement, leur mère ayant été beaucoup trop dominante (par force, la pauvre!)
une simple planche un peu haute devant la porte du chenil permet à la chienne de sortir et rentrer, et aux chiots de ne pas pouvoir la suivre. une table aussi, où elle peut monter et être tranquille un moment, y'a tout plein d'astuces simples en y réfléchissant :wink:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

16 nov. 2007 15:02

je suis mal placé pour en parler, moi j'ai fait comme j'ai pu les deux portées....La première les chiots sont restés jusqu'à 5 semaines avec la mère, la seconde 3 jours....puis mères adoptives jusqu'à 4 semaines. L'équilibre est pourtant là, même très équilibrés. Il faut dire qu'ils ont tout vu ou presque depuis qu'ils sont nés, même de la voiture au bout de 3 jours. Heureusement que Swoop et Bruno furent là !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jean-marie
Juste débourré
Juste débourré

sevrage

16 nov. 2007 16:17

pour répondre a Milobre, c'est vrai que j'éléve deux a trois portée par an et c'est justement pour cela que je posait la question de la mére, car mes chiennes ne supporte plus les chiots au delà de 6 à 8 semaines, je les sort la journée et le soir en remettant la mére avec les chiots ils ce jettent sur les mamelles et comme les dents sont déjà bien pointu elle les mord et aboie dessus, malgrés des croquettes a volonté, cela ne les empéche pas d'être équilibrés et en bonne santé,blue, chez moi ce n'est pas les ongles mais les dent qui agressent les pauvres mamelles de la maman :wink:
quoi de mieux qu'un setter ?? deux setters !!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 nov. 2007 16:39

ah ok on ne peut pas leur limer les dents !!
C'est clair que la portée de Truffe la mère est d'une patience merveilleuse , bonne mère et tout...
Je ne sais vraiment pas comment faire , ce doit être une histoire d'équilibre de ta chienne et de début de sevrage peut-être justement ils ont tellement faim qu'ils se jettent dessus :sl:
plus de repas par jour en période de sevrage ça devrait les calmer un peu
Quoique !!! :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 nov. 2007 16:50

:sl: Truffe joue toujours avec ses chiots (9 semaines passées), continue de les nettoyer mais ne veut plus qu'ils têtent. elle râle quand ils essaient mais ne les mord jamais :sl:
elle a un libre accès au parc des petits et va les voir quand elle veut, quand elle en a marre, elle s'en va :wink:
la nuit, elle dort au box d'à côté...